Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos streaming  :: 

vacances en Martinique : y a-t-il des impairs "typiques métro"?

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Guide touristique: vacances en Martinique : y a-t-il des impairs "typiques métro"? S'abonner au Flux Rss Guide touristique Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Guide touristique:   Sujet: vacances en Martinique : y a-t-il des impairs "typiques métro"?

Djool
Enregistrement 

Genre: Homme
Sujets: 1
 #1 Guide touristique:   Sujet du message: Vacances en Martinique : y a-t-il des impairs "typiques métro"?   Posté le: 15 Mai 2012 21:33

Je m'explique : je travaille dans un commerce à Nice, je vois beaucoup de touristes de toutes nationalités et il y a des différences culturelles notables qui peuvent passer chez nous pour de l'impolitesse. Par exemple, il semble qu'il ne fasse pas partie de la culture anglo-saxonne de dire bonjour au préalable, ils commencent tout de suite avec la question qu'ils ont à poser, ce qui est plutôt mal perçu en France.

De la même façon, j'aimerais savoir si il y a des impolitesses récurrentes (par ignorance) typiquement métropolitaines afin de pouvoir les éviter!

D'autre part, est-il bien vu d'essayer de baragouiner quelques mots en créole, même si c'est pitoyablement exécuté, ou vaut-il mieux s'en tenir au français?

Merci d'avance de vos conseils avisés!

galak
Charter Charter

Sujets: 100
 #2 Guide touristique:   Sujet du message: Vacances en Martinique : y a-t-il des impairs "typiques métro"?   Posté le: 15 Mai 2012 22:25

Djool a écrit:

est-il bien vu d'essayer de baragouiner quelques mots en créole 

Je ne suis pas créolophone, mais à mon avis, utiliser le mot "baragouiner" est mal vu... quelle que soit la langue.

Essayer de parler, c'est éventuellement bien : aux locuteurs créoles de décider si cet essai est finalement un baragouinage ridicule, ou malencontreux.

Pour ma part, je me restreint à quelques mots créoles avec des amis, histoire de délirer dans telle ou telle situation, mais je préfère dire des "s'ils vous plaît" et des "merci", des "bonne journée", etc. en bon français : c'est toujours très apprécié. Et chose étonnante, apprécié aux Antilles comme ailleurs en pays francophone.

galak, qui ne caféapède pas

Djool
Enregistrement 

#3 Guide touristique:   Sujet du message: Vacances en Martinique : y a-t-il des impairs "typiques métro"?   Posté le: 15 Mai 2012 23:28

J'utilisais baragouiner comme forme d'autodérision, car je n'ai aucun doute sur le fait que malgré toute l'application que je pourrais y mettre, ça ne sera pas très fluide!

Merci du conseil, je m'en tiendrai donc au français.

Djool
Enregistrement 

#4 Guide touristique:   Sujet du message: Vacances en Martinique : y a-t-il des impairs "typiques métro"?   Posté le: 06 Juin 2012 15:01

Juste un petit retour pour dire que ce furent de superbes vacances, réussies en tout point, que nous avons adoré et l'endroit et les gens.

Ayant entendu un peu de tout sur l'accueil en Martinique et pas toujours du positif, je tiens à affirmer que je n'ai rien constaté de ça, bien au contraire. Si vous êtes poli et souriant, les gens vous le rendent au centuple. Une dame à laquelle nous avions demandé des conseils pour choisir des fruits exotiques (forcément, nous n'avons pas l'habitude d'en acheter) a laissé son panier et nous a accompagnés au marché de Fort de France pour nous guider, et a ensuite fermement refusé notre proposition de la remercier en lui en achetant quelques-uns. Un des membres de l'équipage du bateau sur lequel nous avons fait une petite croisière vers le rocher du Diamant nous a invité à participer à une petite fête le lendemain à l'anse Dufour. Un ancien achetant du rhum à trois rivières et plaisantant en créole avec le barman, et qui prend le temps ensuite de nous traduire ce qu'il avait dit. Le personnel de la résidence super serviable et souriant, tout comme dans les distilleries, etc.

Un très beau pays, des couleurs magnifiques, une jolie variété de paysage, et une vraie culture qu'on ne peut que toucher du doigt en dix jours, mais qu'on peut quand même apprécier.

Destination chaudement recommandée, et surtout l'hôtel ne doit être qu'un point de chute. Il faut bouger, il y a tant à voir!

galak
Charter Charter

Sujets: 100
 #5 Guide touristique:   Sujet du message: Vacances en Martinique : y a-t-il des impairs "typiques métro"?   Posté le: 06 Juin 2012 18:25

Merci pour ce retour d'expérience et d'impressions : on a souvent des demandes, on y réponds et ensuite, on a plus de nouvelles... Donc sympa !

Un détail...

Djool a écrit:

Une dame à laquelle nous avions demandé des conseils pour choisir des fruits exotiques (forcément, nous n'avons pas l'habitude d'en acheter)  

Il vaut mieux oublier le mot "exotique" : aux Antilles, les fruits "exotiques" sont les pommes, les poires et les abricots.
Pour parler des fruits qui TE sont exotiques, et considérant que tu vis habituellement en climat tempéré, il te faut parler de fruits TROPICAUX.

C'était donc un petit clin d'oeil à un volcréolien qui se reconnaitra...

galak, endotique ou presque

Djool
Enregistrement 

#6 Guide touristique:   Sujet du message: Vacances en Martinique : y a-t-il des impairs "typiques métro"?   Posté le: 06 Juin 2012 19:26

galak a écrit:

Il vaut mieux oublier le mot "exotique" : aux Antilles, les fruits "exotiques" sont les pommes, les poires et les abricots.
Pour parler des fruits qui TE sont exotiques, et considérant que tu vis habituellement en climat tempéré, il te faut parler de fruits TROPICAUX.

C'était donc un petit clin d'oeil à un volcréolien qui se reconnaitra...

galak, endotique ou presque 

Effectivement, bien vu! Le scientifique que je suis a oublié de changer de référentiel...

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Guide touristique: vacances en Martinique : y a-t-il des impairs "typiques métro"? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: