Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

POur ou contre l'enseignement du créole ?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 18, 19, 20

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: POur ou contre l'enseignement du créole ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 

ÊTES VOUS POUR OU CONTRE L'ENSEIGNEMENT DU CREOLE ?
POUR
86%
 86%  [ 44 ]
CONTRE
13%
 13%  [ 7 ]
Total des votes : 51
Voir tous les Sondages

Auteur Message
Maureen
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 67
  Posté le: 05 Aoû 2007 17:28    Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ? Répondre en citant

djanaelle a écrit:
heu je n'ai pas compris moi tu peux traduire Ala ?
comme ça je dirai du créole Haïtien
Non malheureuse!
C'est du créole de l'océan indien, mais pas réunionnais d'après moi

Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 39
  Posté le: 05 Aoû 2007 22:02    Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ? Répondre en citant

Je réponds juste à la question de départ (je n'ai pas parcouru les 20 pages précédentes)

A mon avis ce qui motive l'enseignement du créole à l'école est principalement l'existence dorénavant de débouchés professionnels dans ce secteur. La scolarité primaire et secondaire est avant tout générale et les spécificités régionales (qui sont avant tout des traditions orales) sont aussi optionnelles: tout comme peuvent être considérées en tant que telles par chacun en fonction de ses centres d'intérêt l'une ou l'autre des autres matières obligatoires jusqu'à ce que l'on trouve sa voie au lycée ou dans le supérieur.

En ce sens, je ne suis ni pour ni contre mais je ne conseillerais pas spécialement à mon ou mes enfants (si seulement ils m'étaient connus) de se focaliser là-dessus pendant leur scolarité, à moins qu'ils ne souhaitent s'orienter plus tard dans une carrière relative: mais un jeune enfant est incapable de faire ce choix.

Mais au fait, c'est dans quelle classe que commence cet enseignement?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maureen
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 67
  Posté le: 05 Aoû 2007 23:50    Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ? Répondre en citant

aka Shiva a écrit:

Mais au fait, c'est dans quelle classe que commence cet enseignement?
Je me souviens, que mon cousin avait des cours de créole quand il était au collège. J'ai été étonnée quand il me l'a dit, je ne savais pas qu'un tel cours existait.
EDIT: en fait, c'était en option, on vient tout juste de me le confirmer!

Sinon, je ne sais plus si j'ai déjà posté sur ce topic.. et si c'est le cas, je ne sais plus de quel avis j'étais(sûrement pour). Mais j'ai reconsidéré mon jugement, et lire la réponse d'aka Shiva est comme une surenchère: avant j'étais pour, car pour moi la langue créole est belle, à l'écrit comme à l'oral; certaines personnes considère le créole comme une langue vulgaire, je ne suis pas d'accord, elle ne l'est pas plus qu'une autre, en français on a bien des gros mots, en créole aussi, tout dépend de l'usage qu'on en fait.
De plus, cette langue a traversé les générations, elle a évolué, mais reste empreinte de l'histoire. C'est pourquoi je trouve intéressant d'enseigner le créole.
Néanmoins, comme l'a souligné aka Shiva, chacun a le droit d'avoir le choix d'apprendre ou non le créole, sachant que la langue nationale est le français. Selon l'orientation choisie par la suite par l'enfant, il peut décider ou non d'apprendre correctement le créole, c'est-à-dire l'écrire en respectant les règles d'orthographes, prononcer comme il faut, etc...

Pour conclure... aujourd'hui aux Antilles, nombreux sont les parents qui interdisent à leurs enfants de parler créole(en tout cas, sous leur toit ). Mais si on continue comme ça, le créole va se perdre! Ce n'est pas le destin que je souhaite à notre si belle langue.
Je conseille d'écouter les conférences en créole de Monsieur Raphaël Confiant, c'est un éloge au créole, prononcé assez distinctement pour en comprendre tous les termes.

Embarquement Embarquement

Sujets: 3
  Posté le: 12 Aoû 2007 01:13    Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ? Répondre en citant

Je suis actuellement à sainte -lucie, je n'ai jamais autant parlé de créole ni d'anglais de toute ma vie.
Je comprends le créole mais je ne le parlais que rarement. L'anglais je le maitrise mieux à l'écrit.

Ben je puis vous dire que le créole question business c'est important dans la caraibe.
J'étais un peu dubitative quant à comprendre le créole des îles anglophones et bien non la dominique et sainte lucie sont des îles anglophones mais leur créole est bien plus francophone.

Dans le tourisme maitrisé le créole est essentiel.
Dou²
Siège service Siège service

Sujets: 45
  Posté le: 12 Aoû 2007 16:48    Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ? Répondre en citant

Nubie a écrit:
Je suis actuellement à sainte -lucie, je n'ai jamais autant parlé de créole ni d'anglais de toute ma vie.
Je comprends le créole mais je ne le parlais que rarement. L'anglais je le maitrise mieux à l'écrit.

Ben je puis vous dire que le créole question business c'est important dans la caraibe.
J'étais un peu dubitative quant à comprendre le créole des îles anglophones et bien non la dominique et sainte lucie sont des îles anglophones mais leur créole est bien plus francophone.

Dans le tourisme maitrisé le créole est essentiel.

http://www.montraykreyol.org/
Ruddy
Enregistrement 

Sujets: 0
  Posté le: 14 Aoû 2007 16:37    Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ? Répondre en citant

Salut

Il serait interessant selon moi d'apprendre le créole. Dèja l'origine de certains mot.

Exemple : femm la sa sé on (...).

D'ou vient le mot (...).

Il faut remonter a l'époque où les bateaux de guerre anglais séjournaient dans les ports antillais. les filles allaient rendre quelque petits service a ces soldats. Elle servaient la patrie a leur facon quoi LOL.

Les soldats se disait donc : man of war, d'où le (...).

Il n'y pas que ca, c'est une langue très riche. Il y a des tas d'expression qui ne sont connus que de nos grands parents maintenant.

+++
daddy
Modérateur Modérateur

Sujets: 32
  Posté le: 14 Aoû 2007 18:17    Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ? Répondre en citant

Ruddy a écrit:
Salut

Il serait interessant selon moi d'apprendre le créole. Dèja l'origine de certains mot.

Exemple : femm la sa sé on (...).

D'ou vient le mot (...).

Il faut remonter a l'époque où les bateaux de guerre anglais séjournaient dans les ports antillais. les filles allaient rendre quelque petits service a ces soldats. Elle servaient la patrie a leur facon quoi LOL.

Les soldats se disait donc : man of war, d'où le (...).

Il n'y pas que ca, c'est une langue très riche. Il y a des tas d'expression qui ne sont connus que de nos grands parents maintenant.

+++

j'ai rien (...)

Ruddy
Enregistrement 

Posté le: 14 Aoû 2007 21:22    Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ? Répondre en citant

MDR !!

Bon ben j'y peux rien si j'ai mon exemple est trop malpoli !!
djanaelle
Charter Charter

Sujets: 20
  Posté le: 15 Aoû 2007 00:12    Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ? Répondre en citant

j'ai rien compris heu tu sais il y a des astuces pr pouvoir écrire le mot en question ... ... tu nous la refais stp? moins crispé cette fois-ci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ruddy
Enregistrement 

Posté le: 15 Aoû 2007 00:15    Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ? Répondre en citant

Salut

Exemple : femm la sa sé on "m a n a w a "

D'ou vient le mot "m a n a w a " ?

Les soldats se disait donc : man of war, d'où le "m a n a w a "

+++

ps: pour ceux qui ne savent pas "m a n a w a " = prostituée
belboug
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 135
  Posté le: 15 Aoû 2007 05:54    Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ? Répondre en citant

Ruddy a écrit:
Salut

Exemple : femm la sa sé on "m a n a w a "

D'ou vient le mot "m a n a w a " ?

Les soldats se disait donc : man of war, d'où le "m a n a w a "

+++

ps: pour ceux qui ne savent pas "m a n a w a " = prostituée

man a war = m.anawa...

saint fillius ....priez pour nous
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: POur ou contre l'enseignement du créole ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 18, 19, 20
Page 20 sur 20

Sauter vers: