Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Octroi de mer sur le matériel informatique acheté en ligne

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Informatique: Octroi de mer sur le matériel informatique acheté en ligne S'abonner au Flux Rss Informatique Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Informatique:   Sujet: Octroi de mer sur le matériel informatique acheté en ligne

Morgannn
Enregistrement 

Genre: Homme
Sujets: 1
 #1 Informatique:   Sujet du message: Octroi de mer sur le matériel Informatique acheté en ligne   Posté le: 05 Mai 2012 21:50

Bonjour à tous,

Je ne savais pas ou posté, mais j'ai pensé que je trouverais plus de personnes ayant acheté du matériel en ligne dans cette rubrique.

Donc voila, je suis en Guyane depuis quelques mois, et je souhaiterais faire un important achat de matériel informatique. J'ai acheté plusieurs petits articles sur le site amazon.fr, mes articles étaient exonérés de taxes, et en ajoutant les frais de port, je payais a quelques centimes prés le prix de la métropole.

J'ai été surpris lors de mon dernier achat en ligne (vêtements) que le transporteur me demande de payer en liquide à la réception l'octroi de mer.

Je me suis donc renseigné et j'ai lu partout que l'octroi de mer était inévitable dans les DOM. En revanche je ne trouve nul part le taux de taxation sur les produits de mon prochain achat. Le montant HT + frais de port s'élevant à 2550€, je ne voudrais pas avoir de mauvaise surprise à la réception. De plus j'ai put voir des articles sur certaines réforme de l'octroi de mer, en bref je suis un peut perdu.

Peut être que certain d'entre vous aurons déjà commandé du matériel informatique en ligne, et pourrons me dire, a quelques chose prés le taux de taxation sur ces produits. Pour information, il y un ordinateur portable, une tablette graphique, un disque dur externe, un casque, et un téléviseur LED 82cm et le transporteur est Chronopost.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Skydig
Siège service Siège service

Sujets: 15
 #2 Informatique:   Sujet du message: Octroi de mer sur le matériel Informatique acheté en ligne   Posté le: 05 Mai 2012 23:25

A mon avis tu auras à payer environ 10% du prix d'achat (frais de port inclus) + 20 €.

Morgannn
Enregistrement 

#3 Informatique:   Sujet du message: Octroi de mer sur le matériel Informatique acheté en ligne   Posté le: 05 Mai 2012 23:41

Merci pour ta réponse. Je m'attendais a nettement plus. Et si j'ai le choix au niveau du transporteur entre Chronopost et Ups, qui est moins chère? La qualité de livraison est-elle au rdv?
Merci

Skydig
Siège service Siège service

Sujets: 15
 #4 Informatique:   Sujet du message: Octroi de mer sur le matériel Informatique acheté en ligne   Posté le: 06 Mai 2012 00:13

Pour la Guyane je ne saurais te dire. En Martinique, pour des colis venant de France c'est Chronopost le plus rapide.

Ce que je t'ai donné est juste une estimation, ça peut aussi bien être 20% je n'ai pas la nomenclature douanière en tête...

Morgannn
Enregistrement 

#5 Informatique:   Sujet du message: Octroi de mer sur le matériel Informatique acheté en ligne   Posté le: 06 Mai 2012 00:21

Ha d'accord. Le problème c'est que je trouve nul part sur le net les taux. C'est pourtant intéressant de les connaitre. Enfin bon merci quand même. Si par hasard quelqu'un le sais, je suis trés intéressé. Merci par avance.

h2o
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 132
 #6 Informatique:   Sujet du message: Octroi de mer sur le matériel Informatique acheté en ligne   Posté le: 06 Mai 2012 01:48

J'ai commandé mon mobile (Xpéria) début Avril chez Expensys (279€ mobile+port), acheté en hors taxe , livré en 5 jours via DHL, 49€ à payer sur place ...

Tempus
Enregistrement 

Sujets: 0
 #7 Informatique:   Sujet du message: Octroi de mer sur le matériel Informatique acheté en ligne   Posté le: 28 Aoû 2012 19:56

J'achète régulièrement sur internet, même si je réponds en retard ça peut aider.

J'ai pas non plus en tête la nomenclature mais tu la trouves sur le site de la douane (PDF), c'est environ 20% de taxes.

Ce qui comme tu l'as dis fait que:
- Si l'octroi de mer n'est pas collecté, on paye le prix Métropole (voir moins !) en comptant les frais d'expédition
- Si l'octroi de mer est collecté, on paye un peu plus que le prix métropole (mais toujours moins que sur place aux antilles, bien que ce soit pas systématique, on a au moins un choix plus vaste modèle sur internet).

Du coup, comment éviter que l'octroi soit collecté ? J'ai essayé plusieurs méthodes (petit paquet, gros paquet, petite valeur, grosse valeur et le tout mélangé de différentes façons) et finalement le résultat est ce qu'il y a de plus logique:
- Ils ne taxent que les colis de valeur (plus de 100€), y compris si le paquet est petit (comme un iPhone par exemple)
- Ils ne taxent pas du tout, tous les petits colis à faible valeurs (les jeux, les livres, les consommables, etc...)

Ce qui ne nous arrange pas, vue qu'aux Antilles, on paie des frais d'expédition MINIMUM de 12 à 15€ même si on prend un seul article à 2€. Du coup on est obligé de prendre plusieurs articles (car les articles suivant n'augmentent que peu les frais d'expédition totales).
Ca peut passer si on prends 2 jeux PS3, mais si on en prends 3 ou 4 d'un coup, on se fait forcément avoir par la douane et du coup le "gain" (rentabilité des frais d'expédition par des achats en gros) est compensé par la Taxe. Ce qui reviens au même finalement que d'acheter un SEUL article (jeu PS3 encore) avec des frais d'expéditions très haut, mais sans taxes.

Du coup le système est bien fait, on paiera dans tous les cas la même somme final.
On peut s'en sortir plus ou moins si on profite des différents système fidélités des sites (comme la fnac et ses points), les gains permettent bien souvent de couvrir la taxe ou les frais d'expédition.

Pour ta commande d'informatique a 2500€, tu peux compter sur 300 à 500€ de taxes.

PS: Et surtout, ne jamais utilisé un transporteur du genre Chronopost, UPS, etc... t'es sur à 100% d'être taxé, et personnellement j'ai l'impression de payer beaucoup plus avec eux (pas seulement sur les frais d'expédition, mais je parle bien au niveau des taxes perçus).

Mellow
Enregistrement 

#8 Informatique:   Sujet du message: Octroi de mer sur le matériel Informatique acheté en ligne   Posté le: 19 Oct 2012 18:11

Bonjour à tous,

Merci à Tempus pour ces explications détaillées

Est ce que quelqu'un aurait d'autres infos/exemples concernant ce sujet ?
Malheureusement il est impossible (même sur le site de la douane) de trouver un texte clair indiquant les taux appliqués pour l'envoie de matériel informatique vers les DOM.
Alors si vous aviez quelques exemples à nous soumettre, ça permettrait au moins de se faire une idée plus précise....

Pour mon cas personnel :
Je suis en Guadeloupe, et j'envisage l'achat d'un ordinateur portable sur LDLC.com.
Le prix Métropole TTC est de 719€ + 22€ de livraison Chronopost
Soit 741€ livé en Métropole

Livré en Guadeloupe le prix HT est de 601€ + 49€ en Chronopost (39 par la poste standard)
Donc 650€ au total
Il reste l'inconnu de l'octroi de mer....

Ce serait très intéressant d'avoir un retour d'expérience pour une commande similaire...

Merci d'avance

Yaku
Embarquement Embarquement

Sujets: 2
 #9 Informatique:   Sujet du message: Octroi de mer sur le matériel Informatique acheté en ligne   Posté le: 19 Oct 2012 18:54

Avec chronopost aucune chance d'échapper à la douane donc :
650 + tva 8,5% + octroi de mer,droit additionnel 10% maximum = 650+55,25+65+ 20 (frais de dossier de chronopost) = 790 €
Au maximum tu devrais payer 800€, c'est beaucoup mais depuis 2 ans on paie encore plus de taxes, surtout si tu te fais livrer par fedex,dhl,ups & co. Le moins cher reste laposte encore et toujours

Mellow
Enregistrement 

#10 Informatique:   Sujet du message: Octroi de mer sur le matériel Informatique acheté en ligne   Posté le: 19 Oct 2012 20:22

Merci Yaku,

Ces informations rejoignent un peu ceux de Tempus, et correspondent aussi à mes estimations faites après pas mal de recherche sur le net.

En fait, je cherche surtout à éviter la grosse surprise (genre 30% en plus) parce que dans ce cas là il vaudrait mieux faire livrer en métropole et ramener par une connaissance...

Mais 800€ pour un prix total de 740€ en métropole ça irait encore, d'autant plus que je ne trouverais pas le modèle que je veux ici, et les équivalents sont plutôt aux alentour des 900 à 1000€...

Pour le transporteur, j'ai aussi lu pas mal de critiques sur les frais additionnels des transporteurs (Chronopost, UPS, and co…) mais LDLC ne garantit même pas le colissimo pour la livraison en "standard"

Je vais donc leur écrire, et si ils me garantissent que l'expédition par la poste ce sera au minimum du Colissimo suivi, j'opterais pour ça !

Je vous tiendrais informés, en attendant je suis toujours preneur de toutes infos suplémentaires…

Mellow
Enregistrement 

#11 Informatique:   Sujet du message: Octroi de mer sur le matériel Informatique acheté en ligne   Posté le: 10 Nov 2012 15:02

Hé bien comme promis je donne des nouvelles.

Finalement je n'ai pas acheté le portable en ligne car j'ai trouvé une bonne affaire sur place

Mais pour info, j'ai passé une commande chez LDLC (souris, disque dur, et boitier Disque externe) qui m'est revenu à 136€ (113€ HT + 23€ de port) et la bonne surprise c'est que je n'ai rien eu à payer à l'arrivée (envoi en Cilissimo OM)
En plus envoi très rapide et soigné (commande le samedi, envoi le lundi, réception le vendredi) bravo LDLC ! (et la poste quand même aussi ;)

Par contre le suivi internet à la poste, c'est pas encore ça...
Vendredi midi j'avais "Votre colis s'apprête à quitter le territoire d'origine" et une heure après le facteur me remettait mon colis...
Et ce matin, samedi, j'ai reçu un mail "Votre colis est arrivé au bureau distributeur"

luth

Sujets: 3
 #12 Informatique:   Sujet du message: Octroi de mer sur le matériel Informatique acheté en ligne   Posté le: 19 Déc 2012 23:06

On peut se faire rembourser la tva à la Douane à hauteur de 240€/an pour un particulier

Yaku

Sujets: 2
 #13 Informatique:   Sujet du message: Octroi de mer sur le matériel Informatique acheté en ligne   Posté le: 27 Déc 2012 16:17

Quelle tva ? locale ou métropole ?

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Informatique: Octroi de mer sur le matériel informatique acheté en ligne Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: