Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Livres impimés sur papier VS livres électroniques
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Informatique: Livres impimés sur papier VS livres électroniques S'abonner au Flux Rss Informatique Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Informatique:   Sujet: Livres impimés sur papier VS livres électroniques

wilmabeau
Enregistrement 

Genre: Homme
Sujets: 3
 #1 Informatique:   Sujet du message: Livres impimés sur papier VS livres électroniques   Posté le: 27 Mai 2010 15:57

Pensez vous qu'un jour les livres imprimés sur papier laisseront la place au livres electroniques?

Si oui. Pourquoi?

Si non. Pourquoi pas?

J'aimerais avoir votre avis.

Merci

Pechemelba972
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 3
 #2 Informatique:   Sujet du message: Livres impimés sur papier VS livres électroniques   Posté le: 29 Mai 2010 21:14

pour ma part j'espère que les livres papier ne donneront jamais place aux livres électronique.
le toucher l'odeur du papier... c'est quelque chose qui reste assez authentique. et puis un livre à une histoire un vécu; se sont des choses que l'électronique ne retransmet pas.

Fubu Girl
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 7
 #3 Informatique:   Sujet du message: Livres impimés sur papier VS livres électroniques   Posté le: 30 Mai 2010 00:20

je partage assez l'avis de Pechemelba: j'aime le suport "livre" et l'ordi ou mm le livre électronique ne le détrôneront pas chez moi!
je me rappelle voilà qq anées, je rédigeais mon mémoire de fin d'étude et devais chercher des renseignements dans un code civil: j'ai TOUT trouvé sur Internet, toutes les infos, toutes les données.
rien à faire, je suis allée voir un avocat afin qu'il me prête le "livre papier" car je ne parvenais pas à me saisir des infos sur le support internet!!

pour moi, non, le livre papier ne passera pas!!!!!

h2o
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 132
 #4 Informatique:   Sujet du message: Livres impimés sur papier VS livres électroniques   Posté le: 30 Mai 2010 02:43

D'accord avec vous mais l'idée d'avoir une bibliotheque dans la poche est tentante....

Disons un mix des deux ....jsuis un lecteur bi .... un peu de papier un peu de transistor

LucPhilogyne
Enregistrement 

Sujets: 4
 #5 Informatique:   Sujet du message: Livres impimés sur papier VS livres électroniques   Posté le: 30 Mai 2010 22:23

Il n'est pas question que le livre électronique remplace le livre papier, il peut devenir un élément complémentaire, à l'heure où la question "environnementale" taraude les esprits ("non à la déforestation systématique pour fabriquer du papier"). Non, Pour les milieux scolaires, l'apport de la liseuse électronique ou d'une tablette "simplifiée pour l'école" (seul l'avenir de l'iPad nous le dira) deviendront peut-être un atout majeur, plus besoin pour l'écolier ou le collégien de ramener un cartable de quelques kilos de trop sur le dos. Quant à la question sentimentale, rien ne remplacera un livre physique emprunté de main en main, etc. mais il deviendra déjà un objet rare, un luxe, c'est tout. Je me demande encore pourquoi le grand public Français (métropole et DOM) accepte de télécharger des films en vod ou des dizaines d'albums dans un iPod mais rechigne encore en 2010 à lire un livre (ou une revue) sur un écran d'ordi ou celui d'un iPhone ?!

LucPhilogyne
Enregistrement 

Sujets: 4
 #6 Informatique:   Sujet du message: Livres impimés sur papier VS livres électroniques   Posté le: 02 Juin 2010 08:34

Une petite idée sur la question ?
http://www.guadeloupe.franceantilles.fr//actualite/education-sante-environnement/les-eleves-de-langue-allemande-a-nouveau-en-lice-pour-le-concours-europeen-31-05-2010-80691.php

Martipolitain
Embarquement Embarquement

Sujets: 8
 #7 Informatique:   Sujet du message: Livres impimés sur papier VS livres électroniques   Posté le: 04 Juin 2010 12:21

lire sur un écran est d'autant plus fatiguant que certains passent déjà toute la journée devant leur ordinateur; au plumar avec un bon livre de 400 pages sentant le nouvellement imprimé ou mûrissant en arômes! et puis l'ordi portable est moins maniable...
par contre c'est vrai qu'à long terme les gens liront sans doute moins souvent et plus sur des supports électronques...

les homes cinéma et notre paresse sont aussi des facteurs non négligeables!

carolane
Classe Affaire Classe Affaire

Sujets: 33
 #8 Informatique:   Sujet du message: Livres impimés sur papier VS livres électroniques   Posté le: 04 Juin 2010 13:35

Je suis plutôt réfractaire au livre électronique... qui de toute façon ne fera que fatiguer davantage les yeux !

Le livre papier a une couverture souple ou rigide illustrée la plupart du temps. On a plaisir à tenir un livre dans ses mains, revenir quelques pages en arrière en un rien de temps !

L'électronique a ses avantages, mais n'est pas infaillible... Une panne est vite arrivée !!!

Patrice
Première Classe Première Classe

Sujets: 18
 #9 Informatique:   Sujet du message: Livres impimés sur papier VS livres électroniques   Posté le: 04 Juin 2010 13:37

Pour la fatigue des yeux je ne pense pas, j'ai pu voir que l'on pouvait changer à sa guise la taille des caractères.

carolane

#10 Informatique:   Sujet du message: Livres impimés sur papier VS livres électroniques   Posté le: 04 Juin 2010 13:41

Patrice a écrit:

Pour la fatigue des yeux je ne pense pas, j'ai pu voir que l'on pouvait changer à sa guise la taille des caractères.  

Je ne pense pas que ce soit la taille des caractères qui fatigue les yeux, mais plutôt la luminosité quelle qu'elle soit de l'écran !

Même si une personne se munit d'une loupe à quadruple foyer, ses yeux seront toujours fatigués par la luminosité générée par l'écran, enfin, je pense, vu que je n'ai pas encore la science infuse...

carolane

#11 Informatique:   Sujet du message: Livres impimés sur papier VS livres électroniques   Posté le: 04 Juin 2010 13:42

Patrice a écrit:

Je ne pense pas que ce soit la taille des caractères qui fatigue les yeux, mais plutôt la luminosité quelle qu'elle soit de l'écran !

Même si une personne se munit d'une loupe à quadruple foyer, ses yeux seront toujours fatigués par la luminosité générée par l'écran, enfin, je pense, vu que je n'ai pas encore la science infuse...

Patrice

#12 Informatique:   Sujet du message: Livres impimés sur papier VS livres électroniques   Posté le: 04 Juin 2010 13:50

carolane a écrit:

Patrice a écrit:

C'est vrai que la luminosité joue aussi sur la fatigue visuelle, les concepteurs ont bien dû prévoir un réglage pour cela.

carolane

#13 Informatique:   Sujet du message: Livres impimés sur papier VS livres électroniques   Posté le: 04 Juin 2010 13:53

Patrice a écrit:

les concepteurs ont bien dû prévoir un réglage pour cela. 

Ce qui leur importe ce n'est pas la santé visuelle des lecteurs... ce rôle ne leur incombe pas.

Patrice

#14 Informatique:   Sujet du message: Livres impimés sur papier VS livres électroniques   Posté le: 04 Juin 2010 13:57

carolane a écrit:

Patrice a écrit:

les concepteurs ont bien dû prévoir un réglage pour cela. 

Ce qui leur importe ce n'est pas la santé visuelle des lecteurs... ce rôle ne leur incombe pas. 

Les bénéfices, toujours les bénéfices avant tout ! Mais si ils veulent en vendre, ils seront bien obliger de tout prendre en compte.

editeur38
Embarquement Embarquement

Sujets: 11
 #15 Informatique:   Sujet du message: Livres impimés sur papier VS livres électroniques   Posté le: 10 Juin 2010 23:56

Bonjour,

Bah, il y a de la place pour les deux, non ?

Mais il est vrai que les livres électroniques, pour mieux les lire
et bien je les imprime. Comme quoi le papier a encore de beaux jours
devant lui.

Le livre électronique, lui, a d'autres avantages. Livraison, stockage et
transport facile.

Christian

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Informatique: Livres impimés sur papier VS livres électroniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: