www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Femme Inscrit le: 12 Fév 2002 Sujets: 36 Messages: 2268 Localisation: la ri z'abymes
Posté le: 01 Juin 2004 17:32 Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ...
pkoi pas pren nou en main m si c pou ni dictaté o antilles karotte en nou cuite _________________ s'aimer soi-même, c'est le début d'une histoire d'amour qui va durer toute la vie
Inscrit le: 25 Mar 2004 Sujets: 25 Messages: 489 Localisation: hors de mon lit
Posté le: 01 Juin 2004 17:46 Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ...
6klôn a écrit:
Je suis d'accord avec toi, Filhao, mais pourquoi devrions nous absolument nous fondre dans une alliance où nous ne ressemblons pas aux autres...
Nous faisons partie d'un ensemble auquel on nous refuse catégoriquement l'appartenance, alors que ce sont nos cousins à plusieurs titres. Nous sommes naturellement Caribéens, et pas européens, pourtant, on nous fait artificiellement croire l'opposé, que nous some meilleurs, plus évolués....
Ahem...
Au moins, dans certains pays de la Caraibe, les soins médicaux sont gratuits...
où, à cuba? cette indépendace là... merci. meme le ché n'en n'a pas voulu! _________________ Tout ce qui ne tue pas, renforce!
Sauf la connerie...
Il arrive que de l'accident surgisse l'essentiel, que de l'anecdotique émerge le fondamental, que de l'éphémère naisse le durable
Posté le: 02 Juin 2004 10:41 Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ...
Filhao SOL
Citation:
cette indépendace là... merci
pas juste celle la, toutes les autres aussi !!
on ne peut pas se calquer uniquement sur un exemple.
avec les dom independantes vous verriez
comment il serait primordial d etre un caribéens bien dans son slip
comment se multiplieraient les echanges inter-caraibe
envoyer nos jeunes etudier a cuba pr la medecine,
a tel autre pôle literraire ou meme sportif.
on ne serait pas si laisé que ca d etre caribéen,
on a deja tout pour preparer ca,il faut s y mettre.
mais c est un dur combat. _________________ kissa ou lé yo kitté baw ?
cé sèlment la po bondaw ki taw !!
Posté le: 04 Juin 2004 11:14 Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ...
oui c'est un projet régional qu'il faut construire en caraibe
alors je vous rapelle la tenue du FSC Forum Soicial Caribéen en MAi 2005 à...
fortde!
est ce que qq'un vivant en martinique peut me dire si il y a beaucoup de pub sur cet event?
(je suis en france)
voila le type d event qui crée le futur, les relations et ou on peut intervenir ,dialoguer avec les autres iles.
( ) je trouve cela tres intéeressant
faites de la pub!!
il faudrait que cet event soit le fer de lance de la liaison, prise de cs des autres iles
Genre: Femme Inscrit le: 18 Nov 2004 Sujets: 1 Messages: 127 Localisation: Sous le Jet d'eau
Posté le: 24 Nov 2004 17:06 Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ...
6klôn ? C'est pour montrer ton dernier avatar - last but not least - que tu postes, ou tu veux vraiment relancer le débat ? _________________ Axè Solutions
Genre: Homme Inscrit le: 22 Nov 2004 Sujets: 4 Messages: 5 Localisation: 68 - Rhin (haut)
Posté le: 24 Nov 2004 18:54 Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ...
salut! ce qui me choque c'est que les commentaires sont vraiment negatifs sur l'independance. c'est vrais que l'independance fait peur et en plus si tu prend comme exemple haiti alors c'est deja foutus, c'est le bon exemple a prendre pour argumenter contre. les antillais a lire plus loin sont souvent des faignants et alors l'argent de fin de mois ca c'est aussi une bonne chose.
bon et bien moi je pense que les antillais ne sont pas plus faignant qu'un metropolitain , que lorsque l'on veux prendre un exemple d'independance le plus negatif n'est pas forcement le meilleur. je pense que si on ne veux pas que les gens arrivent a leure indepandance il est plus facil de faire peur et d'expliquer avec des idees toutes faites ! sans reflexions neutres. pour l'instant je suis pas vraiment pour l'independance mais je me dis que cela viendra bien un jour et que cela sera certainement bien pour les antillais et les metros qui resterons, car ceux qui resterons alors seront des convertis a cette ile et sa facon de vivre , mon experience etant ce qu'elle est j'ai pas rencontrer beaucoup de francais ( metros ) integres a la societe antillaise, je viens de rentrer de guadeloupe et j'ai encore en memoire des metros qui trouvaient cela un scandale de devoir acheter dans ce pays a carrefour des huitres a 30 euros la douzaine ( je pense qu'il doit y avoir une erreure sur l'ile ) ils seraient mieu a oleron. quand aux antillais qui se laissent avoir par cette societe de consommation ou il est plus important d'avoir une belle voiture et le news en hi-fi dedans alors la il y a aussi la moyen a reflexion.
je suis de nationalite francaise et suisse mais si je pouvais ou devais alors je prendrais encore en plus nationalite antillaise je me souviens d'un ami suisse qui travaille en guadeloupe a une creole comme femme ( une beaute de magazine et super sympa ! ) biensur le niveau de vie n'est pas la suisse mais lui ne se voyait revenir en suisse que dans ses cauchemards. alors tout est possible le tout c'est d'être clair avec ses besoins et pouvoir frainer la corruption de l'etat et des politiciens qu'il soit present ou a venir
Genre: Femme Inscrit le: 18 Nov 2004 Sujets: 1 Messages: 127 Localisation: Sous le Jet d'eau
Posté le: 29 Nov 2004 11:59 Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ...
C’est vrai qu’au 1er abord l’idée de l’indépendance n’est pas très rassurante…la peur du changement, de l’inconnu…les exemples de ratage ne manquant pas, j’avoue que ça ne me tente pas…
En revanche je pencherais plutôt pour une autonomie à plus ou moins long terme ou pour un programme qui tendrait vers l’indépendance. Comme plusieurs décennies seront nécessaires, nous pourrons en profiter pour nettoyer nos « écuries d’Augias », je parle bien sûr de tout ce qui coince, couine, bloque et grince en Gwada, de la base jusqu'au sommet….
Une révision de fond en combles de nos institutions s’imposent : rien que le remplacement du clientélisme, de la corruption, etc. par des valeurs fondamentales comme l’honnêteté, l’intégrité, la loyauté, le sens de la justice, du devoir…nous ferait économiser de l'argent ...
L’ivresse du pouvoir rend amnésique semble-t-il, il faudra donc élire des personnalités intelligentes, efficaces et compétentes, capables de se souvenir qu’elles nous doivent des comptes…Enfin bref, les politiciens ne seront pas les seuls à revoir leurs attitudes, nous aussi, la population, nous devrons revoir nos comportements…
Citation:
Comme je le disais plus haut, les Martiniquais n’ont pas conscience de ce qui se trame mais MJ avance à grands pas et il fait tout pour que ses idées n’effraient plus
Contrairement à ce qui se passe à la Martinique, j’estime qu’Informer la population en l’impliquant progressivement dans un processus de changement est primordial, pour la Guadeloupe : en effet, quoi de plus rassurant que de savoir où l’on met ses pieds ? Cela servirait d’autant plus la cause autonomiste, qu’elle serait ressentie comme le fruit d’un effort partagé et d’une volonté commune. Personne n’aime être manipulé tel un pion, même pour son bien, pas plus que l’on aime être l’objet des ambitions d’autrui, aussi louables soient-elles…
Eviter de frustrer les individus en leur volant la possibilité de s’habituer à l’idée d’une autonomie, afin qu’ils se l’approprient, me paraît essentiel. Nous avons trop souvent vu les conséquences dévastatrices provoquées par une bonne grosse frustration !!!!
MJ est certainement très bien, mais la politique se doit d’être transparente et la population a le droit d’être traitée en adulte, pour prendre ses responsabilités.
La Guadeloupe est en retard ? Et alors ? Ce n'est pas une compétition !!! Ceci dit si Madinina nous ouvre la voie, ce sera d’autant plus simple pour nous…
Quant à la peur que représente une éventuelle indépendance, elle constitue un paramètre avec lequel il faut compter, puisqu’elle est partie intégrante de chaque révolution, chaque transformation, mais qu’il convient d’apprivoiser…Rassurer les gens par des informations, en sollicitant leur participation, multiplier les explications en utilisant tous les media possibles : tout ce qui pourra éduquer la population sera une plus-value, emportera l’adhésion, favorisera la cohésion, nous rendra plus forts et atténuera l’appréhension.
Plusieurs posts ont retenu mon attention, notamment ceux qui parlaient du dragon asiatique, c’est vrai que le Japon n’a pas de ressources, mais des idées : le miracle économique japonais, c’est d’abord copier, imiter puis restituer à sa sauce…et bien nous, tout pareil, ou presque ! Formons-nous le mieux possible et tout azimut (le marronage de Vybe), encourageons les études dans des professions qui nous font défaut, profitons des aides et subventions pour nos plans de carrière, développons nos compétences propres pour une (re)conquête douce de notre espace vital, professionnel, social, culturel ! Secouons les élus pour qu’ils se battent et adaptent les réglementations à la morphologie des DOM, construisons la Guadeloupe à notre image ou ce qui s’en rapproche le plus !
Aussi contradictoire et paradoxal que cela puisse paraître, tendre vers l’indépendance, c’est d’abord se servir du système (dixit 6klôn, et d’autres…), prendre ce qu’il nous offre maintenant, en tirer toute la substantifique moelle et le faire nôtre, qu’il serve nos intérêts et s’adapte à nos îles, c’est ça aussi devenir autonome !
Inventons donc notre miracle à l’antillaise ! Nous sommes nombreux à vouloir nous retrousser les manches, et nous battre pour un développement en Guadeloupe plus en conformité avec nos valeurs ! _________________ Axè Solutions
Posté le: 29 Nov 2004 12:42 Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ...
Lorsque je lis « solidarité caribéenne », je pense à nous à la base et je dis « testons tout de suite la nôtre » :
- Aujourd’hui, que sommes nous capables de nous donner mutuellement, pour améliorer nos existences et préparer harmonieusement les assises d’une éventuelle autonomie ?
- Sommes nous capables d'accueillir les « expatriés » sans nous sentir menacés par leurs savoirs, leurs diplômes ?
- Les expatriés sont-ils capables de revenir au pays sans une certaine « condescendance » ?
- "Sommes-nous vraiment tolérants" ?
C'est peut-être bien subjectif, mais c’est une réalité combien amère pour ceux qui n’ont pas pu s’adapter.
Dans l’hypothèse d’une autonomie future où les candidats au retour seront nombreux, tout ceci pèsera lourd, car si ces problèmes ne trouvent pas de solutions, cela risque fort d'hypothéquer notre beau rêve.
- Pouvons-nous changer nos comportements afin de prévenir tous malentendus et donc toutes velléités de « sabordage » ?
Comment nous préparer de part et d’autre à une rencontre avec un minimum de couacs?
1. D’abord, en regardant l'Autre comme un individu qui a droit au respect, en reconnaissant l’importance que nous avons tous à notre niveau, aussi élevé ou modeste soit-il. En acceptant et en valorisant les différences, synonymes de complémentarité. Voir en l’autre non seulement une ressource et donc une richesse, mais aussi son alter ego. Nous sommes des maillons de la même chaîne, lié par l’histoire, le sang et/ou la destinée. Etant « tous » liés à la même histoire et participant au même destin, la solidarité est implicite, ou devrait l'être.
2. Comme nous ne pouvons pas être omniscients, il paraît indispensable de reconnaître chez l’autre les compétences que l’on ne possède pas, ce qui signifie se mettre à son écoute, le comprendre, lui faire confiance et collaborer.
3. Eviter la paranoïa, l’Autre n’est pas forcément un ennemi ! Et adaptons-nous !
Pour ce faire, pourquoi ne pas utiliser des outils comme le réseau pour créer des liens utiles pour se rendre visible et familier ? Comme l’ont signalé plusieurs auteurs dans différents posts, accéder à l’indépendance est un travail de longue haleine, c’est donc tous les jours que nous gagnerons notre autonomie. Il s’agit dès maintenant de tisser des toiles, de créer des liens en partageant et échangeant l’information à travers des banques de données, des sites, des fora ?, etc. ….et en y impliquant nos « maillons faibles » !
Il est usuel pour certains d’ignorer ou de mépriser les classes sociales les plus modestes : l’indifférence et le mépris peuvent engendrer la violence, d’autant qu’ils sont ressentis comme une violence pour celui qui les subit - une des plus grandes peurs des individus, c’est sûrement d’être des laissés pour compte, rester sur le quai de la gare, le manque d’intérêt sincère d’autrui, le manque de respect : « Si la locomotive de l’indépendance passe, aurai-je ma place » ? Plus les gens se sentiront considérés et utiles, mieux ils trouveront leur place et moins fréquent sera le risque de dérapage… _________________ Axè Solutions
Posté le: 29 Nov 2004 13:32 Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ...
S’inscrire dans un tel système de réseaux, et donc d'échange, et de solidarité c’est se "garantir" des collaborations précieuses, choisies et inattendues.
Dans les règles fondamentales de l’échange : chaque personne est une ressource, les compétences s’additionnent et les résultats sont démultipliés 1+1= 3.
En gros : le système se bloque si l’égoïsme s’en mêle « ne pillez pas l’autre, mais enrichissez-vous de vos apports mutuels ».
Un tel système peut aider à préparer l’autonomie, car la solidarité c’est compter sur sa base, sur ses « intermédiaires » et ses élites avec la même confiance le même respect, la même volonté d’échange et de réciprocité. Ceci signifie sans équivoque que le « ménage » doit être fait chez nos politiques !
Constituer ses propres réseaux en dehors du cocon familial permet de jeter des ponts vers des domaines inédits. Etonnamment c’est parfois en dehors des sentiers battus que des problèmes trouvent leurs solutions, et souvent auprès de personnes insoupçonnées ! Cesser d’être des îlots sur nos îles, en France ou ailleurs me semble une évidence. Enormément de personnes se sont croisées sans savoir qu’elles détenaient des infos utiles aux autres, j’attribue une grande partie des échecs au retour à cet état de fait.
Trop de gens motivés sont revenus dégoûtés, alors qu’en se rendant visible par le « réseautage », le problème aurait sans doute pu trouver sa solution, le projet son aboutissement et la Guadeloupe une nouvelle source de revenu ? Nombreux sont les bugs qui viennent tout simplement de l’isolation, de la mauvaise volonté aussi. Mais celle-ci peut être neutralisée aussi « sûrement » que la peur.
Une Guadeloupe autonome ou indépendante ne peut pas se permettre le luxe de la fuite des cerveaux, des compétences, des projets, des entreprises par manque d’info, de solidarité, de réseaux, par jalousie…Entendons nous bien je ne dis pas que le « réseautage » soit la panacée pour faire bouger les mentalités, mais ça peut contribuer…
La solidarité caribéenne aura d’autant plus de chance de fonctionner qu’elle aura été rôdée à l’interne….
Incluons dans ce système de réseaux même les gens qui ont affirmé fuir le pays, une fois l’indépendance déclarée :
« ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain ! »…même si certains ont l’air de « déserter », ils restent attachés à leur île, à leur histoire : s’inscrire et participer au Vol n’est-ce pas une preuve affective suffisante ? Comme tout pays indépendant ou autonome, nous avons et nous aurons besoin « d’yeux et d’oreilles » ailleurs, pourquoi ne pas voir dans la diaspora, des petits bouts de territoires stratégiques, partout dans le monde ? 1+1=3 (Gwada tentaculaire, eh ! eh ! eh !)
Nous avons du pain sur la planche, alors commençons à répertorier nos points forts travaillons sur nos points faibles, je ne parle pas seulement de géopolitique ni de structures socio-économiques mais de nous-mêmes en tant qu’individu. J’ai lu bon nombre de clichés soutenant le fait que nous ne serions jamais de bons gestionnaires, nous n’intégrerions jamais la notion de ponctualité ! Nous resterions toujours fainéants ! Nous n’apprendrions jamais des erreurs d’autrui, puisque nous serions forcément une autre Haïti ! Tchiiiiip! Nous n’avons donc aucune mémoire et aucunes valeurs ??
Quelqu’un a parlé dans un topic, en rapport avec le sujet, que nos mentalités nous empêcheraient d’être indépendants, qu’il nous faudrait une thérapie collective…Eh bien soit !
- Quoi de plus thérapeutique que de tous participer à la reprise des rênes de son pays, et de son destin ?
- Quelle plus belle occasion aurons nous de nous guérir de cette « abomination » de l’histoire, qui continue à hypothéquer certaines vies ?
- Quelle plus belle opportunité d’intégrer notre passé, et de le dépasser si ce n’est pas déjà fait ?
- Quelle plus belle manière d’honorer nos ancêtres en continuant à valoriser et écrire NOTRE histoire, tout en validant leur existence ?
Nous sommes capables d’apprendre à nous connaître mieux, pour être de plus en plus efficaces, à travers les multiples liens que nous, gens de bonne volonté, nous allons tisser, chacun à son niveau avec ses compétences. Quelle belle leçon que de faire taire les empêcheurs de s’émanciper en rond !
Considérons-nous comme des alchimistes (gwadalchimiste !!) : de nos souffrances, et de nos difficultés surmontées nous allons faire de l’OR
6klôn, tes 12 points sont intéressants, mais le no 9 m’a laissée sur ma faim. L’environnement est extrêmement important, et de sa gestion dépend le visage de la Guadeloupe de demain ; j’espère bien que les énergies renouvelables s’y tailleront la part du lion, vu que nous possédons des compétences fortes dans ces domaines… j’aspire à voir mon île :
- maîtriser rapidement son énergie et ses coûts, en utilisant l’énergie solaire par ex. (même chère à l’installation, elle est très vite rentable !)
- ménager son environnement grâce aux règles du développement durable, en évitant de détruire ses ressources naturelles
- Eviter les engrais chimiques qui nuisent à ses sols, ses cours d’eau et notre santé…
- recycler ses déchets et les valoriser (faire de l’engrais, du papier avec la bagasse…)
- utiliser des moyens de transports à énergies mixtes, pour réduire la pollution atmosphérique
Pour beaucoup de ses points, nous pouvons faire appel à certaines ONG compétentes et sensibles à nos spécificités !
Quant aux entreprises, avec ou sans autonomie d’ailleurs, elles seraient tenues d’intégrer obligatoirement dans leur statuts une charte de Responsabilité sociale :
- les enjeux économiques d’une entreprise ont un impact sur l’environnement économique locale et sociale - ainsi un bon management ne peut plus se distancier des problématiques sociales, environnementales et éthiques. Donc si tout le monde doit s’adapter, ben békés itou…
De toute façon que Gwada devienne indépendante ou pas, I'LL BE BACK !
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13556 Localisation: United States of Gwada
Posté le: 29 Nov 2004 13:32 Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ...
Comme quoi mon petit UP aura permis à un esprit éclairé de donner une analyse que j'apprécie beaucoup
La scène politique, autant les autonomistes (et ceux qui s'octroient ce titre) que les assimilationistes, ne représente pas actuellement la base solide qu'il faut à la Guadeloupe pour un apprentissage intelligent vers une accession à l'autonomie. Nous n'avons pas de leader charismatique qui sait expliquer clairement ce qu'est le chemin à parcourir, ce que sont les différentes étapes. C'est la grosse différence avec la Martinique où, je le rappelle, un indépendantiste est à la tête de la plus haute assemblée locale. Pas à pas, son travail de sappe se fait, et pendant ce temps, la Guadeloupe politique passe son temps à se déchirer et à se discréditer face à une opinion publique qui ne croit plus en eux, sinon à leurs belles promesses.
Tout n'est pas perdu, parce que tout est à faire. _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Genre: Homme Inscrit le: 02 Oct 2004 Sujets: 20 Messages: 1825 Localisation: SIF (Sans Ile Fixe)
Posté le: 29 Nov 2004 15:05 Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ...
Ichali a écrit:
S’inscrire dans un tel système de réseaux, et donc d'échange, et de solidarité c’est se "garantir" des collaborations précieuses, choisies et inattendues.
Dans les règles fondamentales de l’échange : chaque personne est une ressource, les compétences s’additionnent et les résultats sont démultipliés 1+1= 3.
En gros : le système se bloque si l’égoïsme s’en mêle « ne pillez pas l’autre, mais enrichissez-vous de vos apports mutuels ».
Un tel système peut aider à préparer l’autonomie, car la solidarité c’est compter sur sa base, sur ses « intermédiaires » et ses élites avec la même confiance le même respect, la même volonté d’échange et de réciprocité. Ceci signifie sans équivoque que le « ménage » doit être fait chez nos politiques !
Constituer ses propres réseaux en dehors du cocon familial permet de jeter des ponts vers des domaines inédits. Etonnamment c’est parfois en dehors des sentiers battus que des problèmes trouvent leurs solutions, et souvent auprès de personnes insoupçonnées ! Cesser d’être des îlots sur nos îles, en France ou ailleurs me semble une évidence. Enormément de personnes se sont croisées sans savoir qu’elles détenaient des infos utiles aux autres, j’attribue une grande partie des échecs au retour à cet état de fait.
Trop de gens motivés sont revenus dégoûtés, alors qu’en se rendant visible par le « réseautage », le problème aurait sans doute pu trouver sa solution, le projet son aboutissement et la Guadeloupe une nouvelle source de revenu ? Nombreux sont les bugs qui viennent tout simplement de l’isolation, de la mauvaise volonté aussi. Mais celle-ci peut être neutralisée aussi « sûrement » que la peur.
Une Guadeloupe autonome ou indépendante ne peut pas se permettre le luxe de la fuite des cerveaux, des compétences, des projets, des entreprises par manque d’info, de solidarité, de réseaux, par jalousie…Entendons nous bien je ne dis pas que le « réseautage » soit la panacée pour faire bouger les mentalités, mais ça peut contribuer…
La solidarité caribéenne aura d’autant plus de chance de fonctionner qu’elle aura été rôdée à l’interne….
Incluons dans ce système de réseaux même les gens qui ont affirmé fuir le pays, une fois l’indépendance déclarée :
« ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain ! »…même si certains ont l’air de « déserter », ils restent attachés à leur île, à leur histoire : s’inscrire et participer au Vol n’est-ce pas une preuve affective suffisante ? Comme tout pays indépendant ou autonome, nous avons et nous aurons besoin « d’yeux et d’oreilles » ailleurs, pourquoi ne pas voir dans la diaspora, des petits bouts de territoires stratégiques, partout dans le monde ? 1+1=3 (Gwada tentaculaire, eh ! eh ! eh !)
Nous avons du pain sur la planche, alors commençons à répertorier nos points forts travaillons sur nos points faibles, je ne parle pas seulement de géopolitique ni de structures socio-économiques mais de nous-mêmes en tant qu’individu. J’ai lu bon nombre de clichés soutenant le fait que nous ne serions jamais de bons gestionnaires, nous n’intégrerions jamais la notion de ponctualité ! Nous resterions toujours fainéants ! Nous n’apprendrions jamais des erreurs d’autrui, puisque nous serions forcément une autre Haïti ! Tchiiiiip! Nous n’avons donc aucune mémoire et aucunes valeurs ??
Quelqu’un a parlé dans un topic, en rapport avec le sujet, que nos mentalités nous empêcheraient d’être indépendants, qu’il nous faudrait une thérapie collective…Eh bien soit !
- Quoi de plus thérapeutique que de tous participer à la reprise des rênes de son pays, et de son destin ?
- Quelle plus belle occasion aurons nous de nous guérir de cette « abomination » de l’histoire, qui continue à hypothéquer certaines vies ?
- Quelle plus belle opportunité d’intégrer notre passé, et de le dépasser si ce n’est pas déjà fait ?
- Quelle plus belle manière d’honorer nos ancêtres en continuant à valoriser et écrire NOTRE histoire, tout en validant leur existence ?
Nous sommes capables d’apprendre à nous connaître mieux, pour être de plus en plus efficaces, à travers les multiples liens que nous, gens de bonne volonté, nous allons tisser, chacun à son niveau avec ses compétences. Quelle belle leçon que de faire taire les empêcheurs de s’émanciper en rond !
Considérons-nous comme des alchimistes (gwadalchimiste !!) : de nos souffrances, et de nos difficultés surmontées nous allons faire de l’OR
6klôn, tes 12 points sont intéressants, mais le no 9 m’a laissée sur ma faim. L’environnement est extrêmement important, et de sa gestion dépend le visage de la Guadeloupe de demain ; j’espère bien que les énergies renouvelables s’y tailleront la part du lion, vu que nous possédons des compétences fortes dans ces domaines… j’aspire à voir mon île :
- maîtriser rapidement son énergie et ses coûts, en utilisant l’énergie solaire par ex. (même chère à l’installation, elle est très vite rentable !)
- ménager son environnement grâce aux règles du développement durable, en évitant de détruire ses ressources naturelles
- Eviter les engrais chimiques qui nuisent à ses sols, ses cours d’eau et notre santé…
- recycler ses déchets et les valoriser (faire de l’engrais, du papier avec la bagasse…)
- utiliser des moyens de transports à énergies mixtes, pour réduire la pollution atmosphérique
Pour beaucoup de ses points, nous pouvons faire appel à certaines ONG compétentes et sensibles à nos spécificités !
Quant aux entreprises, avec ou sans autonomie d’ailleurs, elles seraient tenues d’intégrer obligatoirement dans leur statuts une charte de Responsabilité sociale :
- les enjeux économiques d’une entreprise ont un impact sur l’environnement économique locale et sociale - ainsi un bon management ne peut plus se distancier des problématiques sociales, environnementales et éthiques. Donc si tout le monde doit s’adapter, ben békés itou…
De toute façon que Gwada devienne indépendante ou pas, I'LL BE BACK !
kel discours correct, argumenté et juste ki correspond à ce à koi moi je pense _________________ Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
(Hérodote)
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3 ... 17, 18, 19, 20Suivante
Page 18 sur 20
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum