Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

le BUMIDOM
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: le BUMIDOM S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Au coeur des Dom-Tom:   Sujet: le BUMIDOM

6klôn
Classe Confort Classe Confort

Genre: Homme
Sujets: 240
 #91 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: le BUMIDOM   Posté le: 31 Juil 2004 16:37

willou
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 132
 #92 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: le BUMIDOM   Posté le: 31 Juil 2004 17:38

lorgi a écrit:

Lorgi, fils de facteur , air bumidom 1973-74. 

willou fils de facteur egalement, promotion 1974

PHYLO
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 26
 #93 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: le BUMIDOM   Posté le: 03 Jan 2005 13:37

hum,hum, je découvre ce sujet, grâce à un lien de 6klôn.
je ne découvre pas pour autant la matière, ceci dit l'écoeurement est toujours le même, la colère toujours intacte.

qui dit nouvel an dit bonnes résolutions
donc voici de quoi prendre des résolutions en tout état de cause.

Phylo, iche lan mizè, promotion 1970's itou.
merci BUMIDOM, briseur d'hommes, de femmes, de familles. à quoi bon un relatif confort social si c'est pour perdre son identité.
des hommes , des femmes aigris, déstabilisés, déstructurés, des jeunes adultes, des enfants livrés à eux mêmes et préoccupés à survivre. combien sont tombés et ne se sont jamais relevés?
des gens qui errent sans histoire sans racines... qui souffrent et ne savent pas vraiment pourquoi.

BUMIDOM, hon! générateur de personnalités dévastées.
BUMIDOM, générateur de pays dévastés
BUMIDOM , miroir aux alouettes
BUMIDOM générateur d'hommes et de femmes honteux et relayant le mensonge...
BUMIDOM, ascenseur social cé pa monté i ka monté, sé désand i ka ménèw désand!!

ouais, ouais, ouais, (j'anticipe la critique...) il est vrai que deux trois dans la masse, ont réussi à s'en sortir , et après? il faudrait dire merci??

mi jou ouvè atjelman

P'ti Loup
Embarquement Embarquement

Sujets: 5
 #94 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: le BUMIDOM   Posté le: 03 Jan 2005 14:02

Oui certes, le BUMIDOM a eu sans aucun doute des effets néfastes que tu cites ....
Mais il a eu aussi des effets bénéfiques:
aujourd'hui les antilles Guyane, ce sont plus d'un millions d'habitants et aussi un fort taux de chomage...
Si globalement les gens "déracinés" par le BUMIDOM n'étaient pas partis comment le pays aurait il pu nourrir ce 1.5 millon de gens originaires des antilles qui seraient restés si le BUMIDOM ne leur avait pas proposé cette "méchante solution" ?

Tiembé raid

PHYLO

#95 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: le BUMIDOM   Posté le: 05 Jan 2005 11:59

P'ti Loup a écrit:

Oui certes, le BUMIDOM a eu sans aucun doute des effets néfastes que tu cites ....
Mais il a eu aussi des effets bénéfiques:
aujourd'hui les antilles Guyane, ce sont plus d'un millions d'habitants et aussi un fort taux de chomage...
Si globalement les gens "déracinés" par le BUMIDOM n'étaient pas partis comment le pays aurait il pu nourrir ce 1.5 millon de gens originaires des antilles qui seraient restés si le BUMIDOM ne leur avait pas proposé cette "méchante solution" ?

Tiembé raid 

un mal pour un bien, P'ti Loup?
"méchante solution"??!!, hum, le terme n'est pas approprié même avec des guillemets. parce que ce n'est pas une solution, mais un plan orienté. tout ce que je vois c'est le résultat aujourd'hui sur nos populations.
Aujourd'hui nous devons trouver le moyen de réparer les dommages et d'aller de l'avant.
la colère n'est que la conséquence de la lucidité, elle me donne une motivation supplémentaire pour ne pas rester inactive, et m'impliquer avec coeur dans la recherche de solutions à notre nécessaire essor, à notre désembourbage...

P'ti Loup
Embarquement Embarquement

#96 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: le BUMIDOM   Posté le: 05 Jan 2005 12:21

Ok ...
Mes termes n'étaient pas appropriés mais cela n'empêche pas d'être aussi un peu lucide !!!
Mais les près de 2 millions d'antillais et de descendants qui vivent ici, auraient ils pu subvenir à leur besoin en restant là bas ?
Comment les Antilles - Guyane déjà surpeuplés et en situation de sous emploi, auraient ils pui nourrir tous ses enfants ? Être vindicatif c'est bien mais cela ne doit pas nous empêcher d'être lucide:
Oui nous sommes des déracinés avec tout ce que cela sous entend de dur et de terrible mais qu'aurions nous pu faire là bas ?
Et qu'on ne vienne pas me bassiner avec des phrases certes belles mais complètement creuses du genre "réfléchissons...."...
Déjà il faudrait essayer de trouver des solutions pour essayer d'arriver à l'à peu près plein emploi pour se qui ne sont pas partis avant de faire des hypothèses sur le moyen de faire le plein emploi de ceux qui sont là plus ceux qui sont partis et tous leurs descendants...
A moins que ton but ne soit de faire des Antilles un grand boat people...

Tiembé raid

PHYLO

#97 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: le BUMIDOM   Posté le: 05 Jan 2005 12:37

puisque nous sommes tous les deux d'accord sur la nécessité d'être lucide...je ne vais pas polémiquer.
les phrases creuses, ce n'est pas mon truc, je les laisse aux autres, j'agis à mon échelle, ce qui est à la portée de tous. et j'essaie d'être consciente de la réalité des choses pour pouvoir agir au mieux. le mieux - être c'est important tant au niveau psychologique que social ou économique. on ne peut les dissocier.
ruminer ne permet pas d'avancer. je crois que nous sommes d'accord sur ce point.
quant aux solutions à trouver, c'est l'affaire des professionnels et de nos hommes politiques.
"boat people"? , mon but?
quelles solutions pour notre avenir? je n'ai malheureusement pas les réponses. Mon but puisque tu m'interpelles sur ce point, c'est que nous nous en sortions tout simplement. ici et là-bas.

florence
Enregistrement 

Sujets: 3
 #98 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: le BUMIDOM   Posté le: 22 Jan 2005 18:03

Pour ceux que le sujet intéressse, je vous conseil le livre " enfance volée", de Jean Jacques martial. Roman aubiographique. L'auteur a ete deporté dans la creuse, etant enfant. Pour ma part j'ai trouvé ce livre tres poignant, il m'a meme fait pleuré...

galak
Charter Charter

Sujets: 100
 #99 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: le BUMIDOM   Posté le: 30 Jan 2005 15:35

P'ti Loup a écrit:

Comment les Antilles - Guyane déjà surpeuplés et en situation de sous emploi, auraient ils pui nourrir tous ses enfants ? Être vindicatif c'est bien mais cela ne doit pas nous empêcher d'être lucide:
Oui nous sommes des déracinés avec tout ce que cela sous entend de dur et de terrible mais qu'aurions nous pu faire là bas ? 

Je m'attendais à lire une réaction enflammée de 6klôn par rapport à ce "fatalisme" de P'ti Loup...
Je trouve le point de vue de P'ti Loup discutable dans le sens qu'il est difficile de réécrire l'Histoire. En gros, je serais d'avis de dire que les Antilles-Guyane, "surpeuplées et en situation de sous emploi" (si tel était exactement le cas) auraient pu vivre effectivement une émigration, mais "volontaire" (si l'on peut considérer qu'un émigré "veut" quitter sa terre...). Là, on parle d'une émigration planifiée, soutenue, structurée par le "haut" et non pas une sorte de régulation sociale locale, qui verrait les personnes sans emploi local chercher leur "chance" ailleurs, avec le déchirement individuel que cela provoque.

Je crois que ce sujet lancé par 6Klôn porte non pas sur le fait que des personnes migrent et quittent une terre qui mérite pourtant que s'investissent ses enfants (cela est vrai pour chaque parcelle de notre monde), mais sur le fait qu'une puissance étatique "post"-coloniale se serve d'une situation locale mauvaise (développement des Antilles-Guyane faible, problème d'emploi, main d'oeuvre disponible) pour soutenir le développement métropolitain (faire face aux besoins de métropole à bon marché), au lieu de donner à ces territoires, localement, les moyens de se développer avec les forces humaines qu'ils possèdent.

En gros, pourquoi s'il y avait situation de sous-emploi, envoyer des cadres métropolitains plutôt que de former des cadres locaux ? C'est une conséquence de la départementalisation : les métropolitains (quelques dizaines de millions de personnes) ont "le droit" de briguer à des emplois guyano-antillais (quelques dizaines de milliers de personnes).

Les gros mangent les petits.

Aux "petits" à trouver la bonne pierre à mettre dans la fronde ! (Et à frapper dans le ... Front ? non, çà c'est autre chose)

Galak, lucide in the sky

fabb 69
Enregistrement 

Sujets: 10
 #100 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: le BUMIDOM   Posté le: 30 Jan 2005 17:17

sujet tres interresent (surtout sachant que mes parents sont arrivées en france avec eux)

mais je pense que le destin fait tres bien les choses car nous sommes un peuple qui en a bien baver .et si je me trouve en france aujourd'hui ,c'est parce que nous ne devons pas comettre les meme erreurs que nos parents,et faisons en sorte que ces choses ne se reproduisent plus

ce qui ne nous tue pas nous rends plus fort.

6klôn
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 240
 #101 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: le BUMIDOM   Posté le: 24 Aoû 2005 04:12

Pour ceux qui veulent savoir pourquoi ils sont nés en fwans

Nina
Charter Charter

Sujets: 34
 #102 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: le BUMIDOM   Posté le: 24 Aoû 2005 04:18

Moi je sais pourquoi je suis née en France et ce n'est pas grace/à cause du BUMIDOM

salomon
Enregistrement 

#103 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: le BUMIDOM   Posté le: 24 Aoû 2005 18:01

Bonjour,

juste une petite question, je ne conteste pas du tout l organisation par l état français d'une émigration massive d antillais vers la métropole, mais si on regarde ce qui se passait à cet époque, on remarque une émigration très forte pas spécialement encourager par les "pays receveurs".

Ce que je veux dire, c est (je ne suis pas sur ) n est ce pas aussi une manière d attacher plus fortement encore les Dom à la métropole que de l organiser ? sans pour autant y voir un projet politique avec de perfide intention ?

C est une question que je pose, maintenant ya des fait que je n oublie pas mais je vi en métropole, et j ai beaucoup d amis antillais, qui connaissent comment leur parents sont venus en métropole, et comment c'est accepté sans y voir autre chose qu une chance ?

Attention je réagi sans agression, c est vraiment une discussion

Merci

tulipe971
Charter Charter

Sujets: 1
 #104 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: le BUMIDOM   Posté le: 19 Sep 2005 19:38

C'est seulement aujord'hui que je vois le sujet.

je connaissais le bumidom par l'intermédiaire de mes parents qui st aller en fwans par ce moyen. Ma mère ma expliquer comment elle a été harceller par le recruteur elle était agée de 16 ans ainée d'une famille de 7 enfants( grand mère veuve, faisant des ménages après la fermeture définitive de l'usine pour subvenir aux besoins de la famille a signer pour que sa fille aille rejoindre la mère patrie car on lui a fait miroiter qu'elle gagnerait bcp d'argent qui aidera la famille) Résultat des courses tout les enfants sauf un st partis avt leur majorité qui était de 21 ans à l'époque car ma mère n'a pas envoyer l'argent promis puis qu'elle meme avait du mal a subvenir a ses besoins la bas.
Le seul qui ne soit pas parti est celui qui a réussi socialement : il est ingénieur en Guadeloupe et est aller en métropole que pour des formations.

Mon père lui c'est différent il a passer 2 concours : la poste et la police (reussite au 2) et a donc décider de partir volontairement (age 21 ans) mais avait du travail en guadeloupe dans le batiment ( les usines fermaient certes mais on faisait bcp d'immeubles pour supprimer les cases)

Robè s'est permis de dire sur un autre post que je ne connaissait pas mon histoire surtout celle du bumidom et que je ne connaissait pas le contexte de l'époque qui ammenait les jeunes à partir alors que mes 2 parents st des "bumidomiens"

menorah
Enregistrement 

Sujets: 2

#105 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: le BUMIDOM   Posté le: 09 Aoû 2007 05:50

Salut à tous,

je viens juste de rentrer d'un "bôkantaj' parol" (débat) justement au sujet du BUMIDOM. Je dois vous avouer que j'ai été très surprise de découvrir la/les réalités à travers des témoignages touchants et émouvants. Ma mère est partie par le BUMIDOM fin des années 70 et moi je pensais que c'était justement une aide apportée aux DOMIENS et cesoir j'ai découvert que cela était purement et simplement politique et stratégique. Comme vous le dites plus haut, le but était de vider les îles de leur force vive, leur jeunesse en leur faisant miroiter de belles choses "pa lot bô". Malheureusement une fois sur place, ils se rendaient vite compte de la situation.

Il y a eu le témoignage d'une femme qui était partie par le BUMIDOM pour se former et trouver un travail et la 1ère chose qu'on lui a apprise était "comment nettoyer et faire le ménage". Elle a galéré pendant 3 ans et grâce à son courage et sa volonté elle a suivi des cours du soir pour sortir de cette situation.

J'ai découvert par ce débat la "réputation" du BUMIDOM, et je pense que même si les langues ne se sont pas déliées tout de suite, il y a des choses qui ont été dites, si bien que certains grands parents menaçaient leur petits enfants de les envoyer en France par le BUMIDOM si ils n'obéissaient pas.

Encore une fois, on se rend compte que c'est divisé, diminué les peuples pour mieux régner. Pourquoi autant de démagogie pour priver un paysde son peuple, alors que cet argent aurait pû aider au développemnt de ces pays. "Nou té key pétèt pli douvan si cé moun ta la pa té pati".

Lors de ce débat, il a été mentionné le faitque beaucoup d'antillais occupait des postes notamment les PTT et cela m'a tout de suite fait penser au film de Pascal LEGITIMUS "Antilles sur Seine". et on se rend compte qu'effectivement, si ils s'étaient tous mis en grève au même moment, ça aurait fait des dégats.

En tout cas, je respecte ses gens qui sont partis, laissant famille, galérant, ne revenant pas au pays certaienement par honte d'avoir échouer.
Mais heureusement, il y en a qui ont décidé de sortir de leur cachette, qui ont dépassé tout ça (l'orgueil et la fierté antillaise ) ce qui nous permet d'avoir les témoignages d'aujourd'hui.

Je n'ai pas lu tous les messages parce qu'il y a quand meme pas mal de pages donc pt ê que certains titres de livres relatant le BUMIDOM ont déjà été cités:

- "Dlo douss" pas le nom de l'auteur
- "le Plan NEMO" pas le nom de l'auteur.
il y a également e livre de LEWIS, un saint-lucien, Prix nobel d'économie qui expose dans son livre l'émigration caribéenne.
Je n'ai encore lu aucun de ses livres mais je m'y atèle à la minute.

BONNE LECTURE!!!!!!!!!

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: le BUMIDOM Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 7 sur 8

Sauter vers: