Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

La météo dans le collimateur
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: La météo dans le collimateur S'abonner au Flux Rss Actualités Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Actualités:   Sujet: La météo dans le collimateur

Elcondor
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 1
 #1 Actualités:   Sujet du message: La Météo dans le collimateur   Posté le: 08 Sep 2009 01:37

Salut à tous!
Je vous propose ici de poster vos
photographies relatives à des phénomènes météorologiques
(trombes, tornades, éclairs, nuages d'aspect particulier, etc.).
En gros des clichés en rapport avec la météo locale ou d'ailleurs afin que tout un chacun puisse le faire librement.
Ces photos devront avoir été prises par vous même!

Chaque cliché ou série de clichés devra être accompagné, si possible, des conditions de la prise de vue :
- Matériel utilisé :
- Moment du jour :
- Circonstances :

et des réglages spécifiques lors de la prise de vue:

- Vitesse d'obturation :
- Ouverture de lentille :
- Mode flash :
- Longueur de la focale :
- Temps d'exposition :
- Vitesse ISO :
- Mode de contrôle :
- Programme d'exposition :

Ceci afin que d'autres membres du forum puissent s'essayer à quitter le mode auto de leur appareil

Vous ne postez pas de photos alors laissez vos commentaires!

Afin de protéger votre travail ne postez pas vos clichés en taille originale.
Pour ceux qui veulent, ils pourront ajouter un copyright à l'aide de logiciels qui le permettent. A cette fin je vous propose d'en télécharger celui ci : CopyRightLeft. C'est un logiciel libre. Il est assez simple d'utilisation, je l'ai donc utilisé pour 'copyrigther' mes clichés.

Bon partage!

Elcondor

#2 Actualités:   Sujet du message: La Météo dans le collimateur   Posté le: 08 Sep 2009 02:00

Puisqu'il faut que quelqu'un débute alors en voici quelques unes :

- Matériel utilisé : Canon EOS 350D + Sigma 17-70mm 2.8-4.5
- Moment du jour : Soir (15/06/2009 20:39)
- Circonstances : Ce soir là l'orage faisait rage et laissait entrevoir ces magnifiques tentacules de lumière.
Mon trépied était dans la voiture je n'ai pas osé aller le chercher de peur de perdre un cliché! Rassurez vous j'en ai raté de belles!
- Vitesse d'obturation : 1/15 sec
- Ouverture de lentille : F/3.2
- Mode flash : sans
- Longueur de la focale : 23 mm
- Temps d'exposition : 1/15 sec
- Vitesse ISO : ISO-100
-Mode de controle : Moyenne
- Programme d'exposition : Priorité fermeture

Ce qui change par rapport à la précédente :
- Moment du jour : Soir (15/06/2009 20:42)
- Vitesse d'obturation : 1/13 sec

Ce qui change par rapport à la précédente :
- Moment du jour : Soir (15/06/2009 21:02)

yich madinina

Sujets: 4
 #3 Actualités:   Sujet du message: La Météo dans le collimateur   Posté le: 08 Sep 2009 02:58

les appareils compacts sont exclus de ce topic??

whitey
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 121
 #4 Actualités:   Sujet du message: La Météo dans le collimateur   Posté le: 08 Sep 2009 03:04

si je me souviens bien, il y a aussi moyen de jouer avec la vitesse...
une vitesse lente permet de laisser davantage de lumiere entrer pour eviter la sous exposition non ?

en tout cas tes photos sont superbes, d'une qualité bien supérieures à celle que je pourrais faire... enfin jusqu'a maintenant. lool

Elcondor

#5 Actualités:   Sujet du message: La Météo dans le collimateur   Posté le: 08 Sep 2009 03:15

yich madinina a écrit:

Non pas du tout! J'ai bien dit "si possible" de mentionner les informations sur la prise de vue! Tu peux poster tes photos avec les infos que tu as. Si tu as utilisé le mode auto tu le mentionnes, personne ne te blâmera pour cela!
Tu connais au moins le type d'appareil que tu as utilisé pour prendre le cliché.
Pour info tu peux trouver certaines information sur la prise de vue dans les propriétés de la photo dans l'onglet 'Résumé'

whitey

#6 Actualités:   Sujet du message: La Météo dans le collimateur   Posté le: 08 Sep 2009 03:18

yich madinina a écrit:

non pourquoi ?

on est pas non plus obligé d'etre en manuel...
un mode auto qui sort une bonne photo ben c 'est la preuve que l'appareil est plutot bon :d

Edit: devancé par Elcondor

Elcondor

#7 Actualités:   Sujet du message: La Météo dans le collimateur   Posté le: 08 Sep 2009 03:25

Je viens de penser que j'ai oublié de dire que pour avoir les photos précédente, j'étais en mode rafale!

Mad In Nina

Sujets: 7
 #8 Actualités:   Sujet du message: La Météo dans le collimateur   Posté le: 10 Sep 2009 00:35

Bon, petite participation au sujet...

Une image qui a 2 ans, lors d'une onde :

Je procède toujours de la même manière pour les orages :

Pause de 20s (j'ajuste l'exposition avec l'ouverture, la sensibilité et éventuellement des filtres ND si c'est en journée), mode "time lapse" avec un redéclenchement immédiat, et une focale moyenne de l'ordre de 35 mm environ. Ensuite, je laisse faire l'appareil, et je vais vaquer à mes occupations ;)

Là, c'était de jour avec un filtre ND8, ouverture à f22 et un réglae ISO sur Low1.0 (soit env 50 ISO).

Mad In Nina

#9 Actualités:   Sujet du message: La Météo dans le collimateur   Posté le: 10 Sep 2009 00:45

Quelques une pour Erika :

20s, f10, 800 ISO, bdb 6000k

Skydig

Sujets: 15
 #10 Actualités:   Sujet du message: La Météo dans le collimateur   Posté le: 10 Sep 2009 05:31

Un bébé cunimb (cumulonimbus) vu d'avion depuis le canal de la Dominique, situé sur le nord de la Martinique :

Elcondor

#11 Actualités:   Sujet du message: La Météo dans le collimateur   Posté le: 14 Sep 2009 16:48

Mad In Nina a écrit:

....

Je procède toujours de la même manière pour les orages :

Pause de 20s (j'ajuste l'exposition avec l'ouverture, la sensibilité et éventuellement des filtres ND si c'est en journée), mode "time lapse" avec un redéclenchement immédiat, et une focale moyenne de l'ordre de 35 mm environ. Ensuite, je laisse faire l'appareil, et je vais vaquer à mes occupations ;)

Là, c'était de jour avec un filtre ND8, ouverture à f22 et un réglae ISO sur Low1.0 (soit env 50 ISO). 

Si je comprends bien tu programmes ton appareil pour prendre des photos à intervalle régulier de 20s ?
Donc il se peut qu'il loupe de magnifique éclair pendant les pauses et que tu prends un grand nombre (3/min) de photos sans éclairs?
En tout cas lorsque qu'ils y sont (les éclairs) c'est très réussi!

willou
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 132
 #12 Actualités:   Sujet du message: La Météo dans le collimateur   Posté le: 14 Sep 2009 17:38

Elcondor a écrit:

Si je comprends bien tu programmes ton appareil pour prendre des photos à intervalle régulier de 20s ?

C'est pas plutot le temps d'exposition?

Elcondor

#13 Actualités:   Sujet du message: La Météo dans le collimateur   Posté le: 14 Sep 2009 22:51

willou a écrit:

Elcondor a écrit:

C'est pas plutot le temps d'exposition? 

Mad In Nina nous le dira à son prochain passage par ici!

Mad In Nina

#14 Actualités:   Sujet du message: La Météo dans le collimateur   Posté le: 17 Sep 2009 00:37

quand je parle de "pause" il s'agit du temps de pause "rideau ouvert" donc de la vitesse d'obturation.

L'appareil "ouvre" pour 20s, referme, et ré-ouvre immédiatement pour 20s .... etc, tant que l'orage est là. J'ai juste à bouger un peu horizontalement la tête du trépied pour suivre le déplacement du phénomène.

whitey

#15 Actualités:   Sujet du message: La Météo dans le collimateur   Posté le: 17 Sep 2009 16:00

que se passe t il si tu fais pareil en 100iso au lieu de 800 ?

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: La météo dans le collimateur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: