Lapine Killah Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11816 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
|
Posté le: 08 Oct 2003 16:45 Sujet du message: [Martinique] SOUVENIRS DE CASE Pilote...voyage dans le temps |
|
|
En cherchant des infos sur la Martinique hier, je suis tombée sur un site dédié à Case-Pilote que j'ai beaucoup apprecié, notamment pour les photos d'antan...Cela me fait toujours un petit pincement au coeur de voir des images de la Martinique dans le temps...comme celles que me montre parfois mon papa
SOUVENIRS DE CASE-PILOTE
VERS UNE PLACE et QUELQUES RUES
Cette maison avec terrasse s'appelle "la villa Nono". Elle donne sur la mer et la rue que nous voyons qui conduit directement au fond à l'ancienne maison d'Octave Palmont et qui est devenue l'auberge du Varé.
LA PLACE GASTON MONNERVILLE
"La beauté de cette place, avec son caractère ancien, doit devenir, beaucoup plus qu'un musèe, un centre historique dont l'âme inspirera l'évolution harmonieuse de cette presque banlieue de Fort de France et de la conurbation tout entière." (J. ADELAÏDE-MERLAND)
La Mairie
La Mairie avant 1924
DU CÔTE DE L'EGLISE
Après un recueillement dans l'église, le cimetière qui l'entoure et le monument aux morts qui lui fait face,
revenons sur la place...
LE MARCHE
Le marché couvert n'exitait pas en 1921 car à cette époque, à Case Pilote vous auriez fait votre marché en plein air.
LES ECOLES
Nous avons quitté sur la place l'ancienne école.
Voici une vue impressionniste de la nouvelle école sur les hauteurs de la Batterie !
LES QUARTIERS
LE PORT
MARIGOT
LA BATTERIE
LA CITE MANIBA
LES HAUTS DE MANIBA
ARRIVEE AU VILLAGE DANS LES ANNEES SOIXANTE
A l'entrée du village, à droite, il y avait la maison des Necker.
En continuant tout droit, à gauche, juste avant la place, il y avait une entrée de l'école communale

et sur la place l'incontournable fontaine, devant l'école, devant le marché...
C'est sur cette place que s'arrêtait l'autobus arrivant de Fort de France....
Voilà je m'arrête là... Sur le site il y a un qcm sur CASE PILOTE... Ainsi qu'un certain nombre d'informations courtes mais claires sur la façon dont vivaient les esclaves...
Je fais un spécial coup de coeur à Monsieur MARC LAURA l'auteur du site qui a gentiment accepté que je fasse profiter les volcréoliens de ces images. Il souhaiterait savoir ce que vous en avez pensé, alors n'hésitez pas à laisser vos commentaires
SOUVENIRS DE CASE-PILOTE |
|