www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
C'est comme si moi mon pere était un béké et puis on me reprochait l'esclavage...eeuuuuu...un peu incohérent et anachronique...
Toujours est il qu'au fond de moi je nourris quand même une certaine rancoeur vis à vis d'eux et je dois avouer que le regard que je leur porte n'est pas spécialement tendre.
d'un côté tu avoues que ce n'est pas de leur faute et de l'autre tu leur en veux quand même... ils te servent de bouc émissaire, quoi ? je trouve ça injuste...
en france, les descendants de "royautés" sont toujours riches, malgré la révolution... ça vous choque aussi ?
enfin bref... moi je ne connais pas de békés... mais il est vrai qu'une fois je suis tombée sur une tite guadeloupéenne sur ICQ qui se la jouait comme c'est pas permis parce qu'elle avait un bateau et qu'elle avait la mer près de chez elle et aussi la rivière... et donc elle voyait bien que j'habitais en France donc elle a tout de suite pensé que j'étais blanche... quand je lui ai dit que j'avais de la famille en martinique et en guadeloupe, elle me demande "c'est quoi leur nom de famille ? je connais tous les békés de guadeloupe..."
je lui ai répondu "ça ne te servira pas à grand chose, ce ne sont pas des békés..."
je n'ai jamais plus entendu parler d'elle après ça... mais en fait, je me demande si tout ça c'est pas une question d'éducation. _________________
d'un côté tu avoues que ce n'est pas de leur faute et de l'autre tu leur en veux quand même... ils te servent de bouc émissaire, quoi ? je trouve ça injuste...
Bein wai C surement injuste mais C plus fort que moi. J'accepte pas qu'ils puissent dominer l'ile comme ça alors qu'ils ne représentent qu'environ 10% de la population...
xxRUTYxx972xx a écrit:
mais en fait, je me demande si tout ça c'est pas une question d'éducation.
Oui surement... Il y en a qui vont être éduqués comme toi et moi, dans le respet de l'autre etc... D'autre à qui on inculquera le sentiment de superiorité, d'autorité sur les autres etc etc...
Bein wai C surement injuste mais C plus fort que moi. J'accepte pas qu'ils puissent dominer l'ile comme ça alors qu'ils ne représentent qu'environ 10% de la population...
j'ai de gros doutes à ce sujet... je me trompe peut-être mais je suis sûre qu'il y a plus de locaux (en nombre, pas en pourcentage) qui s'en sortent aussi bien, sinon mieux, que les békés... genre mon dentiste........... _________________
moi, ceux qui me gènent, ce sont les fonctionnaires qui viennent de France (des blancs...) et qui restent entre eux, ont leurs bars, leurs boîtes, leurs plages... ça, ça me gène... les petits groupes "ethniques" sous prétexte qu'il y a du racisme... personne ne veut du racisme mais en vérité personne ne fait d'efforts pour que ça change
Tout à fait d'accord avec toi!
J'ai réellement conscience de l'existence de cette population depuis que je fais des études...
Cela me sidère de voir comment ces fonctionnaires, sous prétexte qu'ils aient reçu différentes primes de déplacement, se permettent de considérer la population locale comme la plèbe...
Le truc, c'est qu'ils fonctionnent en réseau: ils arrivent aux Antilles, ils ont déjà un pote bien placé qui leur permettra de gérer une belle maison sur un bon terrain, les bons filons pour mieux profiter de l'économie locale
De plus bon nombre d'entre eux se comportent n'importe comment avec la population locale.
Mais certains Guadeloupéens favorisent aussi ce genre de comportements.
Je m'explique: les séquelles de l'esclavage sont encore assez présentes dans l'inconscient collectif et certaines personnes agissent de telle façon que les blancs ressentent qu'il ont un certain ascendant...
j'ai de gros doutes à ce sujet... je me trompe peut-être mais je suis sûre qu'il y a plus de locaux (en nombre, pas en pourcentage) qui s'en sortent aussi bien, sinon mieux, que les békés... genre mon dentiste...........
Je ne dis pas qu'aucun local ne vit aussi bien qu'un béké...je dis que l'économie du pays est pratiquement controlée par les békés...
Regarde les liens que j'ai mis, ils en parlent un peu aussi...
C'est ce que tu voulais dire ou pas ?? Je suis pas sure d'avoir bien compris ce qui te faisais douter
"Jodi mwen soulajé
Dè vwè yo libéré
Epi la foi Bondyé
L'esprit désenchaîné
Hanté par le passé
I lè pou avansé
Sé cou d' fouet la
Fout' sa té raide
Maré kann la
Fout' sa té raide
An tan la sa..." _________________ Partout j'entends dire que les cités craquent NO MAN
Mais qu'est-ce qui s' passe ?
Mais non y a pas d' timinik !
il a donc plus de raisons d'être fier de son argent...
c un gros raccourci, mais oui, parce que c'est grace à lui seul qu'il s'est porté là où il se trouve.... pas grace à papa!!! pas directement en tout cas....
mais bon, j'en veux pas non plus à celui qui est né super riche, c'est vrai que c'est pas sa faute!!! mais si il fait le con parce qu'il est riche et qu'il n'a aucun mérite par rapport à ses biens... je trouve ça nul....
mais on ne va pas encore continuer à ruminer sur ça pendant 200 ans!!!
Ouais, ben c pas une raison pour (...) les souvenirs douloureux ds un tiroir et les sortir de tps en tps... ruminer 400 ans d'esclavage pendant 200 ans, ce serait pas si mal, et puis j'entend par ton "ruminer" le fait d"avancer avec".
Je dis pas d'etre en panik 24/24, mais évoluer en sachant que dans tes veines y'a le sang issu de tes pères qui ramassaient la canne sous le fouet; et surtout faire un truc bien de ta vie parceque "eux", on leur a pas laissé le choix! Ce précieux "choix" on l'a, on s'est battu pour... alors dans tout ce qu'on fait, le fait de s'appliquer, pour moi c déja une thérapie contre le passé douloureux!
Vralaaaa!
S'appliquer c bien! Passer devant les békés ce serait encore mieux!!!
I HAVE A DREAM.....
alafoly!!! a écrit:
faut être constructif...c'est tout..... la chose qui me chagrine le plus actuellement, c'est le fait que cette notion de crime contre l'humanité ne soit pas reconnue....je trouve ça vraiment navrant....
BIP!
erreur!
L'esclavage a été reconnu crime contre l'humanité en l'an 2000 pretty gal !
Si tu n'entends pas ou n'a pas entendu parler de ça, c passke ça fait pas une belle pub pour la SEUH-SEUH (douSEUH franSEUH).
Moi on m'a mis au courant pendant les élections présidentielles (celles ou un gars du FN à fait 17%...).
Et puis la france... c'est une belle catin qd elle s'y met, les dossiers "bandés" comme l'esclavage, l'algérie, la france qui s***** la b*** des allemands pendant l'occupation... on en parle pas des masses "en haut"... passke ça fait pas propre, c pas de la bonne pub... on dirait une p*** qui se vend... bref!
Alors, plus sérieusement, la proposition de loi de miss taubira:
M. le président. Si la réserve qui sied au président de séance ne lui permet pas de voter, sachez qu'il l'aurait voté des deux mains. (Mme Michaux-Chevry applaudit.)
Mes chers collègues, je crois que, ce soir, nous avons fait oeuvre de mémoire et ce dans une unanimité qui est un moment important de notre histoire.
quand je dis "ruminer", c'est prendre l'esclavage pour prétexte à tout et toujours se complaire dans ça!!!!
je ne sais pas si je me suis expliquée clairement, mais je trouve que c'est nul de toujours et toujours dire aux gens, "ouais, j'ai un gros ressentiment envers les blancs parce qu'on a fouetté mon arrière arrière grand mère..." si c'est juste pour le dire sans que ça te motive pour quoi que ce soit à part te plaindre de ta condition de descendant d'esclave, je trouve ça pas intéressant comme attitude... je ne veux pas qu'on oublie ce "douloureux passé", parce que l'amnésie n'est pas une solution, j'aimeais qu'on passe à autre chose, c'est tout. Par contre, "passer devant les békés", c'est pas non plus un truc qui m'obnubile!!! je veux juste profiter de cette chance, comme tu dis qu'on a aujourd'hui d'avoir le choix, et qu'à la fin de ma vie, je me dise, j'ai fait avec plaisir ce que j'avais envie de faire....et pas j'ai battu les békés??!!!
enfin bref, voilà ce que j'appellait "ruminer"...
en ce qui concerne la "reconnaissance du crime contre l'humanité", à part les antillais , qui est au courant?? demande au quidam de la rue, tout le monde s'en fout... et pour moi, ça c'est pas de la reconnaissance... ça m'aurait fait plaisir (même si on s'en tape de ce qui me fait plaisir) qu'on en parle à la télé, que ça soit médiatisé, qu'on sente l'homme de la rue concerné!
mais bon...
PS: je viens de relire ton post: et en gros, ce que tu dis n'es pas faux en ce qui concerne la France qui essaie de s donner bonne conscience sans trop se salir et par conséquent sans trop faire remonter les "vieux dossiers" qui pourraient ternir cette prétendue image de marque...ouais... _________________ Poster une image?!
moi, ceux qui me gènent, ce sont les fonctionnaires qui viennent de France (des blancs...) et qui restent entre eux, ont leurs bars, leurs boîtes, leurs plages... ça, ça me gène... les petits groupes "ethniques" sous prétexte qu'il y a du racisme... personne ne veut du racisme mais en vérité personne ne fait d'efforts pour que ça change
Tout à fait d'accord avec toi!
J'ai réellement conscience de l'existence de cette population depuis que je fais des études...
Cela me sidère de voir comment ces fonctionnaires, sous prétexte qu'ils aient reçu différentes primes de déplacement, se permettent de considérer la population locale comme la plèbe...
Adepte de Garvey nou tout cé africains si zo pa vlé tend sa my people alow ou ka bay adan négationnismmmmmmm !!!!
Adepte de Garvey nous sommes tous des Africains si vous ne voulez pas l’entendre alors vous tombez dans le négationnisme je traduis pour les non créolophones
Hum gwadaiti ton amour pour la communauté afro-antillaise aveugle ton objectivité et te fait dire des choses qui peuvent blesser certaines personnes appartenant au melting pot culturel de ce forum
donc Ruty désolé de te l’apprendre mais tu es Négationniste
et toi Arablack tu peux prendre l’avion
Je pense que tu aurais du dire nou tous ka descend dé africains cela aurait été plus judicieux mais c’est ton opinion et je la respecte
Cependant je rejoint Ruty lorsqu’elle dit que ses origines africaines remontent à bien trop loin pour qu’elle les considère prépondérantes je crois que le back to Africa serait un vrai choc pour les antillais évidemment que nous avons de lointaines racines Africaine et cela se retrouve dans notre culture ,cuisine, musique, langue, et puis on a beaucoup plus l’habitude de voir le terme Afro-Antillais (dans les boites , salons de coiffure etc) que Afro-européens par exemple. Mais les antillais ont une identité et une culture qui leur sont propres
et je crois que plus le générations passerons et plus les origines africaines seront de plus en plus lointaine pour les antillais du fait du brassage ethniques aux Antilles .
Si je prend l’exemple des noirs américains lorsque je les voient j’ai du mal à les confondre avec des Africains pure souche ,c’est la même chose pour les antillais.
Moi je me considère comme Afro-Antillais mais pas Africains.
Et puis combien d’antillais sont partis en Afrique est ce que cela les intéresse vraiment de retourner en Afrique, je ne sais pas ,en tous cas il serait déjà souhaitable d’intéressé les antillais à la culture Africaine et vice et versa car c’est dans les deux sens ,les Africains peuvent également s’intéressé à la notre .
De plus je ne pense pas que tous les antillais puisse se sentir concerné par ce sujet car je pense que si je demande à un Libanais ou à un Indien (pour moi se sont également des antillais ce ne sont pas que les noirs qui le sont)ce qui pense de leurs origines Africaine il vont me demander si je ou si je ou alors ou pire et même ou alors me regarder
gwadaiti a écrit:
Enfin bun dem all tout cé mafia nou gen o pey ( béké - syrien - libanais - chinese a mêm bitin pou mwen !!!
Marcus pa vin jok ké'l !!!!! Neg 'Enragé 97 uno
[/quote]
Je ne préfère pas traduire
Enfin pour conclure je crois qu’il est important pour les antillais de faire un devoir de mémoire sur l’esclavage et sur ses liens avec l’Afrique
Ensuite c’est à nous de construire quelque chose pour faire avancer les Antilles.
Malheureusement cela ne sera possible que si certaine communauté encore trop hautaine, accepte de se mélanger et d’arrêter de vivre à l’écart (bon vous savez de qui je parle )
Et puis ensuite je vais manger une glace au chocolat _________________ je ne t'oublierai jamais D.M.....
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3, ... 10, 11, 12Suivante
Page 2 sur 12
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum