Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Caribulles: le premier festival caribéen de la BD en Guadeloupe

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Littérature - Art - Culture: Caribulles: le premier festival caribéen de la BD en Guadeloupe S'abonner au Flux Rss Littérature - Art - Culture Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Littérature - Art - Culture:   Sujet: Caribulles: le premier festival caribéen de la BD en Guadeloupe

Timale
Webmaster Webmaster

Genre: Homme
Sujets: 560
 #1 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: Caribulles: le premier festival caribéen de la BD en Guadeloupe   Posté le: 05 Avr 2010 17:10

Caribulles: le premier festival caribéen de la BD et du manga en Guadeloupe

Caribulles, le premier Festival caribéen de la bande dessinée et du manga se déroulera au Fort Fleur d'Epée à Gosier en Guadeloupe.

PROGRAMME DU FESTIVAL CARIBULLES entre le 14 et le 24 AVRIL 2010

MERCREDI 14 AVRIL de 14h à 22h au REX et au DARBAUD :
Caribulles CinéBD / 8 films / 5 € la séance:

- Le choc des Titans ( DARBAUD : 2 séances / salle 1) ( REX : 4 séances / salle 1 )
- Alice au pays des merveilles ( REX : 2 séances / salle 3 )
- Dragons ( DARBAUD : 2 séances / salle 2 ) ( REX : 2 séances / salle 4 )
- Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc Sec ( REX : 4 séances / salle 2 )
- Xmen 3 / Wolvering ( REX : 1 séance / salle 3 ou 1 )
- Spiderman 3 ( REX : 1 séance / salle 3 )
- Hulk ( REX : 1 séance / salle 3 ou 1 )
- Solomon Kane ( REX : 1 séance / salle 3 ou 1 )

DU LUNDI 19 AVRIL AU JEUDI 22 AVRIL :
Pour les établissements scolaires (lycées et collèges).

Les auteurs de BD se déplacent dans les collèges et les lycées pour faire des animations.

Une fiche de réservation est à compléter par les professeurs.

VENDREDI 23 AVRIL de 8h30 à 16h :
Pour les établissements scolaires (lycées et collèges).

Une journée spéciale d'animations sur la BD et les arts graphiques est organisée pour les collégiens et lycéens de 8h30 à 16h.

Une fiche de réservation est à compléter par les professeurs.

VENDREDI 23 AVRIL de 17h à 21h :
Ouverture du site du Fort Fleur d’Épée au Gosier au public.

Rencontre avec les auteurs, dédicaces, conférences, expos.

SAMEDI 24 AVRIL DE 9H à 23h :
Journée non stop ouvert au public sur le site du Fort Fleur d’Épée au Gosier

Conférences, ateliers, débats, animations, dédicaces, master class, expos,…

Plus d'infos: http://www.caribulles.com

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 76
 #2 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: Caribulles: le premier festival caribéen de la BD en Guadeloupe   Posté le: 04 Fév 2013 16:14

Avis aux dessinateurs scénariste: Concours Caribulles 2013 : LE RACISME
Citation:

Vendredi, 14 Décembre 2012 16:41

L'objectif de ce concours est de promouvoir les talents de la bande dessinée et ainsi se diriger vers une bande dessinée caribéenne. Le jury du concours est composé de professionnels des arts graphiques qui pourront conseiller les amateurs de dessin ou futurs professionnels dans leurs projets.

Suite à ce concours, nous souhaitons diffuser le plus possible ces créations grâce aux expositions et à la création d'un magazine contenant les meilleures BD.

LE CONCOURS :

2 catégories : Jeunes talents : collégiens (de la 6e à la 3e) et lycéens Grand Public : adultes de plus de 18 ans ou jeunes non scolarisés

Thème : le racisme Date limite de remise des BD : 4 mars 2013

L'inscription administrative du candidat se fait uniquement sur le site internet : www.caribulles.com.

Gratuit et ouvert à toutes personnes non professionnelles, les participants au concours doivent présenter une histoire complète avec titre et une page de couverture, deux planches originales minimum (en noir et blanc ou en couleurs), 10 planches originales maximum.

Nous n'acceptons que les créations originales faites main. Nous n'acceptons pas les créations réalisées à l'aide de logiciel informatique.

Tous les styles et tous les genres sont autorisés, sous réserve du respect de l'ordre public et des bonnes moeurs.

Le format des planches est obligatoirement du A3, disposé verticalement ou horizontalement.

Le nom, le prénom, l'adresse, l'e-mail et le numéro de téléphone du participant doivent figurer au dos de chaque planche.

L'ensemble des planches doit être impérativement expédié à plat (et non en rouleau) par voie postale uniquement au plus tard le 4 mars 2013, à l'adresse suivante :

A l'attention du Président de CARIBULLES

M. ZANDWONIS

Concours Caribulles

B.P. 535

97166 POINTE A PITRE Cedex

GUADELOUPE 

Pour en savoir plus : http://www.caribulles.com/news/94-concours-caribulles-2013--le-racisme

oliviermr
Siège service Siège service

Sujets: 8
 #3 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: Caribulles: le premier festival caribéen de la BD en Guadeloupe   Posté le: 05 Fév 2013 10:11

Citation:

... Le concours est ouvert aux résidants de la Caraïbe... 

C'est dommage, parce qu'une bonne partie des dessinateurs Antillais que je connais sont sur PAris... la solurtion serait de créer une catégorie "expatrié"

Source: http://www.caribulles.com/concours/91-reglement-concours-caribulles-2013

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco

#4 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: Caribulles: le premier festival caribéen de la BD en Guadeloupe   Posté le: 06 Fév 2013 13:57

L'autre solution serait de passer 2 mois de vacances chez la famille et en profiter pour participer au concours .

Je trouve que c'est une belle initiative, notamment pour les talents qui seraient amenés à considérer que les débouchées locales dans ce secteur sont quasi inexistants et non durables. Ce qui donne une alternative: renoncer ou partir ailleurs.

oliviermr
Siège service Siège service

Sujets: 8
 #5 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: Caribulles: le premier festival caribéen de la BD en Guadeloupe   Posté le: 06 Fév 2013 23:48

Missyna alna a écrit:

L'autre solution serait de passer 2 mois de vacances chez la famille et en profiter pour participer au concours ... 

Je vais en toucher 2 mots à mon patron

Missyna alna a écrit:

... Je trouve que c'est une belle initiative... 

Je suis à 200% d'accords avec toi

Missyna alna a écrit:

... notamment pour les talents qui seraient amenés à considérer que les débouchées locales dans ce secteur sont quasi inexistants et non durables. Ce qui donne une alternative: renoncer ou partir ailleurs. 

Il ne doit pas y en avoir beaucoup à l'"extérieur" qui vivent du dessin, on est tous la à tchoké afin de se faire son public.

Je pense quand même que cela aurait été une bonne occasion de faire découvrir les dessinateurs BD potentiels qui sont à "l'extérieur".

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco

#6 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: Caribulles: le premier festival caribéen de la BD en Guadeloupe   Posté le: 07 Fév 2013 12:11

Vu que la délocalisation a le vent en poupe, avec une belle argumentation, cela peut passer un séjour au soleil afin de booster la compétitivité .

Internet fait parfois de miracles, qui sait? peut être que la requête va être prise en compte pour la prochaine édition.

Digression, dans mon enfance , avec la vague manga/dessins animés aidant, je me rappelle avoir vu circuler des copies maison des personnages notamment les chevaliers du zodiaques et leurs amures (me demande même si il n'y avait pas un mini business autour de cela) .
Par contre , je ne suis pas sur que les conseillers d'orientation aient poussé ces jeunes talents vers les voies de la créativité (et puis les écoles d'art - seule voie envisageable par ces conseillers - sont réputées si sélectives).

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco

#7 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: Caribulles: le premier festival caribéen de la BD en Guadeloupe   Posté le: 09 Avr 2013 12:17

http://www.caribulles.com/programme-2013
Citation:

Le FESTIVAL CARIBULLES 2013 se déroulera du 22 au 28 AVRIL 2013 à la Médiathèque du Lamentin ainsi qu'à L'Artchipel (Basse-Terre).
Vous pouvez consulter l'article concernant l'exposition DreamLand qui se tiendra à l'Artchipel dans le cadre du Festival Caribulles 2013 ainsi que l'exposition L'enfant Caché à la médiathèque du Lamentin du 23 au 28 Avril 2013.
A bientôt. 

Au programe entre autre :

Citation:

Exposition : mes cheveux et moi et moi... et moi !!
Mes cheveux et moi et moi... et moi !!! est visible du mardi 23 avril au dimanche 28 avril à la médiathèque du Lamentin.

Cette année, l'album de jeunesse côtoiera la bande dessinée.

Ayant noté que le cheveu était un thème récurrent aussi bien dans la littérature de jeunesse de notre territoire que dans la littérature de jeunesse de France et d'ailleurs, nous avons donc jugé opportun de monter une exposition intitulée « Mes cheveux et moi et moi... et moi !!! »

L'exposition montre le rapport que l'enfant entretient avec sa chevelure et le rapport différent de l'adulte vis-à-vis des cheveux de l'enfant. L'analyse de ces comportements ramène à des sentiments profonds comme la perte, la liberté, la magie, le passage initiatique d'un état à un autre.

Le cheveu n'est donc pas un élément anodin de notre personnalité, il nous identifie plus que nous ne le croyons. 

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Littérature - Art - Culture: Caribulles: le premier festival caribéen de la BD en Guadeloupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: