Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Fiabilité des composants informatique en Guadeloupe

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Informatique: Fiabilité des composants informatique en Guadeloupe S'abonner au Flux Rss Informatique Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Informatique:   Sujet: Fiabilité des composants informatique en Guadeloupe

shelza
Embarquement Embarquement

Genre: Homme
Sujets: 18
 #1 Informatique:   Sujet du message: Fiabilité des composants Informatique en Guadeloupe   Posté le: 12 Juin 2010 16:10

Salut,

je suis en train de me demander quelle est fiabilité des composants informatique en guadeloupe, alors je pose cette question en espérant qu'une personne assez calé ou qui a un peu d'expérience pourra me donner une réponse.

En effet, j'hésite beaucoup à investir dans mon ordinateur avec des pièces suffisamante puissante pour jouer et bosser sur PC mais ma dernière expérience en guadeloupe me fait très peur.

J'avais investi une belle petite somme dans mon ordinateur pour jouer, et j'ai remarqué qu'au bout d'une année mon ordinateur a commencé à se déterioré très rapidement. Carte son complètement HS, barette de mémoire HS, carte graphique HS avec de la rouille derrière le PC.

Je suis du genre à bien nettoyer mon ordinateur, à prendre soin, (je suis informaticien), j'avais un bon onduleur 500 et malgré tout, ça ma flingué mes pièces.

En revanche, quand je vie en france, je n'ai jamais rencontré de problèmes. Ca peu arriver que du matériel soit déffectué, mais c'est assez rare, pour preuve mon PC actuel doit avoir plus d'un an et il tourne toujours aussi bien...

Alors est-ce que le climat en guadeloupe ou le courant est mauvais pour les ordinateurs et ils ne vaut mieux pas investir dedans ? Merci

Patrice
Première Classe Première Classe

#2 Informatique:   Sujet du message: Fiabilité des composants Informatique en Guadeloupe   Posté le: 12 Juin 2010 16:18

Si en Guadeloupe tu habites en bord de mer, c'est normal et logique que tes composants soient sujet à la rouille à cause de l'air marin...

sam971
Siège service Siège service

Sujets: 21
 #3 Informatique:   Sujet du message: Fiabilité des composants Informatique en Guadeloupe   Posté le: 12 Juin 2010 18:21

Salut.

Je monte moi-même mes PC depuis pas mal de temps. Ici, je pense qu'il y a 3 points fondamentaux.

1) avoir un très bon refroidissement. J'utilise des boîtiers grande tour, ventilée par un 220mm en latéral, des noctua de 120mm, 1 en aspiration qui ventile le(s) DD et 2 en extraction, et surtout un cooler master gemin II avec deux noctua de 120mm pour le proco et la CM, qui soufflent également sur les bridges et la mémoire. Comme ça, en idle, je ne dépasse pas la température de la pièce, en stress, je reste en dessous de 60° et en jeu gourmand en vidéo, 45/50° avec FSX. Mes PC ne sont pas overclockés, par contre.

2) monter une alim de qualité. Pour une noname de 30/40€ qui nefournira pas la puissance, et encaissera mal les variations du réseau EDF, en faisant varier les tensions d'alim des composants, ce qui, à la limite les stresse plus qu'un OC bien fait, tu rajoutes 20€ de plus pour une vraie marque, et tu protèges vraiment ton PC. Derrière un onduleur, naturellement!

2) faire la poussière au minimum 2 fois par mois.

Dans ces conditions, sur mes 4 PC, il y en a 1 en fonction depuis 2002, un autre depuis 2003, le 3° 2005, et le dernier 2007.

A mon avis, mais ça n'engage que moi, il faut éviter les PC tout montés de marque ou les PC montés par les grosses boîtes de fournitures. Ils ne sont pas correctement refroidis, ils sont montés avec les ventirads de la marque, largement insuffisants pour ici (sur le PC d'un ami que j'ai retapé, avec le ventilo d'Intel, sur dual core, dans un boîtier avec un petit 80 mm en extraction, 45° en idle et plus de 75 en jeu!!!! Je lui ai monté un zalman cnps8000, et il est tombé à 26° en idle, et 55 en jeu. J'ai rajouté 2 ventlos de boitier (des noctua, ceux que je préfère) également. Quand tu sais qu'un noctua coute aux alentours de 10€, le zalman dans les 40€ (métropole), c'est franchement pas grand chose pour multiplier la durée de vie de ton PC par 2 ou 3!

Patrice

#4 Informatique:   Sujet du message: Fiabilité des composants Informatique en Guadeloupe   Posté le: 12 Juin 2010 18:27

Noctua Pour l'alim je préconise corsair ou seasonic.

Skydig

Sujets: 15
 #5 Informatique:   Sujet du message: Fiabilité des composants Informatique en Guadeloupe   Posté le: 12 Juin 2010 19:06

Pour compléter la réponse de Sam971, sous les tropiques, l'ordinateur a trois ennemis :
1/ L'humidité
2/ La chaleur
3/ La combinaison de ces 2 facteurs !

Dans l'idéal, il faudrait climatiser la pièce dans laquelle est situé ton ordi. Cela résout les points 1, 2 et 3 d'un coup. Il ne te reste plus qu'à dépoussiérer l'ordinateur de temps en temps idéalement avec de l'air comprimé (genre compresseur d'atelier). Pour les cas graves, il est toujours possible d'essayer le nettoyage à l'alcool à brûler et coton tige (ne pas lésiner sur les doses, faut que ça brille !).

Si tu ne peux pas climatiser la pièce, à part suivre la méthode de Sam, je te propose une politique totalement inverse sur certains points à savoir :
- un petit boitier bien conçu, sans ventilateurs
- des composants à refroidissement passif et à faible consommation (carte graphique, carte mère, processeur).

Pourquoi ?
L'objectif de la méthode, c'est d'éviter au maximum de drainer la poussière dans le boitier (aspirée par les ventilateurs) qui, combinée à l'humidité va venir se coller sur les circuits imprimés et les pattes des circuits intégrés provoquant corrosion, faux contacts, capacités parasites ou courts circuits.

Maintenant il faut voir si cette configuration correspond à l'utilisation que tu fais de ton PC (si c'est pour jouer ça risque de coincer).

Les grosses cartes graphiques musclées avec un énorme ventilo chauffent énormément. Dans les mois qui suivent, si tu n'as jamais nettoyé l'intérieur de l'ordi, le ventilo ne refroidit presque plus rien et ta carte surchauffe et finit par rendre l'âme.

Les barrettes mémoire sont toujours collées à côté du ventilo du processeur. Les causes ayant les mêmes conséquences, elles se retrouvent rapidement noyées sous une épaisse couche de poussière humide qui signe rapidement leur arrêt de mort. Pour améliorer, choisir des barrettes équipées d'un dissipateur métallique qui, en plus d'aider au refroidissement, protège un peu ses composants de la poussière.

La carte mère devrait idéalement être équipée de condensateurs électrolytiques solides polymère (qui vieillissent mieux), mais je pense que la plupart des CM en sont maintenant dotées ? Pour les mêmes raisons que précédemment, je préconise une carte à refroidissement passif.

Les processeurs devraient être choisis dans les gravures les plus fines (ex : 45 nanos) car ils consomment moins, donc chauffent moins !

En général, le premier truc qui meurt dans un ordi bas de gamme, c'est l'alimentation qui est souvent mise à rude épreuve sous nos latitudes (mauvaise qualité du réseau EDF, chaleur, humidité). Je rejoins donc Sam sur ce point : une bonne alim ! A savoir qu'une alim qui crame peut entraîner dans sa chute la carte mère et le reste...

Patrice

#6 Informatique:   Sujet du message: Fiabilité des composants Informatique en Guadeloupe   Posté le: 12 Juin 2010 21:07

Un boitier avec des filtres à poussière est pas mal non plus ! Tu as juste à les passer sous l'eau de temps en temps pour les nettoyer.

geif

Sujets: 11
 #7 Informatique:   Sujet du message: Fiabilité des composants Informatique en Guadeloupe   Posté le: 12 Juin 2010 21:08

Et les micro-coupures d'EDF , vous y avez pensé?. Je constate que dans de la commune où je suis c'est très fréquent .Donc pas très recommandé pour les composants. Mais c'est sûr que le climat a aussi sa part de responsabilité.

shelza
Embarquement Embarquement

#8 Informatique:   Sujet du message: Fiabilité des composants Informatique en Guadeloupe   Posté le: 13 Juin 2010 15:33

Merci pour vos réponses. Je vivais tout près d'un port marin et à 15 min de plage. Donc je comprend mieux pourquoi mon matos n'a pas tenu très longtemps. Climatisé la pièce si c'est la solution, je la prendrais en revanche j'ai eu connaissance hier du déshumidificateur qui permet de supprimer l'humidité dans une pièce. Est-ce fiable ?

geif

Sujets: 11
 #9 Informatique:   Sujet du message: Fiabilité des composants Informatique en Guadeloupe   Posté le: 18 Sep 2010 22:03

geif a écrit:

Et les micro-coupures d'EDF , vous y avez pensé?. Je constate que dans de la commune où je suis c'est très fréquent .Donc pas très recommandé pour les composants. Mais c'est sûr que le climat a
aussi sa part de responsabilité. 

Intéressant le lien ci-après :

http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/economie-consommation/surtension-l-electromenager-pete-les-plombs-18-09-2010-94414.php

sicqo

Sujets: 9
 #10 Informatique:   Sujet du message: Fiabilité des composants Informatique en Guadeloupe   Posté le: 19 Sep 2010 11:39

shelza a écrit:

Merci pour vos réponses. Je vivais tout près d'un port marin et à 15 min de plage. Donc je comprend mieux pourquoi mon matos n'a pas tenu très longtemps. Climatisé la pièce si c'est la solution, je la prendrais en revanche j'ai eu connaissance hier du déshumidificateur qui permet de supprimer l'humidité dans une pièce. Est-ce fiable ? 

alors j'irai à contre courant de tout ce qui été dis sauf sur 2 points.

alors en rentrant en Guadeloupe mon pc est resté tel quel sans aucune modification et ma chambre n'avait pas la climatisation et la poussière était maitresse des lieux sans oublier les ravets qui passaient aisément dans mon boitier
( je suis gamer)

donc en gros ya rien à changer dans ton pc en arrivant.

1.Par contre, il te faut une prise anti-foudre, anti-surtension etc... les surtensions ça ne pardonne pas !!!
2. l'air marin est fatal pour tout appareil métallique comme ton pc donc cherches pas plus loin, c'est la cause.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Informatique: Fiabilité des composants informatique en Guadeloupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: