|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13551 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 29 Nov 2004 18:32 Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ... |
|
|
J'ai posté plus haut sans avoir lu ton dernier post, Ichali, et les 12 points datent de l'an dernier, depuis, au fil de mes différentes rencontres, mon avis s'est précisé
Bon, opération re-lecture de ton post, qui a l'air très intéressant  _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
Ichali Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Nov 2004 Sujets: 1 Messages: 127 Localisation: Sous le Jet d'eau
|
Posté le: 30 Nov 2004 15:32 Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ... |
|
|
| Citation: | Comme quoi mon petit UP aura permis à un esprit éclairé de donner une analyse que j'apprécie beaucoup
|
| Citation: | La scène politique, autant les autonomistes (et ceux qui s'octroient ce titre) que les assimilationistes, ne représente pas actuellement la base solide qu'il faut à la Guadeloupe pour un apprentissage intelligent vers une accession à l'autonomie. Nous n'avons pas de leader charismatique qui sait expliquer clairement ce qu'est le chemin à parcourir, ce que sont les différentes étapes. C'est la grosse différence avec la Martinique où, je le rappelle, un indépendantiste est à la tête de la plus haute assemblée locale. Pas à pas, son travail de sappe se fait, et pendant ce temps, la Guadeloupe politique passe son temps à se déchirer et à se discréditer face à une opinion publique qui ne croit plus en eux, sinon à leurs belles promesses.
Tout n'est pas perdu, parce que tout est à faire.
|
Ok en effet, je comprends mieux ton impatience....donc aujourd'hui la question est quand enfin l'exemple de Madinina fera des émules chez nous ??[/i]  _________________ Axè Solutions |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13551 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 30 Nov 2004 15:37 Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ... |
|
|
C'est un messie qu'il nout faut... mais si! Quelqu'un qui aura la capacité d'expliquer ce qui n'est pas compréhensible actuellement, et comme tu l'as si bien dit, saura rassembler pour mettre en marche le miracle à l'antillaise (j'adore cette expression ) _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
titanpèt Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 08 Juin 2003 Sujets: 23 Messages: 4096 Localisation: S.I.F
|
Posté le: 30 Nov 2004 15:55 Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ... |
|
|
| 6klôn a écrit: | C'est un messie qu'il nout faut... mais si! Quelqu'un qui aura la capacité d'expliquer ce qui n'est pas compréhensible actuellement, et comme tu l'as si bien dit, saura rassembler pour mettre en marche le miracle à l'antillaise (j'adore cette expression ) |
Et qui? Qui osera et sera capable de faire avancer son pays concrètement plutot que le nombre de zéros sur son compte en banque Suisse? C'est qui ce messie? _________________ Tout pardon a sa récompense [Christine Ockrent]
aye fè fout'![Sandy] |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

|
Posté le: 30 Nov 2004 15:57 Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ... |
|
|
Alors là, sé kouto sèl ki sav sa ki ka pasé an kè a jiwomon
En tout cas, aucun des leaders actuels des trois partis autonomistes ne convainc vraiment. Et des rumeurs persistentes font état d'argent déjà mis à gauche en cas de koudfè  _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
Jambon-Beurre Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 31 Oct 2004 Sujets: 0 Messages: 14 Localisation: 63 - Puy de Dôme
|
Posté le: 30 Nov 2004 17:25 Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ... |
|
|
Vive l'indépendance avec Madassamy à sa tête.
C'est beau le rêve, mais il faut avoir les moyens de rever.
Ce n'est pas une provocation mais beaucoup de posts me font penser à un proverbe " L'herbe est toujours plus verte ailleurs"
Si cela est votre but allez-y mais attention aux doux réveurs. |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

|
Posté le: 30 Nov 2004 17:27 Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ... |
|
|
Heureusement, avec tout le travail qu'il y a à faire, madassamy sera depuis belle lurette dans les livres d'histoire quand la Guadeloupe sera indépendante. Il faut bien compter une trentaine, voir même une cinquantaine d'année, avant que ça se réalise. _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
Ichali Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Nov 2004 Sujets: 1 Messages: 127 Localisation: Sous le Jet d'eau
|
Posté le: 30 Nov 2004 18:11 Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ... |
|
|
| Citation: | | C'est un messie qu'il nout faut... mais si! |
Et si messie il n'y a pas ?
Humm..Pourrait-on se contenter, par exemple...d'un as en marketing
et excellent communicateur...Dont la fonction serait d'être simple "porte-parole"
d'un groupe ou d'un collège formé de X Sages ???!!!  _________________ Axè Solutions |
|
|
 |
aure Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 13 Mai 2005 Sujets: 9 Messages: 565 Localisation: Montpellier-B-MAO
|
Posté le: 04 Mar 2006 00:23 Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ... |
|
|
Est-ce qu'il existe un parti politique indépendantiste ? _________________ http://inforiskantilles.free.fr va bientôt évoluer !
J'ai pas besoin de parler pour me faire comprendre, un regard suffit...
Special thanks to Cloclo, Hughes, Agnès, Camaïta , Olivier et Aaliyah |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

|
Posté le: 04 Mar 2006 00:28 Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ... |
|
|
Oui, il y en a 3 en Guadeloupe:
- l'UPLG (1 mairie)
- le Mouvman Guadeloupéen (2 communes)
- le KLNG (qui refuse de participer à toute élection tant qu'elle sera organisée par la fwans)
Il y en a en Martinique, je dirais le MIM et le MODEMAS, mais je laisserai les martiniquais répondre pour ne pas dire de bétise _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
fouyapin Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 12 Fév 2002 Sujets: 36 Messages: 2268 Localisation: la ri z'abymes
|
Posté le: 07 Mar 2006 17:54 Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ... |
|
|
et bonjour la dictature  _________________ s'aimer soi-même, c'est le début d'une histoire d'amour qui va durer toute la vie
OSCAR WILDE |
|
|
 |
nominoë Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 03 Mar 2006 Sujets: 7 Messages: 75 Localisation: 29 - Finistère
|
Posté le: 07 Mar 2006 22:44 Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ... |
|
|
| G Younit a écrit: | | nominoë a écrit: |
être autonomiste à l'heure actuelle c'est être suicidaire. Avant de revendiquer l'autonomie il faudrait que les DOM-TOM décuplent leurs exportations. Et je ne parle que du problême du commerce extérieur.
Vous connaissez peut-être les chiffres. Sinon ils sont disponibles sur le site de la CIA:
http://www.cia.gov/cia/publications/factbook/index.html |
C'est un autre débat....mais bon, ton discours me rappelle un peu ce qu'on dit au enfants pour qu'ils restent gentils...."Si tu ne fais pas ceci, le loup viendra te manger"...
Arretons le paternalisme déplacé! deplus, si tu connaissais Saint-Martin tu aurais su que l'ile est séparée en 2 et que bizarrement il y a un côté où les autochtones tire mieux leur épingle du jeu...Pourquoi? Ne nous écartons pas, c'est un autre débat ! |
Je ne vois pas en quoi dire un fait objectif: les DOM-TOM ont tous un énorme déficit commercial, serait du "paternalisme".
Tant qu'à l'idée que l'indépendance peut tourner à la catastrophe, il suffit de regarder les anciennes colonies françaises. Si la France bride le développement des DOM-TOM, vous pouvez revendiquer sur des points précis. Mais réclamer l'autonomie tout de suite, ce n'est pas recommandé.
Pour la Reunion: exportations $214 million f.o.b. (1997)
importations $2.5 billion c.i.f. (1997). Soit dix fois plus
source: http://www.cia.gov/cia/publications/factbook/geos/re.html
Pour la Martinique: exportations $250 million f.o.b. (1997)
importations $2 billion c.i.f. (1997). Dix fois plus aussi.
Source: http://www.cia.gov/cia/publications/factbook/geos/mb.html
Idem pour les autres DOM-TOM. |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

|
Posté le: 07 Mar 2006 23:49 Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ... |
|
|
Il faut replacer les choses dans leur contexte. Aucune des anciennes colonies fwansèz n'a pu préparer son indépendance. Aucun de ces pays n'a pu apprendre la démocratie, l'autogestion économique, la mise en place d'organismes administratifs. Le cas le plus navrant est Haiti, qui est passé d'une dictature impériale à une monarchie dictatoriale. Ils ont reproduit (et reproduisent toujours) l'exemple qu'ils ont eu.
L'erreur que nous ne devons pas commettre en travaillant à notre autonomie, c'est de la demander immédiatement. Bien au contraire, nous devons prendre le temps nécessaire pour apprendre à être un pays souverain, avec des structures, une organisation, un but, une volonté commune. Nous connaissons les erreurs du passé, à nous de ne pas les reproduire. _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
nominoë Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 03 Mar 2006 Sujets: 7 Messages: 75 Localisation: 29 - Finistère
|
Posté le: 08 Mar 2006 00:46 Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ... |
|
|
| Tout à fait d'accord. |
|
|
 |
COEUR SOLITAIRE Enregistrement

Genre: Femme Inscrit le: 03 Nov 2005 Sujets: 1 Messages: 17 Localisation: 86 - Vienne
|
Posté le: 08 Mar 2006 02:32 Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ... |
|
|
je serais prète à revenir au pays sans hèsitation tous en sachant qu'on va travailler pour sauve l'avenir du pays  _________________ Ceux que vousaurez l'occasion de côtoyer lors de votre séjour feront en sorte que vous gardiez un souvenir inoubliable |
|
|
 |
|
|
|
 |
|