Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Toussaint Louverture - L'envol de l'aigle ce soir sur France 2

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Toussaint Louverture - L'envol de l'aigle ce soir sur France 2 S'abonner au Flux Rss Actualités Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Actualités:   Sujet: Toussaint Louverture - L'envol de l'aigle ce soir sur France 2

Dragonball
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 226
 #1 Actualités:   Sujet du message: Toussaint Louverture - L'envol de l'aigle ce soir sur France 2   Posté le: 14 Fév 2012 15:00

http://www.programme-tv.net/programme/divertissement/r39033-toussaint-louverture/3244387-l-envol-de-l-aigle/

Belboug
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 216
 #2 Actualités:   Sujet du message: Toussaint Louverture - L'envol de l'aigle ce soir sur France 2   Posté le: 15 Fév 2012 14:20

Très bon Film.( à mon avis)

Comme quoi... quand France Télévisions veut mettre les moyens et échappe à la frilosité...
Le résultat est là.

La suite. Ce soir

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 62
 #3 Actualités:   Sujet du message: Toussaint Louverture - L'envol de l'aigle ce soir sur France 2   Posté le: 15 Fév 2012 20:35

Ce soir c'est "Le combat de l'aigle", bon visionnage.

Disponible aussi en streaming via la plateforme pluzz de France Télévision.

Cité dans le sujet ADAPTATION: films, séries, BD, roman

Missyna alna a écrit:

Ayant assurément la flemme de créer un sujet spécifique, je poste ici :
Biopic

Toussaint Louverture (Téléfilm en 2 épisodes)

Citation:

Intrigue
A l'âge de huit ans, Toussaint Louverture voit son père, un vieil esclave, jeté dans les eaux du port du Cap, car jugé improductif. Cette scène le marquera à tout jamais. Devenu adulte, après avoir lui même été affranchi, il prend la tête de la révolte des esclaves. Il mène Haïti à l'indépendance en 1804. Mais Bonaparte, l'Aigle blanc, n'accepte pas la concurrence de l'Aigle noir. Il le fait déporter au fort de Joux dans le Jura où il mourra de froid et de solitude.

Réalisation Philippe NIANG
Production 2011
Genre Historique
Scénario Philippe NIANG et de Sandro AGENOR,avec la collaboration d'Alain FOIX.
Avec Jimmy JEAN-LOUIS (Toussaint Louverture), Aïssa MAIGA (Suzanne), Pierre CASSIGNARD (Général Laveaux), Arthur JUGNOT (Pasquier), Yann EBONGE (Moyse), Hubert KOUNDE (Dessalines), Magloire (Mars-Plaisir), Thierry DESROSES (Christophe), Philippe CAROIT (Bayon), Eric [...]
Coproducteurs LA PETITE REINE TV 

Tourné en région parisienne et en Martinique.

Sa diffusion a été assuré en avant première par Canal+ Antilles-Guyane les 2 premier dimanche du mois de janvienr 2012 à 21h.
Cette mini-série de 2x90 mins a été commandée par France Télévisions pour France 2.Diffusion prévu pour février 2012.

galak
Charter Charter

Sujets: 100
 #4 Actualités:   Sujet du message: Toussaint Louverture - L'envol de l'aigle ce soir sur France 2   Posté le: 15 Fév 2012 21:40

Hum...
Dessalines tire une balle dans la tête de Biassou ?
Biassou est en fait mort en Floride en 1801 : il avait échappé à la vengeance de Toussaint et, récupéré par les espagnols, avait fini chef d'une forteresse de la colonie espagnole de Floride. Premier haïtien à Miami...

Bon, le script simplifie évidemment les choses...
Le problème est que Toussaint et Sonthonax se sont alliés au début 1794, alors que Robespierre était encore au pouvoir (jusqu'en juillet de cette année). Dans le film, le ralliement de Toussaint est indiqué après la mort de Robespierre...
La chose est bizarre puisque la Convention, sous le contrôle de Robespierre, avait justement validé la décision de Sonthonax, en l'étendant dans toutes les colonies, le 4 février 1794.

Pour le reste, ... Christophe devra grossir un peu pour ressembler à son portrait de roi, 18 ans plus tard. J'aurai presque inverser les silhouettes de Thierry Desroses, qui le joue, et de Hubert Koundé, qui joue Dessalines : Desroses est plus "sec" que Koundé, et pourrait mieux exprimer l'intransigeance célèbre de Dessalines.

J'ai un peu du mal avec la prestation de Magloire... J'ai l'impression qu'un Michael Young va débouler à poil dans le cadrage en hurlant avec un mégaphone... façon Morning Live...

Je crains que l'on ne voit pas un instant la silhouette du 2ème aigle dans ce film : le "premier des Blancs"...

Je critique, je critique, mais c'est quand même pas mal : les biographies historiques sont toujours des simplifications, et je trouve que les "décors et costumes" créent une atmosphère convaincante.

Et apprécions cet événement d'un début de soirée, en 2012... C'est quand même une chose qui a été longtemps rêvé dans nos débat depuis des années sur le Vol !

galak, qui pinaille

Belboug

#5 Actualités:   Sujet du message: Toussaint Louverture - L'envol de l'aigle ce soir sur France 2   Posté le: 15 Fév 2012 23:00

Malgré quelques...Libertés
avec l'Histoire...
Ce film m'a passionné.

De l'action, un bon scénario, des acteurs très convaincants...
Bravo à l'équipe pour ce grand moment de télévision.

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco

#6 Actualités:   Sujet du message: Toussaint Louverture - L'envol de l'aigle ce soir sur France 2   Posté le: 16 Fév 2012 12:30

Merci pour les quelques précisions concernant les libertés prisent avec la réalité historique.
C'est surement histoire de donner une dynamique à la fiction, mais c'est toujours bon de pouvoir séparer le vrai du faux.

Il est facile de prendre tout les éléments mis en scène dans une œuvre dite "biographique" pour argent comptant.
Et même sans cela, quand il se contente des fait et rien d'autre , le point de vu du réalisateur et du scénariste peut être trompeur à cause de la façon de présenter les faits, si on en a pas d'avance connaissance.

Je suis pas féru d'histoire (surtout les détails des faits historique, trop d'évènements à retenir, au delà des non évènements) , donc la petite présentation concise de Galak m'a bien arrangée; quoiqu'elle ai un peu titillé ma curiosité. A l'occasion je bouquinerais un peu à ce sujet, des références?

Et ben niveau diversité, pour ce mois de février 2012 France télévisions semble avoir fait quelques efforts dans sa grille de diffusion (à moins que ce soit moi qui m'intéresse un peu plus au chaines publiques?!!) . Espérons que l'audimat aura suffisamment suivi pour qu'ils réitèrent ce type d'opération.

galak
Charter Charter

#7 Actualités:   Sujet du message: Toussaint Louverture - L'envol de l'aigle ce soir sur France 2   Posté le: 16 Fév 2012 14:35

Missyna alna a écrit:

Merci pour les quelques précisions concernant les libertés prisent avec la réalité historique.
C'est surement histoire de donner une dynamique à la fiction, mais c'est toujours bon de pouvoir séparer le vrai du faux.

Il est facile de prendre tout les éléments mis en scène dans une œuvre dite "biographique" pour argent comptant.
Et même sans cela, quand il se contente des fait et rien d'autre , le point de vu du réalisateur et du scénariste peut être trompeur à cause de la façon de présenter les faits, si on en a pas d'avance connaissance. 

Sur ce point, le téléfilm m'a intrigué sur le point "délicat" de la manière de mener les relations violentes entre les "Noirs" et les "Blancs" :

- le traitement infligé aux personnes mises en esclavage a été indiqué - à mon avis assez rapidement, et de ce point de vue, je trouve que "Tropiques Amers" a eu plus d'intérêt.

- ainsi, j'ai trouvé que c'était peut être trop centré sur Toussaint comme individu : j'ai trouvé qu'on ne mesurait pas assez son poids et son charisme de chef de guerre. Sa querelle avec son neveu Moïse a pris à mon avis trop de poids, comme élément dramatique, plaçant ainsi un événement presque privé comme traduction de ce que pouvait représenter Toussaint pour les insurgés. A mon avis, cette relation avec son neveu - qui représentait donc "la haine des blancs", était là pour situer clairement Toussaint comme "non haineux des Blancs" et beaucoup de séquences allaient dans ce sens.

- par ailleurs, d'autres éléments permettaient de construire une "haine" sous contrôle : sans voir Napoléon Bonaparte, c'est sa décision de placer Toussaint dans une forteresse glaciale du Jura qui fait monter ce sentiment d'injustice. Le paroxysme est la mise en scène de l'exécution, par un tir lâche dans le dos, de Mars Plaisir sur le bord d'une route. Evidemment, cette scène est de pure invention : Mars Plaisir fut envoyé en prison à Nantes, pour être embarqué pour Saint-Domingue (sans doute pour l'obliger effectivement à désigner l'endroit où pouvait se trouver le supposé "trésor de guerre" de Toussaint. Comme Haïti est devenu indépendante à la fin de la même année (fin 1803, avec déclaration effective le 1er janvier 1804), Mars Plaisir croupit 2 années à Nantes, puis alla à Paris, libre. En 1815 (après la chute de Napoléon, après Waterloo), Mars Plaisir écrivit une lettre à Issac Louverture, fils de Toussaint, pour lui raconter son destin depuis l'arrivée en France en août 1802 (ainsi, voir Toussaint marcher dans la neige est une autre mise en scène...).
Donc, dans le téléfilm, Mars Plaisir meurt abattu lâchement par un général français. Le sentiment du téléspectateur est d'avoir la haine contre ce général, et ce général seulement. Pour moi, il est utilisé comme fusible de haine par rapport à Napoléon. On ne voit pas Napoléon. On n'a que ses décisions, sous la forme d'ordres donnés aux officiers qui sont en contact avec Toussaint. Napoléon, quelque part, s'en sort bien dans ce téléfilm.
Donc pour moi, les faits qui se détachent de l'histoire "véritable" ont une fonction précise dans le film : la réalisatrice a bien sûr les informations historiques pour faire un "docu-fiction" (plus ennuyeux). Le choix d'une fiction est bien sûr de développer un propos, une démonstration : voilà ce que pouvait être Toussaint.

- Mais je me répète, je trouve que c'était un peu trop Toussainto-toussaint. Toussaint le matin, Toussaint le midi et Toussaint le soir. Son côté courageux (son nouveau nom Louverture l'atteste) a été faiblement traité (la "bataille" où il perce les lignes françaises en quittant son fort est typiquement l'expression d'un manque de moyens pour le film afin de donner un côté épique : un homme noir, sur un cheval, en uniforme, guidant ses troupes de soldats en tenues de bric et de broc et perçant les lignes serrées des troupes françaises, connues normalement à cette époque comme solides). C'est cela qui donne sa légitimité à Toussaint auprès de ses soldats : ils ont besoin d'un homme courageux. L'autre aspect de Toussaint, politique et rusé au sens positif du terme (comme Ulysse si l'on veut), a pris le dessus dans le film, et Toussaint devient finalement seulement le négociateur qu gagne du temps.

- Quelque part, je trouve également que les Créoles blancs, les esclavagistes de Saint-Domingue, s'en tirent bien dans le film. Finalement, la dernière vision de mort liée à un massacre est la femme pendue (victime), et à la répression par Toussaint contre les soldats noirs (4 soldats, puis Moïse, qui sont donc les coupables). Et là, je pense que le film manque le traitement plus net du rôle fondamental des colons blancs dans le renouvellement et la perpétuation du racisme contre les personnes noires (ils ont consolidé le racisme dans le Sud des USA, en fuyant Saint Domingue à partir de 1803) et également dans leur "vengeance", 22 années plus tard en ayant accès à l'indemnisation qui se traduit par les 150 millions de francs-or exigés à Haïti pour la reconnaissance de son indépendance.

- Je ne crois pas qu'il soit fait explicitement référence au rétablissement de l'esclavage par Napoléon en mai 1802, au moment où Toussaint est arrêté : c'est, le temps qu'arrive la nouvelle aux Antilles, la raison du grand soulèvement à l'automne 1802, marqué par la mort du général Leclerc et l'arrivée du terrible Richepance : j'aurai plutôt fait allusion à lui en tant qu'"ignoble blanc", débarquant avec des molosses puisque la fiction permet des raccourcis, plutôt que la scène de la mort de Mars Plaisir.

Missyna alna a écrit:

Je suis pas féru d'histoire (surtout les détails des faits historique, trop d'évènements à retenir, au delà des non évènements) , donc la petite présentation concise de Galak m'a bien arrangée; quoiqu'elle ai un peu titillé ma curiosité. A l'occasion je bouquinerais un peu à ce sujet, des références? 

Des références ? Il y en a plein. Il y a évidemment internet, et les pages wikipedia qui permettent de se faire une idée générale sur la question. Il y a en particulier le site http://thelouvertureproject.org (en anglais). Depuis la dizaine d'années que je fréquente le Vol et du cheminement que j'ai pu avoir sur le poids énorme de ces années charnières de 1802-1803 sur le renouvellement du racisme, j'ai pu me plonger dans pleins de livres. Ceux qui font directement référence à Toussaint sont nombreux. Voilà ceux que j'ai (je pourrai donner mon avis sur l'un ou l'autre de manière plus détaillée le cas échéant) :

- Haïti ou Saint-Domingue : Tomes 1 et 2, de Gaspard Théodore Mollien.
"Gaspard Théodore Mollien (1796-1872), explorateur et diplomate, est connu essentiellement pour son " Voyage en Sénégambie ", publié en 1820, réédité de nombreuses fois depuis. Son " Histoire d'Haïti ", rédigée avant 1830, alors qu'il négociait au nom de la France la reconnaissance de la république haïtienne contre une lourde indemnité, est restée manuscrite jusqu'à aujourd'hui. Ce texte est un témoignage inédit et irremplaçable sur le soulèvement victorieux des esclaves de Saint-Domingue contre la France coloniale et les premières décennies de l'indépendance haïtienne."

- Histoire de l'expédition des Français à Saint-Domingue, de Antoine Métral, suivi des Mémoires et notes d'Issac Louverture.
Réédition du livre paru en... 1825, année du traité d'indemnisation

- Lettres à la France. Idées pour la libération du peuple Noir d'Haïti (1794-1798), édition des lettres écrites par Toussaint Louverture.

- La révolution française et la fin des colonies, 1789-1794, du regretté Yves Benot

- Toussaint Louverture, par Alain Foix
Ce livre, et son auteur, ont été mobilisés pour l'élaboration du téléfilm. L'historien a stoppé sa collaboration parce qu'il considérait qu'il y avait trop de libertés prises avec sa vision de l'histoire.

- Un naturaliste en Haïti. Aux cotés de Toussaint-Louverture", par M.E. Descourtilz
"Alors qu'éclate l'insurrection des indigènes noirs, Descourtilz est réquisitionné comme médecin dans l'armée rebelle du célèbre Toussaint-Louverture. Il est chargé de rassembler tous les colons blancs du Cap, réfugiés dans les collines. Toussaint-Louverture les enverra de l'autre côté de la rivière de l'Artibonite, là ou ils devaient être libérés. Finalement ils furent tous poursuivis et massacrés. Descourtilz témoigne de la sauvagerie des combats et dresse un portrait politique et botanique du premier état indépendant édifié par d'anciens esclaves."

- Les vengeurs du nouveau monde. Histoire de la Révolution haïtienne, par Laurent Dubois.
Pour moi, peut être le meilleur bouquin sur la question.

- Le général Leclerc (1772-1802) et l'expédition de Saint-Domingue, par H. Mézière.
Biographie du beau-frère de Napoléon Bonaparte, chargé de mater l'impudent Toussaint et sa constitution de Saint-Domingue.

- Mémoires du Général Toussaint-Louverture, commentées par Saint-Rémy
Les mémoires écrites par Toussaint lui-même... et qui finissent par cette phrase terrible quand on songe à son destinataire (Napoléon) : "Je vous salue avec un profond respect"...

- Haïti et la France 1804-1848. Le rêve brisé. Par J.-F Brière
Livre excellent sur les relations entre les 2 pays sur cette période capitale, et le difficile chemin de la France pour admettre avoir été expulsé de la "perle des Antilles".

- Haïti, de l'indépendance à la dépendance, par Frantz Douyon.
Pour moi, l'un des meilleurs livres pour expliquer la situation d'Haïti après 2 siècles d'indépendance et 2 siècles de galères politico-économique, liées à de multiples facteurs.

- Mourir pour les Antilles. Indépendance nègre ou esclavage 1802-1804, sous la direction de M. L. Martin et A. Yacou.
Série d'articles sur ces années charnières. Édifiant article de Danielle Bégot sur l'iconographie de l'insurrection de Saint-Domingue pour propager des éléments structurant le racisme dont on a hérité depuis.

- Journal des opérations militaires de l'armée française à Saint-Domingue. 1802-1803, par J.E. Peyre-Ferry.
Journal manuscrit du début du XIXème siècle, d'un officier français ayant participé à la guerre de Saint-Domingue, et seulement analysé après 1993. L'arrestation de Toussaint est détaillée.

- Le crime de Napoléon, de Claude Ribbe.
Livre qui créa l'effroi dans la communauté nombreuse des passionnés de l'histoire de Napoléon. Ribbe développe son point de vue sur le racisme de celui qui est sous le dôme des Invalides à Paris.

- Napoléon, l'esclavage et les colonies. par Pierre Branda et Thierry Lentz.
Livre écrit comme contre-feu du livre de Claude Ribbe, "Le crime de Napoléon". A mon avis, un livre écrit avec une certaine mauvaise foi : j'ai été, enfant, très curieux de l'histoire de la Révolution et de l'Empire, et il faut admettre que l'histoire de Saint-Domingue a été passée sous silence pendant presque 2 siècles. Pour donner un argument imparable, en 1789 la France métropolitaine avait 28 millions d'habitants et Saint-Domingue (terre coloniale française à l'époque) 500.000 habitants. Bref, il y avait donc en gros 56 métropolitains pour 1 saint-dominguois (?). A t-on écrit 1/56ème des pages écrites sur la Révolution française, métropolitaine, pour parler de cette révolution libératrice également, sur une terre jusqu'alors française ? Non ! A peine une ligne ou deux évidemment, et surtout pour parler de la glorieuse 1ère abolition de 1794. Même traitement pour Saint-Domingue/Haïti en général que, plus particulier, pour le Chevalier de Saint-Georges : l'oubli.

Ainsi, qu'importe les réactions des personnes nées au XXème siècle et éduquées dans une histoire mythique de la France consulaire et impériale "admirable". Ce qui compte, c'est les générations qui arrivent et qui auront elles, enfin, une vision un peu plus proche du poids relatif de chacun, pour chacun.

galak, long comme son étagère de l'histoire d'Haïti

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco

#8 Actualités:   Sujet du message: Toussaint Louverture - L'envol de l'aigle ce soir sur France 2   Posté le: 16 Fév 2012 20:29

Merci Galak pour ce méga complément d'information. J'avais débuté "Haïti, de l'indépendance à la dépendance", par Frantz Douyon ; mais j'ai du le rendre à la médiathèque avant d'avoir pu l'achever. Il ne me reste plus qu'à le réemprunter .

salomon
Enregistrement 

Sujets: 5
 #9 Actualités:   Sujet du message: Toussaint Louverture - L'envol de l'aigle ce soir sur France 2   Posté le: 17 Fév 2012 17:18

Merci beaucoup Galak pour toutes ses informations.

Oui comme toi, je reste sur ma faim concernant le téléfilm, mais c'est déjà un bon début.

Effectivement, je vais chercher à me documenté plus précisement sur Toussaint, afin de mieux le cerner.

En tous cas un sacrè Homme, dommage qu'il soit resté en silence en métropole si longtemps.

Qu'avez-vous pensez du débats qui à suivit ?

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco

#10 Actualités:   Sujet du message: Toussaint Louverture - L'envol de l'aigle ce soir sur France 2   Posté le: 18 Fév 2012 11:47

Pour le débat, pas suivis.
Bonus , pour ce faire une idée de la production et de la réception par le public lors de la diffusion en avant première.

Section du JT de Martinique - 06 Janvier 2012 :

Zack2010
Embarquement Embarquement

Sujets: 11
 #11 Actualités:   Sujet du message: Toussaint Louverture - L'envol de l'aigle ce soir sur France 2   Posté le: 18 Fév 2012 16:13

Alors, c'est un peu H.S., mais je voudrais savoir où en est le débat soulevé par le livre "Le Crime de Napoléon" de Claude Ribbe. Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?

Belboug

#12 Actualités:   Sujet du message: Toussaint Louverture - L'envol de l'aigle ce soir sur France 2   Posté le: 18 Fév 2012 18:03

Zack2010 a écrit:

Alors, c'est un peu H.S., mais je voudrais savoir où en est le débat soulevé par le livre "Le Crime de Napoléon" de Claude Ribbe. Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ? 

Le livre a paru en 2005 et bien que les écrits restent...
Je pense que Claude Ribbe et ses débatteurs sont passé à autre chose.

Zack2010
Embarquement Embarquement

Sujets: 11
 #13 Actualités:   Sujet du message: Toussaint Louverture - L'envol de l'aigle ce soir sur France 2   Posté le: 18 Fév 2012 22:43

Dommage. J'aurais bien aimé avoir un débat et une critique fiable du point de vue de Ribbe. En tout cas, pas nécessairement un truc écrit par quelqu'un comme Pierre Branda (pour des raisons d'impartialité). Peut-être que quelqu'un a des sources à me proposer qui satisferaient ma curiosité ?

Et puis bon, les accusations de Ribbe sont quand même graves (et m'intéressent tout particulièrement), d'où que j'aurais aimé pouvoir me faire une idée précise.

Koutcha
Charter Charter

Sujets: 86
 #14 Actualités:   Sujet du message: Toussaint Louverture - L'envol de l'aigle ce soir sur France 2   Posté le: 20 Fév 2012 12:11

Galak tu as oublié un livre essentiel dans ta bibliographie

le livre de Aimé césaire sur Toussaint

Quelques réflexions en vrac.

J'ai aimé ce téléfilm même si il y a des libertés avec l'Histoire. C'est un film donc une fiction un biopic plus précisément centré sur Toussaint et non l'histoire de l'indépendance d'Haïti ni la Révolution française dans la Caraïbe ni les mouvements d'indépendance nationale dans le Nouveau monde. Car si Haïti fut la première République noire du monde elle fut aussi la deuxième république du Nouveau monde après les USA en 1776. Le 1er janvier 1804 s'inscrit dans ce cadre également.

Difficile de résumé en deux téléfilms des évènements complexes : Noirs; Blancs, Mulâtres ; émissaires français sur place ; avant 1789, la Première République, la convention, le directoire, Le consulat, l'empire ; les Anglais, les Français de France, les Espagnols...

De plus ne pas oublier que les temps de transport sont longs; Un a deux mois en moyenne selon les saisons et donc le sens des vents dominants sur l'Atlantique. Paris envoi un émissaire avec une lettre de mission mais une fois arrivé sur place les évènements ont changé.

La question du sucre et donc des colonies est centrale au XVIIIe s et première moitié du XIX sinon on ne comprend rien à l'acharnement de Paris, de Napoléon, des rapports entre Paris et Londres sous la Monarchie, Sous la Révolution ou Sous le Consulat ou l'Empire.
Il y a des guerres de Napoléon en Europe à cause des colonies. Conflitz permanents avec la GB.

Zobda aura réussi à faire une film avant Dany Glover qui se bat depuis plusieurs années pour monté un Toussaint à Hollywood. Chavez avait donné naturellement son accord pour une aide.
Naturellement car les indépendances Du Vénézuela, Colombie... avec à leur tête Bolivar, Sucre sont des filles de la la Révolution et de indépendance haïtienne. Haïti a fourni des hommes, des généraux aux cotés des libertadors sud américains.

galak
Charter Charter

#15 Actualités:   Sujet du message: Toussaint Louverture - L'envol de l'aigle ce soir sur France 2   Posté le: 20 Fév 2012 22:34

Koutcha a écrit:

Galak tu as oublié un livre essentiel dans ta bibliographie  

Oui, il n'est pas dans ma bibliothèque... honte à moi... Je vais donc bientôt corriger cela...

Koutcha a écrit:

Zobda aura réussi à faire une film avant Dany Glover qui se bat depuis plusieurs années pour monté un Toussaint à Hollywood. Chavez avait donné naturellement son accord pour une aide.  

On remarque effectivement qu'il y a eu plusieurs projets ces dernières années :
- celui diffusé ces jours ci et produit par France Zobda et réalisé par Philippe Niang, qui avait été initié il y environ 7 ans je crois (en gros à l'époque du bicentenaire de l'indépendance d'Haïti)
- celui envisagé par Dieudonné un peu à la même époque... Dieudonné ayant un peu disparu des radars médiatiques, je ne sais pas où tout cela en est...
- celui de Danny Glover, qui n'arrive pas à le réaliser. Dans l'article de Wikipedia en anglais sur Danny Glover, on peut lire (traduit "basiquement" ici) :
"Glover a cherché à faire un film biographique de Toussaint Louverture pour son premier film. En mai 2006, le film avait inclus les membres du casting Wesley Snipes, Angela Bassett, Don Cheadle, Jonathan Rhys Meyers, Chiwetel Ejiofor, Roger Smith Guenveur, Mos Def, Isaach De Bankolé, et Richard Bohringer. La production, estimé à 30 millions de dollars, a été prévue pour commencer en Afrique du Sud, avec le tournage de la fin de 2006 jusqu'au début de 2007. En mai 2007, le président du Venezuela Hugo Chavez a contribué pour un montant de 18 millions de dollars pour financer la production de Toussaint de Glover, qui est un fervent partisan de Chávez aux États-Unis. Cette contribution a irrité certains cinéastes vénézuéliens, qui dirent que l'argent aurait pu plutôt financer les films vénézuéliens et que le film de Glover n'était même pas sur le Venezuela. En Juin suivant, certains cinéastes vénézuéliens ont fait une pétition à Glover pour reconsidérer l'utilisation des fonds fournis par leur président, tandis que l'acteur a effectué des repérages dans les environs de Caracas, la capitale vénézuélienne. La pétition venant d'une guilde locale de cinéma Anac et Caveprol, mises hors la loi par le Venezuela; L'institut Cnac, soutenu par l'État du pays a également été chargé de couper les liens avec cette guilde. En Avril 2008, l'Assemblée nationale vénézuélienne a autorisé un montant supplémentaire de 9.840.505 $ pour le film de Glover, qui est encore en projet."...

Dans un interview de 2008, Glover disait : "Je ne suis pas le premier qui a eu cette idée [de faire un film sur Toussaint], Sergey Eisenstein eu la même idée, Anthony Quinn a eu cette idée, Harry Belafonte, Sidney Poitier, et j'en passe...". Dans cet interview, il indiquait la difficulté de lever des fonds auprès des financiers du cinéma, qui lui posaient toujours la question de savoir si ce serait un film [pour les] noir[s] (a black movie)... en demandant qui seraient les héros... blancs (évidemment...).

La citation du cinéaste soviétique Sergey Eisenstein, célèbre réalisateur d'Ivan le Terrible (non, non pas le cyclone...) m'a intrigué. En fait, il semble que ce soit la rencontre d'Eisenstein avec Paul Robeson qui ait inspiré Eisenstein.
La biographie de Paul Robeson (que je ne connaissait pas, oups...) sur Wikipedia est intéressante : c'était un américain né en 1898 dans le New Jersey, fils d'un homme né esclave en Caroline du Nord et devenu pasteur. Robeson eut une carrière de réussite "classique" pour un homme noir du début du siècle : sport, chanteur et acteur (les secteurs du loisir, du "pas sérieux"). Partant en Grande Bretagne dans les années 1920, il semble être devenu communiste, et voyagea après la seconde guerre mondiale en URSS et en Chine. Les USA, où il revint ensuite l'empêchèrent de voyager. Il mourut en 1976.
Robeson avait rencontré en Angleterre un leader pour la cause des Noirs de Trinidad, Cyril L. R. James, historien de la mouvance révolutionnaire trotskiste et qui a écrit le célèbre livre sur la révolution haïtienne "The black Jacobins" (les Jacobins noirs), écrit en 1938. Il joua d'ailleur le rôle de Toussaint dans une pièce de théâtre écrite par cet historien. Robeson mourut en 1976 à Londres. Le fils d'un homme né dans la condition d'esclave est mort à Londres en 1976... .

Je n'ai pas trouvé d'infos sur le projet qu'avait pu avoir Antony Quinn sur le personnage de Toussaint. Il avait réalisé un film qui avait un léger lien avec Toussaint : "les Boucaniers", en 1958, qui porte sur la vie de Jean Lafitte, le célèbre flibustier français du début du XIXème (qui fut soldat français dans la guerre de Saint-Domingue...). Antony Quinn avait d'ailleurs joué un rôle dans un film sur la même histoire avec un titre proche, "les flibustiers", réalisé par Cecil B. DeMille en 1938...

C'était l'époque où les Antilles n'étaient que le décor de film de pirates. Les héros de la lutte contre l'esclavage étaient bien ignorés tandis Hollywood filmait sans honte le massacre des indiens dans les films de western...

Le monde change... lentement.

galak, qui cherche les filiations des projets sur Toussaint

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Toussaint Louverture - L'envol de l'aigle ce soir sur France 2 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: