Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


OPÉRA, LES VOILA !
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Musiques - Artistes - DJ's: OPÉRA, LES VOILA ! S'abonner au Flux Rss Musiques - Artistes - DJ's Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet: OPÉRA, LES VOILA !

Belboug
Classe Confort Classe Confort



Genre: Homme
Inscrit le: 08 Déc 2005
Sujets: 218
Messages: 12029
Localisation: *****
 #1 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: OPÉRA, LES VOILA !   Posté le: 15 Fév 2011 22:58

Si l'opéra est une forme de théâtre musical prenant sa source en occident, ses interprètes viennent de tous horizons et sont de toutes origines.
Ce principe n'enlevant rien à la qualité de leurs interprétations...
Je vous propose , dans ce sujet, de faire un petit tour d'horizon des chanteuses afro-américaines ou antillaises évoluant dans le monde de l'art lyrique.


La soprano Marie-josée Lord

D'origine haïtienne, Marie-Josée Lord a fait ses débuts professionnels dans le rôle de Liù de Turandot de Puccini à l'Opéra de Québec en 2003. Depuis, grâce sa voix exceptionnelle, elle a participé à des productions majeures de l'Opéra de Montréal et de Québec et est régulièrement entendue à l'antenne de la radio de Radio-Canada. Marie-Josée Lord a reçu le Prix d'Excellence de la culture de la Fondation de l'Opéra de Québec et a déjà été choisie pour représenter le Canada au concours « Cardiff Singer of the World » en Grande-Bretagne.
http://www.atmaclassique.com/fr/news/news.aspx?nouvelleid=58

Son site : http://mariejoseelord.com/accueil.html

Revenir en haut
      
Belboug
Classe Confort Classe Confort



Genre: Homme
Inscrit le: 08 Déc 2005
Sujets: 218
Messages: 12029
Localisation: *****
 #2 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: OPÉRA, LES VOILA !   Posté le: 15 Fév 2011 23:04

La soprano Jessye Norman

Tout le monde se souvient de cette diva d'exception interprétant La Marseillaise avec une émotion rare au soir du bicentenaire de la Révolution française, drapée par Jean-Paul Goude dans les couleurs du pays des Droits de l'Homme.

Jessye Norman est une soprano américaine née le 15 septembre 1945 à Augusta, aux Etats-Unis dans une famille de musiciens : sa mère est pianiste et son père chante dans le chœur local. Elle est diplômée en musique à l'université Howard en 1967.

Elle travaille avec le baryton Pierre Bernac à l'Université du Michigan, puis au Conservatoire de Baltimore. En 1966, elle remporte Le Concours international de musique ARD à Munich. Son premier grand rôle est d'Elisabeth dans Tannhäuser à l'Opéra de Berlin en 1969.

Elle retourne aux États-Unis en 1973. En 1983, elle fait son entrée au Metropolitan Opera, dans une production des Troyens de Berlioz. Jessye Norman est souvent appelée à se produire lors d'évènements spéciaux comme lors la célébration du bicentenaire de la Révolution française sur la Place de la concorde à Paris, où elle chante La Marseillaise, drapée dans une robe aux couleurs du drapeau français imaginée par le styliste d'avant-garde Jean-Paul Goude.

Jessye Norman ne limite pas l'opéra, elle a chanté du Duke Ellington et enregistré un album de jazz, Jessye Norman chante Michel Legrand. Jessye Norman est aussi une femme engagée dans les causes humanitaires. En 2006, la diva est récompensée par un Lifetime Achievement Award lors de la cérémonie des Grammy Awards et devient la 4ème chanteuse d'opéra à recevoir ce prix en 40 ans. En 2007, elle joue à la Salle Pleyel "Les voix françaises" en hommage à la chanson française.
http://www.concerts.fr/Biographie/jessye-norman

Revenir en haut
      
Belboug
Classe Confort Classe Confort



Genre: Homme
Inscrit le: 08 Déc 2005
Sujets: 218
Messages: 12029
Localisation: *****
 #3 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: OPÉRA, LES VOILA !   Posté le: 15 Fév 2011 23:12

La chanteuse lyrique et professeur de chant Ketty Saint-Auret

Dès le plus jeune âge Ketty Saint -Auret, originaire de Guadeloupe, semble être prédestinée au chant. A l'école, ses professeurs ne tarissent pas d'éloges: "Quelle voix!", "Quelle justesse!"... Et ils la font chanter chaque année aux cérémonies officielles de remises de diplômes.

Elle est ensuite sélectionnée pour représenter son île lors d'un voyage culturel des jeunesses musicales au pays basque et en Espagne. Comprenant la nécessité d'acquérir une véritable technique vocale, elle prendra ses premiers cours de chant classique.

Mais c'est d'abord vers la musique traditionnelle de son pays et dans le domaine de la variété qu'elle choisira de se diriger, intégrant comme chanteuse soliste le groupe Milflè où elle fera ses premières armes sur scène, notamment lors du festival de «GwoKa» (Musique traditionnelle) et du Festival International de Jazz à Pointe à Pitre où sa voix sombre de Mezzo dramatique obtint un grand succès.

son site : http://www.kettysaintauret.com/

Revenir en haut
      
Belboug
Classe Confort Classe Confort



Genre: Homme
Inscrit le: 08 Déc 2005
Sujets: 218
Messages: 12029
Localisation: *****
 #4 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: OPÉRA, LES VOILA !   Posté le: 15 Fév 2011 23:15

La soprano Barbara Hendricks

Après des études à la prestigieuse Julliard School of Music de New York, Barbara Hendricks, née dans l'Arkansas, entame en 1974 une formidable carrière de soprano qui la sacrera vite comme une des grandes divas de la fin du siècle. Barbara Hendricks a travaillé avec les plus grands (à commencer par Karl Böhm ou Karajan) sur les scènes les plus prestigieuses du monde, de la Scala au Metropolitan Opera. Son répertoire est immense, et passe allègrement de Schubert ou Mozart à Gerhswin ou aux Spirituals, qu'elle illumine et qu'elle transcende. Son œuvre discographique, enfin, est immense et impose cette sublime cantatrice, par ailleurs grande militante pour la paix, comme une star absolue.
http://www4.fnac.com/Barbara-Hendricks/ia143595

Revenir en haut
      
Belboug
Classe Confort Classe Confort



Genre: Homme
Inscrit le: 08 Déc 2005
Sujets: 218
Messages: 12029
Localisation: *****
 #5 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: OPÉRA, LES VOILA !   Posté le: 15 Fév 2011 23:23

La soprano Carmen Balthrop

Carmen Balthrop a une gamme étonnante de répertoire de l'opéra baroque à la littérature de chansons contemporaines. Elle est apparue avec la plupart des grandes compagnies d'opéra en Amérique du Nord, y compris le Metropolitan, San Francisco et Houston, ainsi que les maisons d'opéra européennes, notamment de Venise (Teatro La Fenice) et Berlin (Teatro des Westens). Ses nombreuses apparitions notamment l'oratorio et orchestre des concerts avec l'Orchestre philharmonique de New York, National, Boston, San Francisco, Philadelphie, Pittsburgh, St. Louis, Houston et Detroit symphonies.

En grande demande en récital, elle a joué à la Maison Blanche, au Kennedy Center, Carnegie Hall, ainsi que les grandes scènes de l'Italie, les Pays-Bas, Moscou et Saint-Pétersbourg, en Russie, Pékin et Shanghai, en Chine et Puerto Vallarta , le Mexique et Nassau, Bahamas. National Public Radio a choisi de l'air, le jour de Noël (2000), l'enregistrement live de son art de chant de Noël, effectuée à la National Gallery of Art, Washington, discographie Ms.Balthrop DC, trouvé sur le Deutsche Grammophon, Elan, New World , et Fonit étiquettes Cetra, comprend les rôles titres de Scott Joplin Treemonisha et Claudio Monteverdi L'Incoronazione di Poppea. Son disque compact solo intitulé The Art Of Christmas, Volume I a été publié à l'automne de 2004 et est disponible à CDBaby.com.

son site : http://www.balthrop.net/biography.asp

Revenir en haut
      
Belboug
Classe Confort Classe Confort



Genre: Homme
Inscrit le: 08 Déc 2005
Sujets: 218
Messages: 12029
Localisation: *****
 #6 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: OPÉRA, LES VOILA !   Posté le: 15 Fév 2011 23:35

La chanteuse lyrique Joanna Ford

A qui on a confié, récemment le rôle de Treemonisha
par Scott Joplin. Orchestrée par Anderson TJ
Réalisé par Michael J. Bobbitt
Produit par Savoyards Washington.
http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=6342

Peu d'informations sur cette chanteuse. J'y reviendrai.

Revenir en haut
      
Belboug
Classe Confort Classe Confort



Genre: Homme
Inscrit le: 08 Déc 2005
Sujets: 218
Messages: 12029
Localisation: *****
 #7 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: OPÉRA, LES VOILA !   Posté le: 15 Fév 2011 23:43

La mezzo-soprano Grace Bumbry

Grace Bumbry (née le 4 janvier 1937 à Saint-Louis, Missouri) est une mezzo soprano afro-américaine, la première chanteuse noire à avoir chanté au Festival de Bayreuth, en Vénus dans Tannhäuser, ce qui lui valut le surnom de « La Vénus noire ».

Grace Bumbry étudie à Boston, Chicago, puis Santa Barbara avec Lotte Lehmann, et à Paris avec Pierre Bernac. Elle fait ses débuts au Palais Garnier en 1960, dans le rôle d'Amneris dans Aida. L'année suivante, elle chante Venus dans Tannhäuser au Festival de Bayreuth.
Elle entreprend alors une grande carrière internationale, avec des débuts au Royal Opera House de Londres en 1963, à Salzbourg en 1964, au Metropolitan Opera de New York en 1965, à La Scala de Milan en 1966, etc.
Son répertoire, s'appuyant d'abord sur les grands rôles de mezzo (Azucena, Eboli, Carmen, Dalila, etc.), s'oriente davantage vers les rôles de soprano dramatique dans les années 1970, notamment Abigail, Lady Macbeth, Gioconda, Santuzza, Tosca, aborda même Norma en 1977, à Martina Franca et Turandot au Covent Garden en 1993.
Outre sa voix riche et puissante, et d'une étendue rare, elle possède une personnalité scénique saisissante.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grace_Bumbry

Revenir en haut
      
Belboug
Classe Confort Classe Confort



Genre: Homme
Inscrit le: 08 Déc 2005
Sujets: 218
Messages: 12029
Localisation: *****
 #8 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: OPÉRA, LES VOILA !   Posté le: 15 Fév 2011 23:50

La contralto Marian Anderson

Marian Anderson est une contralto américaine née à Philadelphie (Pennsylvanie) aux États-Unis, le 27 février 1897, et morte à Portland le 8 avril 1993.
Après des débuts difficiles, le talent de Marian Anderson fut universellement reconnu et elle chanta à plusieurs reprises sous la direction d'Arturo Toscanini. Elle excella dans les genres les plus variés, des negros spirituals aux lieder romantiques et à l'oratorio.

En avril 1939, Marian Anderson chante lors d'un concert organisé par Eleanor Roosevelt devant le Lincoln Memorial, après qu'il lui est refusé d'accéder à la salle où elle devait chanter, par les Filles de la Révolution américaine. Après quoi la « première dame » des États-Unis démissionna de l'organisation féminine.

Le 7 janvier 1955, Marian Anderson est la première Africaine-Américaine à chanter au Metropolitan Opera. Elle brise ainsi la "barrière de la couleur" dans ce haut lieu de l'opéra aux États-Unis1. Elle joue le rôle de Ulrica (en), contralto, dans l'opéra Un ballo in maschera de Giuseppe Verdi, sur un livret d'Antonio Somma.
Le 20 janvier 1961 Marian Anderson a chanté l'hymne national américain lors de l'investiture du Président John Fitzgerald Kennedy
Elle meurt le 8 avril 1993 chez son neveu James DePreist, directeur de l'Oregon Symphony music
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marian_Anderson

Revenir en haut
      
Belboug
Classe Confort Classe Confort



Genre: Homme
Inscrit le: 08 Déc 2005
Sujets: 218
Messages: 12029
Localisation: *****
 #9 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: OPÉRA, LES VOILA !   Posté le: 15 Fév 2011 23:53

La soprano Marian Anderson

Il fut un temps où, pour les artistes de couleur, la vie aux États-Unis n'était pas un chemin parsemé de roses, même pour ceux et celles qui se consacraient à des arts considérés comme « nobles », tel le chant classique. Ainsi, il fallut attendre 1955 pour qu'une cantatrice noire, la merveilleuse contralto Marian Anderson, se produise dans ce temple de l'art lyrique qu'est le Metropolitan Opera de New York – elle avait alors près de cinquante-huit ans. La soprano Leontyne Price appartient à la génération suivante et elle connut moins de difficultés pour imposer son talent dans son pays ; même si les questions raciales y étaient toujours d'actualité, elles n'empêchèrent pas son ascension fulgurante.

Mary Violet Leontyne Price, née le 10 février 1927, est une soprano américaine, surtout connue pour ses interprétations des héroïnes de Verdi, au premier rang desquels Aïda, un rôle qui lui a appartenu pendant presque trente ans. Son ascension vers la renommée internationale dans les années soixante se produit en même temps que celle d'autres artistes noirs américains, mais son art mérite avant tout d'être considéré comme un sommet du chant classique américain. Dans une génération de grandes chanteuses qui comprend notamment Joan Sutherland, Maria Callas et Montserrat Caballé, Leontyne Price était la meilleure soprano lyrico-spinto de son époque, possédant un timbre riche, retentissant et vibrant d’émotion.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Leontyne_Price

Revenir en haut
      
Belboug
Classe Confort Classe Confort



Genre: Homme
Inscrit le: 08 Déc 2005
Sujets: 218
Messages: 12029
Localisation: *****
 #10 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: OPÉRA, LES VOILA !   Posté le: 15 Fév 2011 23:59

La mezzo-soprano et soprano Shirley Verrett

Shirley Verrett est une cantatrice américaine (mezzo-soprano et soprano) née le 31 mai 1931 à La Nouvelle-Orléans (Louisiane), et morte le 5 novembre 20101 à Ann Arbor (Michigan).

Elle fait ses études musicales d'abord à Chicago avec Anne Fitziu et ensuite à Juilliard School of Music à New York avec Mme Székély-Freschel. Elle fait ses débuts à Yellow Springs, Ohio, en 1957, dans The Rape of Lucretia de Benjamin Britten. En 1958, elle fait ses débuts au New York City Opera dans le rôle d'Irina Lost in the Stars de Kurt Weill. En 1959, elle fait ses débuts européens à Cologne, dans Rasputins Tod de Nabokov.
Elle entame une carrière internationale en 1962, avec ses débuts à Spoleto en Carmen, qu'elle chante également au Théâtre Bolchoï de Moscou en 1963, suivent alors ses débuts au Royal Opera House de Londres, dans le rôle d'Ulrica dans Un ballo in maschera, elle y chante aussi Azucena de Il Trovatore, Eboli de Don Carlos, Amneris de Aida, Dalila Samson et Dalila et Orfeo (Gluck).
Elle débute au Metropolitan Opera de New York, le 21 septembre 1968, en Carmen. Mais c'est en 1973 qu'elle réalise un des grands tours de force qui restera dans les annales du Metropolitan Opera en remplaçant Christa Ludwig dans le rôle de Didon alors qu'elle est elle-même distribuée en Cassandre, en endossant les deux rôles le même soir.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Shirley_Verrett

Revenir en haut
      
Belboug
Classe Confort Classe Confort



Genre: Homme
Inscrit le: 08 Déc 2005
Sujets: 218
Messages: 12029
Localisation: *****
 #11 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: OPÉRA, LES VOILA !   Posté le: 16 Fév 2011 00:05

La soprano Indra Thomas

Indra Thomas est rapidement devenue l'une des grands sopranos du monde. En 2006, elle a chanté Tippett «A Child of Our Time» pour ouvrir la BBC Proms et puis ses débuts avec le Boston Symphony Orchestra dirigé par Sir Colin Davis. Indra a travaillé avec des chefs Sir Roger Norrington, Riccardo Chailly, Vladimir Spivakov, Jesus Lopez Cobos, Lorin Maazel et se produit avec l'Orchestre philharmonique de New York, l'Orchestre National de Lyon, London Symphony Orchestra, le Boston Pops, l'Orchestre de Philadelphie, Baltimore Symphony, Gewandhaus Orchestra et . Elle a joué au Metropolitan Opera, Accademia di Santa Cecilia, Festival de Saint Denis, Carnegie
http://www.askonasholt.co.uk/artists/singers/soprano/indra-thomas

son site : http://indrathomas.com/

Revenir en haut
      
Belboug
Classe Confort Classe Confort



Genre: Homme
Inscrit le: 08 Déc 2005
Sujets: 218
Messages: 12029
Localisation: *****
 #12 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: OPÉRA, LES VOILA !   Posté le: 16 Fév 2011 00:09

La soprano Takesha Meshé Kizart

Native de Chicago et la star du film "La Voix verdiennes", Takesha Meshé Kizart, a été salué par le prestigieux Concorso Internazionale Verdiane Voci "Città di Busseto" comme gagnant du grand prix et le prochain grand-Vert voix de sa génération, a décerné le Grand Prix à Concurso Internacional de Canto Montserrat Caballé par Caballé elle-même, et a capturé les premiers prix de nombreuses organisations et compétitions à travers le monde. Un interprète depuis l'âge de deux ans, elle est aussi la petite-nièce de légendes musicales McKinley "Muddy Waters" Morganfield et Tina Turner.
http://www.askonasholt.co.uk/artists/singers/soprano/takesha-mesh-kizart

Revenir en haut
      
Belboug
Classe Confort Classe Confort



Genre: Homme
Inscrit le: 08 Déc 2005
Sujets: 218
Messages: 12029
Localisation: *****
 #13 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: OPÉRA, LES VOILA !   Posté le: 16 Fév 2011 00:11

la suite ...bientôt
Revenir en haut
      
Belboug
Classe Confort Classe Confort



Genre: Homme
Inscrit le: 08 Déc 2005
Sujets: 218
Messages: 12029
Localisation: *****
 #14 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: OPÉRA, LES VOILA !   Posté le: 16 Fév 2011 17:56

Je rectifie ma petite confusion avec Marian Anderson.

La soprano Mary Violet Leontyne Price

Mary Violet Leontyne Price, née le 10 février 1927, est une soprano américaine, surtout connue pour ses interprétations des héroïnes de Verdi, au premier rang desquels Aïda, un rôle qui lui a appartenu pendant presque trente ans. Son ascension vers la renommée internationale dans les années soixante se produit en même temps que celle d'autres artistes noirs américains, mais son art mérite avant tout d'être considéré comme un sommet du chant classique américain. Dans une génération de grandes chanteuses qui comprend notamment Joan Sutherland, Maria Callas et Montserrat Caballé, Leontyne Price était la meilleure soprano lyrico-spinto de son époque, possédant un timbre riche, retentissant et vibrant d’émotion.




Revenir en haut
      
Belboug
Classe Confort Classe Confort



Genre: Homme
Inscrit le: 08 Déc 2005
Sujets: 218
Messages: 12029
Localisation: *****
 #15 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: OPÉRA, LES VOILA !   Posté le: 16 Fév 2011 18:03

La soprano Adina Aaron

L'année 2010 est une année faste pour la soprano Adina Aaron. En juillet 2010, Adina est Aïda à Essen et à Stuttgart et donne un concert de Negro Spiritual et de Gospel au Festival de Saint-Prex (Suisse), accompagnée du pianiste David Zobel (août 2010). En octobre, elle interprète Aïda au Stade de France dans une mise en scène de Charles Roubaud. Le spectacle qui a rassemblé plus de 500 artistes a été retransmis sur plusieurs chaînes de télévision. Adina est ensuite Leonora d'Il Trovatore à l'Opéra de Massy.

La soprano a remporté un immense succès Paris dans le rôle titre de Treemonisha de Scott Joplin dans une nouvelle production du Théâtre du Châtelet. Juste auparavant, Adina a effectué ses débuts à La Scala de Milan, avec les Scènes de Faust de Schumann (février 2010).

En janvier 2010, elle a interprété Knoxville Summer of 1915 de Barber avec l'Orchestre Symphonique de Rochester, orchestre avec lequel elle a aussi interprété auparavant Die vier letzte Lieder de Strauss et chantera prochainement Shéhérazade de Ravel. Parmi ses futurs engagements, la soprano sera notamment présente au mois de juillet 2011, à Montpellier, pour le Festival de Radio-France dans Goyescas de Granados et, en 2012, à l'Opéra d'Avignon pour Le Trouvère de Verdi puis, pour ses débuts, à l'Opéra de Montréal…

Le répertoire de la cantatrice est vaste et ne cesse de s'étendre. Il comprend notamment : les grands rôles mozartiens (Fiordiligi, Vitellia, Pamina, La Comtesse Almaviva, Donna Anna & Donna Elvira…), Prima Donna de Viva la Mamma de Donizetti, les rôles de Richard Strauss (Ariadne auf Naxos,…), et bien sûr les héroïnes de Verdi (Léonora, Aida, Amelia…), Puccini (Tosca, Liu, Madama Butterfly, Mimi et Musette,…) et du vérisme (Nedda, Maddalena d'André Chénier..) et les grands rôles américains (Bess, Susannah…). Son répertoire français comprend déjà Micaela, et Thaïs, Salomé d'Hérodiade… sont en préparation.

Son répertorie de concert n'en est pas moins vaste et éclectique : Les Nuits d'Eté de Berlioz, les Quatre derniers Lieder de Richard Strauss, les Requiems de Mozart, Verdi, Brahms, les Messes de Haydn, Mozart, Beethoven…

La carrière de la soprano - qui a débutée lors de la saison 1999 / 2000 - s'est rapidement développée depuis qu'elle a remporté, en juin 2005, lors des Monte Carlo Voice Masters, le Grand Prix, qui lui été remis par un jury d'éminentes personnalités
http://www.imt-agency.com/pages/fr_adina_aaron_biographiepag.html

Une interview d' Adina Aaron : http://www.youtube.com/watch?v=Hi2l8uq2HLc
Adina Aaron est Aïda dans l'acte II de Verdi (à partir de 4:30) : http://www.youtube.com/watch?v=pW6_YskZeMA&feature=related

Revenir en haut
      
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Musiques - Artistes - DJ's: OPÉRA, LES VOILA ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4
    
 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Videos Tags | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Loto | Vidéos | Archives