www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 11 Juil 2003 Sujets: 334 Messages: 2366 Localisation: St Lucie/Martinique.
Posté le: 14 Mai 2004 21:57 Sujet du message: L'alcoolisme aux Antilles
Campagne de Communication de Prévention liée à la consommation abusive d’alcool.
La Mutualité de la Martinique et la Direction de la Santé et du Développement Social (la DSDS) compte tenu du triste bilan constaté sur le fait alcoolique en Martinique, ont décidé d’unir leur effort pour lutter non pas contre l’alcool mais contre la consommation abusive d’alcool, lors d’une campagne d’affichage 4x3.
Certes, cela remonte à 2002, mais les faits sont la.
l'insee, en Avril 2004, pour la periode 97-99, a écrit:
L’indicateur le plus significatif de l’état de santé d’une population reste l’espérance de vie à la naissance.
L’indicateur des Années Potentielles de Vie Perdues est surtout utilisé en Santé Publique pour tenir compte des morts précoces qui n’ont pas le même poids que les décès au delà de 75 ou 80 ans. Les APVP représentent le nombre d’années non vécues par les sujets morts avant un âge de référence, généralement l’espérance de vie à la naissance. C’est un indicateur plus fin que le taux de mortalité qui donne la même valeur à un décès survenu à 15 ans qu’à celui survenu à 80 ans. Le présent indicateur ne tient pas compte de la mortalité infantile et s’appuie sur les espérances de vie 1998, par sexe et département.
En Années Potentielles de Vie Perdues (APVP, voir encadré), les décès par traumatismes en provoquent 32 % chez les antilo-guyanais, ceux par cancers 19 % et les décès dus aux mladies cardio – vasculaires 17 %.
Ces grandes causes représentent plus des trois quarts des APVP.Deux pathologies ont une influence globale plus faible mais se distinguent dans nos départements.
Quel que soit le sexe et le département, les taux de décès dus aux maladies endocriniennes sont le double de ceux de la métropole. C’est dû, pour partie, au diabète sucré. La surmortalité par diabète sucré est bien plus marquée pour le sexe féminin que pour le sexe
masculin entraînant, pour nos départements, un écart important entre les deux. Ceci est à mettre en relation avec la surmortalité liée à l’hypertension évoquée en soulignant le poids des maladies vasculaires cérébrales.
Les méfaits de l’alcoolisme se retrouvent à la fois dans les troubles mentaux (psychoses alcooliques) et les maladies de l’appareil digestif (cirrhoses). Dans nos départements, les hommes accusent une importante sur-mortalité par psychose alcoolique et une sous-mortalité légère dans le cas des cirrhoses. Ce sont les consommations d’alcools qui font la différence : rhum dans les DFA, vin en métropole, bière partout. C’est en Guadeloupe que l’alcoolisme fait le plus de ravages. Chez les femmes, les différences sont très peu marquées au niveau des psychoses. Les cirrhoses montrent une sous-mortalité, excepté en Guadeloupe. Il en résulte que l’alcoolisme féminin fait globalement moins de dégâts en Martinique et Guyane qu’en métropole. Mais la sur-mortalité masculine n’est nulle part remise
en question.
Ce sont les chiffres que l'insee mais a interpreter correctement et il y a des questions que je me posent:
- l'indicateur tient compte des morts precoces, et pourtant le sida et les drogues ne sont pas en place preponderante. C'est certainement parce que rapporte a la TOTALITE de la population, ca se dilue: combien de gens meurent d'une crise cardiaque par jour par rapport aux morts par overdose /sida? Il me semble qu'effectivement on n'est pas sur la meme echelle.
- Dans la tableau p.4 ou les chiffres sont cites, et la sur-mortalite des hommes pour l'alcoolisme se base sur la comparaison du chiffre des 'troubles mentaux', je me demande qu'est ce qu'il y a de plus dans ces 'troubles mentaux'
- Y'a que les morts, ce ne prend pas en compte les gens vivants mais avec une qualite de vie deterioree et il n'y a pas non plus de projections sur le futur a cause des conditions de vie actuelles minables.
En tout ca, si y'a pbl, ce n'est pas un pbl de deces mais plus de dependance, comportement asocial, violent etc.
Faut venir en Angleterre pour voir ce qu'est l'alcoolisme... Des femmes de 35 ans avec des cirrhoses du foie que les medecins ne voient d'habitude que chez des hommes de >50ans ayant passe toute leur vie a boire.
C'est dans la tradition ici: tu sors du boulot tu passes au pub avec tes colleges. 2 verres de biere en 45min-1h. Vu qu'un verre, appele est pint ici c'est 0,5l ...
Apres diner, ils se retrouvent encore au pub avec les amis. Il y a meme des aires pour enfants avec les memes trucs gonfles que ds les MacDo. Et la c'est a coup de 5-6-7 pints, hommes et femmes confondus.
Le pire, ca ne leur fait plus rien du tout. Faut vraiment qu'ils fassent des melanges pour etre saoul. La c'est un reel probleme. _________________
"La vie est un mystere qu'il faut vivre et non pas un probleme a resoudre" Gandhi
Posté le: 15 Mai 2004 02:59 Sujet du message: L'alcoolisme aux Antilles
Un FAQ interessant. Alcoolisme, buveur excessif, differents types d'alcoolisme ...
1. QU'EST-CE QUE L'ALCOOLISME ? :
Se caractérise par 4 critères:
* besoin impératif de boire
* perte de contrôle: incapacité de s'arrêter.
* état de dépendance: nausées, sudations, tremblements, anxiété si l'on n'a pas sa " dose ".
* état de tolérance: il faut boire de plus en plus pour garder la " forme ".
2. L'ALCOOLISME EST-IL UNE MALADIE ?
Oui!le besoin de boire devient aussi fort que celui de s'alimenter ou de se désaltérer. C'est une maladie chronique, persistant tout au long de la vie.
3. L'ALCOOLISME EST-IL HEREDITAIRE ?
L'alcoolisme est fréquent dans certaines familles: il est vraisemblable qu'existe un facteur génétique. Le mode de vie joue aussi un rôle important: le milieu social, les stress, l'accès facile à l'alcool augmentent le risque. Mais RISQUE N'EST PAS FATALITE: les enfants d'une famille alcoolique ne deviennent pas automatiquement alcooliques, et certains le deviennent alors qu'il n'y a pas d'alcooliques dans leur famille. Si l'on sait qu'on est exposé au risque il est plus facile de l'éviter. D'autre part commencer à boire jeune, à l'âge de 14 ans ou moins, favorise l'alcoolisme.
4. PEUT-ON GUERIR L'ALCOOLISME ?
Pas pour le moment: l'alcoolique est toujours sous la menace d'une rechute. Il doit s'abstenir de toute boisson alccolique ou alcoolisée sa vie durant.
5.L'ALCOOLISME PEUT-IL ETRE TRAITE ?
oui, à l'aide de médicaments et d'un appui psychologique, sous le contrôle d'un médecin. Comme dans toute maladie chronique, l'évolution est variable: certains restent sobres, d'autres ont de longues périodes de sobriété, avec des rechutes. D'autres encore ne s'abstiennent qu'après un délai plus ou moins long. Une chose parait certaine: plus longtemps on est restée sobre, plus on a de chances de le rester.
6. DIFFERENCE ENTRE UN ALCOOLIQUE ET UN BUVEUR EXCESSIF ?
L'alcoolique est dépendant: mais on peut boire une quantité excessive d'alcool sans être dépendant. Cela s'appelle être un buveur excessif. On s'expose néanmoins aux risques de l'abus d'alcool: accidents, difficultés familiales, professionnelles, maladies diverses souvent graves: cirrhose du foie, pancréatite, certains cancers...etc.
7. UN BUVEUR " A PROBLEMES " PEUT-IL SE CONTENTER DE MOINS BOIRE ?
Non, s'il s'agit d'un alcoolique: il doit pratiquer l'abstention totale.
Un buveur excessif peut réduire sa consommation. Mais s'il ne peut rester dans une limite raisonnable, il doit s'abstenir totalement.
8. QUELLE EST LA DOSE A NE PAS DEPASSER ?
* Pour les hommes, 2 verres/jour au maximum.
* Pour les femmes, 1 verre/jour. La femme est plus sensible que l'homme à l'alcool: son organisme contient moins d'eau et l'alcool se mélangeant à l'eau corporelle atteint une plus forte concentration. Les femmes enceintes, ou essayant de le devenir doivent s'abstenir totalement: le bébé peut naitre avec un retard mental, des anomalies du comportement qui seront définitifs.
* Pour les personnes âgées, moins tolérantes, pas plus de 1 verre/jour. De plus, elles prennent souvent des médicaments dont certains interagissent avec l'alcool.
9. L'ALCOOL EST-IL BON POUR LE COEUR ?
Des études ont montré que les buveurs modérés risquaient moins de mourir d'une certaine forme de maladie cardiaque: celle où les artères du coeur sont obstruées par un caillot. L'alcool en petite quantité rendrait le sang moins apte à former des caillots.
On distingue 5 types d'alcoolisme pathologique :
- Alcoolisme Alpha : la dépendance à l'alcool est seulement psychologique. La consommation d'alcool est excessive mais à l'arrêt de la boisson, aucun syndrome de manque n'est observé.
- Alcoolisme Bêta : La consommation d'alcool est excessive et nocive pour la santé. Polynévrite, gastrite, cirrhose sont les complications de cet alcoolisme sans dépendance physique.
- Alcoolisme Delta : défini par la double dépendance psychologique et physique, cet alcoolisme est marqué par l'incapacité de s'abstenir.
- Alcoolisme Gamma : la double dépendance psychologique et physique est à l'origine de la perte de la liberté de boire modérément. Apparition du syndrome de sevrage.
- Alcoolisme Epsilon : périodique, il diffère de l'alcoolisme Gamma par de longues périodes d'abstinence.
http://www.casediscute.com/2003/021_alcoolisme/dossier/dossier_01.shtml _________________
"La vie est un mystere qu'il faut vivre et non pas un probleme a resoudre" Gandhi
Genre: Homme Inscrit le: 11 Juil 2003 Sujets: 334 Messages: 2366 Localisation: St Lucie/Martinique.
Posté le: 15 Mai 2004 22:18 Sujet du message: L'alcoolisme aux Antilles
Je pense également à un peuple, que la rencontre avec l’alcool, a complètement modifié le système de vie d’une manière effroyable, et cela cause de l’homme blanc.
Il s’agit des Aborigènes, les femmes en particulier sont déformées, bouffi avec l’alcool.
_________________ Peut-on exister sans les autres ?
Posté le: 26 Mai 2004 16:24 Sujet du message: L'alcoolisme aux Antilles
le rhum aux antilles c est la tradition
"dieu a créé l homme
l homme a créé l'rhum
le rhum tu l homme
et ca n etonne personne" _________________ kissa ou lé yo kitté baw ?
cé sèlment la po bondaw ki taw !!
Posté le: 27 Mai 2004 13:13 Sujet du message: L'alcoolisme aux Antilles
Je dirais que l'état français est trop tolérant.
Il est temps aussi que ceux qui se reconnaissent en tant que grand consommateur puissent prendre conscience des conséquences que cela peut avoir sur les autres et sur soi-même.
Il faudrait plus d'action et de mobilisation à ce sujet...
Soyons humain et optons pour de bien de tout un chacun... _________________ Plus cool, plus sympa et plus timide que moi, tu meurs...
Posté le: 27 Mai 2004 13:17 Sujet du message: L'alcoolisme aux Antilles
Il est temps aussi que ceux qui se reconnaissent en tant que grand consommateur puissent prendre conscience des conséquences que cela peut avoir sur les autres et sur soi-même.
Soyons humain et optons pour de bien de tout un chacun... _________________ Plus cool, plus sympa et plus timide que moi, tu meurs...
Posté le: 27 Mai 2004 13:21 Sujet du message: L'alcoolisme aux Antilles
Soyons humain et optons pour de bien de tout un chacun... [/quote] _________________ Plus cool, plus sympa et plus timide que moi, tu meurs...
Inscrit le: 25 Mar 2004 Sujets: 25 Messages: 489 Localisation: hors de mon lit
Posté le: 28 Mai 2004 14:03 Sujet du message: L'alcoolisme aux Antilles
Shadow971 a écrit:
Soyons humain et optons pour de bien de tout un chacun...
[/quote]
comment ça se fait k'il ait pu ecrire 3 fois le meme message sans se faire "censoriser"? Hein?
Mais je crois reconnaitre là la plume des talibans anti alcooliques, comme ce cher sam. On peut y voir les meme motivations que les anti avortement, anti tabac, et autres intégristes.
Rappelons le fondement de notre société libérale "la liberté de chacun s'arrete là où celle des autres commence"
Alors amis intégristes, tant qu'on ne vous n'etes pas directement perturbés par la liberté des autres, prière de vous abstenir! merci
parce que, franchement, un bon sauternes 1986! ou un vieux rhum 15 ans d'age!
et comme disais le pro-fête Jean Michel Jean Louis: "pwofité, pwofité pandan zot la, pwofité asi la tè la pwofité pandan zot la"; amen et à la tienne! _________________ Tout ce qui ne tue pas, renforce!
Sauf la connerie...
Il arrive que de l'accident surgisse l'essentiel, que de l'anecdotique émerge le fondamental, que de l'éphémère naisse le durable
Posté le: 28 Mai 2004 15:38 Sujet du message: L'alcoolisme aux Antilles
Filhao SOL a écrit:
Mais je crois reconnaitre là la plume des talibans anti alcooliques, comme ce cher sam. On peut y voir les meme motivations que les anti avortement, anti tabac, et autres intégristes.
Rappelons le fondement de notre société libérale "la liberté de chacun s'arrete là où celle des autres commence"
Alors amis intégristes, tant qu'on ne vous n'etes pas directement perturbés par la liberté des autres, prière de vous abstenir! merci
La relation entre les talibans, et les intégriste me semble un peut excessive.
Certes, nous sommes dans une démocratie ou tout un chacun peut défendre ses points de vue mais…
Derrière les deux mot que tu emploi, il y règne un certaine terreur.
La fois dernière après avoir manger une bonne tarti flette, j’ai bu un bon rosé, mais je n’ai pas pour autant vider la bouteille.
Tu sais, je ne suis pas buté, à moins que tu n’aies pas saisi, le fond, ou la forme, de mes propos. _________________ Peut-on exister sans les autres ?
Genre: Homme Inscrit le: 07 Juin 2002 Sujets: 32 Messages: 5388 Localisation: IDF
Posté le: 06 Nov 2006 19:11 Sujet du message: L'alcoolisme aux Antilles
bongo issa a écrit:
NO COMENT MA SIGNATURE A UNE PLUS GRANDE BOUCHE QUE MOI
Quel rapport avec le sujet
Si tu veux faire remonter des sujets ! apporte un élément constructif surtout concernant un fléau aussi grave.
Par exemple que : La martinique est le 3ème région ou département le plus touché par l'alcoolisme derrière Le Nord pas de calais et la réunion et que dernièrement ce sont déroulés les états généraux de l'alcool en martinique. La population est invitée à donner son avis..
Posté le: 06 Nov 2006 20:27 Sujet du message: L'alcoolisme aux Antilles
moi je bois à minima 1 litre de rhum /jour et j'ai commencé à boire à l'age de 15 ans soit il y près de 30 ans
avant d'aller au taf je m'en jette 3 ou 4
j'ai 4 beaux enfants de 5 à 16 ans qui ne savent meme pas ce qu'est une fessée, une épouse trés aimante et d'une beauté à faire palir toute la jet7... un emploi de cadre moyen qui me permet de promener mes enfants 1 fois ou deux par an en guadeloupe...je vote extreme gauche
les nouvelles restrictions de bagages liquides dans les avions sont ma principale préoccupation
dites moi c'est grave docteur _________________ GUADELOUPE
Genre: Femme Inscrit le: 17 Avr 2006 Sujets: 16 Messages: 608 Localisation: juste là ou je dois etre
Posté le: 06 Nov 2006 21:07 Sujet du message: L'alcoolisme aux Antilles
rhp a écrit:
moi je bois à minima 1 litre de rhum /jour et j'ai commencé à boire à l'age de 15 ans soit il y près de 30 ans
avant d'aller au taf je m'en jette 3 ou 4
j'ai 4 beaux enfants de 5 à 16 ans qui ne savent meme pas ce qu'est une fessée, une épouse trés aimante et d'une beauté à faire palir toute la jet7... un emploi de cadre moyen qui me permet de promener mes enfants 1 fois ou deux par an en guadeloupe...je vote extreme gauche
les nouvelles restrictions de bagages liquides dans les avions sont ma principale préoccupation
dites moi c'est grave docteur
tant que tu ne prends pas ta voiture pour t'y rendre .....
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8Suivante
Page 6 sur 8
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum