Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

[Educatif] pédagogie francophone et créole
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Littérature - Art - Culture: [Educatif] pédagogie francophone et créole S'abonner au Flux Rss Littérature - Art - Culture Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Littérature - Art - Culture:   Sujet: [Educatif] pédagogie francophone et créole

sanahell
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 121
 #1 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: [Educatif] pédagogie francophone et Créole   Posté le: 28 Juin 2009 13:27

Voici un site interessant pour les parents, les enseignants et les amoureux des contes :

http://www.conte-moi.net/

Il s'agit d'un site sur lequel sont recensés des contes des pays ayant la langue française en commun. La plupart sont des pays africains. Il y a aussi Haïti. Ce serait un plus si on y trouvait des contes des Antilles françaises de la Guyane , mais aussi des autres contrées ultra-marines françaises.

La présentation est écrite ou orale , deux contes sont animés pour le moment. Elle est suivie d'une petite fiche pédagogique qui permet d'exploiter la ressource en classe par exemple.

Je sais qu'il y a plusieurs professeurs sur Volcreole. Pensez-vous que vous utiliseriez ce site ?

Si oui, on pourrait en discuter . Je trouve ceci interessant pour une exploitation en lecture/compréhension et en éducation civique.

sanahell
Classe Eco Classe Eco

#2 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: [Educatif] pédagogie francophone et Créole   Posté le: 28 Juin 2009 14:02

Dans le même style ( contes francophones / exploitation pédagogique ou ressources) :

Le génie du mangier : http://www.legeniedumanguier.com/

Les contes africains : http://www.contesafricains.com/

Contes d'Afrique : http://site.zep.vallons.free.fr/Ecoles/Perrin/contes/Afrique/afrique.html

Contes et légendes d'Afrique ( animés ): http://www.contesetlegendesdafrique.com/

Je cherche des sites avec des contes antillais , réunionnais, guyanais , tahitiens, néo-calédoniens ... A exploiter.

sanahell
Classe Eco Classe Eco

#3 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: [Educatif] pédagogie francophone et Créole   Posté le: 28 Juin 2009 14:21

Contes créoles sur Volcreole :

http://archives.volcreole.com/forum/sujet-78.html

Drine
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 61
 #4 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: [Educatif] pédagogie francophone et Créole   Posté le: 28 Juin 2009 14:26

J'ai trouvé un conte en créole martiniquais et traduit en français : ==>>Ti fi-a ki té tounen zwézo / La fillette-oiseau

sanahell
Classe Eco Classe Eco

#5 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: [Educatif] pédagogie francophone et Créole   Posté le: 28 Juin 2009 14:58

Merci Drine . c'est un joli conte poétique.

Ti fi-a ki té tounen zwézo / La fillette-oiseau :

Collège ? En effet je le trouve difficile à exploiter à l'école élémentaire. Il y a des métaphores multiples qui me semblent difficilement accessibles pour des enfants de moins de 11 ans.

Interdisciplinarité :

Antilles, sorcellerie et magie - les sorcières : (soucougnan)
Sciences - géograhie : climat / tempêtes / cyclones aux antilles
Flore : le goyavier
Faune : la tourterelle ,le malfini

thèmes : les sorcières - la curiosité - grandir

Il y a dans ton lien deux autres contes : Majélan prens esklav / Magellan prince esclave et Kannaval seulement en créole .

sanahell
Classe Eco Classe Eco

#6 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: [Educatif] pédagogie francophone et Créole   Posté le: 28 Juin 2009 15:12

Citation:

COMPERE LAPIN ET LE GRAND DIABLE

(Extrait de "Contes créoles" de Marie-Thérèse Lung-Fou)

David Kurt Les enfants et la femme de Lapin mouraient de faim, car celui-ci n'avait rien à leur donner pour se mettre sous la dent Il se décida à aller leur chercher un peu de liane douce, mais par manque d'attention il pénétra sur les terres du Grand Diable. Dès qu'il s'en rendit compte, ce dernier se précipita et brutalement lui demanda:

- Que faites-vous ici ?
- Je prends quelques branches pour nourrir ma famille !
-Vous ne savez donc pas que vous êtes sur mes terres ? et que je vais vous manger ?

Lapin répliqua:

- Mais Patron, un petit animal comme moi ne remplirait qu'un tout petit coin de votre estomac! Vous gagneriez davantage à me faire travailler pour votre compte.
- Ce que vous dites est fort juste, reprit le Diable... Faite-moi donc trois planches d'eau... Si à mon retour ce n'est pas fait, alors je vous mangerai et ce sera sans appel...
Et il s'en alla... Lapin réfléchissait et pensait que c'était impossible à réaliser. Il ne voyait pas comment échapper à la mort et pensait à sa femme et à ses enfants.

Il était donc là, bien abattu, quand Commère la Criquette vint à passer:

- Alors, Compère Lapin, comme vous voilà triste... Avez-vous perdu quelqu'un des vôtres?
- Oh que non, dit Lapin, j'ai que le Grand Diable exige de moi, sous peine de mort, que je lui fasse trois planches d'eau.
- Trois planches d'eau, dites-vous ?... Et vous voilà anéanti à cette pensée! Mais, mon cher, vous êtes un sot..!
- Moi, un sot ?... répliqua Lapin, comment l'entendez-vous ma commère ?...Ce n'est pas vous qui risquez d'être mangée.
- Eh compère, quand le Grand Diable viendra réclamer les planches d'eau, vous n'aurez qu'à lui dire qu'elles sont prêtes, mais qu'il vous faut pour les lui porter une torche de fumée.

Commère Criquette s'en alla, laissant Lapin bouche bée.
Quand le Grand Diable arriva pour réclamer les planches d'eau, Lapin lui fit la réponse suggérée par son amie.
Le Grand Diable fit appel à tous ses amis diables et diablotins pour lui faire de la fumée, mais personne ne put réaliser la torche de fumée. Alors, il demanda à Lapin:
- Comment peut-on faire une torche de fumée?

Lapin lui répondit:
- De la même manière qu'on peut réaliser les planches d'eau.
Le Diable resta planté à la même place, perplexe, et Lapin put s'en aller retrouver sa femme et ses enfants.

Moralité : A malin malin et demi ?

sanahell
Classe Eco Classe Eco

#7 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: [Educatif] pédagogie francophone et Créole   Posté le: 28 Juin 2009 15:55

Il pourrait etre interessant de créer des pites pédagogiques à partir des textes que nous trouvons sur le net et , de les confronter ou les partager .

Cela n'a rien à voir avec les contes mais l'an dernier en musique nous avons appris deux chants tirés de ce livre- cd ( éditions didier jeunesse ) : A l'ombre du flamboyant.

http://www.didierjeunesse.com/component/catalogue/?view=article&id=24.

J'aimerais reprendre cette idée en exploitant au mieux les points suivant :

- géographie : Les DOM-TOM-COM ( Cycle 3 ) : statut / créolité

sanahell
Classe Eco Classe Eco

#8 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: [Educatif] pédagogie francophone et Créole   Posté le: 28 Juin 2009 16:07

Voici pour les enseignants habilités en créole et ceux qui doivent partir enseigner dans nos contrées créolophones : http://www.volcreole.com/forum/sujet-30964.html

willou
Classe Eco Classe Eco

Genre: Homme
Sujets: 132
 #9 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: [Educatif] pédagogie francophone et Créole   Posté le: 28 Juin 2009 16:11

sanahell a écrit:

Il pourrait etre interessant de créer des pites pédagogiques à partir des textes que nous trouvons sur le net et , de les confronter ou les partager .

Cela n'a rien à voir avec les contes mais l'an dernier en musique nous avons appris deux chants tirés de ce livre- cd ( éditions didier jeunesse ) : A l'ombre du flamboyant.

http://www.didierjeunesse.com/component/catalogue/?view=article&id=24.

Les élèves de l'école de mes enfants ont interprété une chanson tirée de ce livre (ti train longtemps)

sanahell
Classe Eco Classe Eco

#10 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: [Educatif] pédagogie francophone et Créole   Posté le: 28 Juin 2009 16:15

Oui ce livre-cd est de plus en plus utilisé par les enseignants .

sanahell
Classe Eco Classe Eco

#11 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: [Educatif] pédagogie francophone et Créole   Posté le: 28 Juin 2009 16:49

De la manière de traiter l'esclavage en classe ?

J'entends bien souvent ce discours venant d'antillais : « L'esclavage n'est pas enseigné à l’école ».

Ce sujet fait partie du programme et ce depuis quelques années. Etant petite j'ai reçu d'ailleurs un apprentissage concernant le commerce triangulaire et l'esclavage. Mince peut-être mais je m'en souviens bien.

Aujourd'hui, passée derrière le bureau du professeur, en France métropolitaine, je me demande comment enseigner ce sujet correctement. L'idée est de confronter nos expériences et nos idées afin de faire avancer les choses. Ne critiquons pas ce qui font mal ou peu, au moins ils essaient. Car certains n'essaient pas du tout.

Cette année, en cycle 3 (niveau CM) j'ai envisagé de passer par l'axe littéraire en travaillant en lecture suivie sur : L'esclave qui parlait aux oiseaux. (Livre magnifique, que je conseille, en passant, aux parents pour leurs enfants).

Mes observations :

La compréhension est pour certains élèves difficile par le fait des métaphores multiples et la double entrée : roman fictif / documentaire réaliste.
Qui raconte ? Comment voit-il ce qui se passe au-delà de l'océan, sur les plantations ? Est-ce vrai ? Est-ce faux ? A partir de quand sort –on de l'imaginaire pour parler de faits historiques et vice et versa ?

Il faudra à mon sens, faire un travail conséquent quand à la structure de l'histoire. Voire, faire entourer / surligner, les parties traitant de l'imaginaire et celles traitant de l'Histoire.

D'autre part, beaucoup de mes élèves ont été choqués par les images et les détails de la traite. Jusqu'où peut-on aller, afin de ménager des élèves de 10 ans ? Une de mes collègues à dû faire face à une classe qui après avoir lu le document proposé ne voulait plus s'exprimer sur le sujet .

Qu'en pensez-vous ?

Lien : L'esclave qui parlait aux oiseaux : http://itinerairesdecitoyennete.org/journees/10_mai/documents/fiche3.pdf

Jârvis
Classe Affaire Classe Affaire

Sujets: 184
 #12 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: [Educatif] pédagogie francophone et Créole   Posté le: 28 Juin 2009 17:03

Les enfants de 10 ans regardent la télé comme tout le monde. Ils savent que des enfants meurent de faim en Afrique, que des gamins se font fusiller, que tous leurs camarades n'ont pas autant de chance qu'eux ... A partir du moment où ils sont confrontés aux horreur d'aujourd'hui, il n'y a pas de raison qu'ils ne soient pas capables d'en apprendre sur les horreurs du passé. D'autant plus que cette histoire est révolue et que c'est une occasion de montrer comment un peuple se construit après ça, ça peut avoir un côté positif et rassurant je crois.

sanahell
Classe Eco Classe Eco

#13 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: [Educatif] pédagogie francophone et Créole   Posté le: 28 Juin 2009 17:05

Je suis d'accord mais ... comment expliquer cette attitude . Moi-même j'ai senti un malaise et j'ai préféré un jour arrêter et reprendre un autre jour.

Jârvis
Classe Affaire Classe Affaire

Sujets: 184
 #14 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: [Educatif] pédagogie francophone et Créole   Posté le: 28 Juin 2009 17:09

Peut-être que ça a un côté déroutant pour un enfant métropolitain de se voir enseigner l'esclavage par une noire ...
Il faudrait peut-être bien insister en introduction sur le caractère révolu de l'histoire, et bien différencier les rapports raciaux de l'époque avec ce quyi se passe aujourd'hui (on est bien d'accord que la démarche de réappropriation de l'histoire va dans le sens inverse, mais pour initier des gamins je pense qu'on peut faire l'effort de les rassurer avant de les sensibiliser, quitte à faire l'impasse dans un premier temps sur certaines réalités qui perdurent)

sanahell
Classe Eco Classe Eco

#15 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: [Educatif] pédagogie francophone et Créole   Posté le: 28 Juin 2009 17:10

J'oubliais, les enfants donc je parle, qui ont été déroutés sont noirs pour la plupart et d'origine antillaise . LEs élèves de ma collègues qui ne voulaient plus parler étaient des antillais.

Il est évident Jarvis que l'on fait le point sur la situation actuelle . Force est de constater que si les élèves réagissent de cette manière, malgré le fait qu'ils voient des images dures au journal de 20h , c'est qu'il y a encore des choses à apprendre sur la manière de transmettre cette Histoire.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Littérature - Art - Culture: [Educatif] pédagogie francophone et créole Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: