|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
kikakokine Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Juin 2003 Sujets: 75 Messages: 2751 Localisation: karukéra
|
Posté le: 14 Sep 2003 15:34 Sujet du message: bijoux Antillais... |
|
|
qui aurait des photos de bijoux typiquement antillais et guyanais avec les anecdotes et légendes qui s'y rapportent...
racontez moi les colliers choux ,tétés négresses, pom kannell et autres.. _________________ Sexy,sleek, neat and ultra chic, black is back, as the essential color for fall... |
|
|
 |
kikakokine Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Juin 2003 Sujets: 75 Messages: 2751 Localisation: karukéra
|
Posté le: 14 Sep 2003 15:52 Sujet du message: bijoux Antillais... |
|
|
Les bijoux
Fabriquées par des joailliers locaux, les bijoux furent directement inspirés, façonnés, dessinés par l'esclavage (pendants d'oreilles,...),
les autres hérités de traditions européennes, africaines le plus souvent (colliers-choux, grains d'or ...)
Auparavant, le bijou fut la seule marque extérieure de richesse, d'ascension sociale d'où la profusion, la surcharge, l'avalanche d'or et de bijoux de formes diverses de la mode créole (il n'est pas rare de voir une antillaise en costume traditionnel arborer 3 ou 4 colliers différents). _________________ Sexy,sleek, neat and ultra chic, black is back, as the essential color for fall... |
|
|
 |
kikakokine Charter 

|
Posté le: 14 Sep 2003 17:32 Sujet du message: bijoux Antillais... |
|
|
bon.............
je vois que ça n'inspire personne snif _________________ Sexy,sleek, neat and ultra chic, black is back, as the essential color for fall... |
|
|
 |
G Younit Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Aoû 2003 Sujets: 58 Messages: 2277 Localisation: Dèyè gwo pyé fwomajé la...Gwadloup'
|
Posté le: 14 Sep 2003 18:12 Sujet du message: bijoux Antillais... |
|
|
| kikakokine a écrit: |
Auparavant, le bijou fut la seule marque extérieure de richesse, d'ascension sociale d'où la profusion, la surcharge, l'avalanche d'or et de bijoux de formes diverses de la mode créole (il n'est pas rare de voir une antillaise en costume traditionnel arborer 3 ou 4 colliers différents). |
Il n'est pas rare non plus de voir un "pusher" en costume moderne, arborer 3 ou 4 chaines en or au cou  _________________ Ne pas cliquer ici!...Gwadayouth.com Tchèk li...Love is underrated! |
|
|
 |
sof972 Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 09 Mai 2003 Sujets: 18 Messages: 597 Localisation: 94
|
Posté le: 14 Sep 2003 18:58 Sujet du message: bijoux Antillais... |
|
|
Il y a un super bouquin sur ça, mais en fait c'est un éspèce de journal...il faudrait que je demande à ma mère les références...  |
|
|
 |
kikakokine Charter 

|
Posté le: 14 Sep 2003 19:26 Sujet du message: bijoux Antillais... |
|
|
Je parle d'or poeme grain d'or et collier choux
je suis
le silence
de tous
au cœur de
l'île
debout dans
la foule
la bouche
en plein soleil
je
chante
le front couronné
de pépites
de sueurs
belle carrure d'homme
simple
noire face de nègre
je soigne
ma blancheur
ma parole
est
une lessive
de tous mes rêves
dénoués
de toutes mes pensées
ouvertes
j'explose
il faut que nègre
règne
j'ai pleins pouvoirs
j'habite au milieu
du
monde
être à la taille
de sa faim et de sa
soif
je suis sur la piste
du jour
je jalonne l'espace
de mes papillons
déchirés
de rage froide j'explose
en souriant
je creuse les mines
de ma sérénité
main sûre
la vision claire
je suis fauve
incorruptible bon-vivant
il faut donner
le bon exemple
il faut
réajuster l'homme
à la joie de vivre
surprendre le sens commun
et la logique dans son bon
sens
les mots dans leur paresse
traquer la bêtise
la vie me pousse
je surgis
guerre à la guerre
vérité de la paix
donnons-nous la vie
non la mort
si je joue avec mon
sang
mon cœur justement
bat mon espoir
dans la poussière des rues
et la boue des campagnes
nous marchons
sans honte
et sans crainte
portés en triomphe
par notre propre avenir
pas à pas
mains ouvertes
mains solidaires
mains utiles
mains fertiles
mains libres
je ne suis pas haïssant
mais conscient
je ne veux point d'arme
tournée contre ma peau
homme serein
simplement grave
homme d'airain
à la science
la première loi
à la poésie
le dernier mot
acte de foi
commence le
poème
justifier est notre
raison d'être
que faut-il faire
avant de dire ?
parole d'action
chacun a oublié
d'être juste avec
soi-même
avec les autres
avec le monde
monnaie usée
de nos jours
la bonté
n'a-t-elle plus cours ?
Toute vie se veut
belle
et la beauté est joie
de vivre
chacun de nous
joue sa chance
en commun
le bonheur est ma
conquête
fais ce qui est bien
dis ce qui est bien
grains d'or
de la sagesse
collier de la vérité
belle :
mon combat
mon amour
ma poésie
ma liberté
chaine d'or
mes trésors...
(au fait c quoi un pusher g younit?) _________________ Sexy,sleek, neat and ultra chic, black is back, as the essential color for fall... |
|
|
 |
kikakokine Charter 

|
|
|
 |
MadininaUK Assistante 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Aoû 2003 Sujets: 116 Messages: 6304 Localisation: Angleterre
|
|
|
 |
Nina Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4315 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
|
Posté le: 15 Sep 2003 02:22 Sujet du message: bijoux Antillais... |
|
|
| MadininaUK a écrit: | Je pensais justement a ca ce matin, y'a t-il des bijoux que l'on continue a porter dans la vie de tous les jours, je veux dire les jeunes ...
J'ai la paire de creoles de ma grand-mere. Elle me l'a donnee un jour que je me promenais sans anneaux. Qu'est ce que je me suis fait engueulee ce jour-la. "Y'a que les adventistes qui n'en portent pas". Sans offence ...
Ca fait 3 ans qu'elle est morte et j'y tiens enormement.
Et aussi une paire d'anneaux 3 cercles que ma manman m'a offerte.
Et vous, et vous, et vous ? |
Et moi ? Si je portais d'un seul coup tous les bijoux offerts par les parents, la grand mère et les chéris, on me verrait en pleine nuit noire!!!!
Sérieusement, les bijoux antillais, de facture artisanale je précise, sont encore une des dernière marque de notre patrimoine et de nos traditions, maintenant que le costume "traditionnel" a été relégué aux manifestations folkloriques.......
Alors femmes antillaises continuez à porter VOS bijoux, bien de chez nous..................avec modération bien sûr  _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
 |
|
|
 |
kikakokine Charter 

|
Posté le: 15 Sep 2003 02:32 Sujet du message: bijoux Antillais... |
|
|
moi g un superbe bracelet , extremement bien travaillé tres tres lourd en or massif il est si beau que g peur de le porter de peur qu'on me le vole (offert par ma grand mere pour mon bac ct un de ses bijoux) _________________ Sexy,sleek, neat and ultra chic, black is back, as the essential color for fall... |
|
|
 |
Cris Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 10 Oct 2002 Sujets: 69 Messages: 7931 Localisation: Guadeloupe
|
|
|
 |
Caline Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 28 Avr 2003 Sujets: 53 Messages: 1161 Localisation: 78
|
Posté le: 17 Jan 2004 15:12 Sujet du message: bijoux Antillais... |
|
|
Ayant entendu parler par la pub d'Espace et Media de certaines bijouteries antillaises sur Paris, voilà que je me rends sur place à St Denis toute fière d'avance d'y penser trouver mon bonheur ( recherche des ti bijoux un peu originaux,exemple : colibri, carte, fleurs...) .
Déjà apres une bonne heure de rer et metro, jai galèré pour trouver un d ces magasins à ma descente de st Denis, la boutique tres mignonne, un acceuil très sympa (beaucoup de choix au niveau alimentaire par contre) mais peu de choix bijoux:( .
On ma conseillé de me rendre à la fourche , quen pensez vous ?.... si vous connaissez d'autres boutiques faites moi signe, par avance merci. |
|
|
 |
Kimany Assistante 

Genre: Femme Inscrit le: 16 Déc 2002 Sujets: 128 Messages: 8053
|
Posté le: 17 Jan 2004 15:17 Sujet du message: bijoux Antillais... |
|
|
| Caline a écrit: | Ayant entendu parler par la pub d'Espace et Media de certaines bijouteries antillaises sur Paris, voilà que je me rends sur place à St Denis toute fière d'avance d'y penser trouver mon bonheur ( recherche des ti bijoux un peu originaux,exemple : colibri, carte, fleurs...) .
Déjà apres une bonne heure de rer et metro, jai galèré pour trouver un d ces magasins à ma descente de st Denis, la boutique tres mignonne, un acceuil très sympa (beaucoup de choix au niveau alimentaire par contre) mais peu de choix bijoux:( .
On ma conseillé de me rendre à la fourche , quen pensez vous ?.... si vous connaissez d'autres boutiques faites moi signe, par avance merci. |
Il y a un coin bijouterie à Exotic Center non loin du rayon disques.
A Barbès aussi, tu peux trouver ton bonheur. |
|
|
 |
Lo_Crist Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 01 Jan 2003 Sujets: 4 Messages: 469 Localisation: Panam_Madinina...
|
Posté le: 22 Jan 2004 01:57 Sujet du message: bijoux Antillais... |
|
|
Au centre commercial "Les Flanades " de Sarcelles (95),il y a aune bijouterie antillaise ("Antilles bijoux") et quelques mètres après une magasin chinois où on retrouve tout plein de produits exotiques niveau alimentaire et niveau produits capillaires ....  _________________ Much love ...
Lo _Crist !!!!
@ découvrir www.gospeldream.com
www.myspace.com/kauvon
|
|
|
 |
Caline Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 28 Avr 2003 Sujets: 53 Messages: 1161 Localisation: 78
|
Posté le: 22 Jan 2004 14:39 Sujet du message: bijoux Antillais... |
|
|
je te rejoins Lo-Christ pour informer que je viens de découvrir (pub sur media) aussi un
ANTILLES BIJOUX à Paris, une bijouterie avec un choix immense de bijoux divers et à tous les prix à partir de 7euros, je crois que j'ai jamais vu autant de bijoux antillais sur paris , en plus -20% de remise jusqu'à la fin du mois
Bon ben jai trouvé où dépensé mon argent
ANTILLES BIJOUX, 11 avenue de St Ouen 75017 PARIS
Tel : 01 43 87 67 62
metro ligne 13 descendre à : la fourche et prendre lescalier de droite , à 50m du métro |
|
|
 |
|
|
|
 |
|