Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Quel salaire pour un 1er emploi d'un jeune diplomé ?

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Quel salaire pour un 1er emploi d'un jeune diplomé ? S'abonner au Flux Rss Discussion générale Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Discussion générale:   Sujet: Quel salaire pour un 1er emploi d'un jeune diplomé ?

Colonel XXL
Enregistrement 

Genre: Homme
Sujets: 10
 #1 Discussion générale:   Sujet du message: Quel salaire pour un 1er emploi d'un jeune diplomé ?   Posté le: 09 Aoû 2010 14:03

Quel salaire pour un 1er emploi ? Quel est votre minimum ? C'est une question qui taraude l'esprit de tout jeune diplomé qui débarque sur le marché du travail.

Alors la question que le colonel vous pose est la suivante, quels sont vos prétentions salariales pour vous jeune diplomé en quête d'un 1er emploi ? Pour ceux qui travaillent déja quelles ont été vos prétentions salariales pour votre 1er emploi ?

Le problème pour bon nombre de jeunes diplomés ( les BAC + 5 notamment) est que, vu la conjoncture actuelle, le marché de l'emploi fait fine mine, les recruteurs n'embauchent pas beaucoup. Et quand bien même ils embauchent, ils veulent quelqu'un qui a déja une expérience profesionnelle, or en dehors de ses stages, pour ceux qui ont eu la chance d'en avoir fait, le jeune diplômé, n'a aucune expérience pro.

En sus de cette barrière pour les jeunes diplomés qu'est l'expérience pro, il y'a un autre problème qui est le nivellement des salaires pas le bas. Les recruteurs sont prêts à embaucher des salariés qui leur coutent le moins cher possible (par exemple employer un Bac+5 au SMIC), c'est à dire le moins disant; et il y'a toujours des gens qui sont prêt à travailler pour un salaire en dessous de la normalité.

D'où mon autre question qui consiste à demander que faire, si l'on est dans une situation où on est un jeune diplômé qui galère pour trouver un emploi, et qu'un recruteur nous propose un poste qui correspond à notre profil, mais qui est mal payé ? Accepter le poste, pour avoir au moins une petite expérience pro, quitte à être mal payé, ou alors refuser le poste en attendant de tomber sur l'employeur qui sera prêt à nous donner un salaire à la hauteur de nos diplômes ?

Boisjolan
Siège service Siège service

Sujets: 40
 #2 Discussion générale:   Sujet du message: Quel salaire pour un 1er emploi d'un jeune diplomé ?   Posté le: 09 Aoû 2010 14:52

Hello,

Ton sujet me ramène 5 ans en arrière.

Je te dirai ci-après les impairs à éviter et des pistes pour faire ton expérience:

1) Les écueils suivants sont à éviter:

- minorer ses prétentions salariales surtout pas pour un bac + 5, il n' y a rien de plus désastreux surtout à Paris. Mais ne tombe pas non plus dans l'excès inverse.

Je suis en RH et une manière de vérifier les prétentions d'un candidat consiste à lui demander une copie de son bulletin de paie outre la vérification auprès du précédent employeur. J'en ai fais l'amère expérience notamment auprès d'un célèbre cabinet de recrutement (j'avais minoré le salaire). Si tu minores trop fortement ton salaire en début de carrière, tu pourrais le payer 1 ou deux ans après donc si pas minoration tu parles de 1000 euros annuel, why not mais pas plus.

- attention au statut cadre: en France cela flatte l'égo mais dans la réalité un cadre qui ne gagne pas plus que le plafond mensuel de la sécurité sociale (2885 euros en 2010) se fait avoir car les cotisations sont plus élevés mais la couverture est meilleur que celle d'un non cadre mais à l'inverse les cadres gagnant moins de 2885 euros par mois ont des retraites minorées et cela n'est jamais dit la surprise vient en fin de carrière. Donc il vaut mieux être agent de maitrise et avoir un salaire équivalent voir supérieur à celui d'un cadre, par moment. Maintenant si on te propose 3000 euros vas y sans hésiter et je l'ai eu au bout d'un an dans un grand groupe.

2) Le pistes:

- Valoriser ses stages en étant factuel, il n'y a rien de pire que quelqu'un qui vous dit je suis capable de ...

- Valoriser ses activités extra pro (si tu as un rôle dans le secteur associatif etc..., des séjours à l'étranger).

- Recours à l'intérim, aux CDD: tu te feras ton expérience professionnelle, tu démontreras que tu sais te remettre en cause, que tu es flexible et non accroché à ton CDI qui n'est pas une garantie en soi. Autre avantage de l'intérim et du CDD, les périodes d'essai sont plus courtes que les périodes d'essai du CDI cela va de 2 jours à 1 mois maximum contre 2,4 et 8 mois pour les cadres. Enfin cerise sur le gâteau à l'issue de ton intérim ou de ton CDD tu perçois une prime de précarité de 10% net calculée sur la base de l'ensemble de ta rémunération. Plus globalement tu es mieux payé en CDD ou en intérim. Après c'est une question d'opportunité.

Je connais des gens qui ont démissionné de leur CDI pour cumuler les CDD et/ou intérim soit parce qu'ils voulaient un salaire plus élevé que tu obtiens facilement en changeant de boîte. Le CDI pour eux était là afin de rassurer le propriétaire de leur logement et cela fait 10 ans qu'ils ne sont pas au chômage et ils se font débauchés. Tu le paies en impôts mais tu te constitues un réseau.

Peu importe la qualité de ta relation avec ton hiérarchique, lorsque tu t'en vas part proprement pour une simple et bonne raison, c'est que les RH appellent de plus en plus les anciens employeurs. Soit professionnel jusqu'au bout.

Si tu es sur Paris, modères tes exigences mais en revanche soit conscient de ta valeur: une entreprise qui veut recruter dans la durée mettra le prix et ne cherchera pas tout le temps à minorer le salaire car elle sait que Paris est rempli de candidat mais qu'en revanche, beaucoup de salarié accepte un poste et continue à courir les rendez vous au déjeuner ou à la sortie des bureaux surtout pendant la période d'essai pour trouver mieux.

Si tu es en Picardie ta marge de manœuvre est plus restreinte. Dernier point, le talon d'achille des entreprises notamment les plus connus est leur image de marque donc elles ne font pas tout et n'importe quoi, pour les PME, je ne tiendrai pas le même discours.

En restant en contact avec tes camarades de promo, tu auras une idée de leur rémunération d'embauche, tu peux te faire une idée par rapport aux offres d'emplois et notamment à l'APEC. C'est le moment d’être disponible pour les entretiens.

A toi de voir par rapport à ta situation mais soit conscient d'une chose c'est que ce qui semble être un handicap peut se révéler plus tard être un véritable atout.

Et puis tu sais rien en t'empêche après d'enlever la ou les expériences qui te dévalorisent. Si tu as besoin d'un job alimentaire vas y.

sam971

Sujets: 21
 #3 Discussion générale:   Sujet du message: Quel salaire pour un 1er emploi d'un jeune diplomé ?   Posté le: 10 Aoû 2010 01:17

Pour ma part, ça remonte à bien trop loin. Avec bac+10 et doctorat, j'avais démarré avec un fixe ridicule ( à peine plus que le SMIC) et une partie variable qui au bout d'un an m'assurait un très bon salaire. Je suis resté sur cette base jusqu'à ma mise en invalidité, et croyez moi, cette invalidité a été prononcée totalement contre ma volonté. Actuellement, j'ai le choix entre travailler et devoir me contenter, tout compris, de moins de 8700€ par mois, ou alors de ne rien f.outre et percevoir 80% de mon dernier salaire. Le choix a été vite fait. Je m'occupe différemment, au travers d'assos.

Jârvis
Classe Affaire Classe Affaire

Sujets: 184
 #4 Discussion générale:   Sujet du message: Quel salaire pour un 1er emploi d'un jeune diplomé ?   Posté le: 10 Aoû 2010 01:48

sam971 a écrit:

et devoir me contenter, tout compris, de moins de 8700€ par mois 

Soit c'est une faute de frappe, soit tu as un niveau de vie très très très élevé !

sam971

Sujets: 21
 #5 Discussion générale:   Sujet du message: Quel salaire pour un 1er emploi d'un jeune diplomé ?   Posté le: 10 Aoû 2010 13:21

Faute de frappe, hélas ! C'est par AN!!!!! ( articles L.341-10, R.341-17 et R.341-16 du code de la Sécurité Sociale)

Quand on sait que le SMIC brut est de 16 125€ (brut), et que le seuil de pauvreté en France (variable selon les pays en fonction du salaire moyen, pas le seuil de pauvreté fixé au niveau mondial) est, selon le gouvernement lui même (Hirsch, 19/02/2010) fixé à 10 920€, on se demande ce que signifie le mot "social" de la sécurité du même nom.

lilapause
Embarquement Embarquement

Genre: Femme
Sujets: 7
 #6 Discussion générale:   Sujet du message: Quel salaire pour un 1er emploi d'un jeune diplomé ?   Posté le: 13 Aoû 2010 21:32

Citation :
attention au statut cadre: en France cela flatte l'égo mais dans la réalité un cadre qui ne gagne pas plus que le plafond mensuel de la sécurité sociale (2885 euros en 2010) se fait avoir car les cotisations sont plus élevés mais la couverture est meilleur que celle d'un non cadre mais à l'inverse les cadres gagnant moins de 2885 euros par mois ont des retraites minorées et cela n'est jamais dit la surprise vient en fin de carrière. Donc il vaut mieux être agent de maitrise et avoir un salaire équivalent voir supérieur à celui d'un cadre, par moment. Maintenant si on te propose 3000 euros vas y sans hésiter et je l'ai eu au bout d'un an dans un grand groupe.

Merci pour ce début de réponse à le question que je me posait secrètement......

En ce moment à l' hôpital, on nous propose de nous " reclasser " dans deux catégories :
Infirmière normal ou infirmière dite " cadre ", en gros té infirmière avec la statue de cadre ( c' est plus complexe que ça.....j' ai pris un gros raccourci ). Je suis persuadé que la statue de " cadre sédentaire " n' est pas si avantageuse que ça, mais je n' arrive pas à trouver la faille. Je reste persuadé que c' est à l' âge de la retraite que le bas va blesser.....

Je croie qu' à la retraite, l' un est calculé sur les 6 dernières années et l' autre sur les les 25 dernières années ( donc si tu t' arrête pour élever tes enfants pendant 1 ans....tu ladanslecul...oops )

Ceci dit, je peut me tromper, je me le souhaite, politique c' est un métier et c' est pas le mien.

Lila....qui ne comprend vraiment rien, mais qui sait qu' on va labaiseren beauté

MadininaUK
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 120
 #7 Discussion générale:   Sujet du message: Quel salaire pour un 1er emploi d'un jeune diplomé ?   Posté le: 14 Aoû 2010 00:31

Et bien, moi aussi ça me ramène à 12ans en arrière ... Sauf que avec un bac+5 ingénieur, j'ai galéré 8 mois pour trouver un boulot à 170.000F/annuel. Et c'est vrai qu'il faut négocier bcp à l'entrée car cela décide en fait du salaire que tu auras les 2-3 années suivantes avant de prétendre vraiment à une promotion ou un changement d'appréciation. Ce qui m'a c'est le gars qui a débuté 4mois après moi avec un salaire de 190.000F. Pffffffffff, à la tête du client. Mais bon qd tu as déjà bien galéré, pas possible de faire sa grande gueule non plus.

La je recherche du boulot en France et au cours d'un entretien on m'a proposé ... 24kE (=161 000F) J'ai été obligé de leur dire que c'était moins que mon salaire de départ d'il y a 12ans. Dans un certain sens, j'étais soulagée que l'on ne m'ait pas proposé le poste car ça m'aurait posé un vrai dilemme.

En tout cas, je n'envie pas les jeunes diplômés et encore moins ceux qui n'ont pas de poste en ce moment car c'est pas facile du tout.

Fos épi kouraj'

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 76
 #8 Discussion générale:   Sujet du message: Quel salaire pour un 1er emploi d'un jeune diplomé ?   Posté le: 02 Juil 2012 12:09

A défaut d'un sujet général consacré au monde du travail, je poste ici:

Simulateur des salaires 2011 d'Expectra pour les cadres pour 123 qualifications . Date d'il y plus d'1 an, il n'affiche par les spécificités locales (surtout pour les DOM-TOM qui sont passé à la trappe), mais c'est déjà une première fourchette.

Simulateur en ligne : http://www.expectra.fr/71/simulateur-des-salaires
Résultat étude : http://www.expectra.fr/files/img_exp/site/barometre-salaires-cadres-2011.pdf

Citation:

Paris, le 23 mai 2011 - Expectra, leader français du recrutement en hautes compétences, révèle pour la 9 ème année consécutive les résultats de son Baromètre des salaires des cadres. Cette enquête exclusive sur l'évolution annuelle des salaires des cadres est fondée sur les salaires réels, extraits de 135 000 fiches de paie provenant de 6 500 PME réparties dans toute la France. Par ailleurs, et pour la première fois, le Baromètre inclut une enquête sur les compléments de salaire réalisée en partenariat avec Viadeo. 

http://www.expectra.fr/639/9-eme-edition-du-barometre-expectra-des-salaires-des-cadres

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Quel salaire pour un 1er emploi d'un jeune diplomé ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: