Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


L'art de la division et de la discorde - Ceux qui divisent


Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: L'art de la division et de la discorde - Ceux qui divisent S'abonner au Flux Rss Actualités Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Actualités:   Sujet: L'art de la division et de la discorde - Ceux qui divisent

Mahatma
Embarquement Embarquement



Genre: Homme
Inscrit le: 08 Sep 2004
Sujets: 21
Messages: 125
Localisation: dans l'arc en Ciel sur Terre
 #1 Actualités:   Sujet du message: L'art de la division et de la discorde - Ceux qui divisent   Posté le: 14 Oct 2011 16:20

L'art de la division et de la discorde - Ceux qui divisent

Il est plus qu'étonnant de constater qu'il existe plus de sujets qui divisent, séparent les citoyens du monde, que ceux qui les unissent. Les raisons pour lesquelles ces zizanies ou divisions peuvent s'avérer dans certains cas, complexes et ardues à comprendre, elles peuvent même malheureusement se léguer de générations en générations, comme le conflit Israélo-Palestinien.

Certains déclenchements de zizanies ou de divisions sont des réactions à des événements inattendus ou devenus incontrôlables, ceux-ci pourraient être qualifié de "d’événements spontanés".

Par contre et cela sera le sujet de billet, certains sont de nature entièrement provoqués, déclenchés par certains hommes sans conscience, avides, cupides mais sans aucun doute insupportablement machiavéliques.

De tous temps, dans de nombreuses cultures de l'histoire humaine, des hommes ont usé de cette art de la division, de la discorde pour assoir leur volonté ou leur pouvoir. C'est le "Diviser pour mieux régner".

Aujourd'hui, le support principal, de développement de ce que j'appellerais, la "culture de la division" est celui des médias. Il suffit de zapper sur les chaines télévisées ou bien de regarder le journal télévisé pour constater son omniprésence dans de nombreux domaines.

La politique elle même, et cela n'engage que moi, n'existe et ne "s'épanouit" qu'au travers de la culture de la division.

Survolons donc cet art de savoir dominer par la division et la discorde :

Une part de l'humanité "non éclairée"
Est-il concevable de trouver une origine dans l'histoire humaine pour cet art de la division ?
impossible, tant il est une part quasi intime de l'égo humain, que de multiples cultures désignent comme le véhicule qui "perçoit la réalité en séparé", "moi et l'autre", le véhicule qui permet la dualité.

Puisqu'il fallait choisir un point dans le temps, j'ai choisis le 6ème siècle avant Jésus christ et l'oeuvre écrite du chinois Sun Tzu qui signifie « maître Sun » de son vrai nom Sun Wu signifiant « militaire », « martial »,Sun Tzu était un général chinois.

Il est célèbre en tant qu'auteur de l'ouvrage de stratégie militaire le plus ancien connu :
"L'Art de la guerre".

L'idée principale de son œuvre est que l'objectif de la guerre est de contraindre l'ennemi à abandonner la lutte, y compris sans combat, grâce à la ruse, l'espionnage et une grande mobilité : il s'agit donc de s'adapter à la stratégie de l'adversaire, pour s'assurer la victoire à moindre coût.
Les idées de l'Art de la guerre ont été reprises et adaptées par différents auteurs pour la stratégie et notamment la stratégie d'entreprise.

Voici un extrait choisi, l'article XIII, chaque paragraphe est, comme vous pourrez le constater, pertinent. Plusieurs d'entre eux décrivent ce qui se déroule aujourd'hui en 2011, en Libye, en Syrie, en Iran ou hier en Ex-yougoslavie, en Irak ou dans certains pays d'amérique Latine.

L'Art de la guerre - Sun Tzu - Article XIII, De la concorde et de la discorde

L'idée principale de cette œuvre est que l'objectif de la guerre est de contraindre l'ennemi à abandonner la lutte, y compris sans combat, grâce à la ruse, l'espionnage et une grande mobilité :
il s'agit donc de s'adapter à la stratégie de l'adversaire, pour s'assurer la victoire à moindre coût.

Le grand secret de venir à bout de tout consiste dans l'art de savoir mettre la division à propos ; division dans les villes et les villages, division extérieure, division entre les inférieurs et les supérieurs, division de mort, division de vie.

J'appelle division dans les villes et les villages celle par laquelle on trouve le moyen de détacher du parti ennemi les habitants des villes et des villages qui sont de sa domination, et de se les attacher de manière à pouvoir s'en servir sûrement dans le besoin.

Par la division entre les inférieurs et les supérieurs, j'entends celle qui nous met en état de profiter de la mésintelligence que nous aurons su mettre entre alliés, entre les différents corps, ou entre les officiers de divers grades qui composent l'armée que nous aurons à combattre.

La division de mort est celle par laquelle, après avoir fait donner de faux avis sur l’état où nous nous trouvons, nous faisons courir des bruits tendancieux, lesquels nous faisons passer jusqu’à la cour de son souverain, qui, les croyant vrais, se conduit en conséquence envers ses généraux et tous les officiers qui sont actuellement à son service.
La division de vie est celle par laquelle on répand l'argent à pleines mains envers tous ceux qui, ayant quitté le service de leur légitime maître, ont passé de votre côté, ou pour combattre sous vos étendards, ou pour vous rendre d'autres services non moins essentiels.
Si vous avez su vous faire des créatures dans les villes et les villages des ennemis, vous ne manquerez pas d'y avoir bientôt quantité de gens qui vous seront entièrement dévoués. Vous saurez par leur moyen les dispositions du grand nombre des leurs à votre égard, ils vous suggéreront la manière et les moyens que vous devez employer pour gagner ceux de leurs compatriotes dont vous aurez le plus à craindre ; et quand le temps de faire des sièges sera venu, vous pourrez faire des conquêtes, sans être obligé de monter à l'assaut, sans coup férir, sans même tirer l’épée.
Si vous avez fait courir des bruits, tant pour persuader ce que vous voulez qu'on croie de vous, que sur les fausses démarches que vous supposerez avoir été faites par les généraux ennemis ; si vous avez fait passer de faux avis jusqu’à la cour et au conseil même du prince contre les intérêts duquel vous avez à combattre ; si vous avez su faire douter des bonnes intentions de ceux mêmes dont la fidélité à leur prince vous sera la plus connue, bientôt vous verrez que chez les ennemis les soupçons ont pris la place de la confiance, que les récompenses ont été substituées aux châtiments et les châtiments aux récompenses, que les plus légers indices tiendront lieu des preuves les plus convaincantes pour faire périr quiconque sera soupçonné.
Leurs parents, leurs alliés ou leurs amis seront accusés, recherchés, mis à mort. Les complots se formeront, l'ambition se réveillera, ce ne seront plus que perfidies, que cruelles exécutions, que désordres, que révoltes de tous côtés.
Que vous restera-t-il à faire pour vous rendre maître d'un pays dont les peuples voudraient déjà vous voir en possession ?


Source : http://www.encyclopedie-incomplete.com/?L-Art-De-La-Guerre-Sun-Tzu-Article,742

Si vous suivez, ne serait-ce qu'un minimum, l'actualité récente du monde, ce qui est décris dans cet extrait (je le rappelle du VI ème Avant J.C), doit vous apparaitre comme familier.

Exemples d'opérations de divisions et de discorde célèbres dans l'histoire
De nombreux exemples d'événements du passé semble s'être inspiré de Sun Tzu, en voici quelques uns :


De nombreux exemples d'événements du passé semble s'être inspiré de Sun Tzu, en voici quelques uns :
1 - L'incendie du Reichstag, ou Reichstagsbrand en allemand, est l'incendie criminel du Palais du Reichstag, siège du parlement allemand à Berlin, dans la nuit du 27 au 28 février 1933.
Immédiatement exploité par les nazis à des fins politiques, il est suivi par la proclamation de la Reichstagsbrandverordnung qui suspend sine die les libertés individuelles et par une campagne de répression dirigée contre les communistes allemands. Cette événement a donné naissance au IIIème Reich et toutes les conséquences que cela entraine. Source

2 - La célèbre attaque de Pearl Harbor et la la seconde mondiale
Certains pensent que Roosevelt n'aurait pas anticipé l'attaque pour faciliter l'entrée en guerre, des Etats-Unis, cette attaque un événement choc, permettait de mettre de côté les réticences de l'opinion.


La suite de l'article :
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-art-de-la-division-et-de-la-102365
Revenir en haut
      
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: L'art de la division et de la discorde - Ceux qui divisent Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
    
 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Videos Tags | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Loto | Vidéos | Archives