Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE, DAILYMOTION ET MEGAVIDEO

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Le GONG et les émeutes en Guadeloupe en Mai 1967
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Le GONG et les émeutes en Guadeloupe en Mai 1967 S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Au coeur des Dom-Tom:   Sujet: Le GONG et les émeutes en Guadeloupe en Mai 1967

misye_luk
Enregistrement 

Sujets: 0
 #91 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le GONG et les émeutes en Guadeloupe en Mai 1967   Posté le: 10 Sep 2003 16:13

http://www.lespwisavann.com

misye_luk
Enregistrement 

Sujets: 0
 #92 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le GONG et les émeutes en Guadeloupe en Mai 1967   Posté le: 10 Sep 2003 16:17

http://www.lespwisavann.comm

6klôn
Modérateur Modérateur

Genre: Homme
Sujets: 239
 #93 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le GONG et les émeutes en Guadeloupe en Mai 1967   Posté le: 10 Sep 2003 16:38

Misié Luk, sa ka fè mwen plézi vwè on gran nonm kon vou ka vin bay grenn sèl ay isidan. An téké enké ou palé ban nou, ou di nou ka ki fèt, ka ki pasé.

Jôdla an kontan toubôlman, pas on gran mèt a manniôk a listwa Gwada vin mèt pié an an ti Volcréole an nou

llorens
Embarquement Embarquement

Sujets: 11
 #94 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le GONG et les émeutes en Guadeloupe en Mai 1967   Posté le: 10 Sep 2003 18:04

Mai 67

Un rapide sondage au sein de la population révélerait que peu de per-
sonnes savent que se sont déroulés des évènements graves en mai 67.
En 1967, le pays se relève à peine du passage du cyclone Inès en sep-
tembre 1966 (aujourd’hui encore présent dans les mémoires des plus
anciens). Au niveau social, les ouvriers du bâtiment se mettent en grève
pour demander une augmentation.
Les négociations qui se tiennent depuis le début mai n’aboutissent pas.
Une rencontre est programmée pour le vendredi 26 mai à la chambre
de commerce entre le syndicat CGTG et le patronat emmené par Bri-
zard. Les ouvriers demandaient 2 % d’augmentation. Les négociations
échouèrent. La situation dégénéra. La foule, massée devant la CCI se
révolta. Des CRS arrivèrent. Une émeute éclata. Coups de crosse de
fusil, pierres, gaz lacrymogène, bouteilles, conques de lambi sont échan-
gés. Les CRS tirent. L’une des 1eres victimes fut Jacques NESTOR, mi-
litant du GONG (voir plus bas), très populaire à Pointe-à-Pitre. D'au-
tres tombèrent parmi lesquels Pince-maille, Taret. Rapidement, les af-
frontements s’étendent à toute la ville. Jusqu’à récemment, les services
officiels faisaient état de huit morts. Le nombre exact de morts resta
longtemps secret. Ce n’est qu’en 1985 qu’on su que le nombre était d’au
moins 87 morts.
Les jours qui suivirent donnèrent lieu à une vague d’arrestations, no-
tamment parmi les militants du GONG, qui furent emprisonnés, inculpés
et envoyés en métropole pour atteinte à l'intégrité du territoire natio-
nal.

http://www.guadeloupe-panorama.com/histoire3.htm

arablack
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 646
 #95 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le GONG et les émeutes en Guadeloupe en Mai 1967   Posté le: 10 Sep 2003 18:08

Llorens ton texte a déjà été cité en 1ere page du sujet

arablack
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 646
 #96 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le GONG et les émeutes en Guadeloupe en Mai 1967   Posté le: 14 Sep 2003 19:57

up!

mimi971
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 8
 #97 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le GONG et les émeutes en Guadeloupe en Mai 1967   Posté le: 14 Sep 2003 20:38

arablack a écrit:

up!  

Merci de l'avoir remonté ce sujet!! Car franchement, je n'étais même pas au courant des évènements Mai 67!! Tchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip Ah lala...

En ce qui concerne l'indépendance, j'avoue être très méfiante... En clair, je voterais NON. Mais faut avouer que c'est par peur du boulot que ça demanderait, des pertes de repères engendrées etc. C'est bien connu : l'être humain a peur de l'inconnu. C'est tellement simple de se complaire dans une situation au lieu de tout bouleverser (esprit capitaliste)...

Parcontre je pense que si ça devait arriver, ben le peuple serait obligé de se f.o.u.t.r.e au boulot pour s'en sortir. On sait être solidaire (ref. lendemains de cyclones...). Autrement dit, on a pris de mauvaises habitutes (assistanat...) mais on saura vivre sans (et là je pense à nos grands parents qui s'en sortaient avec beaucoup moins de moyens que nous).

Kimany
Assistante Assistante

Sujets: 128

#98 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le GONG et les émeutes en Guadeloupe en Mai 1967   Posté le: 15 Sep 2003 06:52

Re-UP!

ça en vaut la vraiment la peine...

6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 239
 #99 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le GONG et les émeutes en Guadeloupe en Mai 1967   Posté le: 16 Sep 2003 12:10

Je viens de trouver ceci, une autre vision des émeutes de Mé 67

Citation:

Les 26 et 27 mai 1967 le pouvoir colonial poursuivait sa longue et régulière série de tueries contre les travailleurs et la population. Cette fois ci la soldatesque se livra à un véritable massacre.

Les travailleurs du bâtiment en grève depuis de longues semaines réclamaient 2% d'augmentation de salaire. Face à l'intransigeance patronale ils se rassemblèrent devant la chambre de commerce le 26 mai pour manifester alors que les patrons étaient réunis à la chambre de commerce. Exaspérés, impatients, certains jetèrent des conques de lambis sur les gardes mobiles. Ces derniers ripostèrent en faisant feu à volonté. Le premier visé et tué fut Jacques Nestor militant de l'organisation indépendantiste "le GONG" ( groupe d'organisation nationale de la Guadeloupe). Ce fut le début d'une répression féroce pendant deux jours. Les forces armées tirèrent jour et nuit. On releva entre 50 et 80 cadavres. Les noms des jeunes Taret, Tidas, délibérément tués restent à jamais gravés dans les mémoires. Des dizaines de personnes furent blessés dont certains mutilés à vie comme par exemple Solange Coudrieux qui perdit une jambe. Les travailleurs, les jeunes ripostèrent, blessant de nombreux gardes mobiles, à coup de pierres et de machettes. Le 27 mai les jeunes lycéens de Baimbridge courageusement descendirent dans la rue pour manifester leur révolte devant la répression. Une semaine après, le pouvoir fit porter au GONG la responsabilité des émeutes et arrêta de nombreux militants nationalistes en Guadeloupe comme en France. Ils furent inculpés d'atteinte à la sûreté de l'État, furent jugés en 68 et acquittés après plusieurs mois de prison. Mais de nombreux jeunes furent arrêtés en Guadeloupe et lourdement condamnés. Certains le furent parce qu'on avait trouvé des pierres dans leurs poches aux alentours des émeutes.

Peu après les travailleurs du bâtiment obtinrent 25% d'augmentation. Les patrons avaient cédé mais ils firent payer le prix qu'on sait aux travailleurs, à la jeunesse et à la population.

Source: Combat Ouvrier 

G Younit
Charter Charter

Sujets: 58
 #100 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le GONG et les émeutes en Guadeloupe en Mai 1967   Posté le: 16 Sep 2003 14:17

6klôn a écrit:

Ce fut le début d'une répression féroce pendant deux jours. Les forces armées tirèrent jour et nuit. On releva entre 50 et 80 cadavres. Les noms des jeunes Taret, Tidas, délibérément tués restent à jamais gravés dans les mémoires. 

Ha ouais??!!!

Lapine Killah
Super-Modératrice Super-Modératrice

Sujets: 115
 #101 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le GONG et les émeutes en Guadeloupe en Mai 1967   Posté le: 16 Sep 2003 14:22

Dans la mémoire des protagonistes surement ...

G Younit
Charter Charter

Sujets: 58
 #102 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le GONG et les émeutes en Guadeloupe en Mai 1967   Posté le: 16 Sep 2003 14:43

Lapine Killah a écrit:

Dans la mémoire des protagonistes surement ... 

Je dirai: certainement et malheureusement!!!

Moi le seul nom de personne assassinée que j'ai en tête est Jack Nestor. Parce que j'ai lu le livre "Mé 67" de Sainton et Gama..Et j'ai appris a apprécié le combat de cet homme militant du GONG sur lequel les manblo avaient déjà mis une cible. Jack Nestor est pour moi un grand homme de l'Histoire Guadeloupéenne au même titre qu'Ignace par exemple. La phrase "Vivre libre ou Mourir" veut dire ce qu'elle veut dire...Tout Antillais (Guadeloupéen au moins!) sait qu'elle fait partie de notre histoire...En me la répétant je vois la palestine d'aujourd'hui...Et si notre Guadeloupe d'atant était comme la Palestine d'aujourd'hui, FOUT' NOU TE VAYAN!!!!

ppm39
Charter Charter

Sujets: 405
 #103 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le GONG et les émeutes en Guadeloupe en Mai 1967   Posté le: 23 Oct 2003 15:54

j'espere qu'il y a des rues dans chaque commune en gwadeloupe qui portent le nom de ces hommes valeureux.

(je signale au passage,qu'en france il y a une station de metro qui s'appelle guy moquet,et que c'est le nom d'un gamin de 16/17 ans qui a été fusillé par les allemands parce qu'ils etait resistant!la douce france sait bien honoré les siens.)

Sam46
Charter Charter

Sujets: 380
 #104 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le GONG et les émeutes en Guadeloupe en Mai 1967   Posté le: 23 Oct 2003 16:18

En effet, sujet largement discuter et je m'en réjouît.

Par contre je rejouterais que la mémoire n’étant mort, fort heureusement, la troupe du Théâtre de l'Epée de Bois et le spectacle La Soufrière donne sont spectacle samedi sur le sujet.

L'un des fondateurs du GONG est à Paris depuis lundi et sera la, pour mieux nous faire connaître cette histoire affreusement douloureuse.

Sujet donc plus que d'actulité grace à cette piece de théatre.

Théâtre de l'Epée de Bois - Tel / Fax : 01 43 74 20 21 - E-mail : atelier_epeedebois@yahoo.fr

Sam46
Charter Charter

Sujets: 380
 #105 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le GONG et les émeutes en Guadeloupe en Mai 1967   Posté le: 23 Oct 2003 16:42

arablack a écrit:

ça serait mieux de répondre dans ce sujet Le GONG et les émeutes en Guadeloupe en Mai 1967 au lieu d'éparpiller le débat. 

I am sorry.

J'aurai preferer : Sam tu relance un debat extremement douleureux, va voir ici : Et tu verras que le débat est tres largement suivi.

Enfin, juste un peu de tact, de doigté, ou de dicernement.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Le GONG et les émeutes en Guadeloupe en Mai 1967 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 7 sur 10

Sauter vers: