Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Parapente en Guadeloupe.
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Sport: Parapente en Guadeloupe. S'abonner au Flux Rss Sport Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Sport:   Sujet: Parapente en Guadeloupe.

Patrice
Première Classe Première Classe

Genre: Homme
Sujets: 18
 #1 Sport:   Sujet du message: Parapente en Guadeloupe.   Posté le: 01 Sep 2009 17:39

Le Parapente en Guadeloupe

Bonjour à toutes et à tous,

Pour ce défi je vais vous présenter une de mes dernières activités sportives, le parapente. J'ai pu dans mes recherches m'apercevoir qu'il existe de très beaux sites sur l'île papillon ! J'ai pratiqué ce sport seulement en Haute-Savoie sur les hauteurs du Lac d'Annecy "la Forclaz", jamais en Guadeloupe et pour cause je n'y suis jamais allé ! Si personne le sait...

Pour une première mise en bouche je vous invite à regarder cette petite vidéo !

Une petite présentation :

Le parapente est né en France, à Mieussy en Haute-Savoie. Pour faire simple, des montagnards terriblement audacieux ont utilisé ces engins primitifs pour ne pas descendre à pied les sommets qu'ils venaient de gravir. C'est en 1980 que l'on commença à essayer de rester en l'air le plus longtemps possible. Les ailes de parachute sont modifiées pour s'adapter au nouveau jeu qui est la durée de vol, c'est la naissance du parapente (1986) tel qu'on le connait aujourd'hui. Comme c'est une jeune activité, les performances du matériel progressent chaque année afin d'augmenter la durée de vol et de distance.

Il y a plusieurs clubs de parapente en Guadeloupe mais j'ai retenu celui-ci qui m'a paru plus sérieux : http://parapente.guadeloupe.free.fr/index.html
Ce club propose des baptêmes mais aussi d'apprendre de A à Z à piloter un parapente et devenir au terme de la formation libre comme l'air ou comme un oiseau, c'est au choix !

Sur cette carte vous pouvez situer les différents spots de décollage

Cette photo illustre bien le parapente, on fait littéralement communion avec la nature, on entend que le vent dans nos oreilles et le spectacle est magnifique !

Si vous avez des questions...

salad971
Charter Charter

Sujets: 10
 #2 Sport:   Sujet du message: Parapente en Guadeloupe.   Posté le: 01 Sep 2009 17:54

Ce topic fait suite au concours => LE DEFI QUI VA REVEILLER VOLCREOLE !! <= Yiiiiiihaaaaaaa !!

jymmy97
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 65
 #3 Sport:   Sujet du message: Parapente en Guadeloupe.   Posté le: 01 Sep 2009 19:55

J'ai toujours aimé ce genre de sports aériens magnifique, parcequ'on a un sentiment de liberté, on vole et puis la vue est tout simplement génial.
Ceci étant, je n'en ai jamais fait.
C'est sûr qu'il faudras que j'en fasse avant que je meurs
Par contre, je n'ai aucune idée des tarifs par contre! si tu peux me donner un orde de prix pour un bapteme stp?
ta ton matériel et tout Patoche??

Patrice

#4 Sport:   Sujet du message: Parapente en Guadeloupe.   Posté le: 01 Sep 2009 20:33

jymmy97 a écrit:

J'ai toujours aimé ce genre de sports aériens magnifique, parcequ'on a un sentiment de liberté, on vole et puis la vue est tout simplement génial.
Ceci étant, je n'en ai jamais fait.
C'est sûr qu'il faudras que j'en fasse avant que je meurs
Par contre, je n'ai aucune idée des tarifs par contre! si tu peux me donner un orde de prix pour un bapteme stp?
ta ton matériel et tout Patoche?? 

C'est vraiment une sensation extraordinaire de liberté, j'ai même partagé un vol avec des rapaces ! Ils voulaient foncer sur ma voile pour sûrement défendre leur territoire...
Je ne te cache pas que j'ai eu aussi deux très grosses frayeurs, j'ai failli y laisser ma peau ! Une au décollage et l'autre en plein vol, ça calme...

Quand j'ai fait mon premier stage initiation en 2004 le baptême en bi-place coûtait dans les 50 €. Je n'ai pas mon matériel mais si tu veux un ordre de prix pour l'ensemble (voile, sellette, parachute de secours, casque, combinaison et gants), il faut compter à peu près 5000 €.

sanahell
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 121
 #5 Sport:   Sujet du message: Parapente en Guadeloupe.   Posté le: 01 Sep 2009 23:07

Génial Patrice relève le défi haut la main.

Ton topic m'interesse beaucoup pour mes prochaines vacances en Guadeloupe .

J'ai fait mon baptème de parapente à la Réunion sur le spot de St Leu près de Kelonia. JE suppose que faire un saut en Guadeloupe doit êtretout simplement magnifique .

Je garde ton topic dans mes favoris .

salad971
Charter Charter

#6 Sport:   Sujet du message: Parapente en Guadeloupe.   Posté le: 01 Sep 2009 23:22

Patrice a écrit:

Quand j'ai fait mon premier stage initiation en 2004 le baptême en bi-place coûtait dans les 50 €. Je n'ai pas mon matériel mais si tu veux un ordre de prix pour l'ensemble (voile, sellette, parachute de secours, casque, combinaison et gants), il faut compter à peu près 5000 €. 

ah oui, ben je pense que le bapteme me suffirat

Patrice

#7 Sport:   Sujet du message: Parapente en Guadeloupe.   Posté le: 01 Sep 2009 23:51

Merci Sana !

Salad, tu peux très bien apprendre à piloter sans devoir acheter le matériel, les clubs pour la formation te prettent tout ce qu'il faut ! A chaque stage (initiation et perfectionnement niveau 1) ça m'a coûté 600 € environ.

Franchement, le plus dur c'est de se lancer pour la première fois sur l'aire de décollage, tu sens vraiment l'angoisse monter en toi, car malgré la radio et les moniteur qui t'accompagnent et te dirigent depuis le sol et bien tu es tout seul !!! Mais franchement c'est une super expérience.

Si vous avez des questions sur les techniques, la formation, comment ça se passe, n'hésitez pas !

Par contre, je pourrai vous répondre seulement demain soir.

madras971
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 20
 #8 Sport:   Sujet du message: Parapente en Guadeloupe.   Posté le: 02 Sep 2009 09:41

alors la Patoche tu m'a bluféééé FELICITATIONS

Ce sport est beau... à regarder.
Rien que le fait de se décoller du sol, me fait trop peur, je doute que j'essayerai un jour...
il y a eu dailleurs un accident de parapente aux saintes l'année dernière...

salad971
Charter Charter

#9 Sport:   Sujet du message: Parapente en Guadeloupe.   Posté le: 02 Sep 2009 10:01

Moi j'ai bien un question sur la technique : Quelles sont les étapes du décollage? parceque sur la vidéo ça à l'air laborieux.

Par contre la suite ça a l'air d'etre que du bonheur, au niveau de la grande vigie ça me tente bien

jymmy97
Classe Eco Classe Eco

#10 Sport:   Sujet du message: Parapente en Guadeloupe.   Posté le: 02 Sep 2009 10:08

Ha oui quand même le baptême dans un premier temps ca irait comme dit Salad!!
C'est donc quelque chose je souhaite testé tout comme le saut a l'élastique.
Comme dit Sanou c'est a testé au porochaine vacances.
A la longue, j'aurai trop de truc a faire si je continue comme ca, faut que je commence a faire des fiches pour ne rien oublier.

sanahell
Classe Eco Classe Eco

#11 Sport:   Sujet du message: Parapente en Guadeloupe.   Posté le: 02 Sep 2009 10:42

POur le décollage ,

voici mon expérience :

Nous somme partis en binome d'une pente légère contre le vent . La voile est posée par terre et on doit tirer de toutes ses forces vers l'avant contre le vent , puis courir et la voile se gonfle. On s'envole rapidemment .

jymmy97
Classe Eco Classe Eco

#12 Sport:   Sujet du message: Parapente en Guadeloupe.   Posté le: 02 Sep 2009 11:10

Je suppose que t'a eu des courbatures le lendemain matin a force de tirer non???
Ca doit être magnifique, je m'y vois déja.

Tu étais dans cette position, parce que je crois qu'on peux être debout aussi quand on est devant???

sanahell
Classe Eco Classe Eco

#13 Sport:   Sujet du message: Parapente en Guadeloupe.   Posté le: 02 Sep 2009 13:22

non aucune courbature on ne tire pas longtemps .

Oui c'est comme sur nue balançoire. Je ne sais pas si on peut être debout , j'ai toujours vu la position assise devant .

RockSoGad
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 70
 #14 Sport:   Sujet du message: Parapente en Guadeloupe.   Posté le: 02 Sep 2009 15:13

Chan - mé!

Patrice

#15 Sport:   Sujet du message: Parapente en Guadeloupe.   Posté le: 02 Sep 2009 20:20

Je vois que le sujet vous passionne, c'est cool !

Comme l'a dit Sana pour faire simple ça ressemble à ça pour le décollage !

Avant chaque décollage on doit impérativement vérifier tout un tas de paramètres, tout d'abord la météo, la force et le sens du vent sur l'aire de décollage et d'atterrissage, connaître son plan de vol etc... Quand tout ceci est bon on peu déballer son matériel, bien étendre sa voile derrière soi comme un croissant de lune, faire attention que les suspentes "cordes qui relient la sellette à la voile" ne soient pas emmêlées. Il faut ensuite installer la sellette dans l'axe de la voile avec les suspentes légèrement en tension, faire très attention de bien s'arnacher, n'oublier aucunes sangles et mousquetons ! Mettre son casque, allumer sa radio et la mettre sur la bonne fréquence. Les gants bien sûr...

Vous êtes debout, les sangles et les freins dans chaque main, les suspentes en légère tension, vous surveillez la manche à air "c'est un cône en tissus orange et blanc qui vous indique le sens et la force du vent", c'est bientôt à vous de partir, le stress monte !!!

Top départ, vous tirez d'un coup fort sur vos suspentes et vous courez droit devant vous, la voile se gonfle derrière vous et remonte au-dessus de vous, avec les freins vous devez la contrôler pour éviter qu'elle passe devant, pendant ce temps vous continuez de courir, la voile commence à vous porter et hop, vous volez ! C'est magique !!!

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Sport: Parapente en Guadeloupe. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: