www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Je t'invite à le faire ( si l'occasion se présente bien entendu!) car on apprend beaucoup de choses quant à leur vision de "babylon system"...
Merci de l'invitation.
J'espere que moi aussi je pourrai leur apporter quant a ma vision du "babylon system".
Moi j'aime ca
Et puis ce qui m'intrigue surtout c'est leur vision du "retour en Afrique"
Je t'invite à le faire ( si l'occasion se présente bien entendu!) car on apprend beaucoup de choses quant à leur vision de "babylon system"...
Merci de l'invitation.
J'espere que moi aussi je pourrai leur apporter quant a ma vision du "babylon system".
Moi j'aime ca
Et puis ce qui m'intrigue surtout c'est leur vision du "retour en Afrique"
Merci pour ton lien, black is beautiful. Dans le fond, je connaissais deja le sujet puisqu'il parle du rastafarisme.
Pour info, un sujet a ete ouvert sur le rastafarisme sur volcreole : Que savez-vous et pensez-vous de la religion rastafaraï ? http://www.volcreole.com/phpBB20/viewtopic.php?t=694 Pour ce qui est du "retour en Afrique". J'aimerais juste discuter sur le sujet. Et pas simplement comprendre. Oui, discuter avec ces gens me permettrait de mieux les comprendre, de mieux comprendre leur maniere de voir les choses.
Bien sur, la lecture c'est bien. Cela permet de savoir. Il faut bien sur verifier la source des infos. Mais discuter c'est mieux, surtout dans un forum de discussion.
Et, pour revenir a l'une des questions initiales :
Lapine Killah a écrit:
Et enfin, comme dans sa chanson Yanis nous dit "Moi je veux rentrer chez moi" en parlant de l'Afrique, je me demande si vous vous sentez africain...Voilà voilà...
Pour le moment, je retiens de cette discussion que le "retour en Afrique" serait envisageable pour, par et avec certains adeptes du rastafarisme. C'est ce que cette discussion m'aura apporté. Ce qui me fait revoir mon opinion sur ce que j'ai dit plus haut.
fredo a écrit:
Pour moi, les concernes sont les noirs du monde entier hors d'Afrique des annes 1920-1930. Et donc pas nous aujourd'hui.
Le "retour en afrique" a ete un mouvement ideologique et politique. Il a eu un debut, une apogee et une fin. Il a fait son temps.
PS : Je respecte la philosopie rastafari. En tant que noir, je suis meme flatte par quelques uns de ses symboles. Pas tous.
Genre: Homme Inscrit le: 15 Avr 2003 Sujets: 30 Messages: 1054 Localisation: Paris
Posté le: 02 Mai 2003 17:02 Sujet du message: Esclavage, Békés, profit, Afrique...
black is beautiful a écrit:
Oui et je le redis je suis Afro-Antillais et comme tu l’as tres bien compris je parle pour moi et pour des raisons qui me sont propres.
Mais alors Afro-Américains cela aussi c’est un terme que tu ne comprend pas ???
Afro-Americains c'est un terme que je comprends tres bien. J'utilise aussi Noirs Americains. Et aussi, mais un peu moins, Africain Americain .
Et puis, l'equivalent de Afro-Americain pour nous : serait-ce Afro-Antillais ou Antillo-Francais ou Afro-Francais ?
Je n'est rien contre le terme Afro-Antillais. C'est juste son utilisation qui n'est pas uniforme. Des fois, il est utilise :
- pour qualifier er les valeurs africaines et antillaises, en un seul mot,
- ou pour qualifier les valeurs antillaise d'origine africaine.
Quand on parle
- de magasins afro-antillais, on parle de magasins ou l'on trouve des produits d'Afrique et des Antilles,
- de film tuniso-burkinabe, on parle d'une co-production tunisienne et burkinabe,
- de senegalo-ivoiriens, on parle de metis senegalais + ivoiriens,
- de commununaute antillo-guyanaise, on parle de communaute regroupant les antillais et les guyanais,
- de coalition anglo-americaine, on parle de l'union des forces anglaises et americaines.
Tu te consideres comme Afro-Antillais. Je respecte ta maniere de te voir. Je trouve ca bien meme. Mais je trouve que ce terme "Afro-Antillais" n'est pas clair.
Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4315 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
Posté le: 02 Mai 2003 18:46 Sujet du message: Esclavage, Békés, profit, Afrique...
fredo a écrit:
Tu te consideres comme Afro-Antillais. Je respecte ta maniere de te voir. Je trouve ca bien meme. Mais je trouve que ce terme "Afro-Antillais" n'est pas clair.
Je pense que c'est assez clair si je comprend bien le raisonnement de BIB:
Afro-antillais=antillais d'origine africaine en sachant que tous les Antillais n'ont pas la même origine.........
On pourrait dire aussi pour les antillais d'origine syrienne =syro-antillais,
d'origine indienne= indo-antillaise et ainsi de suite.......
Moi c'est comme ça que je comprend ce terme _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
euhhhhhh ya des choses bizarres ki ce passe sur ce post....
des messages supprimé
oufff heureusement
merci les modos, bon boulot...... _________________ Venez prendre un pti coup d'exotisme et de chaleur au CARBET , 115 rue St Maur 75011 Paris!!!
(le Carbet recherche des Dj's serieux :contact par MP)
A bientot!!
moi, je me considere comme afro-caraibeen, c'est a dire descendant d'esclaves africains transportes sur une des iles de la Caraïbe.
Antilles/West indies, c'est de la reformulation de patrimoine faites par les colons _________________ paix
éh bé ! Je viens de lire ce qui a été modéré ! Man pa té mèm suiv !
Donc, à la personne qui se permet d'insulter et de parler comme si on avait élevé les cochons ensemble, tu ferais bien de relire tous les posts pour saisir que la DISCUSSION a servi à quelque chose concernant mon OPINION sur les békés...De plus,merci de lire INTEGRALEMENT les propos des gens avant de les deformer inutilement!
Tu n'aimes pas les racistes ? Je n'aime pas les gens vulgaires et sans respect...
Cela dit, effectivement, je suppose que tous les békés ne sont pas riches etc... Et que certains ont du lutter... Comme quoi le fait de PARTAGER des idées amène à une reflexion un peu plus poussée... Je t'invite donc à PARTAGER ici aussi, autre chose que tes insultes et ta rage exacerbée!
Si les bekes reucissent bien c pas du tout grace a leur parents contrairement a ce que tu peu croire,il y en a qui ont reussi sans ke leur pere ne leurs donne un sous et ki se retrouvent aujourd'hui chef d'entreprises donc arrete de fair du movais esprit
Tu as dit ke certain bekes dans ton ecole ne travaillaient pas dutout et alors ils font ce ki veule mais sa ne veu pas dire que les bekes ne foutent rien a l ecole dans l essemble,dans ma classe les 2 premiers de la classe c 2 bekes donc tu as tout faut
Et comment tu te permet de dire que tu va renvoyer tout les bekes dans leur petit Paris alors qu ils sont autant dans leur pays que dans le tien vu qu ils sont la depuis tjrs.
Si javais dit que je voulait renvoyer tout les antillais dans leur ile sa aurait fait un scandalle dans tout l ile _________________ je deteste les (...) de racistes....
il y a du mieux, je pense qu'elle te repondra des qu'elle passera par ici
_________________ Si l'image que renvoie le miroir ne te plait pas, change l'image plutot que le miroir, car il pourrait bien refleter encore et toujours la meme chose...
moi, ceux qui me gènent, ce sont les fonctionnaires qui viennent de France (des blancs...) et qui restent entre eux, ont leurs bars, leurs boîtes, leurs plages... ça, ça me gène... les petits groupes "ethniques" sous prétexte qu'il y a du racisme... personne ne veut du racisme mais en vérité personne ne fait d'efforts pour que ça change
Oui moi aussi ils m'enragent tout particulièrement ceux là !!!! En plus tu vois j'ai l'impression qu'ils se sentent toujours SUPERIEURS alors moi ça me donne envie de les renvoyer directos dans leur petit Paris avec un coup de pied aux fesses !
Voici le post où j'ai parlé de renvoyer des gens dans leur PETIT PARIS.
Si tu lisais correctement ce qui est ecrit, tu comprendrais que je ne parle pas des békés, mais des fonctionnaires tout droit sortis de France qui trouvent un poste aux antilles et, dès lors, prennent les antillais de haut, parce qu'ils sont fonctionnaires ET SURTOUT blancs.
Ceux là ne sont surement pas la majorité (en tout cas j'espere); mais oui, je te le confirme, je les renverrais bien chez eux...
Merci d'essayer de comprendre avant de traduire à ta guise...
Quant au fait que tous les békés n'ont pas réussis grâce à leur papa, je t'ai déjà répondu à ce sujet, j'avais d'ailleurs déjà fait une reflexion là dessus, precisant notamment, que les privilèges acquis à une certaine periode n'étaient finalement pas imputables aux nouvelles générations.
moi, ceux qui me gènent, ce sont les fonctionnaires qui viennent de France (des blancs...) et qui restent entre eux, ont leurs bars, leurs boîtes, leurs plages... ça, ça me gène... les petits groupes "ethniques" sous prétexte qu'il y a du racisme... personne ne veut du racisme mais en vérité personne ne fait d'efforts pour que ça change
Oui moi aussi ils m'enragent tout particulièrement ceux là !!!! En plus tu vois j'ai l'impression qu'ils se sentent toujours SUPERIEURS alors moi ça me donne envie de les renvoyer directos dans leur petit Paris avec un coup de pied aux fesses !
Voici le post où j'ai parlé de renvoyer des gens dans leur PETIT PARIS.
Si tu lisais correctement ce qui est ecrit, tu comprendrais que je ne parle pas des békés, mais des fonctionnaires tout droit sortis de France qui trouvent un poste aux antilles et, dès lors, prennent les antillais de haut, parce qu'ils sont fonctionnaires ET SURTOUT blancs.
Ceux là ne sont surement pas la majorité (en tout cas j'espere); mais oui, je te le confirme, je les renverrais bien chez eux...
Merci d'essayer de comprendre avant de traduire à ta guise...
Quant au fait que tous les békés n'ont pas réussis grâce à leur papa, je t'ai déjà répondu à ce sujet, j'avais d'ailleurs déjà fait une reflexion là dessus, precisant notamment, que les privilèges acquis à une certaine periode n'étaient finalement pas imputables aux nouvelles générations.
Est ce que c'est plus clair ?
sé sa man té kay répon' dans la précipitation il a mal lu et ya rien de pire que des propos déformés _________________ Sexy,sleek, neat and ultra chic, black is back, as the essential color for fall...
Ben moi je suis blanc alors bon je sais que certaines personnes m'aiment pas pour sa et d'ailleur c'est plutôt bête mais bon c'est leur choix, tant qu'ils m'emerdent po je dis rien mais personnelement j'aime po trop les békés je suis anti-racistes et je trouve qu'ils karrent bcp trop donc bon, j'en ferais pas mes amis mais j'aime beaucoups les antillais et je suis plutôt sociable donc j'ai pas trop de problèmes _________________ ZoT' Pas SAv' Palé ba mwen :p
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3 ... , 10, 11, 12Suivante
Page 11 sur 12
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum