Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

fin d'année scolaire

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: fin d'année scolaire S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Au coeur des Dom-Tom:   Sujet: fin d'année scolaire

pierre459
Enregistrement 

Genre: Homme
Sujets: 1
 #1 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: fin d'année scolaire   Posté le: 11 Mai 2012 01:19

l'école est presque finie et mon fils n'a eu que trois heures de cours aujourd'hui. ses copains de classe sont de plus en plus absents et il ne voit plus l'intérêt de venir à son collège. je ne sais plus comment lui dire pour le motiver.
comment faites vous avec vos enfants dans les autres collèges?
je ne cherche pas de polémique mais j'aimerais savoir si c'est un problème ou pas entre vous et vos enfants pour continuer l'école jusqu'au bout vers le 10 juin comme l'année dernière

Zack2010
Embarquement Embarquement

Sujets: 11
 #2 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: fin d'année scolaire   Posté le: 11 Mai 2012 01:54

Dans la quasi-totalité des cas aux Antilles, on s'arrête dès le lendemain du troisième conseil de classe, surtout au collège... pour les élèves les plus studieux ! Parce que oui, des fois, les autres s'arrêtent avant, surtout s'ils savent que les profs ont déjà donné toutes leurs évaluations.
Perso, j'étais un rat de salle de classe dans mon adolescence (triste époque pour moi ). Une année, c'est les surveillants qui nous chassaient de l'établissement (je ne plaisante pas).

Mais ton message m'étonne quand même : comment, début mai, la classe de ton fils pourrait commencer à se vider ? J'ai du mal à croire que tous les profs aient fini leurs évaluations .

pierre459
Enregistrement 

#3 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: fin d'année scolaire   Posté le: 11 Mai 2012 03:51

Je ne sais pas ce que sont les évaluations. les profs sont absents. 21 heures au mois de mars j'ai compté avec un jour de grève. il ne veut plus aller a l'école et je suis obligée de le menacer en lui disant que l'école est obligatoire jusqu'au bout mais il veut faire comme ses copains en y allant comme il a envie. Tout les prétextes sont bons pour sortir avant 4h30 et il traine devant la grille du collège ou pas très loin. En tant que parents j'ai peur d'un accident ou d'une bagarre, tout ce qu'on peut imaginer de pire. Je ne sais pas comment faire car les punitions a la maison ne servent pas a grand chose. Comment font les autres parents car il n'est pas seul a trainer dehors?
j'ai pensé un psychologue que je connais mais il refuse et en meme temps c'est le problème de l'occuper quand il n'y a pas cours car il part dans tout les sens.
Maintenant il veut rester a la maison et ne pas se lever demain matin.

Zack2010

#4 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: fin d'année scolaire   Posté le: 11 Mai 2012 07:21

Ben les devoirs, les contrôles, qui donnent les notes de fin d'année, et déterminent le passage en année suivante. Je suis surpris qu'elles soient finies en début mai. Donc je ne sais pas si c'est réellement un problème de pas de profs, ou ton gamin qui fait l'école bis... En plus, normalement, tu as dû donner ta permission pour qu'il sorte lorsqu'il n'a plus cours, non ? Il dit quoi le psy ?

Les profs absents sont un problème grave et récurrent, surtout au collège et dans les mauvais (21 heures en mai ? Hum....) mais bon, qu'est-ce que nous, notre niveau, on peut faire ?

Belboug
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 216
 #5 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: fin d'année scolaire   Posté le: 11 Mai 2012 13:18

pierre459 a écrit:

Je ne sais pas ce que sont les évaluations. les profs sont absents. 21 heures au mois de mars j'ai compté avec un jour de grève. il ne veut plus aller a l'école et je suis obligée de le menacer en lui disant que l'école est obligatoire jusqu'au bout mais il veut faire comme ses copains en y allant comme il a envie. Tout les prétextes sont bons pour sortir avant 4h30 et il traine devant la grille du collège ou pas très loin. En tant que parents j'ai peur d'un accident ou d'une bagarre, tout ce qu'on peut imaginer de pire. Je ne sais pas comment faire car les punitions a la maison ne servent pas a grand chose. Comment font les autres parents car il n'est pas seul a trainer dehors?
j'ai pensé un psychologue que je connais mais il refuse et en meme temps c'est le problème de l'occuper quand il n'y a pas cours car il part dans tout les sens.
Maintenant il veut rester a la maison et ne pas se lever demain matin. 

A mon avis, la première chose à faire est d'aller à la rencontre du professeur principal ou du directeur du collège. Leur exposer le problème et éventuellement organiser une rencontre avec ces responsables scolaires, votre fils et vous.

pierre459
Enregistrement 

#6 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: fin d'année scolaire   Posté le: 12 Mai 2012 02:50

Je n'ai pas été voir de psychologue mais j'ai déja parlé avec la Directrice et son professeur principal. On m'a répondu qu'on ne pouvait pas faire grand chose pour les absences des professeurs c'est comme ca. Ce genre de rencontre ne sert à rien si c'est pour remettre en question le système. C'est un peu naïf. J'écris ici car justement j'aimerais savoir si d'autres parents vivent les mêmes choses avec leurs enfants qui ne voient plus d'intérêts à être dans le collège.
Comme chaque matin il s'est levé en boudant et aujourd'hui il a eu 4 heures de cours.
Sans autorisation de sortie les surveillants font quand meme sortir et je l'ai signalé plusieurs fois.
Les punitions de télévision l'oblige a aller a l'école mais il veut faire l'école buissonnière et c'est un bras de fer a la maison.
Ca m'aide peut-etre d'écrire

Zack2010

#7 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: fin d'année scolaire   Posté le: 12 Mai 2012 04:47

Tu as parlé d'un psychologue que tu connaissais dans un de tes messages. Pourquoi il a refusé de prendre ton gamin ?

Sinon, pour le collège une idée que je te donne (si tu peux l'appliquer). Perds pas ton temps, soit franc avec ton ado et dis lui la vérité. Change ton gamin de collège dès la rentrée prochaine, et explique lui pourquoi aussi, ce qui devrait participer à ce qu'il comprenne pourquoi il faut qu'il essaie d'aller en cours jusqu'à au moins le 10 juin, voir après.

C'est quoi la vérité ? Très simple, vu ce que tu décris. Le collège où il est est une (auto-censuré) qui pourrit les gamins qui y sont et ne les aidera pas à faire quoique ce soit de bien, où on se paie la tête des parents, et où il y aurait quelques sanctions à prendre. Tu n'es pas ministre de l'Education, donc ne peux rien faire face à cette injustice, mais ce que tu peux faire, c'est essayer de donner à ton gamin le plus de chances possibles, ce que tu vas tenter en le sortant de la garderie (à défaut de dire autre chose) municipale.

Si tu ne peux pas retirer ton gamin, rien ne t'empêche de lui dire clairement ton analyse de la situation afin qu'il comprenne. Et de lui expliquer, sans essayer de le culpabiliser ou quoique ce soit, et en lui expliquant bien que tu respectes son travail, que oui, il sont en situation difficile, lui et ses amis, que c'est injuste, mais que donc il faut qu'il essaie de se protéger le plus possible. Et que c'est plutôt l'inverse que lui fait en suivant ses amis qui n'ont pas conscience qu'il se font es.croquer.

C'est dur, mais je pense sincèrement que c'est la meilleure chose à faire.

pierre459
Enregistrement 

#8 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: fin d'année scolaire   Posté le: 13 Mai 2012 00:25

Merci de ton soutien. Pour le psychologue il n'a pas refusé de prendre mon fils mais j'hésite et je ne crois pas que mon fils veuille. Comme c'est un adolescent en crise je vais voir ce que cela va donner pendant les vacances. On a une semaine (la semaine de l'esclavage bientot) et je serais avec lui. Et de mi juin jusqu'a septembre où il va falloir des activités. J'aime bien la lecture de ton dernier paragraphe.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: fin d'année scolaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: