Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Facebook ou Big Brother????
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: Facebook ou Big Brother???? S'abonner au Flux Rss Coup de gueule Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Coup de gueule:   Sujet: Facebook ou Big Brother????

sam971
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 21
 #1 Coup de gueule:   Sujet du message: Facebook ou Big Brother????   Posté le: 25 Sep 2010 23:45

Comme beaucoup, à l'instigation de correspondants sur le net, je me suis, bêtement, inscrit sur Facebook il y a, je ne sais plus bien, un an ou un an et demi.

Personnellement, le côté "j'exhibe mon c.ul à la fenêtre les jours de défilé", ce n'est pas mon truc. j'ai donc laissé tomber rapidement. Sauf que des accros, qui en plus ont mon adresse mail, continuent à "écrire sur mon mur".

Je ne suis pas un sauvage. Alors je leur répond. En leur disant que mon adresse mail, c'est pas pour les chiens, et que les petites conversations de la vie, la santé de mes hémorroïdes, les puces du chat, ou la dernière perquise des manblo, c'est pas fait pour 6,5 milliards d'habitants.

Donc, j'écris "sur mon mur", environ 3 ou 4 fois par an.

Mais voila. Mon "mur" est subitement devenu bardé de barbelés!!! Facebook me demande de montrer patte blanche. De sortir mon passeport biométrique, et surtout de donner mon numéro d téléphone portable, le nom de mon opérateur, pas encore un scan de mes slips, mais ça pourrait venir!

Facebook, tout le monde le sait, est un gigantesque réservoir de données personnelles, ouvertes à tout le monde, donc à tous les abus. Le recours à Facebook de la part des "DRH" lors d'une proposition d'embauche est connu de tout le monde.

Le fait de demander, lors d'une identification, un numéro de téléphone portable est inadmissible. Pour se connecter, il faut déjà une adresse mail et un mot de passe. Que demander de plus? Le prétexte de la "sécurité" est une gigantesque es-croquerie. Il ne s'agit pour eux que de collecter des informations confidentielles qui permettent aux acheteurs commerciaux de ce genre de données de venir vous faire ch-ier pour fourguer des produits dont vous n'avez rien à faire, à toute heure du jour et de la nuit, parce qu'ils ne maîtrisent même pas les décalages horaires.

C'est une intrusion intolérable dans la vie privée des gens, pardon, du "marché", sans que vous ayez la possibilité de refuser: un dépliant de pub, tu le jettes. Un démarcheur, tu ne le reçois pas, mais quand ton téléphone sonne, tu décroches. Quand c'est à 3 h du mat (si tu es aux Antilles, ou inversemnt) et que tu as de la famille en métropole (ou inversement), en plus du stress du réveil, tu as en plus le stress du "qu'est-il arrivé de grave".

C'est inadmissible, et il faut le faire savoir, le dire, et surtout boycotter ces machins. Ras le bol de la mondialisation policière, des voyeurs économiques, et des em-merdeurs professionnels.

Belboug
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 218
 #2 Coup de gueule:   Sujet du message: Facebook ou Big Brother????   Posté le: 26 Sep 2010 03:51

Cette histoire de numéro de portable pour s'inscrire me semble...Invraisemblable
Attendons de voir si d'autres personnes connaissent pareille...Aventure

Ensuite...
Si certaines mises en garde sont à prendre en considération
(malgré un nombre conséquent d'outils mis à disposition pour une plus grande protection de la vie privée) ce réseau communautaire ne soumet à aucune obligation d'inscription.

Enfin...
Sous le prétexte d'une méfiance additionnée à un ras le bol
il convient...toutefois... de ne pas négliger certaines possibilités qu'offrent cet outil
qui peut s'avérer sur le plan professionnel extrêmement porteur pour certains utilisateurs.

sam971

#3 Coup de gueule:   Sujet du message: Facebook ou Big Brother????   Posté le: 26 Sep 2010 14:04

C'est un problème rencontré par de très nombreux utilisateurs. Voir le forum de facebook. Voir, par exemple, sur ce lien. http://www.come4news.com/probleme-de-connexion-facebook-767837

Monstre
Embarquement Embarquement

Sujets: 1
 #4 Coup de gueule:   Sujet du message: Facebook ou Big Brother????   Posté le: 26 Sep 2010 14:48

Aucun souci pour le moment. Mais mon compte avait été validé (avec le numéro de téléphone) depuis belle lurette. Et je confirme n'avoir jamais reçu de SMS de promo venant de l'autre bout du monde.

caribbean island
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 98
 #5 Coup de gueule:   Sujet du message: Facebook ou Big Brother????   Posté le: 26 Sep 2010 14:59

Je n'étais pas au courant de cette demande pour s'inscrire sur facebook. Monstre cela fait combien de temps que tu t'es inscrit sur FB?

sam971

#6 Coup de gueule:   Sujet du message: Facebook ou Big Brother????   Posté le: 27 Sep 2010 00:54

Comme je l'ai dit dans le sujet, je suis inscrit depuis pas mal de temps, avec une activité faible. Cette demande de numéro de téléphone portable date de 3 jours (pour moi). Aucun problème avant. Je ne suis pas le seul concerné, et s'il s'agit d'un piratage, sans mettre en cause Facebook, le fait que plusieurs semaines après l'apparition du problème (voir le lien), rien ne soit réglé est quand même grave vis à vis de la crédibilité de Facebook. Le sujet dont je vous donne le lien date de fin août 2010, et l'auteur se dit victime depuis une semaine. D'où ma colère et mes interrogations. A l'heure où les traders jouent sur les longueurs de connexion pour gagner quelques millièmes de seconde pour passer leurs ordres d'achat ou de vente, un tel délais est préhistorique ou calculé. A qui profite le crime?

Heidi39
Enregistrement 

Genre: Femme
Sujets: 0
 #7 Coup de gueule:   Sujet du message: Facebook ou Big Brother????   Posté le: 12 Oct 2010 17:27

Mais on peut pas ignorer qu'il y a bcp d'avantages en ce qui concerne ce réseau sociale. Moi chui anglaise, vivante en Allemagne, et grâce a facebook je peux suivre la vie de mes bons potes que je vois pas souvent en matant les photos qu'ils publient. C'est donc bien pratique pour garder contact.

bah oui bien sur il y a des inconvénients aussi, mais la solution, elle n'est pas compliquée : si tu veux pas que tout le monde voit ton profil il suffit de bloquer l'accès. Et on n'est pas obligé à raconter sa vie – ma page infos est vide (employeur, religion, hobbies etc). Il faut garder en tête que on n'a pas à inscrire tout ça, le contenu de ton page-profil est libre à toi, alors si tu t'inscris quelque chose, tu peux pas te plaindre que le monde entier l'ait appris après coup!

daboliou
Enregistrement 

Sujets: 7
 #8 Coup de gueule:   Sujet du message: Facebook ou Big Brother????   Posté le: 13 Oct 2010 15:35

Apres il est claire que si tu as des activité douteuse et suspecte il fortement déconseillé de s inscrire à facebook.

Zack2010

Sujets: 11
 #9 Coup de gueule:   Sujet du message: Facebook ou Big Brother????   Posté le: 13 Oct 2010 16:35

Allez, je m'y colle. Mais c'est quoi cette charge en règle contre Facebook ? The Social Network, les médias qui se déchainent, la paranoïa sur les fuites d'informations personnelles... alors que dans le même temps, tous les gens qui s'intéresse un minimum à l'information savent que si Facebook est pas mal dans son genre, le plus gros rapace de l'histoire toutes catégories confondues en matière de données personnelles reste Google. A tel point que Mozilla un de ses partenaires majeurs, a choisi de s'en éloigner, à la surprise générale. Pire, alors qu'aujourd'hui, le service de moteur de recherche de Google est quasiment devenu un besoin social, au même titre que la voiture ou le téléphone, Facebook, lui, ne propose rien d'autre que du simple accessoire. Je veux dire, arrêter d'utiliser Google nuirait à nos activités (Google est reconnu comme étant de très loin le meilleur moteur de recherche actuel), alors que Facebook, à part perdre contact avec un gars rencontré sur la plage de Port-Louis il y a 2 ans, quels sont les gênes réelles ?
Après oui, il y a des dangers à utiliser Facebook, un (petit) apprentissage est nécessaire pour bien le maîtriser, une veille (minime) sur les évolutions également. Mais si vous n'êtes pas prêt à cela, arrêtez d'utiliser Facebook ! Limite, il a un parallèle à établir avec des buveurs qui vont jusqu'à l'ivresse en soirée et après reproche à l'organisateur de les avoir laissé se saouler (et accessoirement les conséquences de ce qui est arrivé...).

orginal-h

Sujets: 87
 #10 Coup de gueule:   Sujet du message: Facebook ou Big Brother????   Posté le: 13 Oct 2010 17:02

J'ai lu cette news et ais pensé à ton post :

Facebook livre un mot de passe temporaire à la demande

"...Pour tirer profit du mot de passe temporaire de Facebook, l'usager doit avoir un téléphone à partir duquel il est possible d'envoyer des textos..."

source :http://techno.branchez-vous.com/actualite/2010/10/facebook-mot_passe-usage_unique-securite-affiche-seance_active.html

Je ne sais si c'est du H.s, mais bon...

h2o
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 132
 #11 Coup de gueule:   Sujet du message: Facebook ou Big Brother????   Posté le: 25 Oct 2010 15:47

FB va fouiller dans ta vie .....si tu mets ta vie sur FB

Perso jy suis inscrit depuis un bon moment j'y ai mis une photo et c'est tout....je discute entre amis de chose et d'autres....

Pour les discussions plus perso je passe en mode msn ou mobile ....

J'y ai jamais mis mon numéro de mobile, il me semble que c est facultatif

Par contre attention aux ball.... photos perdues ou volées.... j'ai un pote qui s est fait grillé comme ça... n'importe quel portable peut envoyer une photos sur FB... c'est cash, direct et sans retour ! ! ! !....meme sans etre sur FB .... tu peux y etre .... les paparazzi,makrel et autres vorass cancan rodent partout !!!

sissérou

Sujets: 10
 #12 Coup de gueule:   Sujet du message: Facebook ou Big Brother????   Posté le: 25 Oct 2010 23:14

DE TOUTE LES MANIERES IL NE RESTE QU'A NOUS METTRE UNE CAM DANS LE TROU DUC ET UNE PUCE SOUS LA PEAU ! hi hi .

sicqo

Sujets: 9
 #13 Coup de gueule:   Sujet du message: Facebook ou Big Brother????   Posté le: 26 Oct 2010 11:52

qu'est ce que vous foutez sur FB ???

Bigmouse
Enregistrement 

Sujets: 1
 #14 Coup de gueule:   Sujet du message: Facebook ou Big Brother????   Posté le: 26 Oct 2010 14:17

N'étant pas inscrit sur FB, je ne connais pas les joies ni les déboires de ce réseau dit social.
C'est diabolique d'avoir 666 amis virtuels et 000 réel

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 78
 #15 Coup de gueule:   Sujet du message: Facebook ou Big Brother????   Posté le: 11 Juil 2012 12:32

badmaniak à posté ce lien Facebook vous demande de dénoncer vos amis à pseudonyme...dans le sujet Actualités internet

En complément je poste 2 articles de presse:

Citation:

[url=http://leplus.nouvelobs.com/contribution/586642-facebook-et-son-ethique-douteuse-s-agit-il-du-veritable-nom-de-votre-ami.html]
Facebook et son éthique douteuse : "S'agit-il du véritable nom de votre ami ?"[/url]
Modifié le 09-07-2012 à 12h18
leplus.nouvelobs.com - Par Thomas Gouritin Co-fondateur Time To Blast

LE PLUS. Après son entrée en Bourse calamiteuse et le bad buzz des adresses mail modifiées sans consentement préalable des utilisateurs, Facebook va-t-il devoir endurer une nouvelle volée de bois vert ? Notre contributeur Thomas Gouritin estime en tous cas que le réseau social a encore une fois dépassé les bornes.

Vous avez certainement tous entendu parler de la chute en bourse de Facebook à son introduction et des éléments troublants qui ont accompagné cet événement financier mondial sans précédent.

Parce que oui, un modèle qui n'a pas fait ses preuves via la publicité et qui est basé en partie sur l'exploitation des données privées de ses gentils utilisateurs dociles, ça n'est pas encore gage de réussite financière sur le long-terme. Il faut donc que le réseau social américain prouve à ses nouveaux actionnaires que son modèle financier est viable et durable (enfin, au moins à court terme pour s'en mettre plein les poche, vous avez traduit de vous-même).

Flicage d'utilisateurs

Pour cela il faut que Facebook joue sur la publicité. C'est à peu près son seul moyen de générer des revenus continus et réguliers. Évidemment, pour les marques, c'est un formidable outil de marketing ultra ciblé, je ne remets pas du tout cela en cause. Mais les méthodes sont parfois très limites en termes d’éthique et de respect des utilisateurs.

Car tous les moyens sont bons pour assurer une audience qualifiée (réelle et qui passe plus de temps sur le réseau pour être encore plus captive des annonceurs) aux marques qui font de la publicité sur le réseau. Rien de plus simple avec un retour à la bonne vieille délation pour éviter les méchants spammeurs et les gens qui sont là pour utiliser la force du réseau sans donner leurs informations privées (crime de lèse Facebook s'il en est).

C'est le très bon Nikopik qui a sorti l'information ce vendredi matin, après que Facebook lui a gentiment demandé de confirmer l'identité d'un de ses "amis".

