Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

La femme noire à l'honneur...sur toile
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: La femme noire à l'honneur...sur toile S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Au coeur des Dom-Tom:   Sujet: La femme noire à l'honneur...sur toile

Lapine Killah
Classe Confort Classe Confort

Genre: Femme
Sujets: 119
 #1 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: La femme Noire à l'honneur...sur toile   Posté le: 26 Aoû 2003 22:12

En ce moment je suis très attirée par la peinture... Après quelques recherches sur la toile, j'ai trouvé ces quelques oeuvres que je voulais vous faire partager...

Sur le site de BEAUTE NOIRE :

"Angela Davis"
Mustapha Boutadjin

"Miryam Makeba"
Mustapha Boutadjin

"Les lumières de l'exil"
Christian Taurines

"ATTENTION, FRAGILE ! "
Christian Taurines

"lest you forget..."
Tobias Wright

"I dream "
Thomas Colvin, III

" Lady Africa "
Wendell Coleman

Meredine
Yao peint avec son âme, qui est aussi une âme togolaise. Yao peint l'universel à travers le quotidien.

" Oh child "
John Moore

" Savior "
Wendal Coleman

" In A Moment of Blue "
Thomas Colvin, III

" My Quiet Place "
Thomas Colvin, III

" Unto The World, She Gave A Nation "
Thomas Colvin, III

" Black Woman "
Karmella Haynes

" Sisters In Grace "
Albert Fennell

" Motherless Child "
Robert D. Bassett
"Poet of Color," was born on the beautiful island of Bermuda on the 9th of December 1951

" The Women of Beau Monde"
LaShun Beal

" Phenom "
Paul Goodnight's

" Nyam "
Keith Mallett

négresse "
Benoist, Marie Guilhelmine
Portrait d'une négresse, 1800, Musée du Louvre

"Vahiné"
Patricia Schimdt

Vrala ... Et pour ceux que ça interesse, je vous recommande le site d'un artiste peintre du nom de Christian Taurines : Christian Taurines.com , dont les oeuvres sont [je trouve] assez interessantes...
Mes préferées :

LES DESCENDANTS
huile et acrylique sur toile

(insolite)

L'ETRANGERE
acrylique sur toile

NON ! MERCI!

WAITING FOR MY MAN

Kat.
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 51
 #2 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: La femme Noire à l'honneur...sur toile   Posté le: 26 Aoû 2003 23:00

je t'avouerai que le premier tableau me déplait assez, je le trouve effrayant brrrrrrrrrr....
mais il y en a quelques-uns de pas mal, j'aime tout particulièrement "oh child" et "lady africa"
Mais il manque quelques chose. Je trouve qu'ils ne dégage pas assez d'émotion tu ne trouves pas ?

at.

Nina
Charter Charter

Sujets: 34
 #3 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: La femme Noire à l'honneur...sur toile   Posté le: 26 Aoû 2003 23:13

Merci Lapine de nous faire partager ton coup de coeur pour la peinture
J'avoue que moi aussi c'est un de mes (petites) passions. Parmi les oeuvres que tu présentes, celles ci me font particulièrement vibrer:

"I dream "
Thomas Colvin, III

" In A Moment of Blue "
Thomas Colvin, III

et ce très beau dessin qui dégage toute la sensualité et la féminité de la femme noire:

Mais ma préférence va à ce tableau peint par une femme Marie Guilhelmine Benoist (1768-1826) qui peint une esclave d'après modèle. Elle a su peindre avec exactitude la mélancolie et la douleur sur un visage qui reste pourtant digne, fier et beau....
Si tu as l'occasion de voir ce tableau au Louvre, tu as vraiment l'impression qu'elle te regarde!!....à travers les siècles.....émotion garantie!!!

"négresse "
Benoist, Marie Guilhelmine
Portrait d'une négresse, 1800, Musée du Louvre

AngelSword
Classe Eco Classe Eco

Genre: Homme
 #4 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: La femme Noire à l'honneur...sur toile   Posté le: 26 Aoû 2003 23:26

Je ne connais rien en peinture mais c'est avec plaisir que je squatte ce sujet!! !
J'ai aussi entendu le décès d'un artiste peintre noir américain il y a quelques jours,dont ces toiles valent une fortune!!!

mais je ne me rappel plus de son nom!!

Lapine Killah

#5 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: La femme Noire à l'honneur...sur toile   Posté le: 26 Aoû 2003 23:26

@ Kat : Oui je trouve les deux premieres assez spéciales, et effrayantes aussi... Elles sont trop "brutes" je pense, mais c'est peut être le sentiment que l'artiste a voulu faire passer...

Mes preferées, et celles qui je trouve transmettent le plus d'émotion sont celles ci :

"I dream "
Thomas Colvin, III

" Oh child "
John Moore

" In A Moment of Blue "
Thomas Colvin, III

" My Quiet Place "
Thomas Colvin, III

" Unto The World, She Gave A Nation "
Thomas Colvin, III
Je trouve que ces portraits évoquent la tristesse, un sentiment de mal être et de manque... Même la dernière avec la femme et l'enfant... Le message est un message d'espoir, mais j'ai l'impression de ressentir le desespoir chez la mere et le bébé...

@ Nina : Effectivement j'ai trouvé que l'esclave dégageait quelque chose de particulier, sans pouvoir mettre des mots dessus...
La façon dont elle tient la main sur son ventre me donne une sensation de douleur... C'est peut être juste un hasard, mais chez une femme, le ventre évoque énormement de choses, et surtout la naissance, la vie...qui était plutot synonyme de malheur à cette époque (en se rappellant que les femmes tuaient leur bébé pour ne pas en faire de nouveaux esclaves)...

Je travaille justement au Louvres, je vais pouvoir aller l'admirer "en vrai"...

Autrement, j'ai aussi trouvé que "black woman" mettait parfaitement en scène et en relief, la beauté et la sensualité dans toute leur splendeur... C'est assez remarquable...

AngelSword
Classe Eco Classe Eco

#6 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: La femme Noire à l'honneur...sur toile   Posté le: 26 Aoû 2003 23:29

J'ai repéré ce portrait dans les avatars (femmes) du vol! !!

Lapine Killah

#7 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: La femme Noire à l'honneur...sur toile   Posté le: 26 Aoû 2003 23:31

AngelSword a écrit:

Je ne connais rien en peinture mais c'est avec plaisir que je squatte ce sujet!! !
J'ai aussi entendu le décès d'un artiste peintre noir américain il y a quelques jours,dont ces toiles valent une fortune!!!

Jean Michel Basquiat, celebre pour avoir mis un point d'honneur à representer la "cause noire" dans ses toiles, et également pour le nombre important de toiles qu'il a réalisé...
Il est mort d'une overdose...
J'ai visité son site hier, et certaines de ses toiles mettent mal à l'aise... C'est assez bizarre... D'un côté on se dit "mais tout le monde aurait pu peindre ça", d'un autre côté, on a l'impression de rentrer dans l'intimité du peintre, et de ressentir son desespoir...

Voici son site si ça t'interesse :Jean Michel Basquiat

ps : c'est bizarre parce que j'en ai entendu parler aux infos comme s'il venait de mourir alors qu'apparemment il est mort en 1988... Ils parlaient surement d'une expo de ses oeuvres...

AngelSword
Classe Eco Classe Eco

#8 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: La femme Noire à l'honneur...sur toile   Posté le: 26 Aoû 2003 23:43

Lapine Killah a écrit:

AngelSword a écrit:

Jean Michel Basquiat, celebre pour avoir mis un point d'honneur à representer la "cause noire" dans ses toiles, et également pour le nombre important de toiles qu'il a réalisé...
Il est mort d'une overdose...
J'ai visité son site hier, et certaines de ses toiles mettent mal à l'aise... C'est assez bizarre... D'un côté on se dit "mais tout le monde aurait pu peindre ça", d'un autre côté, on a l'impression de rentrer dans l'intimité du peintre, et de ressentir son desespoir...

Voici son site si ça t'interesse :Jean Michel Basquiat

ps : c'est bizarre parce que j'en ai entendu parler aux infos comme s'il venait de mourir alors qu'apparemment il est mort en 1988... Ils parlaient surement d'une expo de ses oeuvres...

Je suis partis faire un tour,c'est la premiere fois que je vois des toiles avec autant de mots écrit dessus tel que"diagram of the heart pumping blood,R.I.P,..."les dates 1594 et 1752 suvi du mots liberty...hum je manque de culture, je vais voir les événement qui ce sont produit a ces dates...

Nina
Charter Charter

#9 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: La femme Noire à l'honneur...sur toile   Posté le: 26 Aoû 2003 23:44

Oui JM Basquiat (peintre d'origine haitienne né à New york) est mort y a un moment déjà!!!
Certains parlent de génie artistique qui ne devait pas vivre vieux (mort à 27 ans), il a été le "protégé" et grand ami d'Andy Wahrol autre grand de l'art pictural américain, et comme ses oeuvres, les peintures de JM Basquiat valent des fortunes...........

A ce propos un film de fiction lui a été consacré et je vous le recommande!!
Le titre: "Basquiat", tout simplement....

Lapine Killah

#10 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: La femme Noire à l'honneur...sur toile   Posté le: 26 Aoû 2003 23:46

Oui j'ai vu sur le site qu'il y avait son film aussi... Il doit être interessant, je vais essayer de voir comment me le procurer...

AngelSword
Classe Eco Classe Eco

#11 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: La femme Noire à l'honneur...sur toile   Posté le: 26 Aoû 2003 23:47

Nina a écrit:

Oui JM Basquiat (peintre d'origine haitienne né à New york) est mort y a un moment déjà!!!
Certains parlent de génie artistique qui ne devait pas vivre vieux (mort à 27 ans), il a été le "protégé" et grand ami d'Andy Wahrol autre grand de l'art pictural américain, et comme ses oeuvres, les peintures de JM Basquiat valent des fortunes...........

A ce propos un film de fiction lui a été consacré et je vous le recommande!!
Le titre: "Basquiat", tout simplement.... 

Oui éfféctivement nina mais ils en ont parlé récement au infos,ce weekend je croi! il y a eu certainement un événement en ça mémoire....

Nina
Charter Charter

#12 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: La femme Noire à l'honneur...sur toile   Posté le: 26 Aoû 2003 23:52

Peut etre AngelSword, une commémoration de sa mort ou une vente aux enchères d'une de ses oeuvres qui a atteint un sommet!!!

Kat.
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 51
 #13 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: La femme Noire à l'honneur...sur toile   Posté le: 27 Aoû 2003 09:42

je m'apperçois que je suis ignarde ds le domaine de la peinture, en tout cas ce post est interressant et permet par vos connaissance respectives d'apprendre un petit peu

Kat.

arablack

Sujets: 647
 #14 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: La femme Noire à l'honneur...sur toile   Posté le: 27 Aoû 2003 10:24

AngelSword a écrit:

J'ai repéré ce portrait dans les avatars (femmes) du vol! !!

oui c'est moi qui ai fait l'avatar

bah vous avez sans doute pas vu toute la pub dans le métro et sur les bus pour l'expo au musée Maillol de Basquiat :

Jean Michel Basquiat
JEAN-MICHEL BASQUIAT : « PEINTURES, HISTOIRE D'UNE OEUVRE »
Du 27 juin au 23 octobre
Musée Maillol - Fondation Dina Vierny
59-61, rue de Grenelle
75007 PARIS
Métro : Rue du Bac

Andy Warhol a dit de lui : "Jean-Michel m'a fait peindre différemment."
Brûlant sa vie par tous les bouts, Jean-Michel Basquiat a traversé comme une comète l'underground new-yorkais couvrant de tags signés SAMO les murs qu'il croisait.
D'origine portoricaine et haïtienne, le jeune artiste s'inspire de ces racines, de la Beat Generation et du Pop Art pour revisiter à sa façon l'expressionnisme abstrait.
Il y ajoute des mots-concepts et des poèmes de son crû.
Des têtes de mort, des squelettes, de planches anatomiques, des totems vaudous mais aussi des symboles de la consommation américaine peuplent ses œuvres...
L'exposition du Musée Maillol rassemble près de 60 oeuvres dont certaines de format extrêmement important.
Ces toiles recouvrent les dix années où Basquiat exerça son talent, elles ont été peintes dans une sorte d'urgence, comme si l'artiste avait la prémonition de la brièveté de son destin, faisant de lui une comète de l'histoire de l'art contemporain.

Lapine Killah

#15 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: La femme Noire à l'honneur...sur toile   Posté le: 27 Aoû 2003 19:19

Merci Ara, je pense que je vais aller y faire un tour... [/i]

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: La femme noire à l'honneur...sur toile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: