Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

DREPANOCYTOSE

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Mode - Beauté - Santé: DREPANOCYTOSE  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
antoine972
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 53
  Posté le: 14 Juin 2006 23:53    Sujet du message: DREPANOCYTOSE Répondre en citant

Félicitation Praline pour ce sujet. J'ai plusieurs amis qui sont touchés par cette maladie et ils sont obligés de se rendre à l'hosto une fois tous les mois pour certains et une fois toutes les semaines pour d'autres. C'est pénible pour eux quand on sort, car ce n'est pas très conseillé dans leur cas de passé des nuits blanche.
Je tiens à dire à tous ceux qui sont atteints de cette maladie, que je les soutiens et espère qu'un jour grâce au centre Mérault ou autre groupes de recherches cette maladie sera contrée par la science.

Foss et tchimbé raid ! "Les renforts arrivent"

mao_gany

Genre: Femme
Sujets: 5
  Posté le: 15 Juin 2006 02:03    Sujet du message: DREPANOCYTOSE Répondre en citant

drepavie a écrit:
djonah a écrit:
Lapine Killah a écrit:
C dégueulasse ! ça me dépasse ce genre de maladies moi !

Comment on fait pour se faire depister ??? On peut demander au medecin de nous precrire une analyse ??? Je vais le faire moi alors hein...

On te le fera systématiquement lors de ta première grossesse (si t dans une bonne maternité), en France en tous cas, ailleurs je ne c pas. D'autant plus si tu fais ton bébé avec un noir, un arabe, un zindien, un chinois...
Mais à faire sur demande je ne c pas, pcq sans indications c le genre d'analyses qui coûte la peau des fesses et qui n'est pas forcément remboursée!
ET si vous êtes tous les 2 porteurs on vous proposera l'amniocentèse pour savoir si le bébé l'est aussi. D'accord c un peu tard des fois, mais au moins tu prends ta décision de garder bout'chou ou pas en connaissance de cause...
Parce que si tu rencontres l'amour tu vas pas le recaler parce qu'il est porteur et toi aussi???

Petite précision : si vous désirez vous faire dépister par rapport à la DREPANOCYTOSE, il faut demander à votre médecin traitant qui pourra vous le préscrire. Vous allez payer pour le faire mais ce sera normalement remboursé par la Sécu (si vous l'avez bien sûr). Je ne crois pas que ce soit très cher car le dépastage est très facile à réaliser.

A part ça, n'oubliez pas la journée de demain (programme sur le site http://drepavie.new.fr)

Samuel

je voulais juste dire que lorque j'était enceinte, ma gynéco ne m'a pas fait l'electrophorèse (je ne ss pas sur de l'orthographe...) alors que je lui avait signalé des drépanocytaires ds ma famille(tante, grand-mère...) lorsque je ss rentrée à la martinique à mon 5eme mois, ça a été systématique, mon gynéco me l'a fait direct. je suis AA donc a priori sans soucis.

mais le dépistage chez certains doc n'est pas systématique.........

Enregistrement 

Sujets: 6
  Posté le: 08 Aoû 2006 18:43    Sujet du message: DREPANOCYTOSE Répondre en citant

Oui en effet tous les médecins ne proposent pas le dépistage de la drépanocytose...
Mais je pense que ça va changer, maintenant que la drépanocytose est devenue une des principales maladies génétiques en France métropolitaine, et que le réseau des associations se développe de plus en plus.

Parlez en autour de vous, parlez en à votre médecin s'il ne connait pas. C'est une maladie difficile à vivre, et beaucoup d'Antillais en sont porteurs souvent sans le savoir. Ce sont nos enfants qui sont menacés, alors sachons tous la probabilité d'avoir un enfant drépanocytaire. Dépistage à faire !

Et si vous voulez aider les drépanocytaires, vous pouvez donner votre sang : le sang, rare, est indispensable aux transfusions que subissent régulièrement certains malades.

Renseignements : http://drepavie.new.fr
Forum sur la maladie : http://drepavie.editboard.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Matadò
Embarquement Embarquement

Sujets: 3
  Posté le: 08 Aoû 2006 19:56    Sujet du message: DREPANOCYTOSE Répondre en citant

drepavie a écrit:
djonah a écrit:
Lapine Killah a écrit:
C dégueulasse ! ça me dépasse ce genre de maladies moi !

Comment on fait pour se faire depister ??? On peut demander au medecin de nous precrire une analyse ??? Je vais le faire moi alors hein...

On te le fera systématiquement lors de ta première grossesse (si t dans une bonne maternité), en France en tous cas, ailleurs je ne c pas. D'autant plus si tu fais ton bébé avec un noir, un arabe, un zindien, un chinois...
Mais à faire sur demande je ne c pas, pcq sans indications c le genre d'analyses qui coûte la peau des fesses et qui n'est pas forcément remboursée!
ET si vous êtes tous les 2 porteurs on vous proposera l'amniocentèse pour savoir si le bébé l'est aussi. D'accord c un peu tard des fois, mais au moins tu prends ta décision de garder bout'chou ou pas en connaissance de cause...
Parce que si tu rencontres l'amour tu vas pas le recaler parce qu'il est porteur et toi aussi???

Petite précision : si vous désirez vous faire dépister par rapport à la DREPANOCYTOSE, il faut demander à votre médecin traitant qui pourra vous le préscrire. Vous allez payer pour le faire mais ce sera normalement remboursé par la Sécu (si vous l'avez bien sûr). Je ne crois pas que ce soit très cher car le dépastage est très facile à réaliser.

A part ça, n'oubliez pas la journée de demain (programme sur le site http://drepavie.new.fr)

Samuel

Bravo praline ! beau et bon sujet !

Sinon, pour tous ceux qui habitent la Guadeloupe sachez qu'il existe

UN CENTRE CARIBEEN DE LA DREPANOCYTOSE "Guy Mérault" Laboratoires d'analyses de biologie médicale

qui se situe au Centre Hospitalier de Pointe à pitre abymes

Ancien Hopital appelé hopital ricou.

Téléphone : 0590 91 68 08.

Vous téléphonez vous prenez rendez vous pour un dépistage, vous vous munissez de votre carte vitale et de l'attestation, on vous demandera le nom de votre médecin traitant et on lui transmettra rapidement (5 à 7 jours) l'étude de l'hémoglobine pour savoir si vous êtes AA AS SS.........

Bon courage à Lyly et tu as bien raison de dire que ce n'est ni la maladie ni l'age qui compte pour perdre un être cher. y' a ka écouter les avis d'obsèques.....

Bon courage ma puce.

Bon courage aussi à tous les malades SS, à tous les parents de malades d'enfants malades.

Bisous à tous !

Matadò
Embarquement Embarquement

Sujets: 3
  Posté le: 18 Aoû 2006 21:23    Sujet du message: DREPANOCYTOSE Répondre en citant

j'ai trouvé plus précis :

Le centre caribéen de la drépanocytose "Guy MERAULT"

Horaires d'ouverture du centre
Du lundi au vendredi
de 08h00 à 17h00 (jusqu'à 16h30 le vendredi)

Centre Hospitalier de pointe à pitre /abymes
Hopital ricou BP 465
97159 POINTE A PITRE CEDEX

téléphone : 05 90 91 68 08 / fax : 05 90 91 69 34

site internet : http://www.drepano.org

Les consultations ont lieu sur rendez vous.

Une simple analyse de sang, appelée ELECTROPHORESE de l'émoglobine, permet de connaître son hémoglobine.

CET EXAMEN DOIT ETRE PRESCRIT PAR UN MEDECIN.

N'hésitez pas !

alafoly!!!
Modératrice Modératrice

Sujets: 48
  Posté le: 19 Aoû 2006 03:45    Sujet du message: DREPANOCYTOSE Répondre en citant

et franchement, sans être chauvine, ce centre est en pointe en ce qui concerne la prise en charge et le suivi des drépanocytaires....
dans ce domaine, la Guadeloupe fait vraiment de l'excellent travail....alors il faut le saluer

My Soul flies Free....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drepavie
Enregistrement 

Posté le: 15 Nov 2006 14:39    Sujet du message: DREPANOCYTOSE Répondre en citant

Je voulais vous tenir au courant que le 3e congrès international sur la drépanocytose aura lieu à Dakar (Sénégal), au Palais des Congrès de l’Hôtel Méridien Président, du 22 au 24 Novembre 2006. Il réunira des scientifiques d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique à la pointe de la recherche sur la drépanocytose, des praticiens et des membres d’associations de lutte contre la drépanocytose de différents pays africains, européens et américains. Il y aura une programmation importante sur la situation aux Caraïbes.

Les principaux objectifs de ce congrès sont :
- De sensibiliser les populations et les décideurs sur la problématique de la drépanocytose
- De renforcer la formation du personnel de santé pour la prévention et la prise en charge de la drépanocytose
- De faire le point de l’avancée de la recherche médicale sur la drépanocytose,
- De créer un cadre d’échange d’expérience sur la maladie, d’une part entre les scientifiques d’horizons divers et, d’autre part, entre ces derniers et les groupes associatifs.

Site officiel :
http://www.dakardrepano2006.org/

Coordination des associations par Drépavie :
Site : http://drepavie.new.fr
Forum : http://drepavie.editboard.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
drepavie
Enregistrement 

Posté le: 30 Jan 2007 19:26    Sujet du message: DREPANOCYTOSE Répondre en citant

Concernant le congrès international de lutte contre la drépanocytose qui a eu lieu en novembre, à Dakar, vous pourrez trouver quelques éléments sur le site de Drépavie :
http://drepavie.new.fr
et sur le site inter-associatif, nouvellement créé à la suite de ce congrès, dont l'adresse est la suivante :
http://drepa.new.fr
(ce site en est à ses balbutiements, mais il va bientôt se compléter de toutes les activités locales et internationales de l'ensemble des associations qui participent à la lutte contre la drépanocytose : son but est de centraliser les informations associatives pour donner plus de visibilité et d'impact aux actions).

Autre nouvelle : le forum de discussion sur la drépanocytose comporte maintenant un "chat" auquel vous pouvez participer si vous vous inscrivez comme membre :
http://drepavie.editboard.com

N'oubliez pas que cette maladie génétique est la plus répandue au monde et qu'elle touche un antillais sur 260, ce qui est énorme pour une maladie génétique.
drepavie
Enregistrement 

Posté le: 16 Avr 2007 19:32    Sujet du message: DREPANOCYTOSE Répondre en citant

Depuis janvier 2007, je vous avais prévenu que l'association Drépavie avait mis en place un site internet qui permet à toutes les associations de lutte contre la drépanocytose (à la fois en France métropolitaine, aux Antilles, mais aussi dans les pays étrangers) de publier les informations qu'elles souhaitent diffuser, gratuitement. L'agenda des activités associatives est mis à jour très régulièrement.
Visitez le site inter-associatif de la drépanocytose :
http://drepa.new.fr
drepavie
Enregistrement 

Posté le: 17 Juin 2007 14:51    Sujet du message: DREPANOCYTOSE Répondre en citant

Le 30 juin 2007 au stade Charlety à Paris
99, Boulevard Kellermann, 75013 PARIS
ENTREE LIBRE

L'Organisation Internationale de lutte contre la drépanocytose vous convie à vivre avec elle au travers d'activités sportives et culturelles, cette journée de solidarité internationale.

La drépanocytose : la maladie de l'inégalité sanitaire et sociale.
La drépanocytose est, malheureusement avec tant d'autres maladies, un drame sanitaire. Cette maladie tue dans le silence des milliers d'enfants chaque jour dans le monde, à cause du manque de diagnostic, d'information et de prise en charge adaptée. Paradoxalement, elle n'est toujours pas considérée comme une priorité de santé dans les pays où elle sévit.
C'est dans le cadre de ses activités d'information et de sensibilisation sur la drépanocytose que l'OILD et ses associations partenaires mettent en place la Journée internationale sur la drépanocytose sous le thème du « sport de la culture et de la solidarité ».

Une journée pour informer et sensibiliser

En présence de plusieurs parrains sportifs de hauts niveaux dont Lilian Thuram (ambassadeur de bonne volonté pour la drépanocytose),et de personnalités connues au niveau mondial, cette journée a pour ambition grâce à l'engagement de ces personnalités, de sensibiliser le grand public et de donner une visibilité internationale à une maladie méconnue qui tue près de 200 000 personnes chaque années dans le monde. « J'ai compris ô combien il était urgent de s'engager, car la drépanocytose est encore ignorée, et les personnes atteintes de cette pathologie vivent une double souffrance : la douleur inhérente aux crises et une douleur psychologique liée à l'ignorance de cette maladie », a expliqué Lilian Thuram. « Je me suis engagé pour permettre à cette maladie de sortir de l'ombre ». Conclu t-il.

2007 : une année de fermes résolutions

« Nous sommes résolument décidés au terme de cette journée à sensibiliser les instances des Nations Unies à reconnaître cette maladie comme priorité de santé » commente Edwige Ebakisse- Badassou présidente de l'OILD. « Pour cela, Nous serons forts des propositions pour aller vers une prise en charge plus effective de la maladie, un dépistage systématique dans les régions touchées, un accompagnement dans le long terme et pour encore plus de journées d'information et de moyens. »

Organisation de la journée :

Plusieurs activités seront organisées pour sensibiliser et mobiliser l'opinion publique.

En matinée, se tiendra une conférence suivie d'un débat entre les professionnels de santé et le public.
Tout au long de la journée, plusieurs activités culturelles et sportives se tiendront autour de plus de 30 stands d'associations où se tiendront des ateliers sur la drépanocytose.
Des tournois sportifs seront organisés (football ; basketball ; rugby ; marathon ; natation ...)

Cette journée sera aussi l'occasion d'aborder la maladie au travers de spectacles divers ... En effet, les enfants auront droit à des spectacles de marionnettes sur le thème de la drépanocytose, le groupe ACIDU va faire du théâtre de rue, une chorale de Gospel ; plusieurs groupes de danses animeront toute la journée. Une exposition photos, permettra de mieux faire connaître la maladie.

Les Partenaires de cet évènement :
Les Nations Unies UNOSDP; la CAF; NOVARTIS; CPAM92; la Société Générale; NIKE; DREPAVIE; DIFA ; RATP; l'Ordre des Pharmaciens; l'OMS; SCDAA;

A propos de l'OILD
Créée en 2000 l'OILD (L'Organisation Internationale de Lutte contre la Drépanocytose) s'est fixé comme objectif d'oeuvrer et d'agir en faveur des personnes atteintes de drépanocytose, maladie génétique la plus répandue au monde. L'OILD regroupe plus de 30 associations de malades.

Infos concernant les associations :
http://www.drepavie.org
6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 234
  Posté le: 19 Déc 2007 22:35    Sujet du message: DREPANOCYTOSE Répondre en citant

Shako a écrit:
Bonjour,
Vidéo : la drépanocytose, une maladie incurable qui ne touche que les africains et les antillais
sur http://tv.wafbu.com/page_video_bis.php?code=712
Salut

Ines - "Bwabwa"
Sortie nationale le 10 novembre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
djanaelle
Charter Charter

Sujets: 20
  Posté le: 19 Déc 2007 23:42    Sujet du message: DREPANOCYTOSE Répondre en citant

Shako a écrit:
Bonjour,
Vidéo : la drépanocytose, une maladie incurable qui ne touche que les africains et les antillais
Salut

permet moi de te dire que ton information est ERONée ...la drépanocytose ne touche pas QUE les Africains et les Antillais

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
alafoly!!!
Modératrice Modératrice

Sujets: 48
  Posté le: 20 Déc 2007 00:42    Sujet du message: DREPANOCYTOSE Répondre en citant

djanaelle a écrit:
Shako a écrit:
Bonjour,
Salut

permet moi de te dire que ton information est ERONée ...la drépanocytose ne touche pas QUE les Africains et les Antillais

ben PRINCIPALEMENT eux quand même... les populations noires en général, certaines populations indiennes,... mais bon, en gros, il a pas tout faux...

My Soul flies Free....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antoine972

Sujets: 53
  Posté le: 20 Déc 2007 01:14    Sujet du message: DREPANOCYTOSE Répondre en citant

Attention, dire que la majorité des malades sont noirs est juste, en revanche dire que seuls les noirs sont touchés n'est pas conforme a la réalité. En France par exemple, dans le bassin méditerranéen, de nombreuses personnes sont touchées par cette maladie.
djanaelle
Charter Charter

Sujets: 20
  Posté le: 20 Déc 2007 01:36    Sujet du message: DREPANOCYTOSE Répondre en citant

alafoly!!! a écrit:
djanaelle a écrit:
Shako a écrit:
Bonjour,
Salut

ben PRINCIPALEMENT eux quand même... les populations noires en général, certaines populations indiennes,... mais bon, en gros, il a pas tout faux...

principalement et QUE pour moi ce nest pas la meme chose m'enfin ....... cetait juste pour preciser au cas ou certains serait succeptible de croire qu'un individu de type caucasien ne peut pas etre drepanocytaire.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Mode - Beauté - Santé: DREPANOCYTOSE  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

Sauter vers: