Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


[Gwada] Référendum ou pas ?


Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: [Gwada] Référendum ou pas ? S'abonner au Flux Rss Actualités Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Actualités:   Sujet: [Gwada] Référendum ou pas ?

6klôn
Classe Confort Classe Confort



Genre: Homme
Inscrit le: 27 Juin 2002
Sujets: 240
Messages: 14572
Localisation: United States of Gwada
 #1 Actualités:   Sujet du message: [Gwada] Référendum ou pas ?   Posté le: 11 Sep 2003 12:31

Evolution institutionnelle : le référendum n'aura peut-être pas lieu

La consultation populaire sur l’évolution institutionnelle pourrait concerner uniquement Saint-Martin et Saint-Barthélemy. C'est l'information parue dans le quotidien France-Antilles aujourd'hui.


Le référendum concernant l’évolution institutionnelle de la Guadeloupe serait-il remis en cause ou tout au moins ajournée ? On est amené à la croire en lisant le quotidien France-Antilles de ce jeudi. Cette décision aurait été prise, hier matin, à Paris, au cours d'une réunion à laquelle participaient tous les spécialistes parisiens des questions liées aux départements et territoires d'outre-mer. La raison, selon le quotidien : la désunion de la classe politique et les divergences, aussi bien à droite qu’à gauche sur le choix d'un mode scrutin, aurait fait reculer le gouvernement.

Cependant, si le référendum était annulé ou reporté en Guadeloupe se serait à l'exception des îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, dont les habitants auraient la possibilité de se prononcer sur le type de statut qui leur convient. Dans un premier temps, fin octobre, pour Saint-Martin, puis deuxième semaine de novembre, pour Saint-Barthélemy. A la Martinique, cette consultation aurait également lieu, fin novembre.

Comment expliquer que la Guadeloupe (hors ses dépendances du nord) n'ait pas été prévue dans ce calendrier ? Tout simplement, selon le journal, parce que les élus locaux n'auraient pas encore exprimé un consensus suffisamment large sur la question, ce qui n'est pas le cas dans les Iles du Nord et à la Martinique.

Une information qui ne manquera sans doute pas de faire réagir bon nombre d'acteurs de la vie politique locale, tout en sachant qu'elle n'a pas encore été officialisée par le gouvernement.

Signalons que le Collectif guadeloupéen pour l'élaboration d'une proposition de changement statutaire (PCG, UPLG, Mouveman gwadloupéyen, G-BRAS) a tenu une conférence de presse, hier, au cours de laquelle elle a proposé un projet capable de rapprocher les points de vue, à savoir une collectivité à statut particulier, dans le cadre de l'article 72 de la Constitution. Cette collectivité se substituerait au Département et à la Région et serait administrée par une assemblée délibérante élue pour cinq ans, à la proportionnelle, avec une représentation spécifique dans les dépendances. L'organe exécutif serait élu par l'assemblée délibérante parmi ses membres.

Source: Maximini.com
Revenir en haut
      
6klôn
Classe Confort Classe Confort



Genre: Homme
Inscrit le: 27 Juin 2002
Sujets: 240
Messages: 14572
Localisation: United States of Gwada
 #2 Actualités:   Sujet du message: [Gwada] Référendum ou pas ?   Posté le: 11 Sep 2003 12:40



Si jamais ça se confirme, il restera une seule solution... Virer ki Lucette, ki Gillot

Avec leur dissensions à la c.n, on va encore être la risée des DOM
Revenir en haut
      
6klôn
Classe Confort Classe Confort



Genre: Homme
Inscrit le: 27 Juin 2002
Sujets: 240
Messages: 14572
Localisation: United States of Gwada
 #3 Actualités:   Sujet du message: [Gwada] Référendum ou pas ?   Posté le: 11 Sep 2003 12:50

Pour rappel, voici le Manifeste du Mouvman Gwadloupéyen, publié au moi de Juin dernier

Citation:
 
A la veille d'une consultation historique sur son devenir, la Guadeloupe semble engluée dans une impasse économique et sociale, déboussolée par la confusion politique.



Le Mouvman Gwadloupéyen, comme d'autres organisations patriotiques, n'a cessé de lutter pour l'application du Droit international et pour le droit du peuple guadeloupéen à choisir librement son destin. Les autorités politiques françaises s'y sont toujours refusées au nom de l'assimilation dans laquelle elles nous ont égarés.

Aujourd'hui ces mêmes autorités, à la faveur de la Décentralisation de la République française, nous propose une consultation dans les prochains mois, sur l'avenir institutionnel de la Guadeloupe. Leurs intentions ne sont pas les nôtres, mais nous ne pouvons rester inerte face à cette démarche, d'autant plus que la classe politique locale s'avère incapable de se hisser au niveau des enjeux du Pays Guadeloupe.



Le Mouvman Gwadloupéyen considère que le moment est venu de faire un pas décisif sur la voie de la souveraineté et de l'affirmation de l'Identité du peuple guadeloupéen.

Il condamne fermement les tergiversations politiciennes sur la question du calendrier.

C'est dès maintenant qu'il faut s'engager pour exiger du Gouvernement français que pour cette consultation :



1) La question posée soit claire et sans ambiguïté

2) Tous les courants de pensée aient accès aux moyens de communication

3) Les conditions de validité de cette consultation soient déterminées avant le scrutin.



Au-delà des spéculations juridico-politiciennes et des calculs sordides sur les majorités et présidences futures qui obscurcissent les choix fondamentaux, le Mouvman Gwadloupéyen est résolu à faire campagne, pour qu’à l'occasion de cette consultation le peuple guadeloupéen mette en chantier le Projet de société qui jettera les bases de la Guadeloupe de demain, dans le cadre d'une Nouvelle Collectivité dotée d'une Assemblée unique et d'un exécutif distinct, de compétences et de pouvoirs réels.



C'est de ce chantier à ouvrir dans toutes les communes, les entreprises, les organisations syndicales et professionnelles, confessionnelles, les associations, que doit émerger une alternative politique aux blocages politiciens qui gangrènent le pays.



Nous allons à cette occasion mener sans complaisance le débat sur les questions essentielles telles que :



- Comment faire de la politique autrement ?

- Comment réconcilier la Guadeloupe avec sa représentation politique ?

- Comment faire sortir de leur réserve compréhensible ceux qui se désintéressent de la chose publique ou qui refusent de faire de la politique ?

- Comment œuvrer à la construction citoyenne de notre peuple ?



Le Mouvman Gwadloupéyen lance un appel à toutes les forces patriotiques, à tous ceux qui s'investissent dans les luttes sociales, à toutes les autres femmes et tous les autres hommes de progrès pour constituer cette alternative politique et participer à la campagne pour le changement de statut, afin d'entamer la construction d'une Guadeloupe nouvelle autour des principes suivants :



Responsabilité et Solidarité,

Primauté du Travail et Justice Sociale,

Développement économique et Protection de l'Environnement,

Promotion de l'Identité guadeloupéenne, recentrée sur sa région et ouverte sur le monde.





Guadeloupe le 16 juin 2003



Pour Le Mouvman Gwadloupeyen : Jean-Claude COURBAIN (0590 94 12 91)

Source: Gwadaoka.org 
 
Revenir en haut
      
6klôn
Classe Confort Classe Confort



Genre: Homme
Inscrit le: 27 Juin 2002
Sujets: 240
Messages: 14572
Localisation: United States of Gwada
 #4 Actualités:   Sujet du message: [Gwada] Référendum ou pas ?   Posté le: 12 Sep 2003 13:25

La ministre de l'Outre-mer, Brigitte Girardin, a voulu démentir l'information publiée dans le quotidien France-Antilles, hier, selon laquelle le référendum serait reporté, voire annulé, pour la Guadeloupe. Mais elle s'est montrée peu convaincante.

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe politique, hier. Le référendum sur l’évolution statutaire serait remise en cause pour ce qui concerne la Guadeloupe, à l'exception des îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, où les populations devraient se prononcer respectivement pour fin octobre et mi-novembre. La consultation serait également maintenue à la Martinique et prévue pour fin novembre. Cette information révélée par le quotidien France-Antilles a fait réagir le microcosme politique local mais surtout la ministre de l'Outre-mer, Brigitte Girardin. Pour la ministre, il n'y a pas de quoi s'affoler la consultation n'est pas remise en cause : « On est toujours dans la procédure que j'ai indiquée. Mais il est clair que sur la Guadeloupe on sera obligé de commencer par les îles du Nord. Saint-Martin et Saint-Barthélemy ont émis le vœu de changer de régime législatif, de passer de l'article 73 à l'article 74, avec la création d'une collectivité nouvelle. Donc cela me paraît tout à fait naturel que l'on commence cette consultation par les Iles du Nord. »
Et d'ajouter : « J'avance au rythme des élus. Nous sommes dans la procédure que j'avais indiquée avant l’été. C'est-à-dire que les textes sont prêts. Sur la Martinique, nous avons abouti à un texte qui a été signé par les Martiniquais. Sur Saint-Martin et Saint-Barthélemy, nous avons les délibérations des deux conseils municipaux. Nous progressons au fur et à mesure que le . se réalise
Ces propos du ministre, qui a souhaité démentir l'information, a, en réalité, semé encore davantage de doutes dans les têtes des élus et des citoyens. On remarque en effet qu'elle parle des Iles du Nord et de la Martinique mais pas de la Guadeloupe et dit suivre le rythme des élus. Or, en Guadeloupe les élus ne semblent pas pressés de ce large consensus, qui conditionne l'organisation de ce référendum, et la division de la classe politique est une réalité qu'on ne peut ignorer.

Source: Maximini.com
Revenir en haut
      
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: [Gwada] Référendum ou pas ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
    
 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Videos Tags | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Loto | Vidéos | Archives