Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Si votre île accédait à l'indépendance? madinina, gwada, ...

Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 18, 19, 20

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Si votre île accédait à l'indépendance? madinina, gwada, ...  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
fôspouzot
Embarquement Embarquement

Genre: Homme
Sujets: 1
  Posté le: 14 Mar 2006 23:02    Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ... Répondre en citant

6klôn a écrit:
Alors là, sé kouto sèl ki sav sa ki ka pasé an kè a jiwomon

En tout cas, aucun des leaders actuels des trois partis autonomistes ne convainc vraiment. Et des rumeurs persistentes font état d'argent déjà mis à gauche en cas de koudfè

il y a déja plus de 5 ans certaines personnes avec des aspirations autonomistes et qui travaillaient dans la fonction publique avaient prevues de demander leur mut en france en k d'1 indépendance de gwada qui tournerait mal(c-à-d si le pays se trouvait dans une misère type haiti)

mais bon ca se fera peut etre un jour mais pas pour la guyane(ariane espace oblige)....

MadininaUK
Assistante Assistante

Genre: Femme
Sujets: 116
  Posté le: 14 Mar 2006 23:14    Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ... Répondre en citant

fôspouzot a écrit:
6klôn a écrit:
Alors là, sé kouto sèl ki sav sa ki ka pasé an kè a jiwomon

En tout cas, aucun des leaders actuels des trois partis autonomistes ne convainc vraiment. Et des rumeurs persistentes font état d'argent déjà mis à gauche en cas de koudfè

il y a déja plus de 5 ans certaines personnes avec des aspirations autonomistes et qui travaillaient dans la fonction publique avaient prevues de demander leur mut en france en k d'1 indépendance de gwada qui tournerait mal(c-à-d si le pays se trouvait dans une misère type haiti)

mais bon ca se fera peut etre un jour mais pas pour la guyane(ariane espace oblige)....

Si y'a independance (donc plus de rattachement a la France) qui tourne mal, ca m'etonnerait qu'ils puissent demander de mutation. Possibilite de mutation ne va plus exister! Faudra faire une demande d'asile! Si y'en a qui veulent se tirer, faut le faire avant l'independance!

C.KaeLer
Siège service Siège service

Sujets: 17

Posté le: 16 Mar 2006 08:33    Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ... Répondre en citant

Si votre île accédait à l'indépendance?
une lecture de vingt pages qui m'a régalé_

Lorsque mon île accedera à l'indépendance ?
c'est toute ma vie qui prendra une nouvelle orientation _

l'indépendance c'est l'autogestion dans la souveraineté totale, une destinée chérie par tout peuple se souhaitant "fort". Je dis ca parceque l'indépendance, comme l'autonomie d'ailleurs, est une affaire de puissance qui s'exprime dans des rapports de force. -Autant le rapeller- .
force économique, force sociale, force militaire, force patriotique, force d'etc de force.
dire que nous ne sommes pas prêts à vivre une telle chose, comme il a souvent été dit ici, est absolument faux, disons simplement que nous envisageons la chose comme étant :
IMPOSSIBLE (du moins pour certains)

le saupoudrage réalisé par les dotations budgétaires, par les versements salariaux et par les investissements de bénéfices (lorsqu'il y en a) ne doit pas masquer quelques points qui me semblent importants :
- entretenir une "élite" tient toujours une grande part de la population à "l'écart"
- la "civilisation de la consomation" est une abérration "flagrante"
- le "fait" sociétal doit d'abord être considéré comme un fait "humain"
- l'argent est "le" moyen d'échange par "exéllence" mais n'est pas le seul
autrement dit :
- à chacun sa place au soleil
- à tout de suite une nouvelle philosophie de l'entreprise et de la satisfaction des besoins
- à quand un réajustement de l'intéret général et de l'intéret particulier dans la sérénité !
- comment être capable d'échanger par un moyen plus "éfficace" si on ose penser à cette question

je n'ai pas les réponses
alors là, franchement pas !

je pense qu'il y a là de quoi être indépendant sans considération ni "d'idéologie(s)" ni de "race(s)" ni de "térritoire(s)". ceux qui me connaissent savent ma flamme pour l'afrique mais peut m'importe de bosser pour l'afrique pour la france pour la guadeloupe pour la caraibe pour l'amérique pour l'europe pour l'asie pour clipperton pour la lune ou pour mars, tant qu'il y a les préoccupations que j'ai cité plus haut, ca m'intéresse...

... c'est pour quand la date, en fait ?

j'ai pas réussit à m'en empécher ==> !! j'ai horreur des hymnes nationaux et des drapeaux et des campagnes électorales et des administrations et des statistiques avec les experts avec les services de renseignement avec la police avec les publicités et d'aussi d'avec de-les "lois" RAAAAAAAAAAAAAAAH il faut abolir tout ca !!

pawôl séwyé nou boooon !!!

donc si c'est pour faire copier/coller du "systeme" déjà existant, euh, je suis pas là !
hi !

keety972@hotmail.fr
Enregistrement 

Sujets: 2
  Posté le: 16 Mar 2006 15:09    Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ... Répondre en citant

[Quelle belle image des antillais tu as. Avec ton état d'esprit jamais tu ne pourras vivre là bas c'est sûr même si tu trouves un boulot.[/quote]

salut les loulou...c un sujet tres epineux sur lequel vous avez décidé de discuter...sinceremen coeurbouliki je trouv ke tu es tres dur avec sof972...personnellemen je pense que l independance de madinina vien un peu tar...on es colonisé depui 1635...et on s es tellemen habitué a etre assisté ke l independance n arranngerai ni les problemes économiques;et là je parle de la banane car mine de rien c notre principale money,ni les problemes de delinquance ki je peu vous dire n arretent pas de monter en fleche...sinceremen ca fai peur...
je sui renttré en aout dernier et g été déçu de voir mon ile o fleur dan un tel etat...g eu trés mal o coeur...de voir ke les jeunes bousillent leur propre pays et kon ne vienne pa me dire ke ce n es pa de leur faute ou kil n on pa le choix...
G non seulemen grandi dan le ghetto et g vécu dan la cité... et ca été tres dur pour ma famille, on etait 8 enfants...dieu soit loué g une mere ki a toujour su se battre pour ses enfan et ojourd hui je peu dire kel a reussi sa vie et kel es heureuse grace a dieu...
pardon je m egare mai je l aim tellemen...
et kom je di tou le tem si on veu faire kelke chose pour madinina on peu le faire de n importe ou,rien ke le fait de prendre le temp de venir sur ce forum c deja un bon debu...
et pour repondre a la kestion;;;non je ne rentrerai pa si l independance venai a etre declaré.... ca ne m interesse pa de faire du patriotisme pour des gens ki dfetruise eu meme leur propre pay...je ne crache sur personne...
et pui si on regarde l histoir;tous les pay ou ile ki on eu leur independance on du souffrir d une guerre civil et je ne veu pa etre la pour voir mes frere s entretuer et je pense surtou a ma furur famille...et sachan ke g vecu dan la misere...je ne le souhaite a personne...
manmay la misé rèd donc sa ki pou independance pay ya maré rein zot...

voila en esperan ke je n ai choké personne....

god bless you...

sicrier
Enregistrement 

Posté le: 17 Mar 2006 11:32    Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ... Répondre en citant

l ' indépendance je n ' y pense même pas je crois on est pas pret pour ça .
si il ya l ' indépendance maintenant cela profitera avant tout à ceux qui détiennent les capitaux hors qui détient les plus gros capitaux de la martinique à l ' heure actuelle certainement pas nous les negre descandant d ' esclave ne croyer pas que le fait de libérer nos échange nous arrangera nous .
tant que nous n aurrons pas repris les richesse de l ' ile ne parlons pas d ' indépendance .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sicrier
Enregistrement 

Posté le: 17 Mar 2006 11:40    Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ... Répondre en citant

l ' indépendance je n ' y pense même pas je crois on est pas prêt pour ça .
Si il ya l ' indépendance maintenant cela profitera avant tout à ceux qui détiennent les capitaux hors qui détient les plus gros capitaux de la martinique à l ' heure actuelle ?
Certainement pas nous les negre descandant d ' esclave ne croyer pas que le fait de libérer nos échange nous arrangera nous .
Tant que nous n aurrons pas pris les richesse de l ' ile et ses commandes financiérement ne parlons pas d ' indépendance S V P.
moi je préfére vivre sous le régime français et travailler pour des français que de faire progresser des compatriotes qui ne sont pas de ma communauté , je suis méchant je sais , mais je sais aussi que maintenant je suis protégé par des droits qui sauteront obligatoirement si nous sommes un jour indépendants .

chacun se bas pour son ventre je suis désolé maintenant on n ' a pas le choix .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Quimboiseur

Sujets: 39
  Posté le: 17 Mar 2006 12:00    Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ... Répondre en citant

Moi je pense que pour la dignité du peuple il faut chercher à être independant
plutot que chercher à rester des assistés...

D'une part c'est une question de dignité. Et d'autre part, le jour ou le president
de la France est un negrophobe.... la nous aurons beaucoup de problèmes.
Donc c'est aussi une question de sécurité.

Et il vaut mieux reflechir à l'independance maintenant pendant que nous
avons une marge de manoeuvre plutot que demain quand ils decideront
de nous lacher car on leur coute trop cher. Il vaut donc mieux reflechir
a cette question maintenant plutot que d'etre devant le fait accompli et
sans aucune preparation.

Maintenant soyons réalistes... Meme les pays riches se battent tous les jours
pour maintenir leur rang. Tous les matins les Occidentaux se levent et font
travailler. Car s'ils s'amusaient ne serait-ce qu'un instant à se reposer sur
leur lauriers et à dormir... Ils tomberaient au niveau de l'Afrique....

De plus les pays riches sont endettés. Ils ont une forte proportion de chomeurs,
il y a la precarité aussi chez eux... Eux aussi ont des pauvres.... Donc a fortiori
pour nous aussi ce sera très dur.

Donc l'independance ça se prépare. Et si nous nous y mettons maintenant en 2006
peut etre qu'en 2026 nous serons autonome economiquement et pret pour une
independance politique.

De mon point de vu les points les plus importants sont
1) l'independance energetique
2) l'independance economique

Car c'est bien beau d'etre independant politiquement mais si c'est pour se retrouver
à faire appel à l'aide international comme en Haitit, ca n'en vaut pas la peine.

Il faut donc d'abord acquerir plus d'autonomie sur le plan économique. Et alors
là seulement nous pourrons rediscuter de savoir s'il faut être independants
politiquement ou non.....

Moi mon souhait c'est de participer au decollage economique des nos iles.
En soumettant des idées, en discutant, en envoyant de l'argent, en apportant
des competances, et meme en montant des sociétés si c'est faisable....

Mais ce qui me fait rire ce sont ces independantistes qui mettent la charue
avant les boeufs. Et qui veulent d'abord leur indepenance et ensuite ils
se posent la question de savoir comment assumer cette independance
dans leur vie de tous les jours..... Et ce malgré les exemples d'echecs
qu'il y a a coté de chez eux (Haiti, Dominique, Saint Lucie,..., pays Africains, ...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nominoë
Enregistrement 

Sujets: 7
  Posté le: 19 Mar 2006 19:44    Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ... Répondre en citant

Une question: Est-ce que vous êtes libres de commercer avec les pays américains (import et export) ou est-ce que vous êtes obligés d'importer français?

Parceque vu votre position géographique il est évidemment plus rentable pour vous de commercer en priorité avec l'Amérique (du Nord et du Sud).

Pour rendre viables les économies antillaises, il ne faut pas chercher à diminuer les importations. L'autarcie économique ceux qui l'ont choisi et ceux qui l'ont subi en ont beaucoup souffert:

Exemple: La Corée du Nord, Cuba, L'Irak, l'Albanie communiste.

L'auto-suffisance économique des antilles est d'autant plus utopique que vous êtes peu nombreux. Vous auriez de toute façon besoin d'importer de l'essence, des médicaments...

Aucune nation développée n'est à l'heure actuelle économiquement autonome. On ne peut pas se passer des autres.

C'est en développant leurs exportations que des pays comme la Corée du Sud se sont développés. Pas en refusant d'importer.

Pour rendre vos économies viables, il faut donc développer les exportations. Vous pouvez aussi trouver d'autres sources de devises comme le tourisme. (La France: 70 millions de touristes par an... )
Quimboiseur

Posté le: 19 Mar 2006 21:01    Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ... Répondre en citant

nominoë a écrit:
Une question: Est-ce que vous êtes libres de commercer avec les pays américains (import et export) ou est-ce que vous êtes obligés d'importer français?

Parceque vu votre position géographique il est évidemment plus rentable pour vous de commercer en priorité avec l'Amérique (du Nord et du Sud).

Pour rendre viables les économies antillaises, il ne faut pas chercher à diminuer les importations. L'autarcie économique ceux qui l'ont choisi et ceux qui l'ont subi en ont beaucoup souffert:

Exemple: La Corée du Nord, Cuba, L'Irak, l'Albanie communiste.

L'auto-suffisance économique des antilles est d'autant plus utopique que vous êtes peu nombreux. Vous auriez de toute façon besoin d'importer de l'essence, des médicaments...

Aucune nation développée n'est à l'heure actuelle économiquement autonome. On ne peut pas se passer des autres.

C'est en développant leurs exportations que des pays comme la Corée du Sud se sont développés. Pas en refusant d'importer.

Pour rendre vos économies viables, il faut donc développer les exportations. Vous pouvez aussi trouver d'autres sources de devises comme le tourisme. (La France: 70 millions de touristes par an... )

Le problème c'est qu'on ne peut pas importer Americain car il y a
l'octroit de mer qui est du raquette qui date de l'epoque napoléonienne !

Donc on importe beaucoup et en plus on importe au prix fort !!!!!!!

nominoë
Enregistrement 

Sujets: 7
  Posté le: 20 Mar 2006 01:59    Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ... Répondre en citant

Citation:
Le problème c'est qu'on ne peut pas importer Americain car il y a
l'octroit de mer qui est du raquette qui date de l'epoque napoléonienne !

Donc on importe beaucoup et en plus on importe au prix fort !!!!!!!

Ben voilà un truc simple à changer. Si on supprime les barrières commerciales des antilles avec l'amérique, ça diminuera votre déficit commercial mécaniquement.
MadininaUK
Assistante Assistante

Sujets: 116
  Posté le: 20 Mar 2006 02:33    Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ... Répondre en citant

nominoë a écrit:

Non, on n'est pas libre de se tourner vers nos voisins caraibeens

Si je te dis que l'annee derniere y'a eu des accords signes directement par paris au niveau des zones de peche dans la mer des antilles, a la grande fureur du president de la region martinique (Marie-jeanne) parce que ce genre de negociation aurait du etre regle par les elus locaux ... tu comprendras qu'on n'est pas libre d'echanger avec nos voisins directement.
On en avait parle la a l'epoque: http://www.volcreole.com/forum/sujet-12206.html

En plus, on est dans la zone communaute europeenne. Donc ca nous ... avantage ... pour la circulatio des produits a l'interieur de cette zone. Mais je suppose (je n'en suis pas sure!) que pour tout pays qui veut commercer avec nous, y'a cet acces a la zone CE qui rend les choses plus delicates. (Par ex, si un pays signe des contrats speciaux avec nous, ca leur permettrait de vendre ds la zone CE et d'avoir acces discretement, par la petite porte a toute la zone CE!)

PS mais le sujet sur l'independance economique c'est par la. http://www.volcreole.com/forum/sujet-23684-0-asc-150.html

Merci d'y continuer pour tout ce qui est relatif a l'economie!

moreau
Enregistrement 

Sujets: 3
  Posté le: 20 Mar 2006 18:34    Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ... Répondre en citant

L 'independance et être maître de son destin c 'est une très belle idée . C 'est réalisable si les gens le souhaitent . Mais il faut être conscient que l 'économie et le niveau de vie de nos îles est tout à fait artificiels . Les productions d 'exportation : banane, ananas, canne à sucre sont achetés plus chers que le cours mondial . Les transferts de fonds de la métropole par les salaires des fonctionnaires , les allocations diverses ou les transferts de fonds par l 'europe sont d 'un apport non negligables pour equilibrer les finances locales !
Mais une voie est possible : faire de nos îles de grands jardins permettant une économie de subsistance , utiliser les energies renouvelables locales : le vent , la géothermie , le soleil...Mais cela suppose une société de frugalité, de simplicité volontaire ( comme le souhaitait Gandhi pour l 'Inde ) . Les gens sont-ils prêts à abandonner leur voiture, leur portable , leurs differents gadgets pour retrouver les joies difficiles du jardinage , de la pêche , de la marche , du vélo ?
Il est possible que le cours du pétrole montant à 100$ les sociétés occidentales s 'orientent également vers la voie de la simplicité volontaire . A moins que d 'ici là on trouve d 'autres sources d 'energie bon marché comme le fut le pétrole depuis une centaine d 'années permettant le boum de la chimie, de l 'agriculture ( par les engrais provenant du pétrole ) de l 'automobile , de l 'aviation . Bref la mondialisation ,la pollution généralisée , la destruction à grande vitesse de la planète ...
Le probleme se posera alors differemment pour les îles . Bref l 'independance est possible si les gens sont prêts à assumer un autre mode de vie et il faudra accepter que se forme également une importante diaspora antillaise à l 'étranger qui aidera les îles à subsister dans les premières années . Autrement ,sauf decouverte scientifique locale generant une importante plus-value pour l 'économie des îles (comme ce fut le cas au XVII° et XVIII° avec le sucre , le tabac ..je ne vois guère de solution pour le moment .
G Younit
Charter Charter

Sujets: 58
  Posté le: 20 Mar 2006 20:04    Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ... Répondre en citant

Trouvé sur gazexplicit.com
Gaz Explicit a écrit:
"GAZ EXPLICIT paré mô pou la ras', alos ké vou dèyè fwè é sè aw ou sé on bad rapas'..." Propos racistes ou réalistes? Celui qui se pose la question n'a toujours pas compris. ...Le peuple Gwadloupéen s'auto-détruit en refusant de regarder la réalité en face. Combien d'entre nous se sentent libres? Combien d'entre nous se sentent Français? Quand dirons nous stop à l'esclavage mental subit de générations en générations? Que celui qui a trouvé un peuple qui fuit et qui refuse sa liberté nous jette la première pierre, et cette page n'aura plus aucune raison d'être.

"Fo ou sav' ola ou soti pou sav' ki koté ou kay", cette phrase prend une importance énorme pour celui qui ne peut remonter son arbre généalogique au-delà de trois générations (dieu seul sait si nous sommes nombreux). Nous, GAZ EXPLICIT, sommes au combat...Cela transcende nos lyrics et notre musique. Les militants pour la liberté du peuple Gwadloupéen ont traversés les siècles, 400 ans de haine et de violence pourquoi? Pouki?

Nous nous voulons porte-parole de la jeunesse Gwadloupéenne...Pas manipulés mais conscients...Conscients de notre héritage, conscients de la situation économique et sociale en chute libre de notre pays, conscients des fléaux (drogue, crime, chômage) qui nous rongent lentement mais sûrement, conscients qu'il nous appartient à nous, JENESS' GWADLOUP, d'élever la voix pour tous ceux qui n'en ont pas le pouvoir. Ceci est un appel: A tous ceux qui ont le pouvoir DE SE FAIRE ENTENDRE: Nos athlètes (Jim, Lilian, Marie-Josée, Christine, ...etc), nos artistes (Jacob, Francky, Tanya, Coco et autres), et tous ceux dont la voix porte. Nous sommes les modèles de notre jeunesse. Ils haissent la politique et ne vivent que par la musique et le sport. Combien de Français savent vraiment d'où nous venons (donc qui nous sommes si l'on se réfère à la première phrase de cette page). I ja lè pou tout' moun sav ki GWADA évé MATNIK -LÉ ZANTI- ka ekzisté (dixit KASSAV').

Nous partageons le voeux de tous nos prédécesseurs militants: Offrir à la GWADLOUP un peuple autonome, fier et intègre. Ce travail passe forcément par une prise de conscience individuelle (d'abord): Je suis géographiquement et culturellement GWADLOUPEEN; puis collective (ensuite): Je fais partie intégrante d'un peuple, le peuple GWADLOUPEEN.

Honneur et respect

Notre combat sera gagné quand nous aurons, nous même, reconnus la GWADLOUP comme un pays à part entière. Le reste suivra...à 8000kms.

-Sa ka vinn' di fon di ké-

J'ajoute...Si nous devons attendre que tout le monde soit prêt pour une révolution, elle n'arrivera jamais...Tout mouvement est initié par une minorité, et son impact est mesuré par le nombre de personnes qui ensuite y adhère. Il y a obligatoirement un travail individuel à faire à la base...Et à partir du moment où se travail est fait, l'indépendance COLLECTIVE devient la cerise sur le gateau.

En gros, cherchons d'abord à nous épanouir individuellement (avec ou sans un état d'esprit de colonisé).

Quimboiseur

Posté le: 21 Mar 2006 00:39    Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ... Répondre en citant

moreau a écrit:
L 'independance et être maître de son destin c 'est une très belle idée . C 'est réalisable si les gens le souhaitent . Mais il faut être conscient que l 'économie et le niveau de vie de nos îles est tout à fait artificiels . Les productions d 'exportation : banane, ananas, canne à sucre sont achetés plus chers que le cours mondial . Les transferts de fonds de la métropole par les salaires des fonctionnaires , les allocations diverses ou les transferts de fonds par l 'europe sont d 'un apport non negligables pour equilibrer les finances locales !
Mais une voie est possible : faire de nos îles de grands jardins permettant une économie de subsistance , utiliser les energies renouvelables locales : le vent , la géothermie , le soleil...Mais cela suppose une société de frugalité, de simplicité volontaire ( comme le souhaitait Gandhi pour l 'Inde ) . Les gens sont-ils prêts à abandonner leur voiture, leur portable , leurs differents gadgets pour retrouver les joies difficiles du jardinage , de la pêche , de la marche , du vélo ?
Il est possible que le cours du pétrole montant à 100$ les sociétés occidentales s 'orientent également vers la voie de la simplicité volontaire . A moins que d 'ici là on trouve d 'autres sources d 'energie bon marché comme le fut le pétrole depuis une centaine d 'années permettant le boum de la chimie, de l 'agriculture ( par les engrais provenant du pétrole ) de l 'automobile , de l 'aviation . Bref la mondialisation ,la pollution généralisée , la destruction à grande vitesse de la planète ...
Le probleme se posera alors differemment pour les îles . Bref l 'independance est possible si les gens sont prêts à assumer un autre mode de vie et il faudra accepter que se forme également une importante diaspora antillaise à l 'étranger qui aidera les îles à subsister dans les premières années . Autrement ,sauf decouverte scientifique locale generant une importante plus-value pour l 'économie des îles (comme ce fut le cas au XVII° et XVIII° avec le sucre , le tabac ..je ne vois guère de solution pour le moment .

Globalement d'accord avec toi... Mais alors c'est trop dur alors on fait rien ?
Mais c'est justement parce qu'on ne fait rien aujourd'hui que ce sera encore
plus dur demain.....
kelys
Enregistrement 

Sujets: 9
  Posté le: 25 Mar 2006 21:35    Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ... Répondre en citant

bonsoir a tous !! oué l indépandance j en reve aussi mé pa ds les antilles je suis breton et oui je veu l indépandance marre des anglais ki achete sur la cote mé je sais que nous on pourrai s en sortir!!j aime ma bretagne parcontre la martinique je sais pa encore ma femme veut memener chez elle normal mé j ai peur !! car c est peu etre pa ce ke j imagine enfin je verai
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Si votre île accédait à l'indépendance? madinina, gwada, ...  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 18, 19, 20
Page 20 sur 20

Sauter vers: