Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Un passeport Martiniquais et un passeport caraibéen
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Un passeport Martiniquais et un passeport caraibéen S'abonner au Flux Rss Discussion générale Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Discussion générale:   Sujet: Un passeport Martiniquais et un passeport caraibéen

pirarucu
Enregistrement 

Genre: Homme
Sujets: 18
 #1 Discussion générale:   Sujet du message: Un passeport Martiniquais et un passeport caraibéen   Posté le: 02 Juil 2009 00:57

Un passeport Martiniquais uniquement pour les gens nés sur le sol Martiniquais qui serait un passeport français hybride quasiment le jumeau de celui-ci avec exactement les mêmes droits un peut comme un passeport Monegasque la Monarchie en moins mais si vous y tenez à tout prix je veux bien être le Roi plus serieusement cette question me trotte dans la tête depuis quelque temps venez partager et donner votre avis ici ah oui !et le passeport Caraibéen je suis jeune et je voyage beaucoup et si comme moi vous êtes déjà allez chez nos voisins et frères Antillais ne serait-ce que chez nos voisins st Lucien je suis sure que vous vous êtes déjà posez la question d'un passeport caraibéen

Jârvis
Classe Affaire Classe Affaire

Sujets: 184
 #2 Discussion générale:   Sujet du message: Un passeport Martiniquais et un passeport caraibéen   Posté le: 02 Juil 2009 01:06

,,,.!;;:,,;?,,,....:,!,;:!,,.

Breizh972
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 20
 #3 Discussion générale:   Sujet du message: Un passeport Martiniquais et un passeport caraibéen   Posté le: 02 Juil 2009 01:51

!?

Martipolitain
Embarquement Embarquement

Sujets: 8
 #4 Discussion générale:   Sujet du message: Un passeport Martiniquais et un passeport caraibéen   Posté le: 02 Juil 2009 01:57

change déjà ta plaque d' immatriculation avec un département DOM TOM et après ptétre qu' à Noël t'auras le beau joujou que tu vois en rêve!

pirarucu
Enregistrement 

#5 Discussion générale:   Sujet du message: Un passeport Martiniquais et un passeport caraibéen   Posté le: 02 Juil 2009 02:43

Martipolitain ça n'existe pas c'est soit tu es Martiniquais ou métropolitain auquel cas ou pa han chou patate Matiniké

Skydig
Siège service Siège service

Sujets: 15
 #6 Discussion générale:   Sujet du message: Un passeport Martiniquais et un passeport caraibéen   Posté le: 02 Juil 2009 06:20

Man ka mandé ko mwen koté ou ké yé, wou pirarukisasayésa, lè nou kay voté pou divini matnik la ?

Fok ou sav ki ni dé moun ki dapré'w pa matinitjé ki kay bien voté adan "referendum" la yo kay mété doubout la.

Kité mwen ba'w an ti konsèy, wou ki an vré matinitjé, fok fè vit viré lakay manman'w avan sé "martipolitain" an pran paspow lakarayib la anlè'w !

Ps : Epi ay aprann ékri kréyol la osi, pas ou pa konnèt an tjou patat !

Martipolitain

#7 Discussion générale:   Sujet du message: Un passeport Martiniquais et un passeport caraibéen   Posté le: 02 Juil 2009 10:05

Bon je t'ai senti un peu vexé, parlons donc sérieusement, regarde la difficulté de la situation avec ce passeport en posant la condition "pour ceux qui sont né en Martinique"; que fais tu de tous les autres, enfant de couple mixte installé en métropole? ou même d'un couple antillais? que fais tu des fils de métro né "par hasard" durant la période de leur séjour aux Antilles?les békés?

Que souhaites tu vraiment avec ce type de document? revendiquer un peu plus d' indépendance?

au fait le pti "martipolitain" c'était pour me signaler comme je suis; ma mère est antillaise et habite au lamentin, mon père métro... toi qui est dans le 64 tu dois rencontrer plus de gens dans cette situation que de vrai antillais...

J'aime la métropole et peut être un peu plus encore la Martinique! sois en sûr

milicent
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 28
 #8 Discussion générale:   Sujet du message: Un passeport Martiniquais et un passeport caraibéen   Posté le: 02 Juil 2009 13:33

Non, je ne me suis jamais posée la question d'un passeport caribéen qui permettrait de voyager d'île en île de la Caraïbe.

pirarucu
Enregistrement 

#9 Discussion générale:   Sujet du message: Un passeport Martiniquais et un passeport caraibéen   Posté le: 03 Juil 2009 00:52

Bonjour à tous je vois que le sujet suscite des réactions sachez qu'en bien ou en mal votre avis m'intéresse tout d'abord j'aimerais féliciter Skydig pour son créole écrit et je le remercie d'avoir mis l'accent sur mes fautes de créole écri pas étonnant quand on sait qu'à une époque on a même essayé de faire avaler que j'étais un descendants de Gaulois et j'ai même été puni et battu par un instituteur du primaire pour avoir dit woy ! au lieu de zut ! ou mince! en bon Français comme quoi qu'à l'école de la république ce n'est pas toujours liberté égalité fraternité mais plutôt je t'assimile à coup liane dans le dos pour ceux que ça intéresse l' école c'est le Couvent de Cluny a éviter à tout prix si vous ne voulez pas avoir des gosses assimilés donc Skydig je considère tous les créoles comme des membres de ma famille on est de la même communauté alors ça ne sert à rien de m'attaquer comme un désaxé car uniquement ton avis m'intéresse je suis publiciste dans le surf et même si ma boite est à Biarritz sache que je n'ai pas démitioné tous les 15 du moi je suis au pays pour prendre mon tour de garde car j'ai un gosse de 8 ans d'ailleurs il y a 6 mois un couple de métro a essayé de (...) ma grande tante ils n'ont pas hésité à se faire passer pour une oeuvre de charité catholique pour ruser une petite chabine de 87 ans très croyante mais atteinte de la maladie d'alzheimer afin de déposséder mon clan d'une terre ancestrale acquise dans le sang dans le berceau même de ma famille à Grand-rivière inutile de vous dire qu'ont les a fai courir le marathon alors tu vois je suis fidèle au poste Skydig arrête de me tacler on est dans la même équipe sauve tes cartouches car si ou si wou sé an nèg kon mwen même ou ké ni besoin

pirarucu
Enregistrement 

#10 Discussion générale:   Sujet du message: Un passeport Martiniquais et un passeport caraibéen   Posté le: 03 Juil 2009 01:36

Martipolitain sois le bienvenue nous sommes là pour évoquer des idées et non pas pour s'attaquer alors concernant le passeport Carraibéen c'est une idée qui m'ai venue suite à des déplacements professionnels dans la caraibe je me suis suis aperçu que du Nord au Sud de l'archipel que l'ont parle anglais espagnol ou français on est tous les mêmes finalement d'ailleurs dans la plupart des iles nous partageons déjà une langue commune le créole alors pourquoi pas un passeport commun ça simplifierais beaucoup plus les échanges culturel ainsi que les démarches administratives d'une ile à une autre je ne comprends pas pourquoi certains antillais s'entêtent a vouloir se distinguer des autres caraibéens en arguant qu'ils sont Européens ! caraibéens affilliés à L'UE serte mais ça s'arrête là et ces temps par contre pour répondre à Martipolitain concernant le passeport Martiniquais je pensais juste à un moyen de resserrer les liens de la communauté que se soit à Paris ou partout dans le monde de plus je crois encore savoir ce qu'est un Martiniquais c'est pour cela que je demande à Martipolitain de revenir sur le post afin d'apporter une petite précision sur son message qu'entends-tu par les autres je ne comprends pas bien pourrais-tu t'expliquer stp ?

Tishka

Sujets: 7
 #11 Discussion générale:   Sujet du message: Un passeport Martiniquais et un passeport caraibéen   Posté le: 03 Juil 2009 02:14

Je suis ok si avec le passport l'aspirine est incluse.Ou la ponctuation.

6klôn
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 240
 #12 Discussion générale:   Sujet du message: Un passeport Martiniquais et un passeport caraibéen   Posté le: 03 Juil 2009 02:46

attends, il a fait un effort, y'a des ( et des )

y'a des ... aussi

Skydig

Sujets: 15
 #13 Discussion générale:   Sujet du message: Un passeport Martiniquais et un passeport caraibéen   Posté le: 03 Juil 2009 03:12

pirarucu man pa nèg piès pou di'w lavérité. Man pa sav adan ki létjip ou kay mété mwen !

Sa ki rivé'w la kouvan clini pa ka étonnen mwen, fok ou sav ki bagay la té ka pasé kon sa an fwans tou. Adan sé lékol bretagne la, té ni pano la yo té ékri anlè yo : "Interdit de cracher par terre et de parler breton". Erèzdibonnè, bagay la chanjé aprézan !

Asou zafè paspow la, man pa djé kwè sé zot péyi lakarayib la té kay aksepté fè an sèl paspow ba tout moun adan bannzil la.

Chak ti péyi ni paspow li, alo sé pa démen yo kay fè an sèl, épi mété nou adan an plis !

Lè misié Sarko vini fè sinéma'y isi a, i di kon sa fok nou fè an "états généraux de la caraïbe" pou fè konprann vwazen nou nou lé fè konmès épi yo. Pétèt jou tala fok nou ké mandé yo fè an paspow osi, man sèten yo kay kontan wè nou rivé épi an bel lidé kon sa yo mèm pa té rivé imajiné !

Martipolitain

#14 Discussion générale:   Sujet du message: Un passeport Martiniquais et un passeport caraibéen   Posté le: 03 Juil 2009 03:19

Je suis d' accord avec toi, nous ne sommes pas là pour nous agresser... c'est vrai que je partage aussi le rêve ou l'utopie d'une caraibe uni, fière, forte, et fraternelle... l' idée du passeport pourrait donc être une avancée dans ce sens, je le reconnais... mais qui peut alors disposer d'un tel passport?voilà la question résumant "et que fais tu de tous les autres"...

Tu avais cité l' exemple de la principauté monaigask qui est indépendante et non rattachée au drapeau bleu blanc rouge...

Développe un peu plus ton idée, fais la vivre un peu plus...

Idéalement, dans le monde de "tout le monde il est gentils, tout le monde il est beau" l'idée pourrait être interressante; mais en allant encore un peu plus loin pourquoi ne pas éliminer l' idée de frontière, et pouvoir ainsi se déplacer librement dans la caraibe et ailleurs?

tiens ça me fait penser, si vous avez l' occasion allez voir le filme "welcome"

Breizh972
Charter Charter

Sujets: 20
 #15 Discussion générale:   Sujet du message: Un passeport Martiniquais et un passeport caraibéen   Posté le: 03 Juil 2009 03:36

Do not feed the troll…

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Un passeport Martiniquais et un passeport caraibéen Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: