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le transport en commun en Martinique est quasiment au point ZERO !
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  Coup de gueule:   Sujet: le transport en commun en Martinique est quasiment au point ZERO !

h2o
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 #1 Coup de gueule:   Sujet du message: le transport en commun en Martinique est quasiment au point ZERO !   Posté le: 07 Déc 2011 16:01

Bonjour

Le constat : hors de la zone Cacem (Fort de France - Lamentin - Schoelcher - St Joseph) le systeme de transport en commun en Martinique est quasiment au point zéro.

Des taxicos 9 places, cher et désorganisésqui font leur loi sur le réseau au détriment des usagers qui se ruent sur l'automobile ..... et viennent gonfler les embouteillages !

La solution des autorités : un tram qui devrait relier ......... Schoelcher au Lamentin autrement dit un projet qui , une nouvelle fois, ne donne aucune perspective aux habitants hors Cacem.

Ce projet d'un montant faramineux initialement prévu pour 2012 a été repoussé à 2014 et des bruits de couloir parle de 2017 sachant que les fonds européens arrivent à échéance en 2014....

Des Milliards dépensés en étude, travaux, commission, déplacement etc etc pour .... rien à ce jour !!!!

Ma proposition :

- utiliser pour le moment le réseau routier en place

- récupérer 15 bus rallongés de la RATP reconditionnés en usine (250000€ piéces)

- mettre des lignes régulières en place, en complement du réseau CACEM et des taxicos, reliant la Préfecture (Fort de France) aux Sous Préfecture (Marin, Trinité, St Pierre) avec un tarif unique de 5h à 22h + des ceintures (Marin -> Trinité et Trinité -> St Pierre) avec des véhicule plus courts

Charge ensuite aux communes d'organiser l'urbain avec des véhicules plus adapté

En comptant l'achat des bus , le salaire annuelle de 30 personnes, le carburant et les frais immobilier on arrive a une envelloppe de 7 à 10 Millions d'€uros..... Et encore on pourrait aussi prendre les bus neufs en leasing !!

Le cout global du TCSP est estimé a plus de 200 Millions d'€uros....cherchez l'erreur !
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Missyna alna
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 #2 Coup de gueule:   Sujet du message: le transport en commun en Martinique est quasiment au point ZERO !   Posté le: 08 Déc 2011 21:12

C'est n'est pas qu'en Martinique que le réseau des services de transport présente des lacunes, vise la Guyane tout un symbole du progrès .

La part belle est laissée à l'automobile, alors que les infrastructures ne suivent pas forcément l'augmentation des flux.
Par ailleurs, cela incite à la conduite même ceux qui ne savent pas conduire (je ne vise pas directement ceux qui sont sans permis , car j'ai depuis longtemps admis que l'on peut savoir conduite sans avoir le permis et vise versa).
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Zack2010
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 #3 Coup de gueule:   Sujet du message: le transport en commun en Martinique est quasiment au point ZERO !   Posté le: 08 Déc 2011 22:00

Missyna alna a écrit:
 
(je ne vise pas directement ceux qui sont sans permis , car j'ai depuis longtemps admis que l'on peut savoir conduite sans avoir le permis et vise versa). 
 


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Féchié
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 #4 Coup de gueule:   Sujet du message: le transport en commun en Martinique est quasiment au point ZERO !   Posté le: 08 Déc 2011 22:14

Il ne faut pas se servir de la voiture pour se déplacer, mais utiliser le vélo.
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galak
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 #5 Coup de gueule:   Sujet du message: le transport en commun en Martinique est quasiment au point ZERO !   Posté le: 09 Déc 2011 00:27

h2o a écrit:
 

Ma proposition :

- utiliser pour le moment le réseau routier en place 
 

tu proposes donc un système sans site propre : donc susceptible d'être noyé dans les embouteillages

h2o a écrit:
 

- récupérer 15 bus rallongés de la RATP reconditionnés en usine (250000€ piéces)

- mettre des lignes régulières en place, en complément du réseau CACEM et des taxicos, reliant la Préfecture (Fort de France) aux Sous Préfecture (Marin, Trinité, St Pierre) avec un tarif unique de 5h à 22h + des ceintures (Marin -> Trinité et Trinité -> St Pierre) avec des véhicule plus courts. 
 


15 bus, c'est pas beaucoup pour irriguer les communes hors CACEM. tu proposes 3 lignes, soit donc 5 bus par ligne... je vois déjà les horaires... quand ces bus sont pris da ns les bouchons... Un gros bus rallongé ou 3 bus dans un embouteillage, c'est la même chose en termes de blocage des passagers.


h2o a écrit:
 
Charge ensuite aux communes d'organiser l'urbain avec des véhicules plus adapté 
 

Se pose ici une question essentielle : en quoi une municipalité "lointaine" devrait favoriser le mouvement pendulaire vers FdF : si une commune essaye d'attirer des activité sur son territoire, elle a tout intérêt à surtout assurer la circulation entre les lieux d'habitats et les lieux d'activité de sa commune. C'est plutôt à l'intercommunalité d'assurer les services... intercommunaux, voire entre intercommunalités, peut être au département (enfin, à la collectivité unique).

h2o a écrit:
 
En comptant l'achat des bus , le salaire annuelle de 30 personnes, le carburant et les frais immobilier on arrive a une envelloppe de 7 à 10 Millions d'€uros..... Et encore on pourrait aussi prendre les bus neufs en leasing !!

Le cout global du TCSP est estimé a plus de 200 Millions d'€uros....cherchez l'erreur ! 
 


A mon avis, on ne peut pas comparer les 2 aussi rapidement : 200 M€ concerne une infrastructure en site propre, qui assure donc ultérieurement une garantie d'horaire et donc des gains de temps qui peuvent être mis dans un gain économique, il y a des aménagements urbains associés qui ne sont pas directement liés à du transport mais qui profitent au niveau global (réseaux techniques des eaux, de l'électricité, des câblages de communication, etc.). Il y a également un gain "différentiel" : l'image de modernité, qui peut rassurer des investisseurs (un territoire qui fait des investissements lourds crée des conditions profitables au privé, qui vient après et n'a pas à payer entièrement la note des taxes que payent les habitants depuis des années pour cet aménagement, etc.).

Ayant subi récemment les embouteillages foyalais, je pense qu'il faudrait plutôt avoir une politique à long terme pour déconcentrer les activités dans les pôles secondaires. De ce point de vue là, la tour de la Pointe Simon est ambiguë : logique dans la situation de la saturation foncière de FdF mais renouvelle la concentration des services et des emplois associés dans ce quasi cul de sac de FdF...

Aux martiniquais de se mettre au covoiturage !

galak, qui a eu une grosse angoisse pour atteindre l'aéroport
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h2o
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 #6 Coup de gueule:   Sujet du message: le transport en commun en Martinique est quasiment au point ZERO !   Posté le: 09 Déc 2011 11:02

Bonjour

Je pense que tu as noté que je dis :"utiliser pour le moment le réseau routier en place ".......bien évidemment qu'il faudra prolonger les voies en site propre jusqu'au Marin et Trinité (le cas de St Pierre etant plus complexe vue la configuration du terrain) mais cela prendra du temps car cela sous entend qu'i y aura des expropriations.

concernant le nombre de bus , 15, il s'agit de débuter, partir de zéro , commencer à irriger le pays, redonner une mobilité aux gens bien evidemment le réseaux gonflera selon les retour d'expérience.

je te trouve assez figé galak !

concernant le lien entre réseaux et commune tu as répondu a la question les communes privilégient leurs commerces donc tout naturellement mettront un réseaux urbain en place entre le bourg et les quartiers car les clients viendront de ces derniers mais aussi de FDF.

Petit exemple : une amie a abandonné une formation à Ste Luce car il n'y a pas de transport en commun apres 17h vers fort de France !!!...si il y avait des bus jusqu' à 23h non seulement elle aurait continué mais en plus , pas pressée, elle serait peut etre resté un moment à profiter des commerce de la commune (boisson, repas, etc etc)

Enfin concernant le TCSP, tu répond toi meme encore à la question en fustigeant la trop forte concentration dans le monstre urbain (Lamentin-FDF-Schoelcher)... ça ne va que renforcer cette concentration en laissant le reste de la Martinique sur le bas coté de la route à attendre les taxicos !!!

Dis moi quand ti Sonson de Ste Anne aura payé son taxico 8€ pour arrivée à FDF, apres 1H20 de route et d'embouteillage, quand la discussion aura bien pris avec les autres passagers, pensez vous qu'une fois arrivé au Lamentin il va se dire :"Ah ! je descend ici il faut que je prenne le tram !" ..... donc il est deja bien installé dans son taxico et il va descendre, pousser une queue pour acheter des tickets, re pousser une queue pour monter dans le tram qu il aura attendu je ne sais combien de temps !!! ..... soyons sérieux !


Mon systeme de bus peut etre monter en 6mois (en comptant les delai de livraison des bus) .... le TCSP qui ne desservira que 3 commune sera livré au mieux en 2017 !...... cherchez l'erreur !
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oranjestad
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 #7 Coup de gueule:   Sujet du message: le transport en commun en Martinique est quasiment au point ZERO !   Posté le: 13 Déc 2011 22:48

Je viens mettre mon grain de sel.

Nos hommes politiques devraient se bouger le popotin pour organiser le transport public en Martinique.

Voici ma carte fictive du réseau.
Ticket: 2€



Dans le cas de la ligne 1 par exemple, le trajet va durer 50 min.

J'hésite entre des mini-bus comme les taxicos ou des long cars comme ceux de la RATP.
Les taxicos sont en effet plus adaptés à la géographie de l'île.

Alors, concentrons nous sur le modèle des taxicos.
Il y aura des "taxicos" toutes les 5 minutes. Il faudra donc 22 chauffeurs (sachant que chaque chauffeur aura une pause de 10 min/heure) (pour la Ligne 1 & 2 donc)
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KFC
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 #8 Coup de gueule:   Sujet du message: le transport en commun en Martinique est quasiment au point ZERO !   Posté le: 14 Déc 2011 01:14

Le Prêcheur - Ste Anne 50 minutes, wawww!!!
.. je plaisante, j'ai bien compris que le trajet dure 50 minutes en partant de Fort-de-France vers une extrémité de la ligne.
ton réseau me semble intéressant! et comme tu dis, les taxicos seraient mieux adaptés aux routes de l'île ( à celles situées en dehors de l'agglomération foyalaise en tout cas) et puis les rotations seraient plus nombreuses
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oranjestad
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 #9 Coup de gueule:   Sujet du message: le transport en commun en Martinique est quasiment au point ZERO !   Posté le: 14 Déc 2011 18:53

Je m'en excuse. J'ai réalisé ce plan il y a environ 6 mois et j'ai complètement zappé que la ligne 1 allait du Prêcheur jusqu'à Saint-Anne LOL
Merci pour la correction.
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 #10 Coup de gueule:   Sujet du message: le transport en commun en Martinique est quasiment au point ZERO !   Posté le: 14 Déc 2011 19:36

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galak
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 #11 Coup de gueule:   Sujet du message: le transport en commun en Martinique est quasiment au point ZERO !   Posté le: 14 Déc 2011 20:28

oranjestad a écrit:
 
Je m'en excuse. J'ai réalisé ce plan il y a environ 6 mois et j'ai complètement zappé que la ligne 1 allait du Prêcheur jusqu'à Saint-Anne LOL
Merci pour la correction. 
 


Proposition intéressante : tu as établis tes tracés comment ? (pas techniquement, mais comment as tu fais les choix de passer plutôt ici que là ?). Deux tracés, ou plutôt un manque de tracés m'étonne, ce qui m'a amené justement à la question précédente : Si l'on veut aller de FdF à la Trinité ou de FdF à St François (ou leurs sens inverses...), il faut obligatoirement faire une correspondance : par le Robert pour la 1ere liaison, et par le Robert toujours, ou par Saint-Esprit (on dit "le Saint-Esprit" ou "Saint-Esprit" ??, la carte indique "le Saint-Esprit").
Tracé étonnant : la liaison directe Le Lorrain-Tartane. Pour moi, Tartane est plutôt un lieu "touristique" donc qui pourrait avoir une liaison plus directe avec le Lamentin (aéroport, etc.).

En tout cas, les 2 non-tracés directs m'étonnent au vu de la carte suivante, qui indique les flux routiers, qui seraient ainsi l'idée simple des besoins généraux de liaison entre les communes :


(Source : Les facteurs à l'origine de la mise en place d'un Transport en Commun en Site Propre (TCSP) dans l'agglomération de Fort-de-France (Martinique))

L'article d'où est tirée cette carte est intéressant sur la question de ce sujet avec d'autres cartes instructives sur le problème : ainsi, faut il assurer de la même manière (avec une fréquence égale) une liaison vers St Pierre et son voisinage, finalement relativement moins peuplé que la région du centre et de l'est de l'île...

On voit d'ailleurs que le Lamentin, qui est très peuplé, constitue aussi la commune qui a le plus de voitures ! L'intérêt du tram entre FdF et le Lamentin est ici complétement justifier : inciter les habitants du Lamentin à prendre le tram (enfin... un jour...) permet de penser que cela pourra alléger le tronçon Le Lamentin-FdF, qui est la zone des bouchons monstres justement. Il faudrait presque donner un prix symbolique au tram pour les habitants du Lamentin et les pousser, par des parkings gratuits et surveillés, à garer leur voitures dans des parking de délestage proches des arrêts (ou faire des liaisons par Taxico qui sont comprises dans le ticket de tram vers ces arrêts depuis tous les quartiers de cette commune).

La question est aussi de savoir s'il faut que les transports en commun doivent suivre les mêmes routes hyper fréquentées ou essayer de passer par des tronçons moins chargés et donc plus rapide à certaines heures...

Sinon, il manque peut être la prise en compte des densités de population dans les quartiers (c'est comme çà que çà s'appelle je crois, les lieux-dits, aux Antilles ?), puisque c'est cela qui crée les départs des flux de circulation.

Mais je pense que la voiture est un élément très fort dans "l'anthropologie" antillaise... donc, la promotion du transport en commun est un chantier énorme... Offrir des lignes efficaces est une chose, mais chacun se dira : "Super ! les autres vont prendre les transports en commun, je peux continuer à utiliser ma voiture et ce sera plus facile, il y aura moins de voitures..."

galak, adepte de la voiture
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 #12 Coup de gueule:   Sujet du message: le transport en commun en Martinique est quasiment au point ZERO !   Posté le: 14 Déc 2011 23:47

galak a écrit:
 
les quartiers (c'est comme çà que çà s'appelle je crois, les lieux-dits, aux Antilles ?),  
 


Il me semble qu'on utilise plutôt le terme "section". Du moins en Guadeloupe.
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h2o
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 #13 Coup de gueule:   Sujet du message: le transport en commun en Martinique est quasiment au point ZERO !   Posté le: 15 Déc 2011 20:06

galak a écrit:
 
....On voit d'ailleurs que le Lamentin, qui est très peuplé, constitue aussi la commune qui a le plus de voitures ! .... 
 


inexact ... le Lamentin n'est pas la commune qui compte le plus de voiture mais la commune où passe le plus de voiture.... !

La nuance est fondamentale car les plus gros embouteillages ont lieu hors zone TCSP sur la RN1 (entre le Lamentin et le Robert) et RN5 (entre le Lamentin et Riviere Salée) .... matin - midi - soir !

Autrement dit le TCSP ne reglera rien et fatalement n'aura pas le succes escompté car cette zone est deja bien couverte par les bus du réseau Mozaik et bien peu gare leurs tuture au Lamentin pour prendre le bus.

Il faut un réseau plus large inévitablement reliant Fort de France aux villes du sud, du nord et de la cote Atlantique !

[quote="Jârvis"]
galak a écrit:
 
les quartiers (c'est comme çà que çà s'appelle je crois, les lieux-dits, aux Antilles ?),  
 


Quartier en Martinique....
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oranjestad
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 #14 Coup de gueule:   Sujet du message: le transport en commun en Martinique est quasiment au point ZERO !   Posté le: 15 Déc 2011 20:38

Voici un site qui devrait davantage être mis en valeur par la CACEM.

http://cftu.agilispreprod.com/

Un seul bémol, c'est que la carte du réseau est trop ''brouillon''.

Donc je propose à une âme charitable spécialisé en graphisme de nous réaliser un beau schéma du réseau de bus (un peu comme celui du métro parisien). Il faut que l'on voit les correspondances possibles.[/b]
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 #15 Coup de gueule:   Sujet du message: le transport en commun en Martinique est quasiment au point ZERO !   Posté le: 15 Déc 2011 23:07

Si la cftu me paie, je veux bien leur faire ce travail avec mes logiciels
J'ai déjà les fonds de carte de FDF et Lamentin sur autocad.
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