|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
praline Siège service 
Inscrit le: 18 Mai 2002 Sujets: 21 Messages: 1238 Localisation: Gaule
|
Posté le: 15 Avr 2003 14:13 Sujet du message: DREPANOCYTOSE |
|
|
| Ah oui? On le trouve facilement? C'est chez quel éditeur??? |
|
|
 |
xxRUTYxx972xx Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 25 Sep 2002 Sujets: 113 Messages: 7724 Localisation: da hataz basement aka the nice part of hell
|
Posté le: 15 Avr 2003 14:26 Sujet du message: DREPANOCYTOSE |
|
|
| Lapine Killah a écrit: | Il faut une prescription médicale ??
A mon avis il faut une bonne raison pour le faire, je sais pas si le medecin te prescrit ça comme ça ... |
ben en fait, quand on m'a fait le dépistage, c'était quand j'ai fait un check up général... je venais de changer de médecin et il voulait connaître mon état de santé général. c'est tout.
mais sinon, comme l'a dit praline, quand tu te marie, on te fait la visite médicale prénuptiale pour voir si toi et ton gars vous êtes compatibles génétiquement, entre autre... mais tu n'es pas obligée d'attendre aussi loin, tu vas voir ton médecin, tu lui demandes et hop ! _________________
...www.makologie.com...
...je.fais.le.possible.que.je.peux...
scanner enabled
...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog... |
|
|
 |
fouyapin Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 12 Fév 2002 Sujets: 36 Messages: 2292 Localisation: la ri z'abymes
|
Posté le: 15 Avr 2003 20:33 Sujet du message: DREPANOCYTOSE |
|
|
g connaissais 1 jeune -fille de 17ans ki est morte de cette maladie il ya 4ans elle etait en terminale ,j'espere qu'ils finiront par trouver 1 reméde pour cette maladie  _________________ s'aimer soi-même, c'est le début d'une histoire d'amour qui va durer toute la vie
OSCAR WILDE |
|
|
 |
Yo1 Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 07 Oct 2002 Sujets: 35 Messages: 1761 Localisation: |[_°::(o_O) Bah regarde là ! - - ~ ~ >
|
|
|
 |
fouyapin Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 12 Fév 2002 Sujets: 36 Messages: 2292 Localisation: la ri z'abymes
|
Posté le: 15 Avr 2003 20:40 Sujet du message: DREPANOCYTOSE |
|
|
tu as raison c vré  _________________ s'aimer soi-même, c'est le début d'une histoire d'amour qui va durer toute la vie
OSCAR WILDE |
|
|
 |
Lapine Killah Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11816 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
|
Posté le: 15 Avr 2003 22:45 Sujet du message: DREPANOCYTOSE |
|
|
Alors on pourra jamais rien faire ?????????
Mais c koi ce monde là ???????? C koi cette nature ?????
tchip ! |
|
|
 |
praline Siège service 
|
Posté le: 15 Avr 2003 23:17 Sujet du message: DREPANOCYTOSE |
|
|
Vous avez entendu parler du génome humain? C'est dans l'actualité du jour! Le séquençage est enfin terminé!
| Citation: | Six chefs d'Etat et de gouvernement annoncent la fin officielle du séquençage du génome humain
LE MONDE | 15.04.03 | 13h58
Les chefs d'état et de gouvernement de l'Allemagne, de la Chine, des Etats-Unis, de la France, du Japon et du Royaume-Uni ont publié, lundi 14 avril, une déclaration conjointe célébrant l'achèvement du gigantesque projet de séquençage du génome humain.
"Nous sommes fiers d'annoncer que des chercheurs de nos six pays ont achevé l'essentiel du séquençage de trois milliards de paires de base d'ADN du génome humain, le livre d'instructions moléculaires de la vie humaine", peut-on lire dans le texte de cette déclaration.
Un tel séquençage "constitue, selon eux, un apport fondamental à la connaissance de l'espèce humaine" autorisant notamment "des avancées révolutionnaires dans les sciences biomédicales et dans le bien-être de l'humanité". "Nous accomplissons ainsi un progrès important pour la santé de tous les peuples de la planète, dont le génome humain constitue le patrimoine commun", soulignent-ils, tout en se félicitant du fait que ce savoir est maintenant accessible au monde entier, librement et sans aucune restriction, par le biais de banques de données sur Internet (...)
On considère que la cartographie aujourd'hui disponible - qui est qualifiée de "complète" - porte en fait sur environ 99 % des séquences contenant des gènes. Le nombre des régions qui restent muettes est de l'ordre de 400 alors qu'il était de 150 000 en juin 2000. Les généticiens expliquent que ces régions se situent dans des parties du génome qui, avec les techniques aujourd'hui disponibles, ne peuvent être séquencées avec une fiabilité suffisante. Ils estiment en outre que ces régions ne recèlent que très peu de gènes. Le véritable achèvement du séquençage sera dorénavant le fruit d'initiatives individuelles, le Consortium international estimant pour sa part avoir mené sa tâche à bien.
"Tous les objectifs du projet ont été atteints avec succès, bien en avance sur la date butoir et pour un coût substantiellement inférieur aux estimations d'origine", a déclaré, lundi 14 avril, à Washington le docteur Francis Collins, directeur du National Human Genome Research Institute, qui coordonnait les efforts américains au sein du consortium. En 1990, lors du lancement de ce projet, on estimait que le séquençage du génome humain nécessiterait environ trois milliards de dollars et qu'il ne serait pas achevé avant la fin 2005. L'objectif aura donc été pratiquement atteint avec deux ans et demi d'avance et aura coûté environ 2,7 milliards de dollars." Le Monde |
Ce travail colossal représente une avancée considérable pour la recherche sur les maladies génétiques...gardons espoir!  |
|
|
 |
Cris Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 10 Oct 2002 Sujets: 69 Messages: 7931 Localisation: Guadeloupe
|
Posté le: 15 Avr 2003 23:21 Sujet du message: DREPANOCYTOSE |
|
|
Gageons qu'avec cette grande avancée, la médecine pourra trouver des solutions à bon nombre de maladies génétiques! _________________ N'oubliez pas d'utiliser la fonction "Éditer" pour modifier ou supprimer votre message dans les 30 min ... Merci !
http://cris-town.miniville.fr
http://blipgirl.labrute.fr |
|
|
 |
Jamy 9x Embarquement 

Genre: Homme Inscrit le: 21 Avr 2002 Sujets: 7 Messages: 248 Localisation: .........................................
|
Posté le: 16 Avr 2003 01:23 Sujet du message: DREPANOCYTOSE |
|
|
Hum....que dire sur la drepanocytose....
Je me rappelle qu'en terminale on etudiait ce cas la sur tous ses aspects ses inconvénients et un de ces aspects a particulierement touché mon attention....C'est que les personnes atteintes de l'allele HBa du gene heterozygotes ou homozygotes avaient la particularité d'etre protégé d'une maladie infectieuse tropicale transmis pas une variété de moustiques,les mouches tsé-tsé or ce qui parait le plus etrange c'est qu'une personne homozygote portant les alleles HBs etaient concernés par ce genre de probleme d'ou les besoins de vaccination particuliere (rarement efficace) avant de partir en vacances. Mais alors les personnes atteintes d'anémie falciforme sont alors protégés...Qu'en est il alors? Mieux vaut-il etre hétérozygote protégé mais ayant des risques de transmettre l'allele déficient a ses progénitures ou alors etre sain avoir des enfants sains et avoir des risques de tomber malade....
De plus étant donné que c'est une maladie rare a l'echelle mondiale car recessive et de type autosomal il y ait des peu de chances pour que deux parents soient hétérozygotes donc une probabilité de 2/3*1/2 soit 2/6(=1/3)pour que son enfant soit homozygote et atteint de drépanocytose pour deux parents sains ou heterozygotes...Mais comme dit le proverbe: le risque zéro n'existe pas... _________________
|
|
|
 |
mamacreole Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 17 Oct 2002 Sujets: 3 Messages: 229
|
Posté le: 16 Avr 2003 12:02 Sujet du message: DREPANOCYTOSE |
|
|
| praline a écrit: | | Ah oui? On le trouve facilement? C'est chez quel éditeur??? |
je l'ai h t a la librairie antillaise en martinique mais je pense qu'a la fnac tu pourras le trouver.
G pas le nom de l'editeur en tete mais jte dirais ca |
|
|
 |
soan Classe Eco 
Genre: Homme Inscrit le: 06 Jan 2003 Sujets: 281 Messages: 6559 Localisation: paris
|
Posté le: 16 Avr 2003 12:45 Sujet du message: DREPANOCYTOSE |
|
|
Merci pour toutes ces informations Praline j'en ai appris des choses !!
A bientôt !
 _________________ Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez mais vous êtes responsable de la tête que vous faites.... |
|
|
 |
praline Siège service 
|
Posté le: 16 Avr 2003 14:13 Sujet du message: DREPANOCYTOSE |
|
|
| Jam Scare a écrit: | | De plus étant donné que c'est une maladie rare a l'echelle mondiale car recessive et de type autosomal il y ait des peu de chances pour que deux parents soient hétérozygotes donc une probabilité de 2/3*1/2 soit 2/6(=1/3)pour que son enfant soit homozygote et atteint de drépanocytose pour deux parents sains ou heterozygotes...Mais comme dit le proverbe: le risque zéro n'existe pas... |
A l'échelle mondiale oui, mais dans la communauté antillaise, pas tant que ça... (cf. chiffres plus haut) , d'où les campagnes d'informations envers les populations les plus touchées dont elle fait partie.
Soan, you're welcome!  |
|
|
 |
lily Enregistrement
|
Posté le: 25 Avr 2003 17:01 Sujet du message: DREPANOCYTOSE |
|
|
Salut, c'est lily.
Moi, j'ai la drépanocytose homozygote, dans la rubrique présentation, vous me trouverez.
A +
J'espère que mon message atterira au bon endroit cette-fois...netifer!  _________________ toujours se rappeler de vivre le présent avec passion |
|
|
 |
Le-Rédempteur Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 13 Sep 2002 Sujets: 20 Messages: 527
|
Posté le: 26 Avr 2003 03:50 Sujet du message: DREPANOCYTOSE |
|
|
| netifert a écrit: | ben je connais cette maladie car il y a maintenant 4 ans si je ne m'abuse une camarade de lycée est décédée à cause de cela.
c'était mon année de terminale.
tout ce que je sais c que ses crises étaient douloureuses et qu'elle était atteinte de la forme la plus sévère |
| fouyapin a écrit: | g connaissais 1 jeune -fille de 17ans ki est morte de cette maladie il ya 4ans elle etait en terminale ,j'espere qu'ils finiront par trouver 1 reméde pour cette maladie  |
Cette maladie a un problème avec le Bac? (rassurez moi, c'est la même personne? )
Je sais que les personnes atteintes ne peuvent pas pratiquer de Sport à cause des problèmes de formes et globules rouges, qui sont déformés et qui ont du mal à circuler dans les vaisseaux!
| praline a écrit: | Vous avez entendu parler du génome humain? C'est dans l'actualité du jour! Le séquençage est enfin terminé! |
Dis moi Praline tu fais des études de médecine?  |
|
|
 |
praline Siège service 
|
Posté le: 26 Avr 2003 11:51 Sujet du message: DREPANOCYTOSE |
|
|
Nan, pas du tout! Mais tout comme toi il me semble, j'aime regarder le Journal de la Santé à la télévision et ma maman est infirmière...! Ce n'est pas du tout mon domaine, mais je m'intéresse à tout...!  |
|
|
 |
|
|
|
 |
|