Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Les creoles dit antillais???

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: Les creoles dit antillais??? S'abonner au Flux Rss Langue locale Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Langue locale:   Sujet: Les creoles dit antillais???

Neg Lakay
Embarquement Embarquement

Genre: Homme
Sujets: 6
 #1 Langue locale:   Sujet du message: Les creoles dit Antillais???   Posté le: 16 Sep 2003 04:06

Est-ce ke les créoles dit "antillais" sont 1 seule langue?
Parce ke j'entend souvent parler de créoles antillais pour designer les langues parlées en Dominique, Guadeloupe, Martinique, Sainte-Lucie, etc... Mais malgré la très grande ressemblance, je me demande si on peut parler de la même langue ki varie selon l'ile ou la region? Pour moi ce serait comme dire ke les danois, suedois, norvegiens parlent la meme langue (bien k'ils arrivent à se comprendre, ces pays sont clairs sur le fait k'ils ne parlent pas 1 même langue).

Peace!
Neg Lakay

6klôn
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 240
 #2 Langue locale:   Sujet du message: Les creoles dit Antillais???   Posté le: 16 Sep 2003 04:16

Non, je ne pense pas que nous parlions une même langue. Tu as pris l'exemple des langues scandinaves, moi je serai plus vicieux en parlant des dialectes à base latine que sont le fwansé, l'espagnol, le portugais, l'italien et le roumain.

Si la base et l'origine sont en gros les mêmes, les différents apports extérieurs ont fait que ces langues se sont différenciées. Ainsi on trouve des différences au niveau vocabulaire, grammatical, tout comme pour la prononciation.

Il y a des créoles Antillais, c'est notre différences, et c'est également ce qui nous rapproche.

Je vais reprendre les paroles d'un jeune Guadeloupéen qu'il est inutile de présenter.

"Nou sé ti moun a wa, ti moun a rèn
Menm si nou rivé pa kal a bato an karayib la
Kréyôl sé lang an nou
Kriyé-y papiamento, kriyé-y patwa, kriyé-y jan ou vlé
Kréyôl sé sa nou yé, sé sa nou ké rété"
- Admiral T -

fredo
Siège service Siège service

Sujets: 30
 #3 Langue locale:   Sujet du message: Les creoles dit Antillais???   Posté le: 30 Sep 2003 14:59

Au sujet des creoles dits antillais et dits de base lexicale francaise (desole de l'expression), je pense que l'on peut parler d'une seule langue. Et je pense surtout que l'on peut parler de langues distinctes egalement.

Les creoles dits antillais : une meme langue. Car ce sont des langues qui se resemblent et qui se sont formes soient en meme temps soient sur des regions geographiques tres proches. Pour "raccourcir", je dirai meme qu'elles "ont" un "ancetre" commun. Certes, cette langue a bien des varietes regionales. Des varietes lexicales, et surtout des varietes grammaticales. Prenons le cas de l'anglais. L'anglais est "une" langue. Il existe pourtant des dialectes tels que l'anglais brittanique et l'anglais americain. L'intercomprehension n'est pas forcement instantanne pour un locuteur entendant la premiere fois l'autre dialecte. On parle de la langue anglaise comme "une". Pour l'espagnol, le portugais, le francais, le chinois ... je crois aussi qu'il en est de meme.

Les creoles dits antillais : des langues distinctes car tout en etant semblables, elles sont differentes. Ces ressemblances permettent d'affirmer que ces langues sont de la meme famille a un degre d'eloignement tres faible. Et chacune de ces langues auraient à leur tour des varietes regionales.

Pour moi en tant que locuteur, je considere alors qu'il y a :
- un creole 1 (a defaut de nom) : Louisiane, Haiti, Turks Caiques
- un creole 2 : Guadeloupe, Dominique
- un creole 3 : Dominique, Martinique, Sainte-Lucie, Saint Vincent et anciennement aussi Trinidad.

Pour sortir de la zone geographique "Antilles" :
- un creole 4 : Guyane Francaise
- etc

NB : La grammaire des creoles 2 et 3 etant tres peu differentes on peut parler d'une meme langue.

On peut aussi remarquer la classification du site ethnologie.com : http://www.volcreole.com/phpBB20/viewtopic.php?p=48041#48041.

Bref. Pour moi ce n'est qu'une question de volonte de politique linguistique.

Pour moi en tant qu'observateur, je pense que les langues creoles se regroupent selon leur organisme de "normalisation" ... du type Academie Francaise.

Exemple : Les langues creoles du GEREC sont une meme langue. Meme si pour moi locuteur cela me pose des problemes a l'admettre.

chipie_jolie
Enregistrement 

Sujets: 0
 #4 Langue locale:   Sujet du message: Les creoles dit Antillais???   Posté le: 03 Oct 2003 16:19

pour reprendre les termes de fredo :
" Pour moi en tant que locuteur, je considere alors qu'il y a :
- un creole 1 (a defaut de nom) : Louisiane, Haiti, Turks Caiques
- un creole 2 : Guadeloupe, Dominique
- un creole 3 : Dominique, Martinique, Sainte-Lucie, Saint Vincent et anciennement aussi Trinidad. "
C'est vrai qu'il y a plusieurs créole. Mon copain et celui de ma frangine sont guadeloupéen, ma soeur et moi étant d'origine de la martinique, il arrive que certaine fois on se comprenne pas mais bon le mieux c'est d'apprendre

bises
Chipie

fredo

#5 Langue locale:   Sujet du message: Les creoles dit Antillais???   Posté le: 06 Oct 2003 10:26

chipie_jolie a écrit:

C'est vrai qu'il y a plusieurs créole. Mon copain et celui de ma frangine sont guadeloupéen, ma soeur et moi étant d'origine de la martinique, il arrive que certaine fois on se comprenne pas mais bon le mieux c'est d'apprendre  

Tu sais, Chipie Jolie, t'as bien raison
Je ne faisais que repondre a la question posee, celle qui introduit la discussion.

Personnellement je n'ai pas de probleme de comprehension avec le creole guadeloupeen. C'est vrai que j'ai appris des mots et des expressions (tout comme j'en ai appris de nouveaux en francais ou en anglais, tous les jours d'ailleurs). Meme si c'est plutot des differences grammaticales que de vocabulaire.

J'ai aussi appris quelques mots et expressions et facons de s'exprimer en creoles haitien, guyanais, mauricien, reunionnais, seychellois et cap verdien. Sans compter aussi un peu d'italien, de fon, d'arabe, de chinois, de bambara. Mais bon le manque de pratique m'a fait oublie pas mal de choses.

J'ai meme appris le wolof que je pense comprendre a 75%. Meme si j'ai des difficultes pour m'exprimer. Mais ca viendra surement.

Et parler de wolof, de creole1, de creole2, de creole3, de francais, d'anglais, d'italien, etc... en les nommant n'empeche pas du tout de les apprendre. C'est sur qu'avec son propre backgound, son interet, ses affinities et sa volonte on aura plus ou moins de facilite pour apprendre, et pour faire abstraction des differences. Ceci etant dit si une personne se dit qu'elle veut apprendre le "creole" parce qu'elle s'interesse a moi ou a mon pays ... si cette personne consacre une bonne partie de son precieux temps a apprendre le creole ... des jours voire des annees ... et que finalement elle essaye de communiquer avec moi ou avec ceux de mon pays content de son apprentissage. Eh bien elle risque d'avoir de serieux probleme de communication si elle n'a pas appris le "creole" le plus proche du mien ou des miens. Heureusement qu'il y a le francais et l'anglais souvent plus que pratiques vraiment utiles. C'est peut etre pour ca qu'on parle de "francais" et d'"anglais". Ya pas de doute sur le nom. Et nous dans tout ca?

Je pense que cette discussion porte avant tout sur le nom des "creoles dits antillais". En disant qu'ils sont differents et que l'on peut regrouper certains entre eux, cela n'empeche pas que ce sont des langues creoles des Antilles, qu'elles sont proches, qu'elles voisines et de la meme famille, et qu'elles cohabitent tres bien meme.

Neg Lakay a écrit:

Pour moi ce serait comme dire ke les danois, suedois, norvegiens parlent la meme langue (bien k'ils arrivent à se comprendre, ces pays sont clairs sur le fait k'ils ne parlent pas 1 même langue).  

Prends une boite d'alimentation, regarde la liste des ingredients (cereales, lait, biscuits, pates, etc...) ou un mode d'emploi pour un appareil hifi ou electro-menager : souvent les parties en danois, suedois et norvegiens sont identiques si ce nest des fois que le " ö trema " des uns equivaut en prononciation au " o barré " des autres. A croire que ca s'ecrit differemment mais ca se prononce de la meme facon (a croire). On ne parle pas pour autant de la langue scandinave mais bel et bien de langue danoise, de langue suedoise et de langue norvegienne. Mais bon on n'est pas oblige d'aller si loin. Ne serait-ce qu'en tant que francophone meme les indications en espagnol, en italien et portugais sont parlantes (peut etre que j'exagere la!) ... Et puis vraiment pas besoin d'aller si loin regardons nous memes et nos creoles, nous pouvons d'emblee repondre a la question. Nous verrons surement les choses de maniere differente, chacun a sa facon. Mais je crois qu'il y a matiere a savoir ce que nous en pensons.

Merci

socazouk
Enregistrement 

Sujets: 1

#6 Langue locale:   Sujet du message: Les creoles dit Antillais???   Posté le: 31 Oct 2003 07:20

Mwen se yon moun di trinidad, e mem si yo te ka pale kreol (patwa) an Trinidad, yo pa ka fe sa anko. Pouki? Vyeko te ka pale sa eve yo pou ti moun pa ka kompwann. Jodi jou ni de moun ki ka pale patwa. yo vye e/ou ka viv an kampann. Me mwen ka pran interet a pale kreol apre mwen decouve zantiy, et an partikulie ZOUK! Mwen sav mwen pa ka pale (ekri) byen, ki ni an pil fautes, me man ka essaye.

J'avais envie de dire ca surtout quand j'ai lu les messages sur la "vulgarite" de creole et du fait que certaines personnes ne veulent pas qu'on leur parlent en creole...

fredo

#7 Langue locale:   Sujet du message: Les creoles dit Antillais???   Posté le: 06 Nov 2003 18:57

socazouk a écrit:

Mwen se yon moun di trinidad, e mem si yo te ka pale kreol (patwa) an Trinidad, yo pa ka fe sa anko. Pouki? Vyeko te ka pale sa eve yo pou ti moun pa ka kompwann. Jodi jou ni de moun ki ka pale patwa. yo vye e/ou ka viv an kampann. Me mwen ka pran interet a pale kreol apre mwen decouve zantiy, et an partikulie ZOUK! Mwen sav mwen pa ka pale (ekri) byen, ki ni an pil fautes, me man ka essaye.  

Sa ka fè mwen plézi di li mésaj ou. Sé pa tou long man ka jwenn moun Trinidad. Man tann palé di moun ki ka palé kréyòl pa koté Dragon's Mouth. Men dapré sa ou menm ka di a, pa djè rété moun Trinidad ki ka palé kréyòl kon pa koté Sent Lisi, Matinik, Dominik, Gwada, Ayiti, etc... Ni 100 lanné té ni bon kalté moun ki té ka palé kréyòl Trinidad, men jòdi jou kon ou ka di ya ti moun pé pa konprann sa gran moun ka d yo si yo ka palé kréyòl.

Man wè lòt mésaj ou asou moun ki ka rété Etazini. Plis fos ba'w .
Bèl bonjou

Neg Lakay
Embarquement Embarquement

Sujets: 6
 #8 Langue locale:   Sujet du message: ...   Posté le: 18 Déc 2003 15:38

Merci pour vos reponses a tous...
Fredo ecrit:
Citation:

Prends une boite d'alimentation, regarde la liste des ingredients (cereales, lait, biscuits, pates, etc...) ou un mode d'emploi pour un appareil hifi ou electro-menager : souvent les parties en danois, suedois et norvegiens sont identiques si ce nest des fois que le " ö trema " des uns equivaut en prononciation au " o barré " des autres. A croire que ca s'ecrit differemment mais ca se prononce de la meme facon (a croire). On ne parle pas pour autant de la langue scandinave mais bel et bien de langue danoise, de langue suedoise et de langue norvegienne. Mais bon on n'est pas oblige d'aller si loin. Ne serait-ce qu'en tant que francophone meme les indications en espagnol, en italien et portugais sont parlantes (peut etre que j'exagere la!) ... Et puis vraiment pas besoin d'aller si loin regardons nous memes et nos creoles, nous pouvons d'emblee repondre a la question. Nous verrons surement les choses de maniere differente, chacun a sa facon. Mais je crois qu'il y a matiere a savoir ce que nous en pensons.

Justement, c'est ce ke je voulais souligner avec mon post initial... Remarque qu'on entend jamais le scandinave danois, le scandinave norvegien, ou le scandinave suedois... donc y'a pas de confusion, parce que le mot scandinave ne joue pas 2 roles: c-a-d designer en meme temps 1 langue precise (Danois) et 1 groupe de langue... Je pense que ce devrait etre le meme cas pour le creole,
On est bien d'accord k'y a pas k'1 langue creole, ke le mot creole designe un groupe de langue comme le mot scandinave... Donc y'a confusion dans l'utilisation du mot creole pour designer 1 langue qui varie selon la region ou le pays... c certainement pas le cas. En disant le creole antillais, le creole reunionais, c comme si on disait l'anglais canadien, l'anglais australien, etc...
C soit 1 groupe de langue, soit 1 langue ki varie selon l'endroit... mais pas les deux, d'ou la confusion quand j'essaie d'expliquer aux etrangers ce que c'est le creole...

Peace!
Neg Lakay

fredo

#9 Langue locale:   Sujet du message: Les creoles dit Antillais???   Posté le: 18 Déc 2003 16:04

Neg Lakay a écrit:

Justement, c'est ce ke je voulais souligner avec mon post initial... Remarque qu'on entend jamais le scandinave danois, le scandinave norvegien, ou le scandinave suedois... donc y'a pas de confusion, parce que le mot scandinave ne joue pas 2 roles: c-a-d designer en meme temps 1 langue precise (Danois) et 1 groupe de langue... Je pense que ce devrait etre le meme cas pour le creole,
On est bien d'accord k'y a pas k'1 langue creole, ke le mot creole designe un groupe de langue comme le mot scandinave... Donc y'a confusion dans l'utilisation du mot creole pour designer 1 langue qui varie selon la region ou le pays... c certainement pas le cas. En disant le creole antillais, le creole reunionais, c comme si on disait l'anglais canadien, l'anglais australien, etc...
C soit 1 groupe de langue, soit 1 langue ki varie selon l'endroit... mais pas les deux, d'ou la confusion quand j'essaie d'expliquer aux etrangers ce que c'est le creole... 

On n'est d'accord

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 84
 #10 Langue locale:   Sujet du message: Les creoles dit Antillais???   Posté le: 31 Juil 2020 12:37

Comparaison de vocabulaire entre le créole haïtien et guadeloupéen par 2 artiste musicaux :

PASKA x LORENZ- Creole ou Kreyol (2020)

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: Les creoles dit antillais??? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: