|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
soan Classe Eco 
Genre: Homme Inscrit le: 06 Jan 2003 Sujets: 281 Messages: 6559 Localisation: paris
|
Posté le: 29 Aoû 2003 14:11 Sujet du message: un vrai faux Rhum |
|
|
| sikacoco a écrit: | | soan a écrit: | | Cochon a écrit: | c'est po drole
c'est pas la matiere premiere, c'est le rhum même qui est importé  |
AH ouais ?? ça devient grave là !!
Mais bon ! kon yo ka di ! lé coumandè pa ka bate kan' lan !! Alow au travay Guadeloupéen !!  |
c'est une remarque d'un gout douteux!
Mais venant de toi cela ne m'étonne point  |
Moi même ? Awa !!  _________________ Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez mais vous êtes responsable de la tête que vous faites.... |
|
|
 |
tifab972 Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 02 Avr 2003 Sujets: 43 Messages: 1843 Localisation: )-> ici <-(
|
Posté le: 29 Aoû 2003 15:05 Sujet du message: un vrai faux Rhum |
|
|
| Cochon a écrit: | je suis deuil
j'ai appris que le rhum de Martinique (le bon le vrai l'authentique) est en fait du rhum de Guadeloupe.
la Martinique manque de canne et la Guadeloupe en a trop ... le bon rhum de madinina est du rhum de gwada  |
J'aimerais bien savoir d'ou tiens tu ces informations parce que sinon à quoi ça sert de nous donner des médailes chaque année _________________ Pas de chichis no blablas |
|
|
 |
HSE Embarquement 
Inscrit le: 20 Aoû 2003 Sujets: 4 Messages: 159 Localisation: BALATA
|
Posté le: 29 Aoû 2003 15:35 Sujet du message: un vrai faux Rhum |
|
|
| Cochon a écrit: | je suis deuil
j'ai appris que le rhum de Martinique (le bon le vrai l'authentique) est en fait du rhum de Guadeloupe.
la Martinique manque de canne et la Guadeloupe en a trop ... le bon rhum de madinina est du rhum de gwada  | Je ne pense pas  |
|
|
 |
Sirene.des.salines Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 05 Juin 2002 Sujets: 54 Messages: 4827 Localisation: PARIS
|
Posté le: 29 Aoû 2003 16:17 Sujet du message: un vrai faux Rhum |
|
|
Apres tout ça de pawol initil ... milim , sa ki lé tann' tann', sa ki pa lé tann' pa tann' :
L'Appellation d'Origine Controlée (A.O.C.) "Rhum Agricole de Martinique"
Par décrets du 5 novembre 1996 parus au Journal Officiel du 8 novembre 1996 de la République française, les Rhums Agricoles de la Martinique, en obtenant la première Appellation d'Origine Contrôlée jamais accordée à une région d'Outre-Mer, font leur entrée dans la famille des AOC françaises.
Cette distinction garantit désormais l'origine et la qualité des rhums agricoles de Martinique qui répondent à des exigences strictes :
- Etre issus du terroir martiniquais et élaborés à partir de cannes à sucre sélectionnées, reconnues pour leur richesse et la qualité du sucre qu'elles contiennent
- Etre produits dans le respect de règles séculaires, reconnues et contrôlées par les producteurs et I'INAO. (Institut National des Appellations d'Origine )
- Etre obligatoirement analysés par un laboratoire agrée puis dégustés. L'agrément n'est accordé qu'après identification de leurs caractères spécifiques et la reconnaissance de leur typicité par une Commission d'experts dégustateurs nommés par I'INA0.
Les rhums agricoles AOC Martinique sont classés en trois catégories :
Le Rhum Agricole AOC Martinique blanc : il est obtenu après une préparation en cuve inox ou en foudre d'au moins trois mois après sa distillation. Incolore, il se reconnaît à son goût prononcé de jus de canne.
Le Rhum Agricole AOC Martinique élevé sous bois : il est en foudre de chêne pendant une durée minimum d'un an. Il y acquiert, une teinte dorée et un arôme épicé et boisé.
Le Rhum Vieux Agricole AOC Martinique : il est vieilli en fûts de chênes de moins de 600 litres pendant une période minimum de trois ans. Ce vieillissement doit impérativement s'effectuer à la Martinique.
Afin de signifier leur différence et de valoriser l'origine, la qualité et l'authenticité des produits, le logo AOC Martinique figure sur l'étiquette.
et pour completer :
Seuls ont droit à l'Appellation d'Origine Contrôlée « MARTINIQUE » complétée par la mention « RHUM AGRICOLE », les rhums obtenus par distillation du jus de cannes à sucre frais, fermenté et qui répondent à des critères précis concernant :
- l'aire de production,
- l'aire de culture de la canne,
- la variété des cannes,
- l'extraction du jus,
- la fermentation,
- la distillation,
- le stockage et le vieillissement.
SOUWCE1
SOUWCE2
Alow .. zot tann' ???  _________________ Martinique loin des yeux, Martinique près du coeur...
LA FAQ!! Celle qui repond à tte vos questions
|
|
|
 |
soan Classe Eco 
Genre: Homme Inscrit le: 06 Jan 2003 Sujets: 281 Messages: 6559 Localisation: paris
|
Posté le: 29 Aoû 2003 16:24 Sujet du message: un vrai faux Rhum |
|
|
Cochon !! ou pa wonte fè mouin pè kon sa ??? ou mérité yo privéw di rhum pendan 3 lan'né colé !! _________________ Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez mais vous êtes responsable de la tête que vous faites.... |
|
|
 |
Cochon Classe Eco 
|
Posté le: 29 Aoû 2003 16:34 Sujet du message: un vrai faux Rhum |
|
|
| Citation: | | Pour avoir plus de renseignements s'adresser à la direction des douanes aux Antilles-Guyane (Fort-de-france et basse-terre). |
| Citation: | | La martinique par manque de canne à sucre achete du rhum de la guadeloupe et le revend comme rhum martiniquais.(voir stat de l'INSEE antilles-guyane). |
j'ai trouvé ça sur un autre site ...
 |
|
|
 |
soan Classe Eco 
|
Posté le: 29 Aoû 2003 16:42 Sujet du message: un vrai faux Rhum |
|
|
Donne le lien nou ké linché yo !!!  _________________ Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez mais vous êtes responsable de la tête que vous faites.... |
|
|
 |
paskal Siège service 
Inscrit le: 29 Aoû 2003 Sujets: 8 Messages: 1046 Localisation: sur la chaise et devant le clavier :-)ovdrrrrr
|
Posté le: 29 Aoû 2003 16:48 Sujet du message: un vrai faux Rhum |
|
|
jai enttendu dire que les cannes importées en mq venaient ttes ou majoritairement de ste lucie et st vincent, d'ou la surprise de lire que c'est du canne/rhum de gwada . par contre clair qu il faut augmenter la ^production de canne en mq/gpe , car la canne/sucre de la réunion c'est vraiment infame a mon gout. _________________ J'adore Volcréole, les Dom Tom (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion,
Nouvelle Calédonie, Polynésie, Wallis et Futuna, Mayotte, ...) et les antilles en général ...  |
|
|
 |
K-o$ Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 27 Aoû 2003 Sujets: 1 Messages: 185 Localisation: Madinina
|
Posté le: 29 Aoû 2003 16:53 Sujet du message: un vrai faux Rhum |
|
|
Lol Paskal pour le gout.
Le prob c kan Martinik ya pas assez de main d'oeuvre; C des Saint luciens ki boss dans la canne chez nous. _________________ Vive la maitrise de l'énergie. |
|
|
 |
Montanaa Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 14 Avr 2003 Sujets: 1 Messages: 695
|
Posté le: 29 Aoû 2003 16:56 Sujet du message: un vrai faux Rhum |
|
|
Non moi je continue de croire kil existe 1bon rhum made in Madinina, le bon rhum ki ns saoule bien qd on joue o dominos ou ke l'on déguste sous la véranda 1dimanche ap midi avec kelke copins, ou encore a la plage, qu'on se roule ds le sable avec les vagues qui viennent nous chatouiller l'esprit, que,,, houla, je m'égare ,,,  _________________ Something special inna di air ::: ::: |
|
|
 |
Tyrex_971 Charter 
Genre: Homme Inscrit le: 29 Juil 2003 Sujets: 13 Messages: 2381 Localisation: 33
|
Posté le: 29 Aoû 2003 17:01 Sujet du message: un vrai faux Rhum |
|
|
Ben c bien jolie tout ça je croyais qu'il n'y avait pas de tesion entre gwada et matnik ke seul les anciens continuaient dans cette voie.
Je vois que la relève est assuré.  |
|
|
 |
Sirene.des.salines Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 05 Juin 2002 Sujets: 54 Messages: 4827 Localisation: PARIS
|
Posté le: 29 Aoû 2003 17:44 Sujet du message: un vrai faux Rhum |
|
|
Cochon toujours pas decidé a nous la donner ta source hein ....
Ban mais admettons que ce soit le cas .... g suivi une emission sur Arte je crois parlant du rhum ... Pour le rhum dit agricole .. c hypeeer reglementé passke ceux la sont justement AOC alors les autres (ie les pas AOC) ont trouvé la parade face aux consommateurs en s'appelant rhum "traditionnel" par exemple , ça ne veut pas dire qu'il sont moins bon (enfin j'en sais rien je suis pas experte es rhum) ... mais ds ce cas la ils peuvent faire ce qui leur chante c le consommateur qui juge donc pkoi pas importer de la canne ....
J'arrive pas a trouver la liste complète des Rhum AOC de martinique et de guadeloupe .... _________________ Martinique loin des yeux, Martinique près du coeur...
LA FAQ!! Celle qui repond à tte vos questions
|
|
|
 |
Cochon Classe Eco 
|
Posté le: 30 Aoû 2003 00:40 Sujet du message: un vrai faux Rhum |
|
|
l'emission d'arté remonte à quelques années il me semble.
j'ai eu mes renseignements sur http://www.sol2zouk.com/phorum/read.php?f=6&i=22304&t=22304st le fight club sur le sujet. de toutes façons, selons leurs dires, c'est les mêmes békés qui contrôlent  |
|
|
 |
HSE Embarquement 
Inscrit le: 20 Aoû 2003 Sujets: 4 Messages: 159 Localisation: BALATA
|
Posté le: 03 Sep 2003 02:07 Sujet du message: un vrai faux Rhum |
|
|
Impossible, Le rhum made in martinique et bien fais avec de la canne made in madinina , i  |
|
|
 |
klod Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 14 Juil 2002 Sujets: 176 Messages: 7769 Localisation: An ba la ba, an ba la ba...
|
|
|
 |
|
|
|
 |
|