Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Les Musulmans réunionnais voudraient "exporter" le

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Les Musulmans réunionnais voudraient "exporter" le S'abonner au Flux Rss Actualités Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Actualités:   Sujet: Les Musulmans réunionnais voudraient "exporter" le

karukeragirl
Embarquement Embarquement

Genre: Femme
Sujets: 45
 #1 Actualités:   Sujet du message: Les Musulmans Réunionnais voudraient "exporter" le   Posté le: 15 Avr 2003 08:34

Les Musulmans réunionnais voudraient "exporter" leur modèle en métropole
La communauté musulmane de la Réunion occupe une place singulière dans le flot des organisations représentant les diverses tendances de l'Islam en France, disposant par exemple de cimetières privés et d'une médersa sous contrat avec l'Etat.Les musulmans réunionnais ont élu dimanche leur conseil régional du culte musulman (CRCM), en donnant 17 sièges sur 24 à la liste du président de la mosquée de Saint-Pierre, Farouck Omarjee. Ce dernier, qui prône un islam "modéré, ouvert, pluriel", a affirmé vouloir "exporter en métropole l'exemple réunionnais".Comme on aime à le souligner à la Réunion, la plus ancienne mosquée de France n'est pas celle de Paris, construite dans les années 20, mais celle édifiée dans la principale artère commerciale de Saint-Denis, en 1905, avec son minaret de marbre d'où est diffusé depuis des années l'appel à la prière du muezzin.Quelques milliers de fidèles sont d'origine comorienne mais la grande majorité, appelée "zarabes" par les autres Réunionnais, sont d'origine indienne et très majoritairement sunnites. Ils représentent entre 30.OOO et 40.OOO personnes (sur 700.000 habitants).Venant de la région du Gujarat (Inde) et arrivés dans l'île vers 1850, les Musulmans de la Réunion se sont implantés principalement dans le commerce et constituent aujourd'hui un des groupes économiques les plus puissants de l'île. Qualifiés parfois de "contre-nation" (étrangers), ils se sont petit à petit intégrés à la société réunionnaise, grâce à un environnement multi-ethnique où se côtoient des populations venues d'Europe mais aussi d'Afrique, de Chine et d'Inde.La pratique cultuelle très développée dans l'île, en particulier chez les catholiques (largement majoritaires), a également contribué à leur intégration. A la Réunion, les écoles sont fermées le vendredi saint à la demande des catholiques. Les adeptes de l'hindouisme peuvent, eux, sacrifier des milliers d'animaux (coqs et chèvres) dans l'enceinte de leurs temples sans passer par les abattoirs agréés.Au même titre, les Musulmans réunionnais ont acquis des droits, inexistants en métropole pour leurs coreligionnaires, comme de disposer dans la plupart des communes de l'île de cimetières privés -celui de Saint-Denis date de 1915-, d'imposantes mosquées dans les centre-villes...Ils possèdent également une médersa (établissement scolaire sous autorité religieuse), avec une section coranique et une section française (de la petite section aux CM2), sous contrat d'association avec l'Education nationale. Ils disposent d'un institut de formation d'imams sur les hauteurs du sud de l'île. Tous les imams de l'île sont d'ailleurs de nationalité française.Enfin, les fidèles de l'islam sont bien implantés dans le secteur associatif, voire en politique où plusieurs élus de toutes tendances politiques sont musulmans, dont des conseillers régionaux, généraux et un maire.

willou
Classe Eco Classe Eco

Genre: Homme
Sujets: 132
 #2 Actualités:   Sujet du message: Les Musulmans Réunionnais voudraient "exporter" le   Posté le: 04 Déc 2003 20:56

Etant moi meme d'origine zarab, je trouve en effet que les musulmans sont super bien integré à la Réunion. Il n'y a pas de pb entre les religions, ma maman chretienne a tjs été bien accueilli dans la famille de mon père, idem pour mon père dans la famille de ma mère.

A St-Denis il y a 2 mosquets avec minaret et l'appel à la prière s'entend dans toute la ville via les hauts parleurs et ça ne dérange personne. On est pas pret de voir ça à Paris ....

Dj_Apx
Siège service Siège service

Sujets: 34
 #3 Actualités:   Sujet du message: Les Musulmans Réunionnais voudraient "exporter" le   Posté le: 06 Déc 2003 20:22

Euh.. une petite question :
je vis en métropole depuis un peu plus de deux ans (depuis après le bac) et je n'avais *à ma connaissance* jamais rencontré de juifs ou de musulmans avant en gwada, alors que les hindouistes et les rastas ont quand même une certaine "visibilité"...
(faut dire que je ne suis pas qqn de très observateur ou qui se pose bcp de questions, je suis très train-train quotidien)

je ne cherche pas de polémique juste de l'info
Y a-t-il une communauté musulmane établie en Guadeloupe ? Une communauté juive ?
Et dans les autres DOM ?

negmaron
Enregistrement 

Sujets: 7

#4 Actualités:   Sujet du message: Les Musulmans Réunionnais voudraient "exporter" le   Posté le: 30 Déc 2003 09:49

Si je puis me permettre des communautés musulmanes existent sur toutes les îles. Si on ne les voit pas c'est parce qu'il ne sont pas complètement structurer comme en Réunion. Car je l'avoues le modèle réunionnais est à suivre car il enrichi et apporte contrairement à ceux qui la dénigre la stabilité et l'harmonie au sein d'une société. Et vus l’état dans lequel se trouve nos îles (drogues violences vols infidélités chômage et surtout manque de cohésion dans le peuple) Ce serait un atout important pour nous si on se donnait la peine de s'y intéresser. Au point ou en est cela ne pourrait que nous être bénéfique.

mouchoir carré
Enregistrement 

Sujets: 7

#5 Actualités:   Sujet du message: Les Musulmans Réunionnais voudraient "exporter" le   Posté le: 08 Jan 2004 13:11

A ma connaissance il n'y a pas de mosqué en Gwada mais au moins une synagogue a Gosier

missteeq
Siège service Siège service

Sujets: 23

#6 Actualités:   Sujet du message: Les Musulmans Réunionnais voudraient "exporter" le   Posté le: 08 Jan 2004 13:46

Voila un bel exemple de vie....mem si impossible en France...enfin impossible n'est pas Francais (ok, tres bas pour le jeu de mots!!)
La Reunion, si elle peut donner ce bel exemple est sans doute parce qu'elle n'a pas eu le mem passe historique "islamiste" (si je puis dire). A mem histoire, mem devenir

alafoly!!!
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 50
 #7 Actualités:   Sujet du message: Les Musulmans Réunionnais voudraient "exporter" le   Posté le: 08 Jan 2004 14:33

Dj_Apx a écrit:

je vis en métropole depuis un peu plus de deux ans (depuis après le bac) et je n'avais *à ma connaissance* jamais rencontré de juifs ou de musulmans avant en gwada, alors que les hindouistes et les rastas ont quand même une certaine "visibilité"...
(faut dire que je ne suis pas qqn de très observateur ou qui se pose bcp de questions, je suis très train-train quotidien)

Y a-t-il une communauté musulmane établie en Guadeloupe ? Une communauté juive ?
Et dans les autres DOM ?

je ne sais pas pour la communauté musulmane, mais il y a une communauté juive importante en Guadeloupe!!! j'avais des copines juives dont une dont la famille est repartie d'installer en Israel à la fin du lycée....
ça m'intrigait beaucoup leur religion à l'époque, mais bon, mes copines étaient pas super bien placées pour me renseigner à ce propos parce qu'il ne s'agissait pas de familles très pratiquantes apparemment... en tout cas, les filles étaient pas très sérieuses à ce propos... elles m'ont quand même fait gouter du pain azhim (ou un truc comme ça, c'est leur pain casher, qui soit dit en passant a un gout vraiment... particulier .....
donc, la plupart de mes questions étaient à l'époque restées sans réponse

6klôn
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 240
 #8 Actualités:   Sujet du message: Les Musulmans Réunionnais voudraient "exporter" le   Posté le: 08 Jan 2004 18:18

Dj_Apx a écrit:

Et dans les autres DOM ?

Oui, il y a une communauté musulmane en Gwada, la Mosquée se trouve à Basse Terre. Il semble qu'il y ait des salles de prière en région Pointoise également. On trouve même des femmes voilées. Mais bien sur, rien à voir avec la taille des communautés musulmanes de Mayotte et de la Réunion. C'est une religion somme toute assez marginale ici. Toutefois, l'Aïd-El-Kebir et le Ramadam sont suivis.

Comme l'a dit Alaf, il y a une forte communauté juive en Gwada également, et la synagogue se trouve à Bas du Fort, sur la route du Fort Fleur d'Epée. De nombreux rabins viennent régulièrement des Etats Unis ou de la fwans pour les grandes célébrations.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Les Musulmans réunionnais voudraient "exporter" le Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: