Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

LES TROPHÉES DES ARTS AFRO-CARIBÉENS (TAAC) 2009
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Sorties - Evénements: LES TROPHÉES DES ARTS AFRO-CARIBÉENS (TAAC) 2009 S'abonner au Flux Rss Sorties - Evénements Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Sorties - Evénements:   Sujet: LES TROPHÉES DES ARTS AFRO-CARIBÉENS (TAAC) 2009

Timale
Webmaster Webmaster

Genre: Homme
Sujets: 560
 #1 Sorties - Evénements:   Sujet du message: LES TROPHÉES DES ARTS AFRO-CARIBÉENS (TAAC) 2009   Posté le: 08 Juin 2009 14:16

LES TROPHÉES DES ARTS AFRO-CARIBÉENS 2009 AU THEATRE DU CHATELET LE 21 SEPTEMBRE 2009

La 4ème édition des TROPHÉES DES ARTS AFRO-CARIBÉENS aura lieu le 21 septembre au théâtre du châtelet !

Pour perpétuer la mémoire d'Aimé CÉSAIRE, Good Music Diffusion, association créatrice et organisatrice depuis 2006 de la cérémonie des Césaires de la musique réalisée avec le soutien plein et entier de Monsieur Aimé CÉSAIRE, a décidé de renommer cette année la cérémonie des Césaire les Trophées des Arts Afro-Caribéens afin de rendre hommage non seulement à l'homme mais aussi au père fondateur de cet héritage culturel que représente la « Négritude », oeuvrant pour le rapprochement des cultures et le respect du développement de l'humain.

En 2008, LES TROPHÉES DES ARTS AFRO-CARIBÉENS sont parvenus à passer une étape importante de son histoire.
- Nouveau lieu: le THEATRE DU CHATELET;
- Nouveau média: France2 s'ajoutant à notre diffuseur historique France Ô;
- Nouvelles récompenses: les prix littéraire et cinéma;
- Invités prestigieux: Malamine Koné et Clarence Avant ...

“Une civilisation qui s'avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente”.
Aimé CÉSAIRE

Lors de sa diffusion en 2008, cet événement a été suivi par 2 millions de téléspectateurs.

Les prix Littérature, Cinéma sont désignés par un jury de professionnels sélectionnés par le Comité des Trophées des Arts Afro-Caribéens ; les autres prix par le grand public.

Les Lauréats 2009 (Catégorie Musique):

Meilleur artiste de l'année:

- Patrick Saint-Eloi
- Tanya Saint-Val
- Davy Sicard
- Rokia Traore

Meilleur groupe de l'année:

- Baster
- Amadou et Mariam
- Magic System
- Ti Kabzy

Meilleur clip de l'année:

- Humprhrey feat. Rohff : Dans la minute
- Fanny J feat. Kamnouze : Mon irréel
- Disiz la peste : Il est trop tard
- Kaysha : Be with you

Révélation de l'année (Artiste):

- Erik
- Meddy Gerville
- Jessy Matador
- Sandra Nkake

Meilleur album de l'année:

- Mulatsu Astaqué : Inspiration Information vol.3
- Medhy Custos : Ouvrir mes ailes
- Victor Deme : Victor Deme
- Ziskakan : Madagascar

Votez aux Trophées des Arts Afro-Caribéens

Les Lauréats 2009 (Catégorie Cinéma):

• Meilleur roman:

- "Les neuf consciences du Malfini" de Patrick CHAMOISEAU
- "Les caractères sexuels secondaires" de Tania DE MONTAIGNE
- "Paris en noir et black" de Jean-Claude FIGNOLE
- "Nouvelles de Guadeloupe" de Collectif d'Auteurs
- "L'hotel du bon séjour" de Raphaël CONFIANT
- "Morne Câpresse" de Gisèle PINEAU

Meilleur essai:

- "Vincent Placoly, un créole américain" de Jean-Georges CHALI
- "Dieu n'est pas un paysan" de Mamadou CISSOKHO
- "Les traites négrières coloniales, Histoire d'un crime" de Marcel DORIGNY & Max-Jean ZINS
- "Philosophie de la relation" de Edouard GLISSANT
- "La France a-t-elle aboli l'esclavage ?" de Nelly SCHMIDDT
- "Aimé Césaire, Le legs" de Annick THEBIA-MELBAN

Les Lauréats 2009 (Catégorie Littérature):

Meilleure fiction:

- "L'appel des arènes" de Cheick N'DIAYE
- "Aliker" de Guy DESLAURIERS
- "Mange, ceci est mon corps" de Michel Ange QUAY
- "La première étoile" de Lucien JEAN-BAPTISTE
- "35 rhums" de Claire DENIS

Meilleur documentaire:

- "Katanga business" de Thierry MICHEL
- "Le pays à l'envers" de Sylvaine DAMPIERRE
- "Jacques Roumain" de Arnold ANTONIN
- "Une mémoire vodou" de Irène LICHTENSTEIN
- "Tu n'as rien vu à Kinshasa" de Mwese N'GANDURA

Tarification:

• 1ère et 2ème catégorie: 40€
• 3ème et 4ème catégorie: 30€
• 5ème et 6ème catégorie: 15€

Infoline: 01.40.28.28.40

Tags: Les Trophées des Arts Afro-Caribéens, TAAC, Les Trophées de la Négritude, Les Césaire, Les Cesaire, La Cérémonie des Césaire - The Césaire Awards, The Cesaire Awards

riverain972
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 205
 #2 Sorties - Evénements:   Sujet du message: LES TROPHÉES DES ARTS AFRO-CARIBÉENS (TAAC) 2009   Posté le: 09 Juin 2009 14:06

J'ai assisté aux 3 premières éditions ....Mes CR doivent trainer sur le VOL....J'espère revenir cette année, Soirée de gala...
Cette année, j'attends de connaitre les nommés de la rubrique cinéma ..considérant les films sortis en 2009 portant sur l'histoire des nègres.........les 16 de Basse-Pointe etc...
dans la catégorie musique des îles, ça va être difficile, je trouve qu'il n'y a pas eu trop de bonnes sorties, ou alors dans la musique africaine peut être ?
les TAAC vont surement prendre une dimension encore plus internationale que l'année dernière

DJ HALAN
Embarquement Embarquement

Sujets: 48
 #3 Sorties - Evénements:   Sujet du message: LES TROPHÉES DES ARTS AFRO-CARIBÉENS (TAAC) 2009   Posté le: 30 Juin 2009 13:22

UN TRES GRAND ET PRETIGIEUX RENDEZ VOUS POUR LA COMMUNAUTÉ

JE SERAI AU RENDEZ VOUS

Timale
Webmaster Webmaster

#4 Sorties - Evénements:   Sujet du message: LES TROPHÉES DES ARTS AFRO-CARIBÉENS (TAAC) 2009   Posté le: 30 Juin 2009 16:14

Conférence de presse des Trophées des arts afro-caribéens du 26 juin 2009 à l'hotel de ville de Paris en présence du comité d'organisation de l'événement.

Comité d'organisation des Trophées des arts afro-caribéens (TAAC)

Franck ANRETAR président des Trophées des arts afro-caribéens (TAAC)

Jârvis
Classe Affaire Classe Affaire

Sujets: 184
 #5 Sorties - Evénements:   Sujet du message: LES TROPHÉES DES ARTS AFRO-CARIBÉENS (TAAC) 2009   Posté le: 29 Juil 2009 15:07

C'est un peu tard mais peut-on connaître la liste des catégories et les vainqueurs de cette année ?

riverain972
Classe Eco Classe Eco

#6 Sorties - Evénements:   Sujet du message: LES TROPHÉES DES ARTS AFRO-CARIBÉENS (TAAC) 2009   Posté le: 30 Juil 2009 20:37

Résultat le 21 sept.......costume de rigueur...finalement, serai présent pour la 4 ème édition
Franck Enretar et son équipe au contrôle...Grosse erreur de ma part: les 16 de Basse-pointe étaient déjà nominés l'année dernière.....
Sur le docu: je vote pour Kantaga bisness et en fiction: première étoile bien sur (1 700 000 entrées)
Musique: PSE
le reste : je laisse aux autres, je ne suis plus l'actu musique

voici la liste des votes: http://www.lestaac.com/vote2009/index.html (musique, littérature, et cinéma).....du taf carré

Jârvis

#7 Sorties - Evénements:   Sujet du message: LES TROPHÉES DES ARTS AFRO-CARIBÉENS (TAAC) 2009   Posté le: 30 Juil 2009 21:37

riverain972 a écrit:

je ne suis plus l'actu musique

J'allais dire tchuip, mais en découvrant les cétégories musicales et les nominés... Je suis obligé de comprendre.

La musique chez nous est dans un état ctastrophique! (Et je crois que ça n'a rien à voir avec la crise du disque).

Alors,

Patrick St-Eloi
Tanya St-Val
Davy Sicard
Rokia Traoré

PSE se contente de sortir la suite de son best-of cette année, donc je trouve que sa nomination est moyennement pertinente, même si son travail mérite toutes les récompenses, là il se trouve que c'est année par année, é tala pa ta-y.

Davy Sicard: jamais entendu parler. Encore une fois je conteste l'utilité de regrouper toute la "dispora noire française" dans une même cérémonie étant donné que chacun ne peut voter que pour les artistes de sa communauté, et qu'il y a très peu de perméabilité musicale. Mais bon comme on dit, pour une fois que des gens organisent quelque chose...

Rokia Traoré: j'ai entendu une version du titre Zen qui m'avait plu et que je ne trouve nulle-part, mais à part ça je ne connais pas assez l'artiste pour voter pour elle.

Donc évidemment si j'avais le choix je voterais pour Tanya La question ne se pose même pas !
Ceci dit à part peut-être le Davy Sicard je constate que tous les nominés ont au moins 20 ans de carrière dérrière eux... C'est mal barré pour la relève si on est obligé de resortir les icônes

Amadou & Mariam .......... bof
Baster ........................... Pa konnèt
Magic System.................. No way !!!
Ti Kabzy......................... Pas mon style

Bon, ben je repasserai l'année prochaine...

Meilleur clip de l'année

Disiz La Peste: Il est déjà trop tard
Kamnouze et Fanny J : mon irréel
Humphrey et Rohff: dans la minute
Kaysha: Be with you

Alors le clip de Disiz , yo ka di nou " Diffusé sur le net, sa qualité ne permet toutefois pas la diffusion en télé."
C'est une blague ? next !

Humphrey et Rohff: Interdit aux épileptiques, déconseillé à tous les autres
Les trois autres clips sont en noir et blanc (c'est nouveau cette mode?) eh bien celui-là a dû garder toute la couleur pour lui.

Kaysha: L'image est belle, d'aussi bonne qualité que le clip de Kamnouze et Fanny J, mais je préfère le décor et l'histoire du clip de Fanny et Kamnouze donc je voterais pour eux, même si je ne supporte pas la façon de raper-pleurnicher-tuer le flow de kamnouze.
En tout cas les clips sont beaux et ne font pas amateur du tout, donc bravo.

Révélation de l'année:

Erik
Meddy Gerville
Jessy Matador
Sandra Nkaké

Alors Meddy Gerville pa konnèt.
Jessy Matador ... Soyons sérieux...
Quant aux deux derniers, je ne devrais peut-être pas dire ça ici sur volcreole mais mes goûts musicaux me portent à voter pour Sandra Nkaké plutôt qu'Erik ...

Album de l'année:

Mulatsu Astaqué: Inspiration Information vol.3
Médhy Custos: Ouvrir mes ailes.
Victor Deme: Victor Deme
Ziskakan: Madagascar.

Rien que je ne connaisse ou qui m'inspire
Ne Se Pronnonce Pas.

Timale
Webmaster Webmaster

#8 Sorties - Evénements:   Sujet du message: LES TROPHÉES DES ARTS AFRO-CARIBÉENS (TAAC) 2009   Posté le: 31 Juil 2009 00:09

Les Lauréats 2009:

- Patrick Saint-Eloi
Origine : Guadeloupe
Album : Zoukolexion Vol 2
Label : Note A Bene
Il y a belle lurette que Patrick St Eloi n'a plus rien à prouver. Avec son dernier double CD, Zoukolexion Vol 2, le crooner guadeloupéen fait (re)découvrir ses plus belles chansons. Doit-on y voir une manière de célébrer 25 ans de carrière au sein de Kassav’ et en solo ?

- Tanya Saint-Val
Album : Soleil
Label : Netty Prod/Shark's
A grands renforts d'albums et de projets audacieux, Tanya St Val est devenue à l'instar de Jocelyne Béroard une grande dame de la chanson créole. Son 12e album studio, Soleil, est un savoureux mélange de rythmes tropicaux langoureux et d'influences Soul/Jazzy.

- Davy Sicard
Origine : La Réunion
Album : Kabar
Label : Up Music
Chanteur et musicien multi instrumentiste, Davy Sicard est un pur produit de son environnement. Bacar, son second essai, en est la preuve absolue. Le prodige réunionnais y marie sincérité, tolérance et textes engagées sur fond d'un maloya moderne et métissé.

- Rokia Traore
Origine : Mali
Album : Tchamantché
Label : Universal Music
Rokia Traoré a passé une étape supplémentaire avec Tchamantché, sa dernière réalisation. À contre-courant de la musique traditionnelle, cet album aborde des sujets sensibles et fait de son auteur l'une des artistes les plus intéressantes du Mali.

- Baster
Album : Wiyo
Label : Runadelik
Figure incontournable de la musique réunionnaise, Baster a pris une orientation plutôt reggae ces dernières années. Créé dans le cadre du Mouvman Kiltirel Basse-Terre, le groupe conduit par Thierry Gauliris reste un des fervents défenseurs de la langue créole et de l'identité réunionnaise. Et ce, malgré plus de 20 ans d'existence.

- Amadou et Mariam
Origine : Mali
Album : Welcome To Mali
Label : Because Music
Un disque de platine, une Victoire de la musique, un prix Constantin, deux BBC Radio 3 Awards, donner une suite honorable au mythique Dimanche à Bamako à dû s'apparenter pour Amadou & Mariam à un travail digne d'Hercule. Pourtant, c'est sans mal que le duo malien réussit cet exploit avec Welcome to Mali.

- Magic System
Origine : Côte d'Ivoire
Album : Ki Dit Mié
Label : EMI Music
Est-il possible d'envisager un été sans Magic System ? Le quartet originaire d'Abidjan, Côte d'Ivoire, balance chaque été en direction des pistes de danse et des charts des véritables missiles sonores. Le dernier en date, Même pas fatigué avec Khaled. Tournées mondiales, tubes en pagaille, mais jusqu'où iront-t-ils ?

- Ti Kabzy
Origine : Haîti
Album : Live
Label : Shark Entertainment
Au début, il ne s'agissait que de l'envie d'un père et d'un fils de partager un instant magique en musique. Et puis, c'est devenu « le groupe de Konpa nouvelle génération le plus populaire au dessus du 45e parallèle. » Rien que ça ! Le compas aux accents légers de pop, reggae, rock, rap et même country de Ti Kabzy s'est imposé dans le monde entier. Et c'est mérité.

Meilleur clip de l'année:

- Humprhrey feat. Rohff : Dans la minute
Réalisateur : Ygreco
Album : Mon 6TM
Label : Columbia / Sony Music
Ygreco a su parfaitement retranscrire visuellement toute l’énergie émanant de Dans la minute. Et ce, grâce à un gros travail en post-production où il laisse éclater toute son inventivité.

- Fanny J feat. Kamnouze : Mon irréel
Réalisateur : Av Pour 42 Grès
Album : Sensations Suprêmes
Label : Nouvelle Donne
Xavier Martial alias AV a déjà à son compteur une bonne série de clips. Donc, réaliser un clip dont l'action se passe pendant l'abolition de l'esclavage n'est pas un exercice qui l'effraie.

- Disiz la peste : Il est trop tard
Réalisateur : Serigne M'Baye Gueye
Album : The End
Label : Naïve
Filmé en plein Sahara, Il est déjà trop tard est un superbe clip en noir et blanc réalisé avec… Un simple caméscope. Diffusé sur le net, sa qualité ne permet toutefois pas la diffusion en télé. Aujourd'hui, plus rien ne freine la créativité.

- Kaysha : Be with you
Réalisateur : Kaysha et Thierry Cordier
Album : Forever Young
Label : Sushiraw / Section Zouk
Producteur, propriétaire de label, chanteur, rappeur, Kaysha est aussi un réalisateur de clip. Associé à Thierry Cordier, il signe un clip à l'esthétique très belle où les lustres flottent entre ciel et terre.

Révélation de l'année (Artiste):

- Erik
Album : Chayé Cow
Label : Awimusic
Dernière sensation venue de Guadeloupe a 22 ans. Son nom, Erik. Spécificité musicale : alchimiste talentueux mixant la beauté de la musique antillaise à des éléments venus d'ailleurs tels que la soul, le reggae, le gospel, l'afro-beat ou le hip hop. Chayé Kow, son premier essai, se joue des codes, pour le plus grand plaisir de nos oreilles.

- Meddy Gerville
Album : Fo Kronm
Label : Mosaic Music Distribution
Connaissez-vous le jazz'oya ? Il s'agit d'un mélange de jazz et de maloya dont le créateur, le pianiste Meddy Gerville, s'est fait une spécialité. Sa 6e réalisation, Fo Kronm La Vi, prouve l'extrême créativité du virtuose réunionnais dont les harmonies sophistiquées sont tout simplement enchanteresse.

- Jessy Matador
Origine : Congo
Album : African New Style
Label : Oyas Records / Wagram Music
On ne l'attendait pas et pourtant, Jessy Matador a cartonné l’été 2008 avec son fameux Décalé Gwada, mélange audacieux de hip hop, zouk, dancehall et musique latino. Le danseur chanteur du Congo Kinshasa est-il juste un one-shot ? Non ! Pour preuve, le succès de son dernier single Mini Kawoulé.

- Sandra Nkake
Origine : Cameroun
Album : Mansaadi
Label : CornerShop / Naïve
Il existe des artistes dont la notoriété se doit de dépasser les frontières étriquées de leur style musical. Car ils possèdent un talent indéniable, une puissance scénique, une grande générosité et un catalogue de chansons explosives. C'est le cas de la chanteuse soul, Sandra Nkaké.

Meilleur album de l'année:

- Mulatu Astatké : Inspiration Information vol.3
Origine : Ethiopie / Grande-Bretagne
Album : Inspiration Information Vol 3
Label : Strut
La série Inspiration Information a pour dessein la rencontre de deux univers musicaux diamétralement opposés. En l'occurrence, pour le volume 3, les délires psyché-funk de The Heliocentrics (musiciens de DJ Shadow, Madlib et Herbaliser) et la douceur du jazz à l’éthiopienne du fameux Mulatu Astatké. Et encore une fois, la magie s'opère.

- Medhy Custos : Ouvrir mes ailes
Album : Ouvrir Mes Ailes
Label : Up Music
Elles demandent, Cette nuit, Pas de glace, Medhy Custos n'est plus à un tube près. Cet auteur/compositeur de grand talent remet le couvert avec Ouvrir mes ailes. Il y convie Lord Kossity, Mike d'Organiz et Tiwony. Ouvrant le bal, Mes Divas s'avère, à l'instar des précédents hits du guadeloupéen, un zouk endiablé et moderne satiné de R&B.

- Victor Deme : Victor Deme
Origine : Burkina Faso
Album : Victor Deme
Label : Chapa Blues / Makasound
Son destin aurait dû être différent. Mais la vie en a voulu autrement. Et c'est finalement à l’âge de 46 ans que Victor Démé, vétéran de la musique burkinabé, sort son premier album. Les critiques le plébiscitent, le public aussi, charmés par sa voix poignante et ses compositions aux influences mandingues, folk blues et latines.

- Ziskakan : Madagascar
Album : Madagascar
Label : Association Groupe Ziskakan
Gilbert Pounia, le fondateur du groupe de mayola Ziskakan, attendait l'occasion de rendre un hommage à cette grande île qu'il avait eu la chance de visiter une seule fois. La poésie créole empreinte de termes malgaches de son ami Serge Urlentin le poussa à la composition L'autre moitié de Madagascar est une suite de souvenirs lointains du chanteur.

Les Lauréats 2009 (Catégorie Littérature):

Meilleur roman:

- "Les neuf consciences du Malfini" de Patrick CHAMOISEAU
Auteur : Patrick CHAMOISEAU
Editeur : Gallimard, Paris 2009
Sujet :
Au lendemain d'un cyclone, un Malfini se pose dans le jardin de Patrick Chamoiseau. Du témoignage de ce grand rapace, l'auteur de Texaco en tirera un roman poignant relevant à la fois de la chronique ethnologique, de la méditation de philosophe, de la fable, du conte écologique, de la légende ou d'un simple roman initiatique.

- "Les caractères sexuels secondaires" de Tania DE MONTAIGNE
Auteur : Tania DE MONTAIGNE
Editeur : Flammarion, Paris 2009
Sujet :
« Le roman antidépresseur indispensable aux moments de blues ». dixit le magazine ELLE au sujet du 3e roman de Tania De Montaigne. Ce compliment pourrait être recyclé pour son quatrième ouvrage contant l'histoire dune femme mariée puis quittée. Une femme qui, rentrant chez sa mère se demande comment être une femme comme tout le monde. Une femme qui sait des choses comme après la pluie vient le beau temps…

- "Paris en noir et black" de Jean-Claude FIGNOLE
Auteur : Jean-Claude FIGNOLE
Editeur : Sabine Wespieser, Paris 2009
Sujet :
Écrit à la première personne, Paris en noir et black retrace les itinéraires empruntés au fil des années passées dans Paris par son auteur. Ce récit passionnant mêle légèreté et questions plus profondes comme : Pourquoi un Noir américain est-il mieux inséré dans notre société qu'un Noir d'origine africaine ?

- "Nouvelles de Guadeloupe" de Collectif d'Auteurs
Auteurs : Collectif d'Auteurs
Editeur : Magellan & Cie, Paris 2009
Sujet :
« Alors que la mondialisation des échanges progresse… des pays et des régions entières affirment leur identité, revendiquent leur histoire ou leur langue, réinvestissent pleinement leur espace. La littérature est un puissant catalyseur de quête de soi. Composé de nouvelles écrites par Gisèle Pineau, Fortuné Chalumeau, Simone Schwartz-Bart, Ernest Pépin et Dominique Deblaine, ce recueil en est l'illustration.

- "L'hotel du bon séjour" de Raphaël CONFIANT
Auteurs : Raphaël CONFIANT
Editeur : Mercure De France, Paris 2009
Sujet :
A travers l'histoire d'une vieille bâtisse de Fort-de-France, L'Hôtel du Bon Plaisir, Raphaël Confiant dresse une galerie de portraits de ses habitants, véritable microcosme de la société créole. Cette magnifique fresque de la Martinique du milieu du XXe siècle met en exergue la relation de l'individu et sa demeure, abri qui recueille nos rêves, chagrins, peines et joies.

- "Morne Câpresse" de Gisèle PINEAU
Auteurs : Gisèle PINEAU
Editeur : Mercure De France, Paris 2009
Sujet :
Au sommet du Morne Câpresse vit la mystérieuse Congrégation des Filles de Cham. Soumises à une hiérarchie inflexible, des dizaines de femmes blessées par la vie y trouvent refuge. A la recherche de sa sœur disparue, Line s'adresse aux Filles de Cham : mais ses questions gênantes perturbent le bel ordonnancement. Quels lourds secrets se cachent derrière les apparences idylliques ?

Meilleur essai:

- "Vincent Placoly, un créole américain" de Jean-Georges CHALI
Auteur : Jean-Georges CHALI
Editeur : Editions Desnel, 2009
Sujet :
Jean-Georges Chali s'intéresse de nouveau au romancier, essayiste, critique, dramaturge et nouvelliste de talent qu’était Vincent Placoly. Cet auteur martiniquais qui a, notamment , au lendemain de la mouvance que créent Césaire, Zobel et Glissant, voulu insuffler un autre visage à la littérature antillaise.

- "Dieu n'est pas un paysan" de Mamadou CISSOKHO
Auteur : Mamadou CISSOKHO
Editeur : Présence Africaine, 2009
Sujet :
Au lendemain de la grande sécheresse de 73/74, Mamadou Cissokho a consacré sa vie au militantisme paysan et ce, au détriment de sa propre famille. A travers son très riche document, il revient sur plus de trente ans du mouvement associatif paysan de l'Afrique de l'Ouest. Il y traite des sujets épineux comme la crise alimentaire, la sécurité alimentaire…

- "Les traites négrières coloniales, Histoire d'un crime" de Marcel DORIGNY & Max-Jean ZINS
Auteurs : Marcel DORIGNY & Max-Jean ZINS
Editeur : Editions Cercle D'art, Paris 2009
Sujet :
Cet ouvrage réunit les textes présentés lors de la rencontre organisée au Sénégal fin 2007. Illustré de plus de 120 œuvres d'art ou de documents historiques, il propose des analyses neuves du vaste phénomène négrier et esclavagiste, confrontées aux débats actuels de notre société qui a encore les plus grandes difficultés à intégrer la connaissance et la mémoire de l'esclavage dans son histoire national.

- "Philosophie de la relation" de Edouard GLISSANT
Auteur : Edouard GLISSANT
Editeur : Gallimard, 2009
Sujet :
Comment envisager le rapport à l'autre ? Dans cet essai, Edouard Glissant en appelle à une « philosophie de la relation » qui se fonde sur la différence. Il y défend une diversité consentie, une créolisation du langage et annonce un « nouvel imaginaire », en d'autres termes de nouvelles littératures et refuse l'identique et l'universel, cause des plus grands drames de notre Histoire.

- "La France a-t-elle aboli l'esclavage ?" de Nelly SCHMIDDT
Auteur : Nelly SCHMIDDT
Editeur : Perrin, Paris XXXX
Sujet :
Dans les Caraïbes, l'esclavage a sévi jusqu’à son abolition en 1848. Certes. Mais en sous-main, une nouvelle politique de contrôle des populations coloniales fut mise en œuvre et relayée par des médiateurs efficaces – école, clergé, presse. Oubliée, méconnue, cette historiographie souvent datée et obsolète. Tel est le propos de cet ouvrage nourri aux sources les plus diverses et qui porte un éclairage neuf, comparatif et original.

- "Aimé Césaire, Le legs" de Annick THEBIA-MELBAN
Auteur : Annick THEBIA-MELBAN
Editeur : Argol, Paris 2009
Sujet :
A l'occasion de l'anniversaire de la mort d'Aimé Césaire, le 17 avril 2008, paraît cet ouvrage qui, avec un ensemble exceptionnel de contributions, vient nous interroger sur ce que le monde a reçu du père de la négritude. Un collectif de 66 personnalités se sont réunis sous la direction d'Annick Thébia-Melsan, déjà auteur de la trilogie Aimé Césaire, une voix pour l'histoire. A cela s'ajoute trois discours inédits de grand poète martiniquais.

Les Lauréats 2009 (Catégorie Cinéma):

Meilleure fiction:

- "L'appel des arènes" de Cheick N'DIAYE
Réalisation : Cheick N'DIAYE
Avec Abdoul Aziz N'DIAYE, Mustapha GUEYE...
Film Franco-sénégalo-maroco-burkinabé, 2008
Durée : 1h45 mn.
Synopsis :
Adapté librement du roman d'Aminata Sow Fall, L'Appel des arènes raconte l'histoire de deux jeunes dakarois venant de milieux sociaux très différents. Leur seul point commun ? La lutte, un sport national au Sénégal. Pour son premier long-métrage, Cheick N'Diaye invite à un voyage initiatique au sein du monde de la lutte, et des valeurs que ce sport véhicule.

- "Aliker" de Guy DESLAURIERS
Réalisation : Guy DESLAURIERS
Avec Stomy BUGSY, Lucien JEAN-BAPTISTE...
Film Français, 2008.
Durée : 1h50 mn.
Synopsis :
Antilles. Colonie de la Martinique dans les années 30. Un simple militant communiste, André Aliker, malgré l'opposition effrayée de ses proches, va prendre la direction de la feuille imprimée que son Parti fait paraître vaille que vaille. Pour ce long-métrage, le précédent étant Biguine en 2004, le Martiniquais Guy Deslauriers s'est attaché les services pour le scénario de Patrick Chamoiseau.

- "Mange, ceci est mon corps" de Michel Ange QUAY
Réalisation : Michel Ange QUAY
Avec Sylvie TESTUD, Catherine SAMIE...
Film français.
Durée : 1h45 mn.
Synopsis :
Haïti, île noire, solitaire, abandonnée à sa pauvreté et à sa misère. Madame, une femme blanche, vit dans ses fantasmes coloniaux où elle enseigne et nourrit les masses damnées de la terre. Une expérience cinématographique hypnotique et viscérale qui nous emmène au plus profond de la souffrance spirituelle et matérielle de la première République Noire.

- "La première étoile" de Lucien JEAN-BAPTISTE
Réalisation : Lucien JEAN-BAPTISTE
Avec Lucien JEAN-BAPTISTE, Firmine RICHARD...
Film français, 2009.
Durée : 1h30 mn.
Synopsis :
Jean-Gabriel, marié et père de trois enfants, vit de petits boulots et passe son temps au bar PMU du coin. Un jour, pour faire plaisir à sa fille, il promet un peu vite à toute la famille de les emmener en vacances au ski. Seul problème : cette fois-ci, s'il ne tient pas sa promesse, sa femme le quitte. Il va devoir faire preuve d'imagination sans limite pour y parvenir... Gros succès au box office français.

- "35 rhums" de Claire DENIS
Réalisation : Claire DENIS
Avec Alex DESCAS, Mali DIOP, Nicole DOGUÉ...
Film français, 2009.
Durée : 1h40 mn.
Synopsis :
Lionel est conducteur de RER. Il élève seul sa fille, Joséphine, depuis qu'elle est toute petite. _Aujourd'hui, c'est une jeune femme. Ils vivent côte à côte, un peu à la manière d'un couple, refusant les avances des uns et les soucis des autres. Pour Lionel, seule compte sa fille, et pour Joséphine, son père. _Peu à peu, Lionel réalise que le temps a passé, même pour eux. L'heure de se quitter est peut-être venue...

Meilleur documentaire:

- "Katanga business" de Thierry MICHEL
Réalisation : Thierry MICHEL
Film Franco-belge.
Durée : 2h00 mn.
Synopsis :
Après Mobutu, roi du Zaïre et Congo River, le réalisateur belge Thierry Michel poursuit son exploration de l'Afrique centrale. Son nouveau documentaire intitulé Katanga Business, sorte de thriller politico-économique, prend pour décor cette province du sud-est de la République démocratique du Congo, l'une des plus riches régions du globe en ressources minières. Pourtant, la population de Katanga continue de vivre dans une pauvreté extrême. Sur fond de guerre économique, Katanga Business est une parabole sur la mondialisation.

- "Le pays à l'envers" de Sylvaine DAMPIERRE
Réalisation : Sylvaine DAMPIERRE
Film français.
Synopsis :
De retour dans l’île que son père a quitté 50 ans plus tôt, la cinéaste remonte le cours du temps pour retracer l'histoire de son nom. Son enquête nous transporte jusqu’à l’époque de l'esclavage. Avec Michel Rogers, généalogiste habité, à travers les souvenirs du père exilé ou dans les pas de Léna Blou, chorégraphe inspirée et de ses jeunes élèves, il déchiffre les traces contemporaines de l'esclavage, voire du colonialisme en général. Au détour de la Guadeloupe d'aujourd'hui, il tend un miroir à la France dite métropolitaine : il part à la recherche de l'envers du pays.

- "Jacques Roumain" de Arnold ANTONIN
Réalisation : Arnold ANTONIN
Film haïtien.
Durée : 1h25 mn.
Synopsis :
Le réalisateur haïtien nous fait découvrir l’œuvre et la vie tourmentée de l'un des plus célèbres écrivains d'Haïti et l'un de ses plus célèbres hommes politiques. Né à Port-au-Prince le 4 juin 1907 et décédé le 18 août 1944, Jacques Roumain fut un illustre intellectuel haïtien. Cette fresque de l'Haïti du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle a été récompensée au Festival International de Guadeloupe en 2009 et a reçu le prix Paul Robson.

- "Une mémoire vodou" de Irène LICHTENSTEIN
Réalisation : Irène LICHTENSTEIN
Film suisse.
Durée : 1h01 mn.
Synopsis :
La suissesse Marianne Lehmann s'installe avec son mari haïtien à Port-au-Prince en 1957. Fascinée par les objets de culte vodou, elle commence dans les 70's à en acheter pour éviter leur éparpillement à l’étranger et, au fil des ans, constitue la collection la plus importante au monde. A travers le portrait de cette femme, Une Mémoire vodou donne à voir la beauté de ces objets, permet de comprendre leur signification et leur importance et met en lumière le lien entre le vodou, l'insurrection des esclaves et la création de la première nation noire.

- "Tu n'as rien vu à Kinshasa" de Mwese N'GANDURA
Réalisation : Mwese N'GANDURA
Film belge.
Synopsis :
Véritable uppercut au dernier Fespaco, Tu n'as rien vu à Kinshasa est une plongée en apnée dans les entrailles de la ville-province. Le réalisateur y raconte la vie dans les communautés de marginaux de Kin'. Oubliés par l'État, ils copient sa structure. Ainsi ces communautés se sont-elles dotées d'un président, d'un trésorier, d'un chargé de la condition féminine... A titre d'info, le titre du documentaire est une paraphrase du film d'Alain Resnais, Hiroshima mon amour.

Nota: Les prix Littérature, Cinéma sont désignés par un jury de professionnels sélectionnés par le Comité des Trophées des Arts Afro-Caribéens ; les autres prix par le grand public.

Votez aux Trophées des Arts Afro-Caribéens

riverain972
Classe Eco Classe Eco

#9 Sorties - Evénements:   Sujet du message: LES TROPHÉES DES ARTS AFRO-CARIBÉENS (TAAC) 2009   Posté le: 31 Juil 2009 11:34

Jârvis a écrit:

riverain972 a écrit:

je ne suis plus l'actu musique

J'allais dire tchuip, mais en découvrant les cétégories musicales et les nominés... Je suis obligé de comprendre.

La musique chez nous est dans un état ctastrophique! (Et je crois que ça n'a rien à voir avec la crise du disque).. 

Je crache pas dans la soupe.....Il y a des prod qui font du bon son (Musique des iles et leur dernière compil Mizik a péyi a), mais je n'écoute plus trop de zouk depuis de longs mois...quelques concerts live m'ont dégouté du niveau réel de nos artistes...du live oui mais ça s'arrête là.....le reste hors zouk, pas d'avis..

suis light en littérature...
la sélection cinéma (fiction et docu) est très bonne.....
35 rhums confirme la dimension de Alex DECAS qui est un grand acteur français...Il a travaillé plusieurs fois avec la réalisatrice Claire Denis ....le film n'a pas marché.....dans cette cat, il serait très surprenant que la première étoile ne décroche pas la palme......
Il y a un autre film que j'aurais aimé voir dans la sélection "après l'océan"""....qui raconte les pérégrinations de deux africains , partis à la recherche d'un monde meilleur en Europe, film dans lequel Lucien Jean Batiste joue également....avec les 16 de Basse Pointe, on remarque que l'inscription au TAAC ne correspond pas forcément avec la date de sortie...

de mémoire, il me semble que Ziskakan de Madagascar a été nominé dans les éditions précédentes....Manifestement, c'un groupe qui marche fort...

riverain972
Classe Eco Classe Eco

#10 Sorties - Evénements:   Sujet du message: LES TROPHÉES DES ARTS AFRO-CARIBÉENS (TAAC) 2009   Posté le: 31 Juil 2009 11:58

Retransmission prévue sur France 2, France O etc....comme l'année dernière
source: F. Enretar

kelhya fan d'ERIK
Enregistrement 

Genre: Femme
Sujets: 1
 #11 Sorties - Evénements:   Sujet du message: LES TROPHÉES DES ARTS AFRO-CARIBÉENS (TAAC) 2009   Posté le: 10 Aoû 2009 08:32

je n'ai qu'une chose à dire votez ERIK !

http://www.lestaac.com/vote2009/ara.html

ceci dit les goût et les couleur ne discutent pas mais il faut bien que je défende un de mes artistes préférés.
Pour l'artiste de l'année, Dominique COCO à la place de Patrik st eloi aurait été mieux à mon avis, mais je suppose que les ventes d'album font la différence. Pour ma part je vote davy sicard.

riverain972
Classe Eco Classe Eco

#12 Sorties - Evénements:   Sujet du message: LES TROPHÉES DES ARTS AFRO-CARIBÉENS (TAAC) 2009   Posté le: 10 Aoû 2009 11:45

T'as pris ton entrée pour les TAAC4, ???...Faut commencer à aller chercher vos entrées....c 'est mieux que les 2 millions qui seront devant leur tv....

A la place de Tanya St Val, j'aurais mis N'jie ....le tube Chuuiiiii a marqué les esprits ...le hit promo de Tanya est bon, mais des ° en dessous....

Jârvis

#13 Sorties - Evénements:   Sujet du message: LES TROPHÉES DES ARTS AFRO-CARIBÉENS (TAAC) 2009   Posté le: 10 Aoû 2009 11:48

D'accord avec vous deux pour Coco et N'Jie, c'était beaucoup plus pertinent pour cette année!

madras971
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 20
 #14 Sorties - Evénements:   Sujet du message: LES TROPHÉES DES ARTS AFRO-CARIBÉENS (TAAC) 2009   Posté le: 15 Aoû 2009 21:27

C'est nouveau ça, faut payer pour voter...?? o

bajan
Enregistrement 

Sujets: 3
 #15 Sorties - Evénements:   Sujet du message: LES TROPHÉES DES ARTS AFRO-CARIBÉENS (TAAC) 2009   Posté le: 15 Aoû 2009 22:56

Timale a écrit:

Conférence de presse des Trophées des arts afro-caribéens du 26 juin 2009 à l'hotel de ville de Paris en présence du comité d'organisation de l'événement.

les foto sont pas mal timale

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Sorties - Evénements: LES TROPHÉES DES ARTS AFRO-CARIBÉENS (TAAC) 2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: