|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
arablack Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 09 Avr 2002 Sujets: 641 Messages: 13238 Localisation: Pointe-à-Paris !!
|
Posté le: 27 Aoû 2003 20:22 Sujet du message: Economie d'énergie |
|
|
Télévision, magnétoscope, décodeur, HI-FI
Laisser vos appareils en veille vous permet de les rallumer directement avec la télécommande, mais sachez que la veille vous coûte plus cher en électricité que votre consommation annuelle correspondant aux heures d'utilisation réelles, 20 h de veille = 4 h d'utilisation.
Notez aussi que les veilles d'un décodeur de chaînes cryptées ou d'un décodeur satellite sont encore plus gourmandes d'électricité. Même si ces appareils ne représentent que 3 ou 4 % sur votre facture, une prise multiple peut vous permettre de les débrancher d'un seul geste, mais vous devrez remettre à l'heure le magnétoscope et attendre 1/2 heure pour que votre décodeur fonctionne à nouveau normalement.
Pour votre équipement informatique (ordinateur, imprimante…) :
Réfléchissez à l'utilisation future de votre système informatique et comparez les consommations énergétiques, exemple : un ordinateur portable + une imprimante jet d'encre + un télécopieur thermique ont une dépense énergétique de 15 fois inférieure à un ordinateur grand écran + une imprimante laser + un télécopieur laser.
Pour réduire les dépenses énergétiques, pensez à éteindre l'écran en cas d'absence supérieure à 1/4 d'heure (un écran représente la moitié de la consommation d'un ordinateur) et l'ordinateur en cas d'absence supérieure à 1 heure.
Allumez l'imprimante qu'en cas de besoin.
source : http://particuliers.edf.fr/article243.html
au fait, je me suis toujours demandé, est ce que l'énergie consommé par une chaine hifi était proportionnel au volume du son ?? c'est à dire, si le volume est fort, on consomme plus d'électricité que si le volume était bas ?
ok je sais, je suis nul en électronique
et le rechargeur de portable ? s'il est branché même quand le portable s'est chargé à 100%, ça dépense encore du courant ou pas ?  _________________ Pronostiquer le foot sur Prono+ | Zouklips.com, Clips de zouk |
|
|
 |
Tyrex_971 Charter 
Genre: Homme Inscrit le: 29 Juil 2003 Sujets: 13 Messages: 2381 Localisation: 33
|
Posté le: 27 Aoû 2003 20:35 Sujet du message: Economie d'énergie |
|
|
| J'ai entendu dire qu'une tour de pc allumé bouffait moins d'électricité qu'une Tv c'est vrai ça? |
|
|
 |
AngelSword Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 18 Sep 2002 Sujets: 34 Messages: 5150 Localisation: 77 - Seine et Marne
|
Posté le: 27 Aoû 2003 21:33 Sujet du message: Economie d'énergie |
|
|
| arablack a écrit: | | au fait, je me suis toujours demandé, est ce que l'énergie consommé par une chaine hifi était proportionnel au volume du son ?? c'est à dire, si le volume est fort, on consomme plus d'électricité que si le volume était bas? |
Oui! la consomation d'un amplificateur audio varie en fonction du courant et de la tension demander!
Pour avoir des watts,il faut deux éléments:la tension éléctrique"u" (pour les volts)et une intensité"i"(pour les ampéres).
Dou la relation p=uxi (p pour la puissance en watts"w").
Quand tu augmentes le volume, tu augmentes la tension éléctrique,ainsi que l'intensité(et donc des watts! tu suis toujours! !!) seuleument tu es limité par deux facteur!(pas ceux de la poste! !)la capacité des transistors a supporter une certaine tension et une certaine intensité(c'est pour ça que quand tu monte le volume,ta chaine devient plus chaude!),et surtout par l'alimentation de ton ampli.
Si dérriere ton ampli il y a d'écrit 100watts(donc la consommation!) ton ampli consommera cette puissance seulement quand tu l'auras pousser a bout(volume a fond).
Pour ta chaine c'est pareil,sauf qu"ils ont forcément mis une alimentation plus costeaud,pour supporter a la fois la puissance maximal de l'amplificateur de ta chaine,mais aussi pour supporter les différents périphériques(tuner,lecteur cd,lecteur k7).
Voila j'ai des trucs sur les amplis mais aprés ça devient du charabia si tu n'as pas de base! !!
Pour les portables je connais pas,mais dans la logique,si ta batterie et charger,a ce moment la ton chargeur na plus de charge!!(il n'a plus de travaille a fournir) jusqu'a ce que ta batterie se décharge a nouveau(et donc a ce moment la il se remet a travaillé,donc consommation)... _________________ Tes paroles sont du vécus d'la rue ? je ne pense pas ! ©
C'est le rap jeu, le rap de criminel ! t'entends jeune fanatique ?! © Roi Heenok |
|
|
 |
alafoly!!! Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Mai 2002 Sujets: 47 Messages: 10161 Localisation: .... là où me pousse le vent ......
|
Posté le: 27 Aoû 2003 21:39 Sujet du message: Economie d'énergie |
|
|
"mon conseiller EDF" m'avait dit que même si je laissais allumée ma télé toute la journée, ça ne changerait pas grand chose à ma conso, tout comme pour l'éclairage....mouais... j'ai toujours eu un doute sur ça parce que c'est quand même le gars à qui je paye ladite consommation d'éléctricité....  _________________ Poster une image?!
My Soul flies Free.... |
|
|
 |
AngelSword Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 18 Sep 2002 Sujets: 34 Messages: 5150 Localisation: 77 - Seine et Marne
|
Posté le: 27 Aoû 2003 21:43 Sujet du message: Economie d'énergie |
|
|
| alafoly!!! a écrit: | "mon conseiller EDF" m'avait dit que même si je laissais allumée ma télé toute la journée, ça ne changerait pas grand chose à ma conso, tout comme pour l'éclairage....mouais... j'ai toujours eu un doute sur ça parce que c'est quand même le gars à qui je paye ladite consommation d'éléctricité....  |
En faite,c'est toujours la méme histoire! tout dépend de la télé,et tout dépend de l'éclairage!!  _________________ Tes paroles sont du vécus d'la rue ? je ne pense pas ! ©
C'est le rap jeu, le rap de criminel ! t'entends jeune fanatique ?! © Roi Heenok |
|
|
 |
Kristeen Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 09 Mai 2003 Sujets: 120 Messages: 5159 Localisation: Là où je dois
|
Posté le: 27 Aoû 2003 23:03 Sujet du message: Economie d'énergie |
|
|
Tout ceci ezst fort intéressant.........
J'ai entendu dire que si on ouvre et ferme trop souvent un réfrigérateur, il consomme plus d'électricité que si c'est quelques fois dans la journée.Est-ce vrai?
Une question: dans ma chambre y a une lampe LBC magique: je l'allume et au bout d'un certain temps qui n'est jamais le même d'ailleurs, elle s'éteint...........comme une façon de me dire "c'est bon là! tu consommes trop".
Et si j'essaie de rallumer tout de suite, ben ya rien qui se passe mais le lendemain tout est ok
Ok c'est cool, je fais des économies mais à l'insu de mon plein gré Une explication?  _________________ And when I'm about to fall
Somehow you're always waiting with
Your open arms to catch me
Save me from Myself...Xtina |
|
|
 |
Lapine Killah Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11790 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
|
Posté le: 27 Aoû 2003 23:39 Sujet du message: Economie d'énergie |
|
|
| Kristeen a écrit: | J'ai entendu dire que si on ouvre et ferme trop souvent un réfrigérateur, il consomme plus d'électricité que si c'est quelques fois dans la journée.Est-ce vrai?
|
Ma mere m'a toujours dit ça... Alors je me suis trouvée une explication : en ouvrant le réfrigérateur, on laisse le froid s'échapper...Donc en le refermant il doit consommer plus d'energie pour retrouver sa température initiale... En repetant l'opération plusieurs fois dans la journée, bein ça fait monter la consommation!
Suis à côté de la plaque ? |
|
|
 |
arablack Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 09 Avr 2002 Sujets: 641 Messages: 13238 Localisation: Pointe-à-Paris !!
|
|
|
 |
AngelSword Classe Eco 

|
Posté le: 27 Aoû 2003 23:53 Sujet du message: Economie d'énergie |
|
|
| Kristeen a écrit: | Tout ceci ezst fort intéressant.........
J'ai entendu dire que si on ouvre et ferme trop souvent un réfrigérateur, il consomme plus d'électricité que si c'est quelques fois dans la journée.Est-ce vrai?
Une question: dans ma chambre y a une lampe LBC magique: je l'allume et au bout d'un certain temps qui n'est jamais le même d'ailleurs, elle s'éteint...........comme une façon de me dire "c'est bon là! tu consommes trop".
Et si j'essaie de rallumer tout de suite, ben ya rien qui se passe mais le lendemain tout est ok
Ok c'est cool, je fais des économies mais à l'insu de mon plein gré Une explication?  |
Je suis pas frigoriste! !! mais pour moi il y a une logique...
Je m'éxplique si tu prends l'exemple d'un radiateur éléctrique,et que tu régles le thérmostat sur 25° en pleine hiver pour chauffer ta chambre,si avec ça,tu ouvre une fenétre,ton radiateur va ramé comme un malade pour faire en sorte que ta chambre soit a 25°(donc consommation monstrueuse) tandis que si tu férmes la fenétre les 25° seront atteint trés rapidement,et le thérmostat du radiateur va éteindre ton radiateur comme ça plus de consomation(vue que les 25° sont atteint! tu mé suis toujours!! !!).
Pour ton frigo c'est pareil si tu laisse la porte ouverte,il va se métre a travaillé comme un malade pour atteindre la température que tu désires pour tes aliments!!!et les coups de va et vient avec la porte c'est la méme chose(mais dans une moindre mesure bien entendu!
Voila mais je le répète,je ne suis pas frigoriste! !!!
Heu lampe LBC c'est quoi ça  _________________ Tes paroles sont du vécus d'la rue ? je ne pense pas ! ©
|
|
 |
Kristeen Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 09 Mai 2003 Sujets: 120 Messages: 5159 Localisation: Là où je dois
|
Posté le: 28 Aoû 2003 00:08 Sujet du message: Economie d'énergie |
|
|
| AngelSword a écrit: | | Kristeen a écrit: | Tout ceci ezst fort intéressant.........
Ok c'est cool, je fais des économies mais à l'insu de mon plein gré Une explication?  |
Je suis pas frigoriste! !! mais pour moi il y a une logique...
Je m'éxplique si tu prends l'exemple d'un radiateur éléctrique,et que tu régles le thérmostat sur 25° en pleine hiver pour chauffer ta chambre,si avec ça,tu ouvre une fenétre,ton radiateur va ramé comme un malade pour faire en sorte que ta chambre soit a 25°(donc consommation monstrueuse) tandis que si tu férmes la fenétre les 25° seront atteint trés rapidement,et le thérmostat du radiateur va éteindre ton radiateur comme ça plus de consomation(vue que les 25° sont atteint! tu mé suis toujours!! !!).
Pour ton frigo c'est pareil si tu laisse la porte ouverte,il va se métre a travaillé comme un malade pour atteindre la température que tu désires pour tes aliments!!!et les coups de va et vient avec la porte c'est la méme chose(mais dans une moindre mesure bien entendu!
Voila mais je le répète,je ne suis pas frigoriste! !!!
Heu lampe LBC c'est quoi ça  |
Merci à toi et à Lapine pour vos explications dont je me doutais déjà  _________________ And when I'm about to fall
Somehow you're always waiting with
Your open arms to catch me
Save me from Myself...Xtina |
|
|
 |
AngelSword Classe Eco 

|
Posté le: 28 Aoû 2003 00:22 Sujet du message: Economie d'énergie |
|
|
| AngelSword a écrit: | | arablack a écrit: | | au fait, je me suis toujours demandé, est ce que l'énergie consommé par une chaine hifi était proportionnel au volume du son ?? c'est à dire, si le volume est fort, on consomme plus d'électricité que si le volume était bas? |
Oui! la consomation d'un amplificateur audio varie en fonction du courant et de la tension demander!
Pour avoir des watts,il faut deux éléments:la tension éléctrique"u" (pour les volts)et une intensité"i"(pour les ampéres).
Dou la relation p=uxi (p pour la puissance en watts"w").
Quand tu augmentes le volume, tu augmentes la tension éléctrique,ainsi que l'intensité(et donc des watts! tu suis toujours! !!) seuleument tu es limité par deux facteur!(pas ceux de la poste! !)la capacité des transistors a supporter une certaine tension et une certaine intensité(c'est pour ça que quand tu monte le volume,ta chaine devient plus chaude!),et surtout par l'alimentation de ton ampli.
Si dérriere ton ampli il y a d'écrit 100watts(donc la consommation!) ton ampli consommera cette puissance seulement quand tu l'auras pousser a bout(volume a fond).
Pour ta chaine c'est pareil,sauf qu"ils ont forcément mis une alimentation plus costeaud,pour supporter a la fois la puissance maximal de l'amplificateur de ta chaine,mais aussi pour supporter les différents périphériques(tuner,lecteur cd,lecteur k7).
Voila j'ai des trucs sur les amplis mais aprés ça devient du charabia si tu n'as pas de base! !!
Pour les portables je connais pas,mais dans la logique,si ta batterie et charger,a ce moment la ton chargeur na plus de charge!!(il n'a plus de travaille a fournir) jusqu'a ce que ta batterie se décharge a nouveau(et donc a ce moment la il se remet a travaillé,donc consommation)... |
Mince! la bonne formule c'est p=u/i  _________________ Tes paroles sont du vécus d'la rue ? je ne pense pas ! ©
|
|
 |
Cris Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 10 Oct 2002 Sujets: 68 Messages: 7880 Localisation: Guadeloupe
|
Posté le: 07 Oct 2004 00:14 Sujet du message: Economie d'énergie |
|
|
De la même façon, pour économiser de l'énergie, il vaut mieux attendre qu'un plat fraîchment sorti du four ait bien refroidi avant de la mettre au réfrigérateur...  _________________ N'oubliez pas d'utiliser la fonction "Éditer" pour modifier ou supprimer votre message dans les 30 min ... Merci !
http://cris-town.miniville.fr/env |
|
|
 |
willou Super-Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 20 Mar 2002 Sujets: 126 Messages: 8647 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
|
Posté le: 08 Oct 2004 22:01 Sujet du message: Economie d'énergie |
|
|
| AngelSword a écrit: |
Mince! la bonne formule c'est p=u/i |
Non tu avais bon au début
P= u X i
alors que
u/i = r _________________ ***** |
|
|
 |
MISS-AUDREY Classe Confort 

Genre: Femme Inscrit le: 19 Mai 2002 Sujets: 322 Messages: 13242 Localisation: charente maritime
|
Posté le: 08 Oct 2004 22:06 Sujet du message: Economie d'énergie |
|
|
| AngelSword a écrit: |
Pour les portables je connais pas,mais dans la logique,si ta batterie et charger,a ce moment la ton chargeur na plus de charge!!(il n'a plus de travaille a fournir) jusqu'a ce que ta batterie se décharge a nouveau(et donc a ce moment la il se remet a travaillé,donc consommation)... |
donc quand on laisse le chargeur branché sans le téléphone au bout, y'a consommation ou pas ? |
|
|
 |
daddy Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 07 Juin 2002 Sujets: 32 Messages: 5338 Localisation: IDF
|
Posté le: 09 Oct 2004 11:12 Sujet du message: Economie d'énergie |
|
|
| MISS-AUDREY a écrit: | | AngelSword a écrit: |
donc quand on laisse le chargeur branché sans le téléphone au bout, y'a consommation ou pas ? |
non car il n'y a rien pour "consommer" la dite electricité. des accu par exemple. _________________ Un clavier azerty en vaut 2. |
|
|
 |
|
|
|
 |
|