|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
MISS-AUDREY Classe Confort 

Genre: Femme Inscrit le: 19 Mai 2002 Sujets: 322 Messages: 13242 Localisation: charente maritime
|
Posté le: 29 Sep 2003 18:48 Sujet du message: Halloween : c'est bientot |
|
|
HALLOWEEN
Tout d'abord fetez vous halloween ?

pour commencer ...
Il y a plus de 2500 ans, la nuit de Samain ...
Les Gaulois étaient le plus riche et le plus nombreux des peuples Celtes. Sa prééminence était telle que les Grecs et les Romains appelaient les Celtes : Gaulois. L'année gauloise se terminait à la fin de l'été le jour précis qui correspond aujourd'hui au 31 octobre. Les troupeaux étaient ramenés des prairies aux étables, et le soleil était remercié de la moisson qui représentait une aide pour la bataille à venir contre les ténèbres et le froid.
Ce dernier jour de l'année, on supposait que les esprits pouvaient faire une brève visite à leurs parents, alors que le Dieu de la mort tentait de rassembler les âmes de ceux qui étaient morts durant l'année afin de leur révéler leur sort.
En cette nuit du 31 octobre au 1er novembre commençait Samain. Au cours de cette première nuit de la nouvelle année on exécutait tout un cérémonial rigoureux afin de s'assurer d'une bonne année à venir.
Le soir, les Gaulois avaient éteint le feu dans l'âtre de leurs foyers, ensuite, au cours de la nuit ils se rassemblaient en cercle et les druides étouffaient solennellement le feu sacré de l'autel, puis frottaient des branches sèches du chêne sacré jusqu'à enflammer un nouveau feu pour honorer le dieu du soleil, et effrayer les esprits diaboliques. Chaque chef de famille recevait de la braise rouge recueillie dans ce feu pour en allumer un nouveau dans son âtre, feu qui devait brûler jusqu'à l'automne suivant. Ce feu sacré devait protéger du danger le foyer tout au long de l'année.
Des Gaulois à Odilon de Cluny
La fête de Samain était la plus importante des fêtes Gauloises. Le porc communément servi à table était remplacé par deux taureaux blancs liés par les cornes, sacrifiés après la cueillette du gui. Le festin rassemblait tout le village. On y buvait de la bière, du vin, de l'hydromel... La fête durait une semaine à quinze jours et pour être certains d'effrayer les esprits, les Gaulois étaient grimés et portaient des costumes effrayants.
Incorporer Samain au calendrier catholique prit plusieurs siècles. Au Vllle siècle le pape Grégoire III déplaça la fête des Saints en novembre. Vers 840, le pape Grégoire IV installa Toussaint, décrétant que ce jour et la veille seraient observés. Odilon de Cluny choisit en 1048 le 2 novembre comme le Jour des Morts.
Le mot anglais viendrait de cette époque. All Hallows'day pour la Toussaint, All Hallow E'en pour la nuit sainte qui précéde et devint Halloween bien plus tard.
 |
|
|
 |

Genre: Femme Inscrit le: 19 Mai 2002 Sujets: 322 Messages: 13242 Localisation: charente maritime
|
Posté le: 29 Sep 2003 18:52 Sujet du message: Halloween : c'est bientot |
|
|
alors je sais trés bien que certains vont me dire que c'est une féte commerciale ... mais de nos jours quelle féte n'est pas devenu commerciale ?
bon alors je voulais savoir si certains fetaient halloween ... et si oui, comment ?
voici un site ou j'ai pu trouver des infos ...
http://www.halloween.tm.fr/default.asp?fichier=/home.asp
|
|
|
 |
bourbon Embarquement 
Genre: Femme Inscrit le: 19 Sep 2003 Sujets: 23 Messages: 197 Localisation: Marseille
|
Posté le: 29 Sep 2003 18:54 Sujet du message: Halloween : c'est bientot |
|
|
moi je faite alloween depuis 3ans, jusqu'a present je me louer un film de peur un tas d'amis et s'était partit pour la soirée, et l'an passer j'était aller en boite pour une soirée spéciale.
mais je dois dire que pour cette année je n'es pas d'idées, j'en cherche justement. |
|
|
 |
Lapine Killah Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11803 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
|
Posté le: 29 Sep 2003 18:55 Sujet du message: Halloween : c'est bientot |
|
|
Moi je ne fête pas halloween généralement... Non pas que ça ne m'interesse pas, mais je laisse le temps passer, et puis le jour J, aucun plan...
Cela dit, ça m'enerve un peu d'entendre frapper toutes les 5 minutes à ma porte pour des bonbons !!!!!
Peut être que dans des petites villes ou dans des zones pavillonaires l'esprit est là, alors emporté par une vague de bonté et joie de vivre on distribue des friandises...
Mais chez moi les gosses sont des sales petits malélevés qui ne savent dire ni bonjour, ni s'il vous plait, ni aurevoir !!!!! "DES BONBONS" ... Des bonbons kisa ???? Tchip !!!
Bref, cette année je vais essayer d'aller à Eurodisney pour Halloween (oui j'adoorrrrreeee Eurodisney... d'ailleurs je cherche un appart dans les environs, si quelqu'un avait un tuyau... ) ... |
|
|
 |
jahmina Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 22 Avr 2003 Sujets: 17 Messages: 2789 Localisation: Créteil(94),Gwada(971)
|
Posté le: 29 Sep 2003 18:57 Sujet du message: Halloween : c'est bientot |
|
|
non,chez moi on ne fête pas halloween,c'est une période où l'on pense à nos défunts.Halloween n'existe pas pour ma famille.On parle de période de la Toussaint,on commence à nettoyer les tombes,à acheter des bougies pour se recueillir plus tard en famille au cimetière...
Mais là,je suis à Panam City,c'est different mais je pense que je vais jeter mon corps dans une boite ,histoire de ne pas glander à kaz le 31:roll: _________________ Mi taw_mi tan mwen
JAHJAH on
http://jahjah971.skyblog.com/
http://vdrcrew.skyblog.com/index.html
and
www.westindiesradio.net |
|
|
 |
bourbon Embarquement 
Genre: Femme Inscrit le: 19 Sep 2003 Sujets: 23 Messages: 197 Localisation: Marseille
|
Posté le: 29 Sep 2003 19:00 Sujet du message: Halloween : c'est bientot |
|
|
| jahmina a écrit: | | non,chez moi on ne fête pas halloween,c'est une période où l'on pense à nos défunts.Halloween n'existe pas pour ma famille.On parle de période de la Toussaint,on commence à nettoyer les tombes,à acheter des bougies pour se recueillir plus tard en famille au cimetière... |
arf ce sujet devient trop triste d'un coup  |
|
|
 |

|
Posté le: 29 Sep 2003 19:05 Sujet du message: Halloween : c'est bientot |
|
|
| Lapine Killah a écrit: |
Bref, cette année je vais essayer d'aller à Eurodisney pour Halloween (oui j'adoorrrrreeee Eurodisney) |
ah oui ca ce serais pas mal ...  |
|
|
 |
paskal Siège service 
Inscrit le: 29 Aoû 2003 Sujets: 8 Messages: 1046 Localisation: sur la chaise et devant le clavier :-)ovdrrrrr
|
Posté le: 29 Sep 2003 19:08 Sujet du message: Halloween : c'est bientot |
|
|
| jahmina a écrit: | | non,chez moi on ne fête pas halloween,c'est une période où l'on pense à nos défunts.Halloween n'existe pas pour ma famille.On parle de période de la Toussaint,on commence à nettoyer les tombes,à acheter des bougies pour se recueillir plus tard en famille au cimetière... |
enfin quelqun qui a des valeurs et n'est pas corrompu par cette stupidité US. _________________ J'adore Volcréole, les Dom Tom (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion,
Nouvelle Calédonie, Polynésie, Wallis et Futuna, Mayotte, ...) et les antilles en général ...  |
|
|
 |
Snaïka' Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Sep 2003 Sujets: 104 Messages: 11617 Localisation: A kaz! :-)
|
Posté le: 29 Sep 2003 20:00 Sujet du message: Halloween : c'est bientot |
|
|
On ne peut pas dire que je fête halloween, c'est juste une occasion de sortir avec les amis et de s'amuser, on s'habille en orange et noir et voila! rien de culturel!  _________________ Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé... |
|
|
 |
Fat-TO Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 24 Juil 2002 Sujets: 60 Messages: 2073 Localisation: Saint-François(Guadeloupe)
|
Posté le: 29 Sep 2003 20:04 Sujet du message: Halloween : c'est bientot |
|
|
Disney est déjà décoré pour l'occasion!!!
(J'y était hier, avec Ara et sa copine!!!)
To  _________________ Ne me donnez aucun conseil, laissez moi me tromper tout seul.
>>> http://misterti971.blogspot.com/ |
|
|
 |
Charnelle Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 17 Jan 2003 Sujets: 89 Messages: 3693 Localisation: panam
|
Posté le: 29 Sep 2003 20:06 Sujet du message: Halloween : c'est bientot |
|
|
Aaah cette année, je m'habille en vampire sexy !! J'aime trop les fêtes moa
Qui veux faire le vampire gentil ? _________________ <<< * C'est hallucinant comment des gens peuv inventer ds anneries et dire du mal gratuitement derrière le dos des autres ? * >>>  |
|
|
 |

|
Posté le: 29 Sep 2003 20:12 Sujet du message: Halloween : c'est bientot |
|
|
moi c'est aussi comme charnelle ... c'est avant tout pour faire la féte ...  |
|
|
 |
Charnelle Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 17 Jan 2003 Sujets: 89 Messages: 3693 Localisation: panam
|
Posté le: 29 Sep 2003 20:23 Sujet du message: Halloween : c'est bientot |
|
|
| MISS-AUDREY a écrit: | moi c'est aussi comme charnelle ... c'est avant tout pour faire la féte ...  |
voui
Même si les français aiment bien pomper les américains et que ça peux parraître dispensable, c'est vrai...
Mais bon, disons non que ça amuse les enfants et que ça nous fais oublier les ti soucis du moment  _________________ <<< * C'est hallucinant comment des gens peuv inventer ds anneries et dire du mal gratuitement derrière le dos des autres ? * >>>  |
|
|
 |
fleurepicee Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Déc 2002 Sujets: 79 Messages: 1361 Localisation: ...sous le soleil!
|
Posté le: 01 Oct 2003 05:38 Sujet du message: Halloween : c'est bientot |
|
|
| MISS-AUDREY a écrit: | moi c'est aussi comme charnelle ... c'est avant tout pour faire la féte ...  |
_________________ *Duo.Du.Soleil* ...se vou ki lanmou... |
|
|
 |
dago des iles Embarquement 

Inscrit le: 31 Aoû 2003 Sujets: 23 Messages: 200 Localisation: melun (77)
|
Posté le: 01 Oct 2003 07:10 Sujet du message: Halloween : c'est bientot |
|
|
coment je vais m habiller ??? mes deguisements je les met tte l année !!  _________________ Ce n est pas le temps qui passe mais plutot vous qui le traversez. |
|
|
 |
|
|
|
 |
|