Évidemment, comme toujours, il s'agit d'améliorer le service ! En l'occurrence, l'exemple de Nikopik parle d'une vérification portant sur un certain "Abdelkader". Délit de nom exotique ? Terroriste en puissance ? Ou simple coïncidence ? Toujours est-il que ce principe est assez surréaliste sur une plateforme qui se voulait un lieu d’échange et une nouvelle plateforme sociale. Il y a souvent eu des débats sur le fait d'avoir un pseudonyme ou nom sur les réseaux sociaux et Facebook a donc clairement choisi son camp.

Facebook va toujours plus loin dans l'intrusion

Ils arriveront toujours à justifier cela pour la transparence des échanges et la qualité des profils. Personnellement, je pense que c'est plutôt la question de la qualité des données à revendre qui est en cause. Je suis sous pseudo sur Facebook pour éviter la manipulation de mes données personnelles. Mais la majorité des gens savent très bien qui je suis et je m'en sers à des fins professionnelles "amateurs" pour la gestion de ma passion musicale (management de groupe, booking, le tout bénévolement, oui, ça existe encore et Facebook est indispensable pour cela). Et cela ne gène personne que je sois né à El Paso ou que je sois allé dans une école fantaisiste. Les seuls lésés dans l'histoire ce sont les publicitaires qui pensent me cibler avec des offres alléchantes, au final bien loin de mes préoccupations…

Pour le côté "plus un utilisateur est présent sur notre réseau, plus il nous rapporte d'argent", Facebook a eu la lumineuse idée de changer les informations de contact de tous ses utilisateurs sans leur demander quoi que ce soit. Tout cela s'est passé la semaine dernière, votre e-mail de contact a été modifié pour afficher une adresse @facebook à la place. Bon, tout cela est très facilement modifiable (de nombreux articles sont sortis pour vous indiquer comment changer son adresse dans les paramètres, il fallait bien ça), mais tout de même ! C'est bien cavalier de la part de Facebook d'imposer un tel changement. D'ailleurs les réactions négatives n'ont pas tardé à pleuvoir…

Pour résumer, afin d'enfermer encore un peu plus les utilisateurs dans son système, Facebook se donne le droit de changer à tout moment votre information de contact, source potentielle de contacts professionnels ou personnels primordiaux. Mais non content de cela, il met également en place un système de délation pour améliorer la fiabilité des données récoltées. Vous pouvez payer pour promouvoir vos statuts, quelle sera la prochaine étape ? Se faire rémunérer pour traquer les faux profils ou les profils qui sortent un peu trop de l'ordinaire ? Tout a l'air possible, ne doutons plus de rien…

Un énorme bad buzz à venir pour le roi du buzz ?

Mise à jour, le 9 juillet 2012. Un porte-parole de Facebook France a contacté la rédaction du Plus pour réagir à l'article. Voici les éléments qu'il aimerait porter à la connaissance de nos internautes.

"La mission de Facebook est de rendre le monde plus ouvert et connecté. Les internautes utilisent Facebook pour rester en contact avec leurs amis et leur famille, pour savoir ce qu'il se passe dans le monde et pour partager et exprimer ce qui importe à leurs yeux.

Facebook s'est construit sur une culture où les utilisateurs révèlent leur véritable identité. Cela engendre une responsabilité plus importante et un environnement plus sécurisé et digne de confiance pour les internautes. Utiliser un faux nom ou une fausse identité est une violation de nos principes, nous encourageons donc les internautes à signaler toute personne qui pourrait agir ainsi, soit via les liens à cet effet présents sur le site, soit en nous contactant via le formulaire de notre rubrique dédiée aux questions des utilisateurs. Nous avons une équipe qui s'occupe uniquement de toutes ces questions, qui lit toutes les remarques envoyées, les signalements d'éventuels faux profils et agit en conséquence.

Facebook est un groupe constitué de personnes à l'identité connue qui ont des contacts humains dans la vie de tous les jours, les utilisateurs de Facebook tireront le meilleur du site en utilisant leur véritable identité. Nous envisageons de supprimer un profil seulement si nous estimons qu'il n'est pas authentique et qu'il comporte de fausses informations." 

Citation:

Google+ et Facebook exigent votre vrai nom

Le Point.fr - Publié le 27/07/2011 à 12:01 - Modifié le 27/07/2011 à 16:30
Il est interdit d'utiliser un faux nom pour s'inscrire sur les réseaux sociaux.

Il est interdit d'utiliser un faux nom pour s'inscrire sur les réseaux sociaux.
Google a fait une semi-concession aux utilisateurs de son réseau social Google+. Alors qu'il leur est interdit d'utiliser un pseudonyme pour s'inscrire, le géant de l'Internet a rappelé qu'il existe un champ "autres noms" que l'utilisateur peut remplir à sa guise avec un pseudonyme, un nom de jeune fille, ou simplement une orthographe différente lorsque la traduction de son vrai nom est complexe. Cette mise au point, accompagnée de consignes pour créer son profil, fait suite à la levée de boucliers des nouveaux inscrits au réseau (ouvert il y a quelques semaines en test), dont des milliers de profils ont été suspendus à la suite de contrôles.

Officiellement, Google explique que cette contrainte est destinée à éviter les noms absurdes, du type B3L@rt, Dieu, "et parfois bien pire". Mais il s'agit évidemment aussi de connecter un profil utilisateur (données personnelles) à un profil marketing (statistiques d'utilisation, sites visités, goûts, etc.), vendu à prix d'or aux annonceurs. Avec un vrai nom, cela permet des recoupements impossibles avec un pseudonyme, notamment en exploitant toutes les données publiées ailleurs sur Internet.

La carte d'identité ou la porte

La suspension des comptes utilisant un pseudonyme est fréquente, même si elle n'est pas automatisée et repose sur l'analyse des profils par des équipes de modération. Sur Facebook comme sur Google+, les conditions d'utilisation obligent l'internaute à donner le nom qui figure à son État civil. Déjà pointé du doigt en mars lorsqu'il avait suspendu le compte d'un célèbre cyberdissident chinois connu uniquement sous son pseudonyme, Facebook avait expliqué à l'époque que le "service est basé sur l'identité réelle des utilisateurs, pas sur leur pseudonyme". "Il peut y avoir du cas par cas, avait ajouté une porte-parole, mais les équipes de modération veillent au respect des règles de façon générale, pour assurer une meilleure sécurité".

Facebook affirme prévenir les utilisateurs par courriel avant de suspendre un compte. Mais les témoignages recueillis par Le Point.fr prouvent que ce n'est pas systématique. Pire, il semble que Facebook exige parfois que l'utilisateur suspendu envoie une copie de sa carte d'identité afin de rétablir le compte. Comme pour ce jeune Rhône-Alpin, qui a vu son compte suspendu au bout de plusieurs années d'utilisation d'un pseudonyme qui n'était clairement pas un vrai nom. "Un jour, Facebook m'a expliqué que je n'avais pas mis mon vrai nom, je ne pouvais plus me connecter", explique-t-il.

Encore beaucoup de pseudos

"Dans un premier temps, j'ai essayé de remettre le même pseudonyme, mais ça n'a pas marché, alors au deuxième essai, j'ai mis un autre nom que le mien, mais qui semblait tout à fait cohérent", poursuit-il. "Je ne sais pas comment, le site m'a répondu que ce n'était pas non plus mon vrai nom, je suppose qu'il connaissait déjà mon vrai nom", s'étonne-t-il. "Mon compte s'est alors complètement bloqué, et j'ai reçu un courriel m'expliquant que le seul moyen de réactiver mon profil était d'envoyer une photocopie de ma carte d'identité à un administrateur. Je l'ai donc fait en camouflant certaines zones sur ma carte, et deux semaines plus tard, mon compte était réactivé", ajoute-t-il.

"Je ne sais pas trop s'ils ont le droit de me demander ma carte d'identité", s'interroge-t-il. La réponse est oui : de la même façon qu'un magasin peut demander une pièce d'identité pour un paiement par chèque, Facebook peut demander à vérifier l'identité d'une personne. Mais à la différence d'un contrôle de police, obligatoire, l'utilisateur peut refuser de décliner son identité réelle tout en renonçant en général au service proposé. Le contrôle des profils d'utilisateur semble se développer largement ces derniers mois, peut-être parce que les services sont tellement ancrés dans la vie quotidienne que les réseaux sociaux ne craignent plus de décourager les utilisateurs en les obligeant à utiliser leur vrai nom. Au vu du nombre de pseudonymes restants dans les listes d'amis, le travail des équipes de modération est loin d'être achevé. D'autant plus que les utilisateurs redoublent d'ingéniosité pour imaginer de faux noms à l'apparence crédible, souvent sous forme de jeux de mots. 

Peu à peu la pieuvre rabat ses belles et longues tentacules .
Ils sont dans leur droit en exigeant l'usage du vrai patronyme puisque c'est dans le règlement, néanmoins la méthode est quelque peu maladroite.
Un chose est sur , poster sur Facebook c'est poster pour s'exhiber et non pour se cacher.

Qu'en pense donc les usagers ?

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: Facebook ou Big Brother???? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: