|
|
| ÊTES VOUS POUR OU CONTRE L'ENSEIGNEMENT DU CREOLE ? |
| POUR |
|
86% |
[ 44 ] |
| CONTRE |
|
13% |
[ 7 ] |
|
| Total des votes : 51 |
| Voir tous les Sondages |
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 146 Messages: 13512 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 26 Juil 2007 14:56 Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ? |
|
|
| Eddy P a écrit: |
au fait... 6klôn, sé jòdi la ou ka chapé ?  |
Dommage, parce que je prépare un sujet justement sur les neologisme créoles à imaginer nous-même et j'aurai grandement besoin de têtes-savantes (ki jan ou té ké di têtes-savantes an kreyol ?) _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
kikakokine Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Juin 2003 Sujets: 75 Messages: 2750 Localisation: karukéra
|
Posté le: 26 Juil 2007 17:11 Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ? |
|
|
| Jârvis a écrit: | | Eddy P a écrit: |
au fait... 6klôn, sé jòdi la ou ka chapé ?  |
Dommage, parce que je prépare un sujet justement sur les neologisme créoles à imaginer nous-même et j'aurai grandement besoin de têtes-savantes (ki jan ou té ké di têtes-savantes an kreyol ?) |
gwangrèk?  _________________ Sexy,sleek, neat and ultra chic, black is back, as the essential color for fall... |
|
|
 |
enao Embarquement 

Genre: Homme Inscrit le: 09 Aoû 2005 Sujets: 14 Messages: 210 Localisation: Ayèwisyèla
|
Posté le: 28 Juil 2007 13:23 Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ? |
|
|
kestion kùyonm!...
Sa lè mem k'sava andann in forom anglofonm' podi:
Yes or No for Nglish at the School ?
Kosa ou pans k'nou va di dann Volkrèol? _________________ Ora lè tilanm
Mavùmanga lè frèr
Kamaka lè lam'
Vavi lè an flèr
Aloha lè kèr
Lahi nana lonèr
Lanita èm lotèr
Nùra mem lomèr |
|
|
 |
Lapine Killah Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11803 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
|
Posté le: 28 Juil 2007 17:08 Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ? |
|
|
| Juste une question Enao, tu parles quel créole ? |
|
|
 |
djanaelle Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 03 Mai 2005 Sujets: 20 Messages: 2531 Localisation: London SE1
|
|
|
 |
alafoly!!! Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Mai 2002 Sujets: 47 Messages: 10166 Localisation: .... là où me pousse le vent ......
|
Posté le: 28 Juil 2007 22:30 Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ? |
|
|
| Lapine Killah a écrit: | | Juste une question Enao, tu parles quel créole ? |
je ne sais pas lequel c'est mais on comprend quand même ce qu'il dit...  _________________ Poster une image?!
My Soul flies Free.... |
|
|
 |
djanaelle Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 03 Mai 2005 Sujets: 20 Messages: 2531 Localisation: London SE1
|
|
|
 |
alafoly!!! Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Mai 2002 Sujets: 47 Messages: 10166 Localisation: .... là où me pousse le vent ......
|
Posté le: 28 Juil 2007 22:37 Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ? |
|
|
| djanaelle a écrit: | heu je n'ai pas compris moi tu peux traduire Ala ?
comme ça je dirai du créole Haïtien |
je suis allée faire un tour dans son sujet de présentation: c'est soit du réunionnais, soit du séchellois apparemment...
sinon, il dit en gros hein:
"question bête... c'est la même chose que demander dans un forum anglophone s'il sont pour ou contre l'anglais à l'école? qu'est ce que vous pensez qu'on pourrait bien répondre sur Volcreole?"
voilà pour la traduction, désolée enao si ya des fautes ou des non sens, mais je pense pas être très loin du compte...  _________________ Poster une image?!
My Soul flies Free.... |
|
|
 |
djanaelle Charter 

|
|
|
 |
Lapine Killah Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11803 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
|
Posté le: 28 Juil 2007 23:10 Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ? |
|
|
| alafoly!!! a écrit: | | Lapine Killah a écrit: | | Juste une question Enao, tu parles quel créole ? |
je ne sais pas lequel c'est mais on comprend quand même ce qu'il dit...  |
Oui j'avais compris, c'était juste par curiosité. |
|
|
 |
Nubie Embarquement 
Genre: Femme Inscrit le: 08 Oct 2005 Sujets: 3 Messages: 290 Localisation: 75 - Paris
|
Posté le: 28 Juil 2007 23:37 Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ? |
|
|
| Djamel a écrit: | POur au contre l'enseignement du créole ?
Salut je m'appelle djamel je cause peu d'habitude sur le forum mais viens assez régulièrement,si je poste ce sujet c pour avoir vos avis ,mon cas et le suivant j'ai commencé à créer un site internet faisant découvrir au gens nos cultures aux antilles ,en afrique et dans les dom-tom montrant nos différent coutumes,recettes tels que danse mais aussi notre patois c ici que le probléme se pose, on me reproche de partager notre culture en apprenant le créole (dont trois j'ai exposé tel que le guyanais guadeloupéen et martiniquais)aux étrangers ne venant pas de chez nous même reçu menace qu'ils le détournerait en le hackant comme cela il ne m'appartiendrait plus, selon vous est-ce raisonnable ou pas de faire découvrir cette langue |
Plutôt deux fois qu 'une.
Par contre il faut bien comprendre l'essence du créole, c'est une langue par ce qu'elle a sa propre structure et n'est pas une pale copie d'une langue européenne ou afrcaine ou asiatique.
Chaque créole à sa particularité en fonction de l'histoire de l'île dont il est issu.
Mais il faut garder à l'esprit dans quel contexte le créole a vu le jour. Imprégné de la violence de l'époque, de la mentalité de l'époque. Quand on parle créole on est pas sensé donner dans la dentelle.
Surtout que le créole a été longtemps interdit. Et faisait partie d'un milieu "underground" d'ou l'hostilité de certains à ce que ce créole soit sous les projecteurs aujourd'hui.
Pourquoi il faut depasser le principe dans lequel le créole a vu le jour, c'est parce que c'est l'unique source, quasi direct. Un témoignage de première main pour les études sur l'esclavage.
Plus je feuillete les dicos créoles, il y a quelque chose qui manque c'est la traçabilité des mots.
Dans un dictionnaire français on trouve du latin ou de l'espganol.
Je ne vois pas ça dans les dicos créoles, mais bon vu que les recherches son récentes ceci doit expliquer cela.
ps: je n'avais pas lu les interventions des forumiste quand j'ai entamé mon post. Certains créoles de ce forum sont de mauvaise fois , zo controlè kon patini
C'est vers les années 50 qu 'on autorise l'usage du créole aux antilles fr d'ou le côté underground ou an ba feye dont je parlais.
L'usage du créole n'a jamais été une évidence même pour les créoles eux même et à toujours été problématique.
Des parents allant jusqu'à interdire l'usage du créole à leurs enfants.
kreyol se bitin a vie neg( le créole c'est des choses de vieux nègres, comprendre vieux dan sle sens de mauvais le neg marron etait considéré jadis comme le mauvais élèves )
Ca c'est à cause de l'assimilation, renforcée lorsqu'on a accédé a la départementalisation en 1946.
Le célèbre papa yaya déchu de son post d'enseigant par l'education nationale !!justement parce qu'il enseignait le créole guadeloupéen à des guadeloupéens..
Ce n'est pas parce que le créole est notre langue maternelle pour la plupart (aux antilles fr)qu' on peut affirmer qu 'on est des as du créole.
Si le créole est une langue officielle et reconnue c'est grâce à la loi taubira 2001. Donc tout est récent, il ne faut pas faire raisonnement anachronique. |
|
|
 |
mina2004 Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 01 Oct 2005 Sujets: 1 Messages: 2 Localisation: 22 - Côtes d'Armor
|
Posté le: 31 Juil 2007 13:01 Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ? |
|
|
JE Suis vraiment d accord pour l enseignement du creole, cela permet d echanger plus facilement avec la population
Moi meme je me rends tres souvent à Maurice, fait partie d'une ong Et cherche a apprendre la langue créole mauricienne ce qui faciliterait mes échanges lors des reunions et des rencontres
d'ailleurs je profite de ce message pour demander si l'un des membres peut me conseiller et m'orienter car je cherche à prendre des cours lors de mon prochain séjour à Maurice prévu de janvier prochain,jusqu'en avril |
|
|
 |
Karudyna Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 09 Juin 2007 Sujets: 2 Messages: 10 Localisation: 94 - Val-de-Marne
|
Posté le: 01 Aoû 2007 18:41 Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ? |
|
|
Bjr, sans pour autant rentrer en polémique, je trouve qu'il serait bien que le creole soit appris à l'école; il m'arrive parfois d'écrire en créole et c'est grace au fait que j'ai pu lire des livres ou des passages en creole.
Lorsque je me trouve avec certains amis ou collègues et qu'il me demandent comment s'ecrit un mot, je suis fiere de pouvoir leur apprendre.
On apprend bien le latin, espagnol, l'anglais voir l'arabe; alors, pourquoi pas le créole? Car pour moi, il reste avant tout une langue et s'il faut apprendre les differents créoles, pourquoi pas! cela me permettrais de comprendre et me faire comprendre. |
|
|
 |
el lapino yla lapina Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 26 Mai 2005 Sujets: 5 Messages: 1091 Localisation: >>>>>>InLoCaLiSaBlEs<<<<<<
|
Posté le: 03 Aoû 2007 21:13 Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ? |
|
|
| djanaelle a écrit: | C'est comme pas mal de dialecte et patois (maliens, nigérien, ségalain etc..., jamaicains, et l'indie en Inde) les gens savent le parler mais pas l'écrire. Mais peut etre parce que nous sommes sous la coupole francaise on a l'opportunité de pouvoir l'enseigner donc why not?!
|
Djanaelle, c'est quoi ségalain?
La Lapina... _________________
Don't cry because it came to an end, smile because it happened...
|
|
|
 |
djanaelle Charter 

|
|
|
 |
|
|
|
 |
|