www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Femme Inscrit le: 11 Fév 2004 Sujets: 14 Messages: 8984 Localisation: quelque part de bien
Posté le: 25 Juil 2007 12:28 Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ?
6klôn a écrit:
J'ai oublié de dire que ceux dont la langue maternelle est le créole se trouvent perturbés par un apprentissage imposé du fwansé, qui entraine à chaque fois de grosses fautes de créole, ou des francicismes dans leur créole...
Du type UGTG... "Nou ka mandé patron signé cahier de revendication, pou aplikasyon a la convention collectiveki té an akô èvè accord de branche é négociation anuelle obligatoire"
A une dictée en créole, ça vaut 8/20, et en rédaction, ça vaut entre 3 et 5/20....
Mais bon, comme c'est du créole, et que les koudpavé en créole... on s'en moque...
Sinon, ça va belboug et Anksu?
Kikoo 6klon
Ravie de te croiser.
Je viens de lire les quelques nouveaux posts et je viens de decouvrir quelque chose de moi.
J'ai tellement baigné dans le creole, et il m'a semblé jusqu'a maintenant si naturel, que voir Luigi parler de grammaire et de conjugaison m'a surprise.
Pourtant il a raison, je ne m'en etais meme pas rendu compte.
Ce qui me parait etrange (et la je me cantonne a mon ressenti et a l'image que j'ai du creole ) c'est ce que tu soulignes a travers ton post.
Le creole ecrit...
A ce jeu la, avec moi il faudrait inventer des notes negatives ... mais c'est sans nul doute par ce que selon mes croyances, cela reste une culture orale
En plus il s'agit d'une culture qui eveille chez moi des sentiments si contradictoires et forts que j'aimerais a la fois le voir gagner le monde et ses lettres de noblesse et a la fois conserver une part de mystère qui n'appartient qu'aux initiés.
Un zeste de sectarisme somme toute .....
Bwef et toi .... a va ? _________________ Dès ma première enfance,une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.
Genre: Femme Inscrit le: 11 Fév 2004 Sujets: 14 Messages: 8984 Localisation: quelque part de bien
Posté le: 25 Juil 2007 12:37 Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ?
milicent a écrit:
mais bon le forum réunit des amoureux de la culture créole, donc c'est un peu normal, que tes prises de position (parfois majoritaire même je pense dans le monde antillais) soulèvent certaines réactions ici passionnées....
Je suis vraiment curieuse sur ce point ....
..................................
@ Eddy c'est pas pareil Clint c'est "l'antillais basané des steppes "qui venait nous rendre visite tous les dimanches apres midi dans les western spagetthi
Ahhh la la !! que de souvenirs
_________________ Dès ma première enfance,une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.
Posté le: 25 Juil 2007 13:07 Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ?
Eddy P a écrit:
milicent a écrit:
Je suis pour l'enseignement du créole certes, mais je trouve par exemple, que la façon de faire évoluer cette langue actuellement, devient élitiste
explique... STP...
sinon.... moi aussi j'ai un blanc en avatar... le grand clint... c'est qui... pour toi ???
oui, lis un livre entièrement en créole avec les récentes règles, de conjugaison, de grammaire, les "nouveaux" mots, etc..si tu captes tout, je te dis bravo...nos anciens ne captent rien, et nous souvent non plus ....donc pour la transmission orale, et les liens générationnels voilà quoi...là je n'ai pas le temps de développer mais le principal y est, c'est ma petite opinion sur le sujet.
Anksu-Amon: oui, j'ai souvent entendu des antillais exprimer la même opinion que carolane concernant le créole, à savoir qu'ils ne voyaient pas à quoi ça pouvait leur servir... ..ici nous sommes entre amoureux de la culture créole, c'est donc peut-être normal de voir une majorité en faveur de son enseignement, mais ça ne reflète pas à mon avis, l'opinion des antillais en général. _________________ The Rose.
Posté le: 25 Juil 2007 13:09 Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ?
milicent a écrit:
Anksu-Amon: oui, j'ai souvent entendu des antillais exprimer la même opinion que carolane concernant le créole, à savoir qu'ils ne voyaient pas à quoi ça pouvait leur servir... ..ici nous sommes entre amoureux de la culture créole, c'est donc peut-être normal de voir une majorité en faveur de son enseignement, mais ça ne reflète pas à mon avis, l'opinion des antillais en général.
Hum ... donc tu as entendu "des" antillais tenir ce discours, et par on ne sait quel miracle de la nature, c'est devenu la majorité et cela fait office de règle générale ?
C'est bien ca ? _________________ Dès ma première enfance,une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.
Genre: Homme Inscrit le: 14 Mai 2005 Sujets: 58 Messages: 5591 Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
Posté le: 25 Juil 2007 13:23 Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ?
milicent a écrit:
Eddy P a écrit:
milicent a écrit:
Je suis pour l'enseignement du créole certes, mais je trouve par exemple, que la façon de faire évoluer cette langue actuellement, devient élitiste
explique... STP...
sinon.... moi aussi j'ai un blanc en avatar... le grand clint... c'est qui... pour toi ???
oui, lis un livre entièrement en créole avec les récentes règles, de conjugaison, de grammaire, les "nouveaux" mots, etc..si tu captes tout, je te dis bravo...nos anciens ne captent rien, et nous souvent non plus ....donc pour la transmission orale, et les liens générationnels voilà quoi...là je n'ai pas le temps de développer mais le principal y est, c'est ma petite opinion sur le sujet.
peut-être... moi, -comme je l'ai dit plus haut- j'ai ce dico de créole et cet assimil...
avec évidemment des mots à l'intérieur et des expressions voire des proverbes... et ces derniers sont davantage puisés dans l'héritage historique que dans la modernité...
bref !!! je n'ai jamais vraiment lu un livre entier... mais j'imagine bien la difficulté... mais elle est, selon moia priori... davantage dûe à une adaptation de l'oeil a une lecture différente, à des règles très distinctes du français... (une langue qu'on lit généralement et quotidiennement... )
dès lors... l'approche -à mon avis- doit se faire progressivement avec un dico en soutien... car certains mots -ou expressions-, nous échapperont forcément...
concernant l'opinion dominante des antillais sur la question de l'utilité du créole... j'attendrais évidemment d'avoir des chiffres précis et vérifiés avant de conclure quoi que ce soit...
Posté le: 25 Juil 2007 13:32 Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ?
oh là qu'est ce que vous avez tous les deux avec vos chiffres et vos sondages ? , je dis toujours "à mon avis", c'est "ma petite opinion", si on doit tout chiffrer...si ça ne vous plaît qu'on exprime ce que l'on pense sans approche statistique et scientifique, et bien..allez discuter avec la SOFRES!!!. Parce que JE N'AI JAMAIS RIEN CONCLU... RELISEZ-MOI MERCI!!!
PS: l'ironie en l'espèce me semble un peu facile, et met de côté des idées qui méritent d'être discutées sur le fond, mais enfin...c'est dommage... ...Carolane a raison sur ce coup là, on ne peut pas exprimer d'opinion nuancée, encore moins différente...le règne du politiquement correcte afro-antillais... _________________ The Rose.
Posté le: 25 Juil 2007 14:08 Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ?
milicent a écrit:
oh là qu'est ce que vous avez tous les deux avec vos chiffres et vos sondages ? , je dis toujours "à mon avis", c'est "ma petite opinion", si on doit tout chiffrer...si ça ne vous plaît qu'on exprime ce que l'on pense sans approche statistique et scientifique, et bien..allez discuter avec la SOFRES!!!. Parce que JE N'AI JAMAIS RIEN CONCLU... RELISEZ-MOI MERCI!!!
PS: l'ironie en l'espèce me semble un peu facile, et met de côté des idées qui méritent d'être discutées sur le fond, mais enfin...c'est dommage... ...Carolane a raison sur ce coup là, on ne peut pas exprimer d'opinion nuancée, encore moins différente...le règne du politiquement correcte afro-antillais...
woooo tout doux miss ...
La formule que tu as présentée prête a confusion.
Et l'opinion que tu donnes laisse à penser que tu édictes une généralité.
Or, attendu que cette opinion que tu as rencontrée ne vaut que pour ceux que tu as rencontré (si tant est que le message que tu nous retranscrit ici soit l'exact reflet de leur opinion), prendre la mouche parce que je te souligne ce petit point devient franchement vaudevillesque ....
Et puisque nous en sommes a distribuer a qui mieux mieux des "mon avis " et autre "petites opioions" je soulignerai que cette espèce de diatribe permanente qui s'écoule depuis quelque temps de la bouche des mêmes protagonistes .... le tout saupoudré autant que faire se peut d'une victimisation a la caliméro ... ... a de plus en plus un arrière goût de guimauve ...
_________________ Dès ma première enfance,une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.
Genre: Homme Inscrit le: 14 Mai 2005 Sujets: 58 Messages: 5591 Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
Posté le: 25 Juil 2007 14:10 Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ?
milicent... franchement...
y'a pas matière à s'énerver... tu dis que voir une majorité (de volcréoliens) en faveur de l'enseignement du créole, ne reflète pas -à ton avis- l'opinion des antillais en général... peut-être que oui.. peut-être que non... j'ai autant de doutes que toi... je dis simplement que le seul moyen (que je connaisse) d'en avoir le coeur netc'est de mesurer l'opinion sur ce sujet... rien d'autre...
à partir de là... je t'indique que moi, je ne me prononce pas sur cette question... à la différence de toi, qui manifestement donne un avis tranché... mais y'a pas mort d'homme... toi, tu as un avis...(c'est-à-dire, le fruit d'une conclusion)... moi je n'en ai pas pour l'heure... et je t'ai juste signalé pourquoi, je n'en avais pas... cool !!! pa ni pwoblèm... _________________
Posté le: 25 Juil 2007 14:15 Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ?
Cela me désole d'assister à cela... Pourquoi s'acharner contre ceux qui ont un avis différent ? La question du sujet étant "pour" ou "contre", il me semble logique que les "contre" à l'instar des "pour" s'expriment.
Milicent a été la seule personne a trouvé l'origine des dissensions relatives aux opinions exprimées sur le sujet : on a affaire à des amoureux de la langue créole, donc, les réponses ne pouvaient être que celles qu'on peut lire sur le sujet, hormis les miennes.
Ce qui me fait rire c'est que luigi972 en grand Freud qu'il croit être me dit complexée, mais j'ai précisé sur un autre post que si d'aventure on me prenait pour une Togolaise ou une Congolaise (dont je n'ai aucune caractéristique physique, j'avais mis ma photo dans la rubrique consacrée aux cheveux), je ne me vexerais pas. On ne peut en dire autant pour certains (qui s'insurgent qu'on les prenne pour des "Africains") qui rejettent en bloc leurs origines africaines et qui s'inventent d'autres "races" dans leurs familles simplement parce qu'ils ont honte de ce qu'ils sont... En ce qui me concerne, c'est uniquement l'enseignement du créole qui me dérange.
Qui est le plus à plaindre dans tout cela ? _________________ Prends garde à ne pas te perdre toi-même en étreignant des ombres. (Esope)
Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 146 Messages: 13545 Localisation: Sur la route ...
Posté le: 25 Juil 2007 15:34 Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ?
6klôn a écrit:
Du type UGTG... "Nou ka mandé patron signé cahier de revendication, pou aplikasyon a la convention collectiveki té an akô èvè accord de branche é négociation anuelle obligatoire"
Qu'est-ce que tu proposerais pour le traduire dans un créole correct ? (Tout le monde peut répondre aussi histoire de comparer) _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?"
Posté le: 25 Juil 2007 16:07 Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ?
Jârvis a écrit:
6klôn a écrit:
Qu'est-ce que tu proposerais pour le traduire dans un créole correct ? (Tout le monde peut répondre aussi histoire de comparer)
allez.... j'essaye...
"nou ka mandé patwon la météy' dakò épi nou anlè sa nou ka mandé... yen ki konsa tout' lalwa ké pé jis' ba tout' travayè ki ni dwa gangné plis' lajan chak lanné..."
Posté le: 25 Juil 2007 19:16 Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ?
carolane a écrit:
Cela me désole d'assister à cela... Pourquoi s'acharner contre ceux qui ont un avis différent ? La question du sujet étant "pour" ou "contre", il me semble logique que les "contre" à l'instar des "pour" s'expriment.
Milicent a été la seule personne a trouvé l'origine des dissensions relatives aux opinions exprimées sur le sujet : on a affaire à des amoureux de la langue créole, donc, les réponses ne pouvaient être que celles qu'on peut lire sur le sujet, hormis les miennes.
Ce qui me fait rire c'est que luigi972 en grand Freud qu'il croit être me dit complexée, mais j'ai précisé sur un autre post que si d'aventure on me prenait pour une Togolaise ou une Congolaise (dont je n'ai aucune caractéristique physique, j'avais mis ma photo dans la rubrique consacrée aux cheveux), je ne me vexerais pas. On ne peut en dire autant pour certains (qui s'insurgent qu'on les prenne pour des "Africains") qui rejettent en bloc leurs origines africaines et qui s'inventent d'autres "races" dans leurs familles simplement parce qu'ils ont honte de ce qu'ils sont... En ce qui me concerne, c'est uniquement l'enseignement du créole qui me dérange.
Qui est le plus à plaindre dans tout cela ?
Pourquoi préciser ça alors?????
ti as peuuuuur heinnnnn, qu'on te prenne pour une togolaise avoue!!!
gnack gnack gnack
kika emmerdante parrrrrrrrrrrtiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie _________________ Sexy,sleek, neat and ultra chic, black is back, as the essential color for fall...
Posté le: 25 Juil 2007 19:28 Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ?
Dragonball a écrit:
Hey, moi je veux voir la photo de Carolane !
Sinon il est toujours pas fini ce Thread ?
Purée mais on est presque en Aout !
les grands makrel(le)s se retrouvent
Ptdr !!
Posté le: 25 Juil 2007 20:23 Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ?
En plus je ne peux pas m'énerver...mouais, bien sûr... et bien moi, je trouve qu'il y a matière à...sauf si vous me demandez des sondages et des chiffres, pour savoir à quel moment on a le droit de prendre la mouche, compères...
Je le répète ça ne fait qu'éluder un débat de fond bcp plus intéressant..mais peut-être n'en voyez pas l'intérêt c'est votre droit bien entendu, puisqu'il suffit d'aller que dans un sens. C'est tellement plus intéressant de discuter le sens des mots... _________________ The Rose.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum