Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 239 Messages: 14232 Localisation: United States of Gwada
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Le GONG et les émeutes en Guadeloupe en Mai 1967 Posté le: 05 Sep 2003 13:23
arablack a écrit:
6klôn a écrit:
Ara, je te remercie d'avoir ouver un tel sujet sur un des points d'ombre de notre histoire, tu ne peux pas imaginer le plaisir que j'ai à te voir créer ce sujet
Mais de rien !
Justement, comme tu dis, c'était une réelle ombre pour moi cette époque, et comme je l'ai dit j'en avais entendu parler à la radio ya longtemps, et j'ai vu dans certains sujets que des personnes faisaient référence à des émeutes en 1967 en Guadeloupe, alors voilà je me suis renseigné.
Merci à Google Heureusement qu'il y a le net pour trouver des infos.
PS : ton lien ne marche pas
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 239 Messages: 14232 Localisation: United States of Gwada
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Le GONG et les émeutes en Guadeloupe en Mai 1967 Posté le: 05 Sep 2003 13:31
sikacoco a écrit:
je viens de jeter un coup d'oeil sur le site en question sur la chronologie de l'indépendantisme caribéen
j'avais une dizaine d'années à l'époque des attentas en guadeloupe mais je m'en rappelle distinctement: c'était une période troublée mais où on sentait une volonté et une force populaire de changer réellement changer les choses
Aujourd'hui qu'en reste-il?
Pas grand chose à mon avis, les velleiltés indépendantistes ont été calmées à coup de rmi, crédit autos et aides européennes
Vers quoi allons nous?
Je m'interroge chaque jour mais mon pessimisme es croissant!
Tu sais que tu me fais de plus en plus plaisir de jour en jour... C'est un excellent point soulevé
Alors le mouvement indépendantiste est toujours vivace, puisque deux communes sont dirigées par les maires du Mouvman Gwadloupéyen (Petit Bourg et Trois Rivières).
Mais il est dispersé, car trois partis se partagent le maigre électorat.
UPLG (Union Populaire pour la Libération de la Guadeloupe)
KLNG (Konvwa pou libérasyon Nasyinal a Gwadloup)
MG (Mouvman Gwadloupéyen)
Le PCG (Parti Communiste Guadeloupéen) n'a jamais caché sa thèse autonomiste, depuis la séparation des instances fwansèz.
Et avec la Déclaration de Basse Terre, les relans nationalistes d'une dame aux cheveux roux ont été dévoilés reste à savoir ce qu'elle en fera puisque ses partisans la suivront.
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Le GONG et les émeutes en Guadeloupe en Mai 1967 Posté le: 05 Sep 2003 13:33
arablack a écrit:
ppm39 a écrit:
quand je parle de racisme et d'alienation due a l'etat ..
quand je parle de l'endormissement volontaire des noirs..
et ca dure de maniere moins voyante de nos jours
on a compris, c'est la manière et l'acharnement qui passe pas
désolé.
Genre: Femme Inscrit le: 08 Juil 2003 Sujets: 44 Messages: 4710 Localisation: Mornalo à tout jamais
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Le GONG et les émeutes en Guadeloupe en Mai 1967 Posté le: 05 Sep 2003 13:36
Mon tonton fait partie du PCG
Donc j'ai grandi au milieu des grands débats sur la guadeloupe
ce sont c'est vrai des questions passionantes mais je suis de plus en plus désabusée sur ces sujets
Genre: Femme Inscrit le: 08 Juil 2003 Sujets: 44 Messages: 4710 Localisation: Mornalo à tout jamais
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Le GONG et les émeutes en Guadeloupe en Mai 1967 Posté le: 05 Sep 2003 13:41
plus sérieusement je me dis en fait qu'on est allé trop loi dans l'assistanat pour que le peuple accepte de revenir en arrière en perdant son niveau de vie actuel
c'est dur mais c'est comme ça
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Le GONG et les émeutes en Guadeloupe en Mai 1967 Posté le: 05 Sep 2003 13:53
Beaucoup de gens pensent comme toi, qu'il est trop tard. Moi je n'en suis pas convaincu. Si le travail de déblayage des 67ards est immense, je crois qu'il faut qu'un relais soit pris, avant qu'il ne soit vraiment trop tard.
Il y reste une toute petite porte avant la fermeture définitive de l'issue de secours, il faut s'y engouffrer, et recommencer le travail éducatif. Il y a beaucoup de choses à faire, à montrer, à apprendre, à expliquer, à démystifier, et à ce moment, une autre étape sera envisageable.
Mais il faut aussi beaucoup de voix, et autant que possible, pas discordantes. Ici, il y de nombreuses brebis égarées, et les bergers sont trop vieux pour un troupeau trop impulsif.
Mais tout n'est pas perdu, "à coeur vaillant rien d'impossible"
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Le GONG et les émeutes en Guadeloupe en Mai 1967 Posté le: 05 Sep 2003 14:02
6klôn a écrit:
Beaucoup de gens pensent comme toi, qu'il est trop tard. Moi je n'en suis pas convaincu. Si le travail de déblayage des 67ards est immense, je crois qu'il faut qu'un relais soit pris, avant qu'il ne soit vraiment trop tard.
Il y reste une toute petite porte avant la fermeture définitive de l'issue de secours, il faut s'y engouffrer, et recommencer le travail éducatif. Il y a beaucoup de choses à faire, à montrer, à apprendre, à expliquer, à démystifier, et à ce moment, une autre étape sera envisageable.
Mais il faut aussi beaucoup de voix, et autant que possible, pas discordantes. Ici, il y de nombreuses brebis égarées, et les bergers sont trop vieux pour un troupeau trop impulsif.
Mais tout n'est pas perdu, "à coeur vaillant rien d'impossible"
oui mais par quoi commencer?
Le chantier est immense et l'adversaire coriace
As tu remarqué que les jeunes guadeloupéens ne parlent même plus créole mais adoptent le jargon banlieusard qui me sort d'ailleurs par tous les trous "teuf, kiffer etc"
Comment raviver la conscience du peuple; ça me parait insurmontable!
Genre: Homme Inscrit le: 02 Jan 2003 Sujets: 405 Messages: 3782 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Le GONG et les émeutes en Guadeloupe en Mai 1967 Posté le: 05 Sep 2003 14:06
on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre c'est vrai...6 klon..la maniere repetitiveet acharné ne semble pas avoir l'aval d'arablack,je prends note...mais je crois que meme si cela effraie les gens,le seul fait d'en parler enorment ,fait qu'on se demande si ppm n'a pas un probleme.
et on se penche sur lui tel une bete curieuse pour finalement voir que tout n'es pas faux...et c'est la le but de ma manoeuvre ..
reveiller les noirs...
sikakoko(je ne t'ai pas oublié dans un autre post ),dit fort justement que l'on est sous anesthesie et que ceux qui se rendent compte de ca ,voit que la masse est inerte et cela decourage les meileur volonté..c'est l'unique programme de l'etat francais envers les antillais..
avec un relais comme 6klon en gwadeloup ,peut on nous,les neg' a paris se rencontrer afin de mettre sur pied un mouvement.
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Le GONG et les émeutes en Guadeloupe en Mai 1967 Posté le: 05 Sep 2003 14:18
sikacoco a écrit:
oui mais par quoi commencer?
Le chantier est immense et l'adversaire coriace
As tu remarqué que les jeunes guadeloupéens ne parlent même plus créole mais adoptent le jargon banlieusard qui me sort d'ailleurs par tous les trous "teuf, kiffer etc"
Comment raviver la conscience du peuple; ça me parait insurmontable!
Bien vu encore une fois (Ara tu te souviens sous l'abri aux chutes du Carbet?) !
L'éducation se fait par le bas de la pyramide, par la jeunesse, et il y a beaucoup de choses à leur apprendre. La première chose à faire est de changer ceux qui apprennent aux autres, les précepteurs. Dès lors l'information circulera.
La prise de conscience doit, selon moi, consister à casser le modèle "black french" qui nous colle à la peau. Il faut une réappropriation des valeurs, quite à devoir en créer de nouvelles, mais en aucun cas le modèle ne doit être celui (ou ceux) que nous avons. En fait, tout jeune agit par mimétisme, et il va imiter ce qu'il voit, entend tous les jours. A part à l'école, où se trouve le jeune? Devant sa télévision (je sais, c'est exagéré ) L'image qu'il trouvera à reproduire sera celle de l'américain ou celle de l'européen. Si cette image là est changée, et qu'il voit une image de Guadeloupéen, ou de Caribéen, je pense qu'il se retrouvera mieux lui même.
Le langage est un autre aspect du travail de conscientisation. Les mots "été", "teuf", "ça va ou quoi" sont entrés dans le langage courant, toujours par mimétisme. Si les causes du problème sont connues (il suffit d'écouter le niveau de langage sur certaines radio dites "locales" ), les solutions sont lus dures à apporter. Mais ce n'est pas impossible, et je pense que tout est lié.
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Le GONG et les émeutes en Guadeloupe en Mai 1967 Posté le: 05 Sep 2003 14:37
tu as raison la clé reste l'éducation
c'est donc à chacun de nous individuellement d'éduquer nos enfants dans la valorisation de notre culture, mais ce sera une lutte acharnée mais qui portera ces fruits peut être dans quelques générations mais surement pas dans 5 ans.
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Le GONG et les émeutes en Guadeloupe en Mai 1967 Posté le: 05 Sep 2003 14:55
sikacoco a écrit:
tu as raison la clé reste l'éducation
c'est donc à chacun de nous individuellement d'éduquer nos enfants dans la valorisation de notre culture, mais ce sera une lutte acharnée mais qui portera ces fruits peut être dans quelques générations mais surement pas dans 5 ans.
Bien sur que ça ne se fera pas dans les 5 ans.
Je pense que nous sommes la génération qui va se sacrifier, mais il ne faut pas avoir peur de le faire. Alors non seulement en tant qu'éducateurs chez nous, il y a un travail, mais en plus les enseignants ont une grande part de responsabilité. C'est pourquoi j'encourage les jeunes enseignants antillais à rentrer ici, pour apprendre aux jeunes Gwada les vrais valeurs de la vie.
Et puis il y a le respect de son pays, le respect de ses fruits et légumes, de ses us et coutumes, de sa culture. Tout ça s'apprend dès le plus jeune age. Sans distinction de race, de langue, d'origine sociale.
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Le GONG et les émeutes en Guadeloupe en Mai 1967 Posté le: 05 Sep 2003 15:33
il y a beaucoup de choses à faire...
J'ai une grande confiance dans le travail d'éducation que les professeurs mènent pour certains, je sais que rencontrer un prof qui a une forte personnalité et qui donne envie d'aiguiser son esprit critique est le meilleur combat qu'on puisse mener.J'ai eu une femme formidable en premiere qui nous scotchait sur place, elle ne laissait rien passer, elle traquait toutes les idées reçues, nous forçait à lire sans écouter nos plaintes et quand nous avions des réflexions surtout , ne nous donnait jamais de solution ça nous rongeait, jusqu'à ce qu'on aille chercher, ainsi petit à petit nous en sommes venus à nous poser des questions sur tout ce qu'il y avait autour de nous, à aller au delà des "lieux communs"...Nous avons découvert notre histoire, nous l'avons trouvée passionnante et la plus majorité d'entre nous est en train de raffler toutes les places aux concours capes, agrégation, et professeur des écoles parce que nous n'avons qu'une seule idée en tete perpétuer le travail que cette femme a commencé avec nous...
Nous sommes au nombre de 6 à avoir eu ces concours pour le moment affaire à suivre...
MERCI CLAUDE de tout mon coeur...j'ai une identité maintenant....
Au coeur des Dom-Tom: Sujet du message: Le GONG et les émeutes en Guadeloupe en Mai 1967 Posté le: 05 Sep 2003 15:40
Voici encore la preuve que l'enseignant est celui par qui peut se créer une identité.
Moi j'ai eu également un professeur qui nous a plus enseigné la géopolitique que l'histoire et la géographie. Il m'a marqué, et j'avoue que certaines de ses idées se retrouvent en moi.
C'est comme ça que des jeunes avec des idées claires peuvent apprendre la science de l'éducation ailleurs, et revenir apprendre aux futures générations ce qu'il faut faire pour son pays.
Ne pas jeter de papier par terre, dire bonjour, respecter l'autre, découvrir et connaitre les différentes composantes de la population et du peuplement.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum