Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Vous avez dit gommiers ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Sport: Vous avez dit gommiers ? S'abonner au Flux Rss Sport Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Sport:   Sujet: Vous avez dit gommiers ?

sanahell
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 121
 #1 Sport:   Sujet du message: Vous avez dit gommiers ?   Posté le: 01 Sep 2009 23:39

Connaissez-vous le gommier ?

Non, non ce n'est pas une yole .

Il s ‘agit d'un bateau traditionnel caribéen, qui nous vient de l’ère précolombienne.
Moins connus que les yoles, qui doivent leur popularité à la médiatisation du tour des yoles de la Martinique, le gommier, plus petit, est aussi une embarcation nautique, qui donne lieu à des compétitions tous les ans.

Voici l'adresse du site du club des gommiers de la Martinique :

http://www.clubdesgommiers.com/

club des gommiers de la Martinique a écrit:

Le Club des Gommiers de la Martinique a pour vocation de préserver la plus profonde racine nautique de l’île, le gommier, embarcation héritée des précolombiens.

"Délaissé depuis quelques temps déjà, comme moyen de transport des personnes et des marchandises le gommier n'a plus d'avenir non plus, en tant que bateau de pêche.
Construction et matériaux nouveaux, techniques de navigation modernes le condamnent définitivement.
Or, voilà qu'il renaît comme voilier de loisirs et de compétition."  

Je n'ai pas étendu mes recherches sur la Guadeloupe mais je sais qu'il en existe aussi là bas, nous avons le même héritage précolombien. Seules les yoles, plus grandes, sont typiques de la Martinique.

Si vous en êtes informé, j'aimerais savoir si ses embarcations sont encore utilisées dans les autres îles, autres que la Guadeloupe ou la Martinique.

Voici un joli départ de course de gommier sur la plage de Gros Raisin à Ste Luce, Martinique .

sanahell
Classe Eco Classe Eco

#2 Sport:   Sujet du message: Vous avez dit gommiers ?   Posté le: 01 Sep 2009 23:49

Pourquoi un gommier ?

Parce qu'il est creusé (oui, oui, creusé) dans un arbre qui s'appelle le gommier . Nous en avons plein en Martinique, en Guadeloupe, généralement près des mangroves.

Comment ça vous ne me croyez pas ?

Regardez par vous-même …

http://www.clubdesgommiers.com/

Rubriques : fabrication puis vidéos (avec real player)

L'arbre est abattu, puis évidé.

Et voici la finition en créole guadeloupéen s'il vous plait …

sanahell
Classe Eco Classe Eco

#3 Sport:   Sujet du message: Vous avez dit gommiers ?   Posté le: 01 Sep 2009 23:55

Les gommiers au service de la France ?

Voici une petite explication historique que j'ai trouvée sur le même site du club des gommiers de la Martinique.

Il s'agit du témoignage de Mr Loiseau Bernadin , résistant .

Citation:

Après l'appel du 18 juin 1940, commençait en France l'organisation de la Résistance. Pour nous, aux Antilles, un peu plus tard, c’était la "dissidence".

La "dissidence", nom donné par le régime en place, représenté ici par l'Amiral Robert, Haut Commissaire de la France, au vaste mouvement d’évasion des Antillais principalement sur les gommiers, vers les îles voisines.

En effet, c'est grâce à cette embarcation que beaucoup de volontaires ont pu traverser les houleux canaux de Sainte-Lucie ou de la Dominique, au péril de leur vie.

Cette menace, bien que dissuasive, n'a pourtant pas empêché de nombreux jeunes martiniquais (et Guadeloupéens) de rallier les Forces Françaises Libres.

Au départ, il a souvent fallu "emprunter" un gommier dans des conditions, qui racontées avec des années de recul, semblent rocambolesques. Et pourtant, ce n’était point de la fiction, mais cette dure réalité qui obligeait trois ou quatre hommes à soulever seuls les embarcations. En pleine nuit, sans faire de bruit ni laisser de traces, ils prenaient la mer, à l'aviron, puis à la voile. A l’époque, il n'y avait point de moteur.

Une fois passé, ce premier obstacle qui consistait donc à se procurer un gommier en secret, arrivait une série d’épreuves, combien plus dangereuses, puisqu'il s'agissait de tromper la garde vigilante de tous les patrouilleurs, qui avaient pour ordre de tirer sans sommation sur toute embarcation trop éloignée des côtes.

C'est ainsi qu'au François, par exemple, les trois premiers jeunes à avoir quitté leur commune, ont dû couler volontairement leur canot, en plein canal de Sainte-Lucie, pour ne pas être vus, et donc mitraillés, par ceux qui avaient pour rôle de réduire à néant toute tentative de ce genre.

Le danger écarté, il leur fallut écoper dans des eaux très agitées, puis remonter, tant bien que mal, une plus petite voile que celle prévue initialement.

Nous étions donc trois, mes camarades Jo BAUDIN, Evariste VOLTINE et moi, l'un boucher ne connaissait rien à la mer et les deux autres, fils de pêcheurs, ne s’étaient jamais aventurés trop loin des côtes. Nous étions tous animés par le même idéal résister à tout prix à l'affront imposé par le nazisme.

Pour nous, l'aventure ne faisait que commencer.

La suite en est racontée dans les articles que je me suis vu obligé de rédiger, après avoir écouté, sur les ondes d'une radio locale, en 1985, une émission qui se voulait sérieuse sur la "dissidence". Or, à aucun moment les intervenants n'avaient fait allusion au Bataillon Antillais N° 1, se contentant d’évoquer uniquement l'action du BA.5*.

L'initiative de cette matinée doit être saluée. Puisse-t-elle ouvrir les portes à d'autres manifestations, pour permettre à notre jeunesse de "s'enraciner" pour mieux maîtriser son présent, souvent porteur de désillusions.

Bernadin LOISEAU
Le "18 juin 1994, Rencontre inter-générations"

madras971
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 20
 #4 Sport:   Sujet du message: Vous avez dit gommiers ?   Posté le: 02 Sep 2009 09:37

j'adore les sports d'équipe comme ça!!

on peut essayer de participer à une course en tant qu'amateurs? juste pour découvrir?

salad971
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 10
 #5 Sport:   Sujet du message: Vous avez dit gommiers ?   Posté le: 02 Sep 2009 10:22

Ce topic fait suite au concours => LE DEFI QUI VA REVEILLER VOLCREOLE !! <= Yiiiiiihaaaaaaa !!

Moi aussi j'aime beaucoup ce genre de courses, déjà pour le coté traditionnel, mais aussi le fait que àa soit en équipe et qu'il faut s'adpater à la nature (vent, mer) pour avancer au plus vite, en gros y'a de l'action .

Très instructif aussi l'encart historique, je ne savais pas que ça avait été utilisé comme ça pendant la guerre

sanahell
Classe Eco Classe Eco

#6 Sport:   Sujet du message: Vous avez dit gommiers ?   Posté le: 02 Sep 2009 10:39

En plus c'est très beau à voir , surtout le départ et l'arrivée.

Madras je te réponds plus tard ... oui c'est possible et je te donnerai les infos.

jymmy97
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 65
 #7 Sport:   Sujet du message: Vous avez dit gommiers ?   Posté le: 03 Sep 2009 11:16

Oui le gommier on m'en a montré qu'en j'était en martinique, par contre je n'ai jamais vu de course. J'ai plutot été au tour des Yole, manifestation tant attendu chaque année.
C'est très joli en tout cas!
T'en a déja fait Sanou?

yich madinina

Sujets: 4
 #8 Sport:   Sujet du message: Vous avez dit gommiers ?   Posté le: 03 Sep 2009 12:37

sanha, tu fait erreur, le gommier dont tu fait référence est le gommier rouge qui n'a aucune valeur en ébénisterie. Le gommier est creusé dans des tronc de gommier blanc que l'on retrouve actuellement en montagne. La coupe de cette espèces est très règlementé car l'espèce est devenue plutôt rare.

Drine
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 61
 #9 Sport:   Sujet du message: Vous avez dit gommiers ?   Posté le: 03 Sep 2009 12:40

Très intéressant ce topic, je ne connaissais pas cet arbre !

En tous cas je n'en ai jamais vu.
Et donc c'est avec cet arbre qu'on fait des gommes non ?

yich madinina

Sujets: 4
 #10 Sport:   Sujet du message: Vous avez dit gommiers ?   Posté le: 03 Sep 2009 15:07

Oui Drine la sève du gommier blanc donne bien une gomme qui brule comme l'encens mais pas le gommier rouge!!

sanahell
Classe Eco Classe Eco

#11 Sport:   Sujet du message: Vous avez dit gommiers ?   Posté le: 03 Sep 2009 19:54

Oups merci de la rectification .

Donc les gommiers rouges des montagnes sont utilisés pour la fabrication des gommiers .

Yole ou gommier ?

Dans les années 40, un charpentier du François, réussit à concevoir une embarcation s'inspirant à la fois du gommier et de la yole européenne. A partir d'une ossature (étrave, étambot, courbes….on met les planches). La yole ne tarda pas à supplanter le gommier surtout sur la côte atlantique de Grand Rivière à Sainte Anne.

En effet, a raréfaction du gommier dans la forêt a conduit à une modification de la contruction des canots de pêche. Puis le moteur est arrivé...Désormais, la yole n'était plus un outil de travail. Elle est devenue une extraordinaire machine à régater. Au fur et à mesure, les embarcations sont devevnues de plus en plus fines et ont reçu des voiles de plus en plus grandes.

Sinon je ne trouve pas de lien mais je crois que l'association Tonbé Lévé situé à Californie au Lamentin propose des initiation , en MArtinique .

sanahell
Classe Eco Classe Eco

#12 Sport:   Sujet du message: Vous avez dit gommiers ?   Posté le: 03 Sep 2009 19:58

Quelques images de tonbé lévé un gommier du Lamentin .

sanahell
Classe Eco Classe Eco

#13 Sport:   Sujet du message: Vous avez dit gommiers ?   Posté le: 03 Sep 2009 19:59

sanahell
Classe Eco Classe Eco

#14 Sport:   Sujet du message: Vous avez dit gommiers ?   Posté le: 03 Sep 2009 20:01

Voici le gommier rouge qui sert à la fabrication des gommiers .

jymmy97
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 65
 #15 Sport:   Sujet du message: Vous avez dit gommiers ?   Posté le: 04 Sep 2009 09:34

J'ai trouvé qu'a st Barthelémy, ils avait aussi des bateaux traditionnel fait avec le gommier.
Au fil du temps, cela a changé, mais apparement il en resterait quelques uns.

www.st-barths.com/editorials/cecil-lucot/05_08_15fr.html a écrit:

À Saint-Barth dans les années 1950, les pêcheurs professionnels partaient à la pêche sur des pirogues de 5 à 6 mètres de long taillées dans le bois de gommier, s'aidant d'avirons et d'une petite voile pour aller au large. Beaucoup d'habitants des quartiers de St-Jean, Saline et Cul-de-Sac possédaient une petite barque de 3 à 4 m, un doris, pour lever les casiers et pêcher le long des côtes. Pour les régates organisées pendant les fêtes de quartiers, les « boulines », les doris étaient équipés d'une fausse quille, d'un mat et d'une voile. Saint-Barth comptait alors une douzaine de pirogues pour une 

Sinon président Bèlboug avait crée un sujet sur les "bateaux traditionnels des DOM-TOM"
http://www.volcreole.com/forum/sujet-26780.html

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Sport: Vous avez dit gommiers ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: