Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


Le livre de la Beauté Noire (Par le Docteur Khadi Sy Bizet)


Répondre au sujet    Accueil » Forum » Littérature - Art - Culture: Le livre de la Beauté Noire (Par le Docteur Khadi Sy Bizet) S'abonner au Flux Rss Littérature - Art - Culture Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Littérature - Art - Culture:   Sujet: Le livre de la Beauté Noire (Par le Docteur Khadi Sy Bizet)

Timale
Webmaster Webmaster



Genre: Homme
Inscrit le: 28 Aoû 2001
Sujets: 560
Messages: 3600
Localisation: Paris - Martinique
 #1 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: Le livre de la Beauté Noire (Par le Docteur Khadi Sy Bizet)   Posté le: 27 Mai 2009 02:41



Sortie du Livre de La Beauté Noire, une référence pour les peaux noires et métisses.

Disponible dans les librairies de France Métropole, Dom Tom ainsi que sur www.amazon.fr.

L'ouvrage de référence des peaux noires et métisses paraît en seconde édition chez YG Publishing dans un format de poche avec plus de conseils pratiques et une mise à jour sur les dernières techniques esthétiques.


La Femme Noire fascine et intrigue. Elle souffre de problèmes de peaux spécifiques et n'arrive pas à coiffer ses cheveux frisés. Cependant, elle est coquette et aime lire les magasines de mode. On lui découvre même un budget beauté qui résiste à la crise et un pouvoir d'achat qui suscite désormais l'intérêt de toutes les marques de cosmétiques. Bref, on a tout dit et son contraire sur les femmes noires et métisses. Néanmoins, les zones d'ombres persistent et les réponses restent dures à trouver.

Médecin esthétique reconnu pour son engagement contre le blanchiment de la peau, Docteur Khadi Sy Bizet a fait de la beauté noire sa spécialité. Elle soigne depuis près de 20 ans des patientes à la peau noire, métissée ou méditerranéenne.

Dans Le Livre de la Beauté Noire, elle passe en revue toutes les inquiétudes et questions que se posent les femmes noires sur leur apparence. Les cheveux, la peau du visage, le soin du corps, tout y passe. La première parution était déjà très attendue. La seconde séduira encore plus par son format poche, les astuces au fil des pages et une présentation des dernières techniques esthétiques telles que l’épilation au laser désormais accessibles aux peaux noires.

Ce guide pratique prodigue aux femmes noires pléthore de recommandations pour entretenir leur beauté au quotidien, des solutions à leurs problèmes de peaux et des arguments pertinents qui les aideront à venir à bout des petits et grands complexes. Les professionnels de la beauté y verront une bible leur permettant de mieux comprendre les spécificités de la peau noire, de découvrir les rituels de beauté et habitudes de consommation de cette cible de clientèle. Les journalistes, quant à eux, y trouveront des réponses d'expert pour leur courrier lecteur et une grande source d'inspiration pour leurs sujets beauté. Ils découvriront par exemple que les femmes noires vieillissent elles aussi et peuvent s'intéresser au Botox.

Outre l'aspect purement esthétique, on apprécie l'approche sociologique du Docteur Bizet. Et à l'heure où l'on s'extasie encore qu'une Michelle Obama soit devenue la femme la plus influente de la planète, l'auteur rappelle à notre bon souvenir des icônes noires telles que la charismatique Angela Davis dont la coupe afro inspira toutes les femmes du monde dans les années 70, ou le Top Model Alek Wek dont la beauté authentique, quoique controversée, ne passe jamais inaperçue, ou encore l'androgyne et féline Grâce Jones ou la « gazelle des stades» Marie-Jo Pérec.

L'ouvrage est à l'image de son auteur : l'expertise du médecin côtoie l'expérience de la femme noire qui perçoit la beauté dans la diversité des couleurs, des formes, des styles, dans l’équilibre entre bien-être intérieur et harmonie extérieure.

Le Livre de la Beauté Noire se révélera un véritable antidote aux idées reçues sur la peau noire. Un guide indispensable à avoir absolument sur votre bureau ou sur votre table de chevet !
Revenir en haut
      
caribbean island
Classe Eco Classe Eco



Genre: Homme
Inscrit le: 15 Mar 2007
Sujets: 98
Messages: 8512
Localisation: 93 - Seine-St-Denis
 #2 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: Le livre de la Beauté Noire (Par le Docteur Khadi Sy Bizet)   Posté le: 27 Mai 2009 18:26

Tiens le livre a été réédité, comme quoi.
Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 76
Messages: 8073
Localisation: PACA
 #3 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: Le livre de la Beauté Noire (Par le Docteur Khadi Sy Bizet)   Posté le: 27 Mai 2009 20:21

Occasion de reprendre texto un message posté sur un autre forum concernant la première édition


Le Livre de la beauté noire par Docteur K.-S. Bizet (2000, 217 pages)

Quatrième de couverture
Citation:
 
La beauté noire est à la mode. On ne compte plus les top models de couleur faisant la une des magazines féminins. Prétexte irrésistible pour les lectrices d'origine africaine ou antillaise soucieuses de s'identifier à elles. Toutes rêvent de cheveux dans le vent, d'une peau parfaite, d'une silhouette élancée. Cependant, défrisages, décolorations, postiches, taches disgracieuses, cicatrisations délicates, hyperpilosités, acnés et surtout les dangereux blanchiments doivent être envisagés avec la plus extrême prudence. D'où l'heureuse initiative du Dr Khadi Sy Bizet de faire de l'esthétique des femmes noires ou métissées une spécialité. Avec une énergie et une passion jamais démenties à l'égard de ses patientes - toujours plus nombreuses mais encore trop ignorantes des précautions à prendre et des risques encourus -, elle fait de la prévention son cheval de bataille. 
 

Sommaire:
Citation:
 

Une Africaine à Paris (Autobiographie de l'auteur) 13

Femmes noires (Reflexion de l'auteur sur l'élégance, la mode, la beauté et l'évolution des préoccupations esthétiques de la femme noire à travers les âges.) 23

I. LES CHEVEUX

1. Des cheveux qui volent dans le vent 41
2. Au secours, je perds mes cheveux! 47
3. Les causes de la chute 51
4. Les solutions 71

II. LA PEAU

1. Les rides 81
2. Les taches, un souci permanent 87
3. Le calvaire de l'acné 103
4. Les cicatrices disgracieuses 109
5. Transpiration et pilosité 119
6. La peau blanche comme neige 133
7. Cosmétologie des peaux noires et métissées 153

III. LE CORPS

1. Les vergetures 177
2. Les problèmes de poids 103
3. La prise en charge des problèmes de poids 191

IV. POUR EN SAVOIR PLUS

1. Les cheveux.... 203
2. La peau 208
3. Le corps 212

VI. CONCLUSION 215 
 


Avis: c'est pas vraiment un must, surtout l'argumentaire concernant le défrisage et le cheveux crépu. Il est disponible dans certaine médiathèque.
Entre temps l'auteur a retrouvé sa texture naturelle, une pose avant de retourner aux postiches (portrait en quatrième de couverture du livre/portraits plus récents)


Nota: A la Villette ,d'autres livres sont à disposition sur le sujet (pour ne pas être traumatisé , éviter les traités de dermatologie )


Actuellement ma préférence en français va vers ces ouvrages:

Version grand public:
[g]Peau noire : Cosmétologie et dermatologie, guide pratique pour toute la famille[/g] de Camille Fitoussi (2007, 166 pages)

Citation:
 

Présentation de l'éditeur
Ce livre aborde de façon simple et précise les particularités de la peau noire. Vous trouverez ainsi des conseils pratiques qui répondront à toutes vos questions : peau, comment ça marche ? Peau noire et peau blanche : points communs et différences. Taches, problèmes de cheveux et de barbe, affections spécifiques. Adaptation climatique, habitudes cosmétiques. Soins et beauté au quotidien : Quels produits utiliser ? Toilette, hydratation, soins des cheveux, rasage, épilation. La dépigmentation volontaire et ses conséquences. Maladies dermatologiques courantes et traitements. Acné, eczéma et allergies, infections courantes : mycoses, herpès... Affections particulières de la peau. Sécheresse et démangeaisons, signes, cicatrices, chutes des cheveux. Les maladies moins fréquentes : cancer, psoriasis... Le soleil, les moustiques et le paludisme, les autres infections. Véritable guide pratique, indispensable à toute la famille, pour ses conseils, informations et adresses utiles. 
 


Avis: bien moins anecdotique et plus précis techniquement. On découvre certaines vérités: la peau noire n'est pas plus épaisse (il s'agit en réalité de différence propre à chaque individu), s'épiler certaine zone à la pince peut faire empirer le probléme...
Ceci dit l'argumentaire comme quoi d'une part le dé frisage est un moyen incontournable pour obtenir un style occidentale (cheveux rapla pla,cassant,sans mouvement... je doute que ce soit le must de la coiffure occidentale ); et d'autre part que les tresses n'offre pas beaucoup de versatilité et donne un style enfantin :no: .

En version plus spécialisée (pour les professionnels):
[g]Dermatologie sur peau noire en France métropolitaine[/g]
de Camille Fitoussi et Luc Sulimovic (2003,128 pages )



Présentation de l'éditeur
Citation:
 
Ce livre est un guide pratique et complet, intégrant les techniques récentes de la prise en charge dermatologique des patients noirs en France métropolitaine.
Il reflète la réalité quotidienne observée en France : sous nos climats, l'absence des principaux facteurs infectieux, en particulier parasitaires, ainsi que l'amélioration des conditions sanitaires suppriment tout un pan de la dermatologie tropicale classique ; en revanche, l'adaptation à un environnement climatique plus rude et un mode de vie différent engendrent des pathologies nouvelles.
Ce livre présente ainsi un domaine particulier de la dermatologie lié à l'intrication d'une sémiologie moins familière et de problèmes d'adaptation méconnus. Il est très complet, abordant successivement les dyschromies, quel qu'en soit le type – hyperpigmentations au cours des eczémas, infections, dermatoses inflammatoires, maladies systémiques, pathologie tumorale, ou hypopigmentations du pytiriasis versicolor, du vitiligo, des affections générales -, les xéroses, l'ichtyose, le prurit, la pathologie des phanères, les vergetures, les chéloïdes, etc…
Le livre se termine par un chapitre original et important de conseils avant le retour au pays.
Dans tous les cas, la rédaction est claire et surtout pratique, avec pour chaque pathologie, la conduite à tenir ; la richesse des illustrations couleurs ajoute au caractère didactique de l'ouvrage.

¨Public concerné : Les dermatologues, les internistes.

L'auteur vu par l'éditeur
Camille Fitoussi et Luc Sulimovic sont des dermatologues de terrain qui, depuis de nombreuses années, sont amenés à prendre en charge des patients de peau noire vivant en France métropolitaine.  
 


Avis: me rappelle juste ne pas avoir eu le temps de le lire car il me fallait déjà le rendre (et je me rappelle plus dans quel médiathèque je l'ai déniché).
Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 76
Messages: 8073
Localisation: PACA
 #4 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: Le livre de la Beauté Noire (Par le Docteur Khadi Sy Bizet)   Posté le: 16 Juin 2011 14:43

Autre livre de Camille Fitoussi:

Taches et peau noire : Les vraies solutions (2010)



Citation:
 

Présentation de l'éditeur
L'uniformité du teint est une préoccupation essentielle pour toutes les personnes à peau noire et métissée, allant même au-delà de la problématique liée à la couleur proprement dite. Mais cette uniformité est fragile, perturbée par de nombreux phénomènes desquels résultent des taches qui constituent le principal motif de consultation en dermatologie sur peau noire. Ce guide pratique vous permettra : de comprendre les origines des taches : acné, eczéma, allergies, rasage, épilation, infections, vitiligo... de découvrir les traitements médicaux et les solutions cosmétiques adaptés et efficaces, d'analyser le problème des techniques de blanchiment de peau, d'appliquer au quotidien les nombreux conseils pratiques et astuces. A chaque problème de tache, une solution pour toute la famille et les professionnels (cosmétique, pharmacie, médecine, dermatologie)
Biographie de l'auteur
Dermatologue, Camille Fitoussi s'est spécialisée depuis plus de 20 ans dans la prise en charge des pathologies des personnes noires vivant en France métropolitaine. Elle est l'auteur de Peau noire, cosmétologie et dermatologie, guide pratique pour toute la famille (J Lyon, 2008) et un ouvrage de référence sur le même thème destiné aux dermatologues en collaboration avec le Dr Sulimovic (Flammarion, 2004).  
 


Cela peut toujours être utile surtout pour mettre fin à certains mythes/illusions cosmétiques.
Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 76
Messages: 8073
Localisation: PACA
 #5 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: Le livre de la Beauté Noire (Par le Docteur Khadi Sy Bizet)   Posté le: 06 Juin 2013 14:23

En complément :

Les conseils beauté de Docteur Khadi Sy Bizet



Citation:
 

Par Girls - 14/01/2010
Le Docteur Khadi Sy Bizet, spécialiste des peaux ethniques (noires, métisses et méditerranéennes) et de leurs problèmes (acné, taches disgracieuses…) répond à toutes vos questions et vous donne tous ses conseils d'expert !  
 


Pas de doute , le mot ethnique risque de faire tiquer certains.C'est si ancré dans le langage des médias.
Revenir en haut
      
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Littérature - Art - Culture: Le livre de la Beauté Noire (Par le Docteur Khadi Sy Bizet) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
    
 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Videos Tags | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Loto | Vidéos | Archives