Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Une comédie française sur l'esclavage aux Antilles ?

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Cinéma: Une comédie française sur l'esclavage aux Antilles ? S'abonner au Flux Rss Cinéma Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Cinéma:   Sujet: Une comédie française sur l'esclavage aux Antilles ?

Zack2010
Embarquement Embarquement

Genre: Homme
Sujets: 11
 #1 Cinéma:   Sujet du message: Une comédie française sur l'esclavage aux Antilles ?   Posté le: 05 Nov 2010 02:22

Salut,

Je voulais savoir si quelqu'un a plus d'informations sur ceci: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=182097.html

Allociné a écrit:

Date de sortie cinéma : prochainement

Réalisé par Thomas Ngijol, Fabrice Eboué, Lionel Steketee
Avec Thomas Ngijol, Fabrice Eboué, plus

Long-métrage français . Genre : Comédie
Année de production : 2010
Distributeur : Mars Distribution

Synopsis : Demi-frères, Joël et Régis n'ont en commun que leur père qu'ils connaissent à peine.
Joël est au chômage et pas vraiment dégourdi. La France, « pays raciste » selon lui, est la cause de tous ses échecs et être noir est l'excuse permanente qu'il a trouvée pour ne pas chercher du travail ou encore payer son ticket de bus.
Régis est de son côté totalement intégré. Tant et si bien, qu'il renie totalement sa moitié noire et ne supporte pas qu'on fasse référence à ses origines. Délinquance et immigration vont de pair si l'on en croit ses paroles.
Réclamés au chevet de leur père mourant aux Antilles, ils reçoivent pour tout héritage l'acte d'affranchissement qui a rendu la liberté à leurs ancêtres esclaves, document qui se transmet de génération en génération.
Faisant peu de cas de la richesse symbolique de ce document, ils le déchirent.
Décidée à les punir pour le geste qu'ils viennent de faire, une mystérieuse vieille tante qui les observait depuis leur arrivée aux Antilles décide de leur faire remonter le temps, en pleine période esclavagiste ! Parachutés en 1780, ils seront vendus au marché comme esclaves. Les deux frères vont alors devoir s'unir, non seulement pour s’évader de la plantation mais aussi pour trouver le moyen de rentrer chez eux, au XXIe siècle.

Je ne sais pas pourquoi, mais mon baromètre du pessimisme m'annonce un très gros orage...

galak
Charter Charter

Sujets: 100
 #2 Cinéma:   Sujet du message: Une comédie française sur l'esclavage aux Antilles ?   Posté le: 05 Nov 2010 13:23

Zack2010 a écrit:

Je ne sais pas pourquoi, mais mon baromètre du pessimisme m'annonce un très gros orage... 

Tu peux préciser svp ? Tu es pessimiste de quoi ? et l'orage concerne quoi ?

Sinon, le film a pour titre "Case départ".

Une comédie en lien avec un crime contre l'humanité, c'est évidemment un "pari" risqué.
On peut penser à "la vie est belle" comme film sur la déportation pendant la 2ème guerre mondiale, avec une entrée "comique" (bien que cela soit une fausse comédie, puisque le héros "joue la comédie" pour cacher l'horreur à l'enfant).

J'ai l'impression, à la simple lecture du synopsis qu'il y a quelque chose inspiré du film "Les visiteurs", avec 2 personnes placées dans un autre temps. Le comique de ce décalage est assuré. Après... l'environnement du décalage dira si c'est une simple comédie, avec le risque d'être seulement nulle, ou si elle a assez de force pour nous faire passer du rire à ... la réflexion.

Le synopsis place en tout cas les non antillais en distance semble t'il. Le regard sera donc peut être assez détaché pour une partie du public.

galak, qui attends de voir

Zack2010

#3 Cinéma:   Sujet du message: Une comédie française sur l'esclavage aux Antilles ?   Posté le: 08 Jan 2011 22:52

Un très gros orage car je crois le courant comique français dans la dernière phase de son agonie ...
Plus sérieusement, comme je le disais, j'ai rarement été convaincu par la comédie française. Ensuite, je crains de voir mon histoire instrumentalisée et déformée (c'est ce dernier point que je crains le plus) à travers ce film, pour servir je ne sais quelle vision de la société. Et en plus, le synopsis de l'histoire me laisse craindre (ce ne sont que des craintes, non basées sur du réel) une vision de la société que je ne partage absolument pas.
Mais bon, attaquer un projet dans l'oeuf est peu classe ...

boooba
Charter Charter

Sujets: 122
 #4 Cinéma:   Sujet du message: Une comédie française sur l'esclavage aux Antilles ?   Posté le: 09 Jan 2011 12:53

Why not ?

Je ne suis pas tout sensible aux comedies françaises. Pour la plupart, je n'ai jamais compris leur succès, souvent exagéré à mon avis.

Cependant, s'il y a matière à reflexion, peut être instruire de façon ludique le plus grand nombre, why not ? La grande majorité du public visé n'a surement jamais ouvert un livre sur l'esclavagisme, l'actualité omniprésente sur le racisme et les polémiques sur les étrangers "le mal de la France" n'encourage surement pas à le faire et, sauf si cela à changé, ce n'est pas spécialement enseigné à l'école.

Jusqu'à preuve du contraire, je reste optimiste.

Zack2010

#5 Cinéma:   Sujet du message: Une comédie française sur l'esclavage aux Antilles ?   Posté le: 15 Juil 2011 05:16

Pour ceux qui l'ont vu. Alors, qu'en avez-vous pensé ? Avais-je raison de m'inquiéter ou pas ?

Film qui peut crédiblement diffuser auprès de populations non américaines l'histoire de la Traite ou film qui a enfin réussi à jeter la Traite Négrière au niveau des histoires de Bus de Knysna et autres histoire de racisme contre les gentils français fils d'africains qui empêche de trouver du travail ? Film qui permet de mieux comprendre l'histoire antillaise ou qui fait de nous définitivement des noirs de la Noirie ?

D'un côté, ceci me fait peur :
La Croix a écrit:

Un divertissement qui soulève la question des difficultés identitaires rencontrées par certains métis. 

Source: http://www.allocine.fr/film/revuedepresse_gen_cfilm=182097.html#pressreview20103290

D'un autre côté, d'autres critiques que j'ai pu lire me donne l'impression d'un film pas si horrible que j'aurais pu le croire.

Alors ?

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Cinéma: Une comédie française sur l'esclavage aux Antilles ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: