Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

[Gwada] Rentrée scolaire

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: [Gwada] Rentrée scolaire S'abonner au Flux Rss Actualités Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Actualités:   Sujet: [Gwada] Rentrée scolaire

6klôn
Classe Confort Classe Confort

Genre: Homme
Sujets: 240
 #1 Actualités:   Sujet du message: [Gwada] Rentrée scolaire   Posté le: 02 Sep 2003 13:11

Plus de 100 000 élèves prêts à faire leur rentrée

Les collégiens et les lycéens seront les premiers à franchir les portes des établissements scolaires, demain. Ils seront 49 496. Jeudi, ce sont les 57 258 enfants du primaire qui effectueront leur entrée.

La rentrée scolaire devrait se dérouler normalement à partir de demain. Le dialogue semble avoir pris le dessus sur les actions fortes en ces premiers jours de l'année scolaire, bien que les problèmes déjà évoqués concernant l’état de certains établissements (le collège de Gourde-Liane n'est pas complètement terminé) ou le personnel (le cas des aides-éducateurs) restent plus que jamais d'actualité.
Serge Guinchard, le nouveau recteur, a d'ailleurs réuni les chefs d’établissement et les associations de parents d’élèves, vendredi dernier, à la Cité des métiers du Raizet (Les Abymes), pour les rassurer sur sa volonté de tenir compte des spécificités guadeloupéennes. Il donnera vendredi, une conférence de presse au cours de laquelle il ne manquera sans doute pas développer l'action qu'il compte mener dans l'académie.
Dans le même temps, le président du conseil général, Jacques Gillot, a préparé la rentrée avec les principaux des quarante-trois collèges de l'archipel, les représentants des associations de parents d’élèves et les syndicalistes.
Les 29 720 collégiens devraient donc être accueillis demain et jeudi, comme prévu, tout comme les 19 776 lycéens répartis en 29 établissements, les 35 539 enfants des 194 écoles élémentaires et les 21 719 des 126 maternelles ; soit un total de 106 754 scolaires. Ces enfants seront encadrés par 3 534 enseignants du primaire et 4 359 professeurs pour le secondaire.

Source: Maximini.com

Fat-TO
Charter Charter

Sujets: 60
 #2 Actualités:   Sujet du message: [Gwada] Rentrée scolaire   Posté le: 02 Sep 2003 13:16

Hé ben, voici un sujet qui fache!!!!

Moi, je rentre le 6 octobre, donc ça me laisse un bon mois devant moi!!!!

To

Cris
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 70
 #3 Actualités:   Sujet du message: [Gwada] Rentrée scolaire   Posté le: 02 Sep 2003 14:09

Ben, pour l'instant tt se déroulera sans probleme car les syndics Guadeloupéens ont appelé à la non-grève!!!

6klôn

#4 Actualités:   Sujet du message: [Gwada] Rentrée scolaire   Posté le: 02 Sep 2003 16:26

Je pense qu'il faudra attendre les deux premiers jours pour découvrir les 1ers disfonctionnements, comme les professeurs absents, les classes surchargées, les normes de sécurité non respectées, les bâtiments vétustes, bref, la routine quoi...

Nina
Charter Charter

Sujets: 34
 #5 Actualités:   Sujet du message: [Gwada] Rentrée scolaire   Posté le: 02 Sep 2003 17:02

6klôn a écrit:

Je pense qu'il faudra attendre les deux premiers jours pour découvrir les 1ers disfonctionnements, comme les professeurs absents, les classes surchargées, les normes de sécurité non respectées, les bâtiments vétustes, bref, la routine quoi...  

Et je rajouterais les professeurs pas nommés, ceux qui se partagent entre deux ou trois collèges ou lycées (Abymes/Moule/Capesterre ),les aides éducateurs qui disparaissent de la circulation, les surveillants qui ne sont plus recrutés (économies), moins d'adultes dans les établissements donc plus de violence, de racket etc....

Ouep, je sens que je vais passer une chouette année scolaire

Cris
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 70
 #6 Actualités:   Sujet du message: [Gwada] Rentrée scolaire   Posté le: 02 Sep 2003 17:20

Moi, je ne dirai rien car j'aurais déjà trop aimé être dans le systeme...

cobalt
Siège service Siège service

Sujets: 12
 #7 Actualités:   Sujet du message: [Gwada] Rentrée scolaire   Posté le: 02 Sep 2003 17:26

6klôn a écrit:

Plus de 100 000 élèves prêts à faire leur rentrée

Les collégiens et les lycéens seront les premiers à franchir les portes des établissements scolaires, demain. Ils seront 49 496. Jeudi, ce sont les 57 258 enfants du primaire qui effectueront leur entrée.

La rentrée scolaire devrait se dérouler normalement à partir de demain. Le dialogue semble avoir pris le dessus sur les actions fortes en ces premiers jours de l'année scolaire, bien que les problèmes déjà évoqués concernant l’état de certains établissements (le collège de Gourde-Liane n'est pas complètement terminé) ou le personnel (le cas des aides-éducateurs) restent plus que jamais d'actualité.
Serge Guinchard, le nouveau recteur, a d'ailleurs réuni les chefs d’établissement et les associations de parents d’élèves, vendredi dernier, à la Cité des métiers du Raizet (Les Abymes), pour les rassurer sur sa volonté de tenir compte des spécificités guadeloupéennes. Il donnera vendredi, une conférence de presse au cours de laquelle il ne manquera sans doute pas développer l'action qu'il compte mener dans l'académie.
Dans le même temps, le président du conseil général, Jacques Gillot, a préparé la rentrée avec les principaux des quarante-trois collèges de l'archipel, les représentants des associations de parents d’élèves et les syndicalistes.
Les 29 720 collégiens devraient donc être accueillis demain et jeudi, comme prévu, tout comme les 19 776 lycéens répartis en 29 établissements, les 35 539 enfants des 194 écoles élémentaires et les 21 719 des 126 maternelles ; soit un total de 106 754 scolaires. Ces enfants seront encadrés par 3 534 enseignants du primaire et 4 359 professeurs pour le secondaire.

moi qui vient sur le vol pour oublier un peut la rentrée des classe ben zut alors

6klôn

#8 Actualités:   Sujet du message: [Gwada] Rentrée scolaire   Posté le: 08 Sep 2003 16:08

Des problèmes financiers au lycée des Iles du Nord, à Saint-Martin, certains locaux du lycée de l'hôtellerie et tourisme qui ne sont toujours pas terminés, des parents de collégiens qui manifestent devant le rectorat… La rentrée n'est peut-être pas si belle que ça...

Le recteur d'académie a tenu, vendredi après-midi, une conférence de presse pour faire le point sur la rentrée et présenter les grandes lignes de sa mission. Serge Guinchard s'est montré plutôt satisfait de la manière dont cette rentrée s’était déroulée et a placé son action dans une démarche de dialogue et de confiance. Le nouveau recteur veut,en effet, prendre le temps d’étudier les dossiers et d'identifier les problèmes afin de préparer la rentrée 2004 et les suivantes. Pour cela, ils comptent sur les discussions qu'il entamera avec les différents partenaires et notamment les syndicats.

Si pour le recteur tout semble donc bien se passer. Ce n'est pas forcément le cas pour tout le monde. Quelques tracasseries viennent, en effet, ternir une rentrée qui s’était déroulée dans le calme jusqu'ici. Ainsi, vendredi matin, plusieurs dizaines de parents de collégiens ont exprimé leur colère face aux difficultés qu'ils rencontraient avec les services administratifs du rectorat pour l'inscription de leurs enfants, alors qu'ils semblaient avoir fait toutes les démarches nécessaires dès la fin de la précédente année scolaire.

Autre souci : la rentrée scolaire au lycée de l'hôtellerie et du tourisme de Saint-Félix/Le Gosier se fera mercredi, alors que certains bâtiments ne sont pas terminés. Samedi, le personnel enseignant a été convié à visiter les lieux.

Enfin, le nouveau proviseur du lycée des Iles du Nord, à Saint-Martin, Philippe Bon, se plaint de la situation financière obscure de l’établissement, qui afficherait un déficit de 300 000 euros. Les pièces comptables 2001-2002 ont été placées sous scellés en attendant un audit.

Lapine Killah

Sujets: 119
 #9 Actualités:   Sujet du message: [Gwada] Rentrée scolaire   Posté le: 08 Sep 2003 16:39

Nina a écrit:

Et je rajouterais les professeurs pas nommés, ceux qui se partagent entre deux ou trois collèges ou lycées (Abymes/Moule/Capesterre ),les aides éducateurs qui disparaissent de la circulation, les surveillants qui ne sont plus recrutés (économies), moins d'adultes dans les établissements donc plus de violence, de racket etc....  

Yes... Mes frères viennent de faire leur rentrée... Pas en Guadeloupe mais en France, néanmoins les problèmes restent les même... L'un n'a pas de prof d'éco [la routine] et l'autre est affecté dans une mauvaise section (surcharge de travail pour les profs qui en viennent à faire de si grosses erreurs ??)... Du coup il doit attendre une REPONSE (réponse de kisa puisqu'on lui a accordé sa filière l'année derniere) du 22 septembre...et rater des cours en attendant... Bref... Le bordel comme d'habitude!

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: [Gwada] Rentrée scolaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: