|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
tigalant Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 19 Jan 2004 Sujets: 5 Messages: 264 Localisation: akaz - Marie-Galante
|
Posté le: 10 Avr 2004 16:56 Sujet du message: kel noms pour les Iles |
|
|
effectivement je m'en rappelle et sur ce coup je devance Chris
va voir sur ce petit post
http://www.volcreole.com/forum/viewtopic.php?t=7928
 _________________ I've found my Savior, what about you?
Fuair mé mo Tiarna, agus tusa? |
|
|
 |
vegeta Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 14 Mar 2004 Sujets: 26 Messages: 1363 Localisation: paris/martinik
|
Posté le: 10 Avr 2004 17:13 Sujet du message: kel noms pour les Iles |
|
|
merciiiiii tigalant...
je me disais bien ke je lavais lu....
alors guadeloupe vient plus de larabe ou du mot "calaoucaéra" dont 6klon nous parle???
calaoucaéra a til eté changé en karukera au fil du temps??? _________________ Venez prendre un pti coup d'exotisme et de chaleur au CARBET , 115 rue St Maur 75011 Paris!!!
(le Carbet recherche des Dj's serieux :contact par MP)
A bientot!! |
|
|
 |
KreolBoy_RoYal_Bourbon974 Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 19 Mar 2004 Sujets: 8 Messages: 247 Localisation: Réunion , Ile Intense
|
Posté le: 23 Avr 2004 16:33 Sujet du message: kel noms pour les Iles |
|
|
histoire d'enrichir le sujet ( ou de l'appauvrir , c'est selon votre point de vue )
je vais vous donner les anciens noms de l'ile ke vous savez... l'ile de la Réunion of course ...
ceci n'est pas dans l'ordre chronologik :
Bonaparte
Bourbon
Eden
England's Forrest
Mascarin
Mascarenhas
Pearl Island
Ile de la Réunion
Santa Appolonia ( comment appelle-t-on les mecs de Santa Appolonia ? )
mon ile s'est fait traité de tous les noms, c'est pas pour autant k'elle a porté plainte
si je suis hors sujet, tu le dis pas, tu efface ok ? _________________ Isle de Bourbon, Terre de Moringue , de Métissage et de Letchis en Abondance |
|
|
 |
NouNouWs Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 13 Fév 2004 Sujets: 52 Messages: 1945 Localisation: Gwada in my head y en el corazón
|
Posté le: 23 Avr 2004 16:47 Sujet du message: kel noms pour les Iles |
|
|
| vegeta a écrit: | merciiiiii tigalant...
je me disais bien ke je lavais lu....
alors guadeloupe vient plus de larabe ou du mot "calaoucaéra" dont 6klon nous parle???
calaoucaéra a til eté changé en karukera au fil du temps??? |
Alors guadeloupe, rivière de lamour (oued el oub) (euh j'ai pas relu le pst encore, je suppose que c'est ce que ça dit.. )
sinon la différence caloucaéra / karukéra je crois que c'est une différence de transcription du même mot...
EDIT : Ah ! j'ai trouvé :
| petitjournal.caloucaera.net a écrit: | | Le nom de Caloucaéra est donc la transcription phonétique (les Indiens ne connaissaient évidemment pas l'écriture, sinon on en saurait beaucoup plus sur eux) du nom que donnaient, à la Guadeloupe, les Caraïbes. Le père Breton le fit, naturellement, sur une base latine. La version créole, Kerukera, que les Créoles préfèrent aujourd'hui, est beaucoup plus récente et est, elle-même, une transcription phonétique modifiée du nom latin initial. Ses consonances plus rugueuses ne la rendent pas plus proche du nom arawak, au contraire. |
Source _________________ Menm si ni tou sa pwoblèm, menm si ni tou sa dilèm, mwen an enmè ti Gwadloup an mwen. |
|
|
 |
lorgi Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 06 Jan 2002 Sujets: 50 Messages: 1197 Localisation: 91
|
Posté le: 23 Avr 2004 16:49 Sujet du message: kel noms pour les Iles |
|
|
à ce qui parait des gens veulent donner un nouveau nom à l'île de la Réunion pour faire un style comme Gwadada Madinina etc ...
franchement ça fait pitié!
rédinina, reuniona .... c'est nul
déja que la plupart du temps les gens ne savent pas situer la Réunion sur une map , ou bien ne savent même pas que ça existe. bref... _________________ La mizère mwin la boir, la ress dan mon gozier. |
|
|
 |
Genre: Homme Inscrit le: 19 Mar 2004 Sujets: 8 Messages: 247 Localisation: Réunion , Ile Intense
|
Posté le: 23 Avr 2004 16:53 Sujet du message: kel noms pour les Iles |
|
|
Lorgi , c'est koi cette idée de transformer la réunion en un autre nom pour ressembler ( sur le papier ) aux autres iles ?
actuellement en créole , on dit : La Réynon ! tu confirmes ou pas ? _________________ Isle de Bourbon, Terre de Moringue , de Métissage et de Letchis en Abondance |
|
|
 |
lorgi Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 06 Jan 2002 Sujets: 50 Messages: 1197 Localisation: 91
|
Posté le: 23 Avr 2004 17:03 Sujet du message: kel noms pour les Iles |
|
|
oui Reynion _________________ La mizère mwin la boir, la ress dan mon gozier. |
|
|
 |
|
Posté le: 23 Avr 2004 17:24 Sujet du message: kel noms pour les Iles |
|
|
OTé LA RéYNION !! _________________ Isle de Bourbon, Terre de Moringue , de Métissage et de Letchis en Abondance |
|
|
 |
kyokiro93 Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 23 Avr 2004 Sujets: 8 Messages: 38 Localisation: 93 banlieu nord
|
Posté le: 25 Avr 2004 10:44 Sujet du message: kel noms pour les Iles |
|
|
paré ke la reunion on lui donne ossi le nom de :maloya.... _________________ Http://dom-tom-paper.skyblog.com et Http://www.dom-tom-paper.fr - La marque officiel des Dom Tom , si tu veux des fonds d'écrans de ma création, des vêtements a l'éffigie de te origines et d'autres choses, c'est le site qu'il te faut ! |
|
|
 |
|
Posté le: 26 Avr 2004 15:35 Sujet du message: kel noms pour les Iles |
|
|
| kyokiro93 a écrit: | | paré ke la reunion on lui donne ossi le nom de :maloya.... |
très drole... alors comme ça tu es du 93, ah ben je comprends pourkoi tu as dit ça _________________ Isle de Bourbon, Terre de Moringue , de Métissage et de Letchis en Abondance |
|
|
 |
kyokiro93 Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 23 Avr 2004 Sujets: 8 Messages: 38 Localisation: 93 banlieu nord
|
Posté le: 26 Avr 2004 21:40 Sujet du message: kel noms pour les Iles |
|
|
jvoi po le rapport entre ma provenance et le nom kon ma di tu voi, puis deja la personne ki ma di cet information habite le sud de la france, dc rien avoir avec le 93.... m'enfin bon _________________ Http://dom-tom-paper.skyblog.com et Http://www.dom-tom-paper.fr - La marque officiel des Dom Tom , si tu veux des fonds d'écrans de ma création, des vêtements a l'éffigie de te origines et d'autres choses, c'est le site qu'il te faut ! |
|
|
 |
Taore Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 10 Fév 2003 Sujets: 2 Messages: 712 Localisation: BONDY
|
Posté le: 07 Mai 2004 00:33 Sujet du message: kel noms pour les Iles |
|
|
| tigalant a écrit: | C domaj ke g raté ce post, mais juste pour finir
Marie-Galante :
- Aulinagan (Terre a coton)= Nom Arawak
- Tulukaera (ile aux touloulous)/ Aichi = Noms Caraibes
- Sombrero par les Espagnols du fait de sa forme de chapeau
- La (Grande) Galette
- La Grande Dépendance parce qu'elle est le plus grande des "dépendances de la Guadeloupe"
- L'Assiette Renversée
- Belle Ile en Mer
- Danntana pour les "Déments"
comme vous le voyez, j'aime chez moi
Antigua > Wadadli
Barbuda > Wa'amoni (???)
Cuba > Cubanacan
Dominique > Wa'itubukuli (= celle qui tient debout)
Haiti + Rep. Dominicaine > Haiti (= Hautes Montagnes)
// // > Kiskeya / Quiskeya (= Endroit terre-montagne)
// // > Bohio (= Terre patrie)
> Hispaniola (Nouvelle Espagne)
Jamaique > Hamaica (= Terre de bois et d'eau)
Montserrat > Alliouagana ( Terre de la poire epineuse?)
Nevis > Oualie (???)
Porto Rico > Boriken (= Grande terre du valliant et noble seigneur)
St Kitts > Liamugua (???)
Ste Lucie > Iyanola (???)
St Martin > Oualiche (???)
St Vincent > Hairoun (???)
Trinidad > Iere (= Terre du colibri) |
t'en connais des choses, comment as tu eu toutes ces infos ? C'est génial.
Merci BCP |
|
|
 |
douce_caline Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 11 Sep 2003 Sujets: 13 Messages: 945 Localisation: Paris(75)-Gwadada
|
Posté le: 07 Mai 2004 03:55 Sujet du message: kel noms pour les Iles |
|
|
| Taore a écrit: | | tigalant a écrit: | C domaj ke g raté ce post, mais juste pour finir
Marie-Galante :
- Aulinagan (Terre a coton)= Nom Arawak
- Tulukaera (ile aux touloulous)/ Aichi = Noms Caraibes
- Sombrero par les Espagnols du fait de sa forme de chapeau
- La (Grande) Galette
- La Grande Dépendance parce qu'elle est le plus grande des "dépendances de la Guadeloupe"
- L'Assiette Renversée
- Belle Ile en Mer
- Danntana pour les "Déments"
comme vous le voyez, j'aime chez moi
Antigua > Wadadli
Barbuda > Wa'amoni (???)
Cuba > Cubanacan
Dominique > Wa'itubukuli (= celle qui tient debout)
Jamaique > Hamaica (= Terre de bois et d'eau)
Montserrat > Alliouagana ( Terre de la poire epineuse?)
Nevis > Oualie (???)
Porto Rico > Boriken (= Grande terre du valliant et noble seigneur)
St Kitts > Liamugua (???)
Ste Lucie > Iyanola (???)
St Martin > Oualiche (???)
St Vincent > Hairoun (???)
Trinidad > Iere (= Terre du colibri) |
t'en connais des choses, comment as tu eu toutes ces infos ? C'est génial.
Merci BCP |
Wè moi non plus je ne m'en rappelais pas et c super sympa de ta part de nous faire partager ca!  _________________ Tout vient a point qui sait attendre..ne desespères jamais et tu seras recompensé! |
|
|
 |
tigalant Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 19 Jan 2004 Sujets: 5 Messages: 264 Localisation: akaz - Marie-Galante
|
Posté le: 07 Mai 2004 16:32 Sujet du message: kel noms pour les Iles |
|
|
de rien,
pour ma Marie-Galante chérie je connaissait tres bien
les autres un peu moins (anglophones et hispanophones) alors j'ai fait quelque r'cherch.
ben oui ca sert a ca internet aussi  _________________ I've found my Savior, what about you?
Fuair mé mo Tiarna, agus tusa? |
|
|
 |
Neg Lakay Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juil 2002 Sujets: 6 Messages: 138 Localisation: Haiti/USA
|
Posté le: 06 Juin 2004 15:07 Sujet du message: kel noms pour les Iles |
|
|
| tigalant a écrit: |
|
Je voudrais juste ajouter kelkes infos:
Pour Kiskeya, il parait ke selon certains descendants indiens la definition indienne serait plus proche de: "The Mother of all Lands" (lit.: La Mere de toutes les Terres)...
Et aussi aujourd'hui l'origine indienne du mot Haiti est aussi conteste; certains pensent ke ca vient du mot indien "Ataitij" (Hautes Montagnes)... d'autres pensent ke ca vient plutot d'1 expression de la langue de la communaute des Fon... l'expression "A-YI-TI TO-MÈ" ki veut dire "Terre ki dorenavant nous appartient"... a noter la tendance que nous (les haitiens) avons a appeler notre pays Ayiti Toma
Peace!
Neg Lakay |
|
|
 |
|
|
|
 |
|