Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


TRES VIOLENT SEISME EN HAITI
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18, 19  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: TRES VIOLENT SEISME EN HAITI S'abonner au Flux Rss Actualités Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Actualités:   Sujet: TRES VIOLENT SEISME EN HAITI

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 82
Messages: 8349
Localisation: PACA
 #241 Actualités:   Sujet du message: TRES VIOLENT SEISME EN HAITI   Posté le: 03 Mar 2010 13:54

Pour en revenir au sujet

Des news ici , il ne précise pas sa source.

LISTE DES PAYS QUI ONT ENVOYES DES EQUIPES DE SAUVETAGE EN HAITI

Revenir en haut
      
Belboug
Classe Confort Classe Confort



Genre: Homme
Inscrit le: 08 Déc 2005
Sujets: 218
Messages: 12029
Localisation: *****
 #242 Actualités:   Sujet du message: TRES VIOLENT SEISME EN HAITI   Posté le: 06 Mar 2010 19:40

Le Clip : DESOLE

Proposé par un collectif d'artistes et de personnalités du monde Francophone

Revenir en haut
      
whitey
Classe Confort Classe Confort



Genre: Homme
Inscrit le: 16 Fév 2002
Sujets: 121
Messages: 12905
Localisation: fort de france
 #243 Actualités:   Sujet du message: TRES VIOLENT SEISME EN HAITI   Posté le: 06 Mar 2010 23:09

Missyna alna a écrit:
 
Pour en revenir au sujet

Des news ici , il ne précise pas sa source.

LISTE DES PAYS QUI ONT ENVOYES DES EQUIPES DE SAUVETAGE EN HAITI

 
 


il est émouvant ce clip....
comment rester insensible lorsqu'on voit le panel de nations impliquées ...
ca prend aux trippes !!!
Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 82
Messages: 8349
Localisation: PACA
 #244 Actualités:   Sujet du message: TRES VIOLENT SEISME EN HAITI   Posté le: 10 Mar 2010 13:56

Le grand absent c'est le continent africain.
Ce doit être une belle position que celle de celui qui a les moyens d'aider l'autre. Car vouloir venir en aide bien souvent ne suffit pas.

Quand on veut une nation forte , il faut pouvoir viser ce statut: être celui qui aide et qui peut être aidé. (c'est ça avoir les rênes du "pouvoir")

Article du Nouvelliste qui date du 23 février, relatif aux abus ayant eu lieu en Haïti:

Citation:
 
Haïti, chacun fait son petit marché

Haïti: Les Américains ont parlé les premiers, dès les premières heures qui ont suivi le séisme. Les Dominicains, nos voisins qui partagent l'Ile avec Haïti, sont arrivés tout de suite. Sans battre la grosse caisse. Ils font ce qu'ils peuvent. Et engrangent de petits bénéfices qui auront de grandes retombées.

La France et le Canada, Cuba et le Venezuela aussi ont accouru. Puis, le reste du monde. Chacun avec sa petite idée pour planter son drapeau, faire tourner les caméras et prendre des photos.

Les sauveteurs ont fait un travail admirable. Les médecins aussi. Les militaires, on ne saura jamais leur vraie fonction. Quand à la presse de catastrophe, elle a eu son compte de scoops.

Pendant que les râles des mourants et les pleurs des parents se confondaient, la communauté internationale réglait ses comptes. La France tempête contre le contrôle de l'Aéroport par les Américains. Le Brésil menace de plier bagage si les USA surclassent ses soldats de la mission de l'ONU. Le président Hugo Chavez et ses alliés dénoncent la main mise américaine sur le pays au prétexte du désastre. Les Américains mobilisent hommes, matériels, stars et millions pour une opération aux portes de la Floride.

En fait, ici, les Haïtiens ne se soucient guère de toute cette danse peu diplomatique autour de ses cadavres. On veut de l'aide. Toutes les aides. Dans tous les domaines.

On s'est peu soucié des efforts français pour faire sortir au plus vite le plus d'enfants à adopter. Nullement inquiété des offres sans fard du Canada qui vident le pays de ses ressources humaines les plus qualifiées. On reste sceptique face aux mirages que de nombreux pays africains font miroiter aux amants d'aventure. Encore moins sensible aux réserves de la gauche sud-américaine sur les arrières pensées d'Obama. Même les enfants volés par des Américains, n'ont pas fait scandale.

Chacun est libre de venir nous aider et d'essayer au passage de tirer ses marrons de nos ruines. C'est une pratique habituelle dans ce pays mille fois conquis, pillé, asservi, contenu, assiégé, assisté.

Blessés, exsangues, agonisants, nous ne sommes en mesure de mener aucune bataille. Cela ne veut pas dire que nous n'avons pas vu, entendu et compris...

Frantz Duval
 
 


Conclusion bien réaliste.


article du 09 Mars

Citation:
 
Haïti: l'aide alimentaire risque de concurrencer l'économie locale

Haïti: L'aide alimentaire apportée à Haïti par la communauté internationale depuis le séisme du 12 janvier doit cesser afin de permettre au pays caribéen de relancer son économie et créer des emplois, a estimé lundi le président René Préval.

Les deux priorités actuelles de l'île sont de se préparer pour la saison des ouragans et de rouvrir les écoles, a expliqué M. Préval à la presse, indiquant qu'il ferait part à Barack Obama de son souhait de revoir l'acheminement de l'aide alimentaire lors de leur rencontre mercredi à la Maison Blanche.

"Si on continue d'envoyer de l'extérieur de la nourriture et de l'eau, ceci va entrer en compétition avec la production nationale haïtienne et avec le commerce haïtien", a-t-il dit lors d'un point de presse tenu en compagnie de la gouverneure générale du Canada - représentante de la reine Elizabeth, chef d'Etat en titre du Canada - Michaëlle Jean.

"Maintenant il faut passer de plus en plus à la création d'emplois pour que les gens soient rémunérés et pour qu'ils puissent se mettre au service d'Haïti", a déclaré le président haïtien.

La "première phase de secours est passée", a-t-il insisté aux côtés de Mme Jean, elle-même née en Haïti.

M. Préval a toutefois souligné que sa première parole adressée au président américain serait pour le remercier "pour l'aide qui a été spontanément apportée par l'ensemble de la communauté internationale et par les Etats-Unis en particulier".

Pays le plus pauvre des Amériques, Haïti a perdu plus de 220.000 personnes dans le séisme du 12 janvier qui a également fait près de 1,2 million de sans-abri, détruit 70% de la capitale et englouti la moitié de l'économie du pays.

"Nous avons une priorité aujourd'hui, c'est de se préparer pour la saison cyclonique", a ajouté M. Préval, alors qu'une course contre la montre a été lancée pour fournir des logements temporaires aux sinistrés avant que les fortes pluies et les ouragans ne s'abattent sur l'île.

"Malheureusement le financement n'est pas là. Il nous manque pour cela 38 millions de dollars", a-t-il poursuivi, soulignant qu'"il nous faut rouvrir les écoles au plus vite". Quelque 600.000 jeunes Haïtiens sont toujours privés de cours, a-t-il précisé.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a expliqué ce week-end que des milliers d'Haïtiens étaient toujours tributaires de l'aide alimentaire internationale en raison de l'explosion des prix des denrées après la catastrophe.

L'organisation onusienne vient de lancer un programme devant permettre d'offrir à manger à près d'un Haïtien sur cinq au cours du mois prochain.
 
 


Et un dernier article ,en date du 09 Mars, relatif au colloque organisé par le Groupe de réflexion et d'action pour une nouvelle Haïti (GRAHN)



Citation:
 
Haïti: Le Premier ministre haïtien Jean Max Bellerive s'est dit impressionné par la qualité des débats et par le niveau des participants, des organisateurs du colloque "Reconstruire Haïti-Horizon 2030", qui s'est tenu à Montréal les 4 et 5 mars derniers. Les actions posées par son gouvernement sont par contre jusque là peu impressionnantes pour un début de la reconstruction tant souhaitée.

Plus de 600 personnes venues d'Haïti et de la diaspora en particulier de la France des Etats-Unis et du Canada ont pris part à ce colloque organisé par le Groupe de réflexion et d'action pour une nouvelle Haïti (GRAHN), une entité formée par une vingtaine d'organismes et de personnalités de la communauté haïtienne du Québec.

Intervenant sur les ondes de Radio métropole, Jean Max Bellerive s'est exprimé en ces termes : « Il faut conjuguer les obligations et les opportunités. Après le séisme, Haïti ne dispose de pratiquement rien ». Aux dires du chef du gouvernement haïtien, la réunion du 31 mars à New York sera l'occasion d'exposer aux partenaires internationaux la vision d'Haïti en matière de développement et de reconstruction.

Le colloque "Reconstruire Haïti - Horizon 2030", vise à mettre l'expertise des professionnels au service d'Haïti et à faire des propositions afin de poser des actions concrètes. Les travaux de ces deux journées serviront à constituer un rapport de 700 pages de recommandations. Il sera remis, en juin prochain, au gouvernement haïtien ainsi qu'à tous les organismes concernés de près ou de loin par la reconstruction.

M. Bellerive a vite compris la démarche et promet déjà sans rechigner de faire de son possible pour que tous les acteurs concernés aient une copie des actes de ce colloque, et voir dans quelle mesure ils peuvent aider à l'action gouvernementale.

Durant les ateliers, les participants ont pu assister à une conférence plénière destinée à déterminer les meilleurs moyens de mettre en oeuvre un système éducatif capable de faire de chaque citoyen un agent de changement dans son environnement. Trois sessions thématiques ont aussi eu lieu simultanément. Elles portaient sur l'aménagement du territoire et la durabilité des infrastructures, sur des alternatives possibles à l'économie traditionnelle et sur le rôle de l'État central dans la gouvernance sectorielle.

En plus du Premier ministre Bellerive, la délégation gouvernementale comprenait également les ministres de l'Environnement, Jean Marie Claude Germain; des Haïtiens vivant à l'étranger, Edwin Paraison; les secrétaires d'Etat aux personnes handicapées, Michel Péan; et à la Production animale, Michel Chancy.

Le Premier ministre québécois, Jean Charest, ne s'est pas rendu en Haïti, tout comme il ne s'était pas présenté au colloque de deux jours organisé pourtant à l'Ecole polytechnique de Montréal. Et son absence annoncée à la conférence de New York le 31 mars prochain suscite des remous au Québec.

Dieudonné Joachim
 
 
Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 82
Messages: 8349
Localisation: PACA
 #245 Actualités:   Sujet du message: TRES VIOLENT SEISME EN HAITI   Posté le: 26 Mar 2010 01:17

Garçon Solide



Citation:
 
Garçon solide, titre extrait du CD regleman , un texte fort sur une musique tranchante qui met en lumière le travail exceptionnel de Erol Josué et qui a su traduire la sérénité du peuple haïtien dans les épreuves les plus durs.
Ce clip est dédié à la mémoire de tous ceux qui sont morts le 12 Janvier 2010 en Haïti pendant et après le tremblement de terre.
4:53 pm.
Realisation Jean-Claude Bourjolly
Signature Film Studios  
 


Vais je avouer ne jamais avoir cherché à écouter la nouvelle version de We are the world?!! Mhhh!!!
Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 82
Messages: 8349
Localisation: PACA
 #246 Actualités:   Sujet du message: TRES VIOLENT SEISME EN HAITI   Posté le: 26 Mar 2010 01:19

Garçon Solide



Citation:
 
Garçon solide, titre extrait du CD regleman , un texte fort sur une musique tranchante qui met en lumière le travail exceptionnel de Erol Josué et qui a su traduire la sérénité du peuple haïtien dans les épreuves les plus durs.
Ce clip est dédié à la mémoire de tous ceux qui sont morts le 12 Janvier 2010 en Haïti pendant et après le tremblement de terre.
4:53 pm.
Realisation Jean-Claude Bourjolly
Signature Film Studios  
 


Vais je avouer ne jamais avoir cherché à écouter la nouvelle version de We are the world?!! Mhhh!!!
Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 82
Messages: 8349
Localisation: PACA
 #247 Actualités:   Sujet du message: TRES VIOLENT SEISME EN HAITI   Posté le: 26 Mar 2010 17:48

Fichier pdf visionable sur SCRIB : HAITI DEMAIN Objectifs et Strategies Territoriales pour La Reconstruction rapport préparé par le Comité Inerministériel d'Aménagement du Territoire.
Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 82
Messages: 8349
Localisation: PACA
 #248 Actualités:   Sujet du message: TRES VIOLENT SEISME EN HAITI   Posté le: 13 Avr 2010 23:35

Démolition du Palais National


Citation:
 

Le Palais national d'origine, bâti sur ce site, fut détruit lors d'une révolte en 1869 qui renversa le gouverment du président Sylvain Salnave[3]. Le second Palais national a été détruit quant à lui en 1912 lors de l'explosion d'une poudrière au niveau du sous-sol. Cette explosion tua aussi le président de l'époque, Cincinnatus Leconte, un an et un jour après son investiture, ainsi que plusieurs centaines de soldats. Cependant, la famille du président Leconte a pu s'échapper indemne[4],[5],[6],[7].

Le Palais national actuel fut construit en 1918 sur les plans de Georges Baussan (1874-1958), un architecte haïtien de premier plan, fils d'un ancien sénateur, et qui avait étudié à l'école des beaux-arts de Paris 
 
Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 82
Messages: 8349
Localisation: PACA
 #249 Actualités:   Sujet du message: TRES VIOLENT SEISME EN HAITI   Posté le: 13 Avr 2010 23:41

Exemple de reconstruction en cours:

Reconstruction Lycée Daniel Fignole





Bâtiment à ossature bois.

Pour plus de vidéo voir la chaine du Nouvelliste sur youtube
Revenir en haut
      
Belboug
Classe Confort Classe Confort



Genre: Homme
Inscrit le: 08 Déc 2005
Sujets: 218
Messages: 12029
Localisation: *****
 #250 Actualités:   Sujet du message: TRES VIOLENT SEISME EN HAITI   Posté le: 14 Avr 2010 13:54

Visite-surprise de Michelle Obama en Haïti

http://www.lexpress.fr/pictures/3/1556_la-premiere-dame-des-etats-unis-michelle-obama-avec-le-premier-ministre-haitien-rene-preval-et-sa-femme-elisabeth-delatour-preval-d-le-13-avril-2010-a-haiti.jpg

La Première dame des Etats-Unis effectue ce déplacement en compagnie de l'épouse du vice-président américain Joe Biden, Jill.

L'administration américaine a précisé que l'objectif de la visite était de souligner l'engagement de Washington en faveur du redressement et de la reconstruction du pays.

Les Etats-Unis ont octroyé une assistance humanitaire de près d'1 milliard de dollars (735,1 millions d'euros) et promis 1 milliard de dollars supplémentaire.

Le gouvernement haïtien estime que quelque 230.000 personnes ont péri dans le tremblement de terre.

Lors de sa visite-surprise, qui est aussi son premier déplacement solo à l'étranger, Mme Obama a également traversé le coeur dévasté de la capitale et rencontré le président René Préval. Elle a ensuite rendu visite à un centre de soin pour les enfants créé après le séisme dans des cars donnés par Saint-Domingue. Quelque 450 filles et garçons y participent à des cours thérapeutiques d'art.

La First lady a sauté, dansé et tapé dans des mains sur les chants des enfants, avant d'assister à un cours de peinture. Elle a peint un poisson violet dans l'océan. "C'était une requête, les enfants me l'ont demandé", a-t-elle affirmé. Les élèves ont peint un mélange de lettres et de symboles. A la question de savoir ce que cela pouvait représenter, Mme Obama a répondu: "leur vie". Mme Biden a peint une maison bleue et le président Préval un soleil vert et jaune.

Michelle Obama a aussi longé l'immense campement de fortune installé sur le Champ de mars, au coeur de Port-au-Prince, où des Haïtiens se sont pressés pour l'apercevoir et lui faire signe
http://fr.news.yahoo.com/3/20100413/twl-haiti-usa-michelle-obama-224d7fb.html


http://www.ledevoir.com/images_galerie/d_63857_61468/michelle-obama-en-haiti.jpg
Revenir en haut
      
Manooj
Charter Charter



Genre: Homme
Inscrit le: 15 Mai 2006
Sujets: 35
Messages: 3782
Localisation: Burdigala
 #251 Actualités:   Sujet du message: TRES VIOLENT SEISME EN HAITI   Posté le: 27 Avr 2010 23:21

Cataplasme

Les hasards d'un commerce cupide
Nous a fait germer sur des rives distantes
Nous, long lasso d’îles chevauchant les failles profondes
Tétons hérissés dans les turquoises caraïbes
Te voilà Haïti Toma
Sœur blessée
Terre lardée
Linceul césarisé à vif
Si je devais parler de toi encore
Jumelle aride tant de fois éprouvée
J’épouserais le plus infime battement de ton cœur
Pour essorer tes plaintes résignées
Avec mon drap trop vieux, de hardes remisées
Les hasards de ce commerce cupide et honteux
A fait partition de terres soumises
Et ton sol tant de fois mis à rude partie
De sang asséché depuis si longtemps
S'est laissé briser en une seule semonce à sept degrés décomptés
Si je devais alors
Dire ma part de souffrances
Quand tes tripes le soir
S’étalent à même les flancs des coulées cathodiques
Je me ferais fils de Toma chérie
Délitant mes douleurs dans les rizières silencieuses de l'Artibonite inconsolée
Je me ferais messager vagabond des guerriers aphones
Pour chambouler la sieste des puissants
Je me voudrais buvard multiple, docile et poreux
Pour éponger tes larmes
Pour partager tes doutes et lever tes inquiétudes
J'interrogerais les lendemains lointains plongés dans la gorge des horizons
Pour donner à tes jours le meilleur du brillant des soleils
Je fermerais les yeux aux assauts des midis grondants
Pour t'inventer des aubes qui esquivent l'engourdissement du dernier angélus

Une parole pour Haïti (Janvier 2010)
Max Rippon, écrivain et poète marie-galantais
Revenir en haut
      
galak
Charter Charter



Genre: Homme
Inscrit le: 22 Juil 2002
Sujets: 100
Messages: 3524
Localisation: Montpellier
 #252 Actualités:   Sujet du message: TRES VIOLENT SEISME EN HAITI   Posté le: 28 Avr 2010 23:51

Sur France 3, "Les survivants d'Haïti".

C'est dur... Très dur.

galak, gorge nouée
Revenir en haut
      
galak
Charter Charter



Genre: Homme
Inscrit le: 22 Juil 2002
Sujets: 100
Messages: 3524
Localisation: Montpellier
 #253 Actualités:   Sujet du message: TRES VIOLENT SEISME EN HAITI   Posté le: 09 Mai 2010 22:52

Décidément, je suis rivé devant la télé...

Sur M6, maintenant (Dimanche 09 mai, 22h45) :

Enquête exclusive - Saint-Domingue, Haïti : l'île aux deux visages

A voir donc...

galak, qui ne zappe pas
Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 82
Messages: 8349
Localisation: PACA
 #254 Actualités:   Sujet du message: TRES VIOLENT SEISME EN HAITI   Posté le: 10 Mai 2010 13:53

Dans un premier temps j'ai zappé car la tête de Lebihan ne me disait rien du tout vu le contexte, j'avais trop l'impression que l'on faisait la promotion des ONG en omettant de mettre en avant le travail de la population local.

Quand j'ai rezappé et que je suis tombé sur les propos de la femme ogan , exhortant les forces étrangéres à prendre en compte les valeurs de la société haïtienne et à en préserver la dignité , cela m'a retenu de zapper à nouveau.
Ceci dit les échanges avec le journaliste/animateur mon semblé quelque peu biaisés et inutiles, moi je t'aurais coupé tout cela au montage et conservé que les propos des gens agissant et vivant sur place.


Bonus:


Résumé de la Conférence: Haïti et demain?


Résumé de la conférence sur la reconstruction de Haïti co-organisé par le Mouvement International ATD Quart Monde et Radio France à la Maison de la Radio - Paris - le 9 avril 2010.

Vidéos complétes ici : http://www.dailymotion.com/EditionsQuartMonde/1
Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 82
Messages: 8349
Localisation: PACA
 #255 Actualités:   Sujet du message: TRES VIOLENT SEISME EN HAITI   Posté le: 18 Mai 2010 12:47

Là j'ai plus que froid dans le dos , je cryogénise. Comme c'était à prévoir, vautours et rapaces ne perdent pas leur temps quand il s'agit de venir secourir l'être blessé au seuil de la mort


Source :http://www.alternatives.ca
Citation:
 

14 mai 2010

Jean-Yves Urfié
HAÏTI : LE SÉISME MONSANTO !

Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 a fait des heureux. La multinationale Monsanto va « offrir » aux paysans haïtiens un cadeau empoisonné : 475 tonnes de semences OGM, sans compter leurs engrais et pesticides, qui seront distribuées gratuitement par le projet WINNER, soutenu par l'ambassade américaine. On croit rêver.

1. Les Haïtiens savent-ils que c'est Monsanto qui fabriquait le défoliant, dit « agent orange », utilisé par les bombardiers américains pendant la guerre du Vietnam, et qui a empoisonné tant de soldats américains et de civils vietnamiens ?

2. Les Haïtiens savent-ils que ces semences sont rejetées comme dangereuses dans beaucoup de pays ? Elles viennent souvent en « kit » où les semences sont accompagnées d'un herbicide de Monsanto appelé « Roundup », qui contient du glyphosate. Dans ma Bretagne natale, ce produit chimique est dénoncé comme polluant les nappes phréatiques. Comble d'imposture, Monsanto présente le « Roundup » comme biodégradable. Ce qui lui vaut un procès intenté par le Service de répression des fraudes de Lyon.

3. Aux États-Unis, une agence fédérale veille sur les questions d'environnement : l'EPA (Environmental Protection Agency). Or, une ancienne dirigeante de Monsanto, Linda Fischer, vient d’être nommée directrice de l'EPA. C'est comme si on mettait une chatte pour veiller sur la santé des souris !

4. Monsanto a déjà commencé à distribuer des semences OGM de maïs dans les régions de Gonaïves, Kenscoff, Pétion-Ville, Cabaret, Arcahaie, Croix-des-Bouquets et Mirebalais. Bientôt, il n'y aura plus que des semences Monsanto en Haïti. Adieu l'indépendance agricole ! Au Brésil, Monsanto vient d'investir 550 millions de dollars pour fabriquer sur place son dangereux herbicide Roundup, dans le nord-est de l’État de Bahia. Heureusement, ce pays semble résister à la multinationale.

5. Monsanto présente ce « don » aux paysans haïtiens comme une aide généreuse. Mais, pour avoir le droit de ressemer après, il faudra payer chaque fois des droits à Monsanto. Signalons que le directeur des opérations en Haïti n'est nul autre que Jean-Robert Estimé, un ancien ministre des Affaires étrangères de Duvalier. Monsanto + Duvalier : un beau duo ! 
 


Pour rappel concernant Monsanto un vidéo à été posté dans le sujet : Histoire des sociétés et des grandes entreprises.... - Le Monde selon Monsanto.

Pour moi c'est surtout le signe que le gouvernement Haïtien n'a la main sur rien, si une industrie étrangère peut sous couvert d'un geste humanitaire distribuer des produits qui au final rendront l'industrie agricole dépendantes et pollueront un sol déjà bien malmené, on peut vraiment avoir un doute.

Haiti va t'il maintenir sont statut de dépotoir pour les industriels des pays riches?

Edit : Quoique?!! J'ai peut être tiré un peut trop vite.
Source www.lenouvelliste.com
Citation:
 
Pas de semences OGM en Haïti !


Depuis quelque jours, les Organismes génétiquement modifiés (OGM) sont au centre d'une controverse qui n'est ni des plus claires, ni des plus sereines, à la suite d'un don de semences de maïs hybrides offert à l'État haïtien par la multinationale Monsanto. Et cet état de chose a plutôt tendance à s'aggraver au fil du temps avec des informations qui circulent sur le net. Ce qui était au départ un simple débat a pris des allures de polémique. Face aux tensions soulevées par cette affaire, le ministre de l'Agriculture haïtien, Joanas Gué fait le point.

Haïti: « Nous avons pris toutes les précautions avant d'accepter l'offre de la multinationale Mosanto de faire un don de 475 947 kg de semences de maïs hybride, ainsi que de 2067 kg de semences de légumes. Nous devons aussi mentionner que, en l'absence d'une loi réglementant l'utilisation des Organismes génétiquement modifiés (OGM) en Haïti, je ne peux pas autoriser l'introduction de semences "Roundup ready" ou de toute autre variété transgénétique », a déclaré le ministre de l'Agriculture, Joanas Gué, qui s'exprimait ce mercredi 12 mai 2010, lors d'une conférence de presse.

En effet, le titulaire du ministère de l'Agriculture a dénoncé le sensationnalisme des colporteurs de mensonges qui véhiculent de fausses informations affirmant que l'État haïtien, via le ministère de l"Agriculture, a reçu de la multinationale Monsanto un cadeau empoisonné de semences OGM, qui seront distribuées par le gouvernement haïtien et ses partenaires. Rejetant ces accusations, le ministre Joanas Gué, a fait savoir que le Ministère de l'Agriculture n'a pas reçu de semences OGM.

D'après l'agronome Gué, les hybrides proposés par la Monsanto, notamment le DK 003, le DK 5005 et le DK 1040 sont adaptés aux conditions tropicales et ne sont pas des semences transgéniques. « Haïti n'a pas la capacité de gérer les OGM. Pour pouvoir porter une meilleure surveillance sur les variétés animales et végétales qui rentrent dans le pays, c'est moi qui suis chargé de la signature pour toute introduction de ces produits sur le territoire haïtien », a-t-il renchéri.

Il ajoute que pour redynamiser le secteur agricole, le ministère a lancé au cours de ces trois derniers mois une vaste campagne de production agricole sur plus de 65 000 hectares de terres avec des labourages aux tracteurs, des engrais, des pesticides et un encadrement agricole. Il promet le doublement de la production agricole dans les zones d'intervention , notamment dans la Plaine du Cul-de-sac, à l'Arcahaie, aux Gonaïves et à Kenscoff.

Pour le spécialiste en génétique, Ariel Azaël , les Organismes génétiquement modifiés (OGM) présentent un matériel génétique ou ADN, qui a été modifié d'une manière qui ne peut arriver de façon naturelle. La modification génétique permet à des gènes individuels sélectionnés d'être transférés d'un organisme à un autre, et même entre des espèces n'ayant pas de relations, afin de créer des avantages que l'espèce non modifiée n'a pas, disent les experts. Ce type de méthode est utilisé pour créer des végétaux génétiquement modifiés, qui sont ensuite utilisés pour des cultures comestibles génétiquement modifiées.

Avant de disposer de cette technologie, Ariel Azaël a fait remarquer que pour augmenter les qualités agronomiques des plantes cultivées, les agriculteurs, et les chercheurs en amélioration des plantes utilisaient deux méthodes. Utilisée dès les débuts de l'agriculture, la première méthode était probablement une sélection très empirique : dans un champ, on choisit les plantes qui présentent la meilleure qualité et on s'en sert pour obtenir les semences de la génération suivante.

Depuis le début du 20e siècle, on utilise une méthode plus sophistiquée : production de mutations au hasard avec des agents mutagènes chimiques ou physiques. Il existe des croisements avec d'autres variétés ou espèces voisines pour introduire des gènes intéressants (de résistance aux maladies par exemple). Cette dernière méthode était la plus utilisée jusqu'à ces dernières années. Il s'agit donc bien de créer des plantes génétiquement modifiées, mais avec des méthodes dites « classiques », bien qu'elles ne se contentent pas toujours d'imiter des voies naturelles.

En outre, il faut souligner que dans un article publié dans certains médias en ligne, le père spiritain Jean-Yves Urfié, ancien professeur de chimie au Collège Saint Martial (Port-au-Prince), a fait savoir lundi que le tremblement de terre du 12 janvier 2010 avait fait des heureux, entre autres la multinationale Monsanto.

Se prononçant sur ce don fait par la multinationale Monsanto, le prêtre français se demande perplexe si les Haïtiens savent-ils que c'est Monsanto qui fabriquait le défoliant, dit « agent orange », utilisé par les bombardiers américains pendant la guerre du Vietnam et qui a empoisonné tant de soldats américains et de civils vietnamiens ?

Ce produit chimique est dénoncé comme polluant des nappes phréatiques. Comble d'imposture, Monsanto présente le "Round-up" comme biodégradable, ce qui lui vaut un procès intenté par le service de répression des fraudes de Lyon, affirme encore le prêtre professeur, faisant savoir que la multinationale Monsanto a déjà commencé à distribuer des semences OGM de maïs dans les régions de Gonaïves, Kenscoff, Pétion-Ville, Cabaret, Arcahaie, Croix-des-Bouquets et Mirebalais.


Amos Cincir
mcincir@lenouvelliste.com


 
 


Malgré cela je doute que ce soit une proposition innocente. J'espère que cela ne finira pas en désastre écologique et économique.

Dans un pays où la corruption peut aisément prendre ses aises vu la situation, je doute que ces semences et autres pesticides restent longtemps loin ds terres.
Revenir en haut
      
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: TRES VIOLENT SEISME EN HAITI Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18, 19  Suivante
Page 17 sur 19
    
 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Tags
Copyright Volcreole © 2001-2020
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Videos Tags | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Loto | Vidéos | Archives