www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
je crois que le back to Africa serait un vrai choc pour les antillais évidemment que nous avons de lointaines racines Africaine et cela se retrouve dans notre culture ,cuisine, musique, langue, et puis on a beaucoup plus l’habitude de voir le terme Afro-Antillais (dans les boites , salons de coiffure etc) que Afro-européens par exemple.
J'ai du mal a comprendre le condept de "Back To Africa".
A qui est-il cense s'appliquer ?
Je ne comprends pas comment peut-on retourner (back) en un lieu ou l'on n'a jamais ete
black is beautiful a écrit:
Si je prend l’exemple des noirs américains lorsque je les voient j’ai du mal à les confondre avec des Africains pure souche ,c’est la même chose pour les antillais.
Je trouve qu'il y a certaines personnes pour lesquelles on ne peut pas deviner si elles sont "africaines" ou "antillaise" ou "noir americaine" d'avance. Je pense que l'identite visuelle n'est pas suffisante dans bien des cas. Les noirs clairs de peau ne sont pas forcement "antillais" ou "noir americain", les noirs fonces de peau ne sont pas forcement les "africains". En ce qui concerne les traits, idem.
Bien sur il y a des regions (ou pays) ou il existe plusieurs types de personnes caracterisant leurs populations. Mais ce n'est pas une generalite. Bref, ce qui fait d'un noir un "africain" ou un "antillais", ce n'est pas son aspect visuel.
Moi je me considère comme Afro-Antillais mais pas Africains.
Je ne sais pas trop ce que designe le terme Afro-Antillais. Je ne l'utilise jamais. Pour moi, il designe les produits ou les gens venant d'Afrique ou des Antilles. C'est ce que je me dis lorsque je vois des enseignes ou lorsque j'entends des pubs a la radio. C'est ma logique de deduction qui m'a conduite a cette definition. Alors si tu me dis que tu es Afro-Antillais, je respecte ton opinion et ta definition de ta personne, mais j'aura tendance a croire que tu es metis africain-antillais.
Et puis combien d’antillais sont partis en Afrique est ce que cela les intéresse vraiment de retourner en Afrique, je ne sais pas ,en tous cas il serait déjà souhaitable d’intéressé les antillais à la culture Africaine et vice et versa car c’est dans les deux sens ,les Africains peuvent également s’intéressé à la notre .
J'ai ete au Senegal pour des raisons personnelles, et non pas pour des raisons de Back To Africa. Je ne comprends d'ailleurs pas ce concept de Back To Africa. J'aimerais bien discuter avec des gens partageant ce sentiment.
Je n'avais jamais ete, et y aller pour moi n'etait pas un "retour". Mais plutot une decouverte du pays, des gens... Ceci etant dit, j'adore y retourner , je me plais bien la bas. Cela ne me derangerait pas d'y vivre. Le Senegal deviendrait pour moi un pays d'adoption, la Martinique restera mon pays de Racine, d'Origine.
Pour ce qui est de la "culture Africaine", c'est quoi au fait N'y a-t-il pas plusieurs peuples africains ?
C'est vrai que c'est un terme général. Le continent africain se compose de l'Afrique du sud ( Sénégal etc...) et de l'Afrique du Nord ( Maroc..). Quand certaines personnes parlent de la culture africaine, je pense qu'elles omettent ce détail.
J'aime bien ce que tu dis sur le mythe du come back to Africa. C'est vrai, ils veulent retourner ou aller là-bas? Bref, c'est juste un mythe...
Afro-Antillais? C'est nouveau, ça? J'entends des gens dire ça mais je ne les suis pas trop...
Nietzsche affirme alors – en se référant uniquement à ses propres passions – qu'il y a deux grands types de morales: celle des maîtres, issue d'une race barbare dominante, enivrée du plaisir de sa maîtrise sur la race dominée, qui lui renvoie l'image de sa supériorité; et celle des esclaves, qui n'ont d'autre but que d'humilier toutes les valeurs aristocratiques (morale égalitaire), d'alléger le poids de l'existence (morale utilitaire), d'annoncer une libération future (morale du progrès), de se préserver d'une vie trop dure (morale de la liberté), alors que la morale des maîtres est une morale du dévouement.
Le type le plus achevé de la morale des esclaves est bien le christianisme, qui, en opposant à tous les instincts de puissance l'affirmation de l'égalité devant Dieu, a avili l'Europe, protégé en elle tout ce qu'il y avait de malade et de faible. Nietzsche reconnaît toutefois quelques vertus au christianisme: l'amour de Dieu lui semble ainsi supérieur au lâche humanitarisme moderne; la religion conserve, pour le peuple, une efficacité éducatrice et sélective, car, loin de vouloir supprimer toute règle et toute contrainte, c'est toujours au profit d'un idéal plus difficile et plus rigoureux que Nietzsche attaque les vertus communes: «Je n'admets pas que l'homme exceptionnel fasse la guerre à la règle, au lieu de comprendre que c'est le maintien de la règle qui conditionne l'exception.»
La démocratie
La démocratie, qui est l'héritage direct de la morale chrétienne, va instituer le règne d'une humanité universellement et identiquement médiocre. Nietzsche prophétise donc l'abaissement croissant et le nivellement de l'immense majorité: dans ce cataclysme, il voit le meilleur terrain pour la venue et la croissance d'êtres exceptionnels. Des hommes libres vont naître au milieu de cette servitude, capables du consentement suprême à l'irrationalité absolue de la vie, au rythme invincible de l'éternel retour.
Friedrich Nietzsche (1886). _________________ Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez mais vous êtes responsable de la tête que vous faites....
Hé ben je crois que je vais essayer de détailler mes propos pour toi Frédo et toi lolo971
fredo a écrit:
J'ai du mal a comprendre le concept de "Back To Africa".
“Malcolm X was born under the name of Malcolm Little in Omaha, Nebraska in 1925. His father was a baptist minister and an outspoken follower of Marcus Garvey, the black nationalist leader of the 1920s who preached that all blacks should leave the US and go back to Africa” source : http://www.term-papers.us/ts/ac/bqg134.shtml
voilà lorsque je parle de Back to Africa je prenais pour exemple le concept inventé par feu Marcus Garvey et repris par feu Malcom X
fredo a écrit:
A qui est-il censé s'appliquer ?
aux norvégiens bon plus serieusement aus Afros-Américains
fredo a écrit:
Je ne comprends pas comment peut-on retourner (back) en un lieu ou l'on n'a jamais ete
C’est un concept imagé cela ne sert à rien de chercher la petite bête je pense que cela veut dire retourner sur la terre de ses ancêtre
La couleur des noirs américains vient bien de quelque part il me semble.
fredo a écrit:
Je trouve qu'il y a certaines personnes pour lesquelles on ne peut pas deviner si elles sont "africaines" ou "antillaise" ou "noir americaine" d'avance. Je pense que l'identite visuelle n'est pas suffisante dans bien des cas. Les noirs clairs de peau ne sont pas forcement "antillais" ou "noir americain", les noirs fonces de peau ne sont pas forcement les "africains". En ce qui concerne les traits, idem.
Bien sur il y a des regions (ou pays) ou il existe plusieurs types de personnes caracterisant leurs populations. Mais ce n'est pas une generalite. Bref, ce qui fait d'un noir un "africain" ou un "antillais", ce n'est pas son aspect visuel.
Je n’ai jamais dit le contraire loin de moi l’idée de généraliser cela serait stupide de ma part. je ne suis pas ethnologue, mais bon en toute objectivité je pense que les Afro-Américains ont connues pas mal de mélange tout comme les antillais.
Et puis tu dis , ce qui fait d'un noir un "africain" ou un "antillais", ce n'est pas son aspect visuel. Alors c’est quoi ? ça culture ? , je ne comprend pas ce que tu veux dire et où tu veux en venir
fredo a écrit:
Je ne sais pas trop ce que designe le terme Afro-Antillais. Je ne l'utilise jamais. Pour moi, il designe les produits ou les gens venant d'Afrique ou des Antilles. C'est ce que je me dis lorsque je vois des enseignes ou lorsque j'entends des pubs a la radio. C'est ma logique de deduction qui m'a conduite a cette definition. Alors si tu me dis que tu es Afro-Antillais, je respecte ton opinion et ta definition de ta personne, mais j'aura tendance a croire que tu es metis africain-antillais.
Oui et je le redis je suis Afro-Antillais et comme tu l’as tres bien compris je parle pour moi et pour des raisons qui me sont propres.
Mais alors Afro-Américains cela aussi c’est un terme que tu ne comprend pas ??? sinon pour ton information je ne suis pas metis africain-antillais .
fredo a écrit:
J'ai ete au Senegal pour des raisons personnelles, et non pas pour des raisons de Back To Africa. Je ne comprends d'ailleurs pas ce concept de Back To Africa. J'aimerais bien discuter avec des gens partageant ce sentiment.
Je n'avais jamais ete, et y aller pour moi n'etait pas un "retour". Mais plutot une decouverte du pays, des gens... Ceci etant dit, j'adore y retourner , je me plais bien la bas. Cela ne me derangerait pas d'y vivre. Le Senegal deviendrait pour moi un pays d'adoption, la Martinique restera mon pays de Racine, d'Origine.
----> réfère toi à l’explication qui se trouve au début de mon post
sinon je pense savoir pourquoi tu y adore retourner
fredo a écrit:
pour ce qui est de la "culture Africaine", c'est quoi au fait N'y a-t-il pas plusieurs peuples africains ?
je parle de la culture Africaine dans son ensemble je n’allais pas sortir toute les ethnies existant en Afrique j’aurais pris toute la page, évidemment cela va de soi qu’il n’y a pas qu’une seule culture Africaine
Un Ethiopien n’a rien à voir avec un Camerounais c’est clair .
fredo a écrit:
C'est sur qu'on ne peut pas parler d'origine africaine de quelqu'un qui n'a pas d'origine africaine. C'est clair. C'est net. C'est évident.
Alors pourquoi prendre un tel exemple, dans ce cas ?
il faut voir dans quel contexte j’ai donné cette exemple je crois que c’était pour montrer qu’il était difficile de s’adresser uniquement à une partie de la population antillaise pour ce genre de problème . CQFD
fredo a écrit:
Je pense que meme un antillais de 100% d'ascendance africaine pourrait lui aussi te demander, a son tour, si tu ou si tu ou alors ou pire et même ou alors te regarder
je ne crois pas non.
Voilà Fredo et lolo971 j’espère que j’ai été un peu plus clair _________________ je ne t'oublierai jamais D.M.....
Ton explication est limpide BIB..... comme toujours et je souscris à presque tous ce que tu dis.....
Rien à rajouter _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Black is beautiful, avant de repondre a tes questions je reagis sur 2 de tes reponses. Je reviendrais dans un autre POST pour repondre a tes questions.
fredo a écrit:
A qui est-il censé s'appliquer ?
aux norvégiens bon plus serieusement aus Afros-Américains
Pour moi, les concernes sont les noirs du monde entier hors d'Afrique des annes 1920-1930. Et donc pas nous aujourd'hui.
Le "retour en afrique" a ete un mouvement ideologique et politique. Il a eu un debut, une apogee et une fin. Il a fait son temps. Je ne pense pas qu'aujourd'hui on puisse en parler comme realite ou comme sujet d'actualite. On peut bien sur l'evoquer, le chanter. Mais aujourd'hui c'est plus un reve, une utopie basee (pour moi) sur rien. Bien sur, rien n'empeche a certains de croire au "retour en Afrique". C'est mon opinion sur le sujet.
Pour revenir au lancement de cette discussion :
Lapine Killah a écrit:
Et enfin, comme dans sa chanson Yanis nous dit "Moi je veux rentrer chez moi" en parlant de l'Afrique, je me demande si vous vous sentez africain...Voilà voilà...
Je pense aussi que si Yanis Odua a chante cela, c'est bien plus par rapport a sa culture musicale reggae, qu'a sa culture antillaise et sa realite antillaise. Cela n'engage que moi. Et d'ailleurs je ne sais pas ce qu'il en pense.
fredo a écrit:
C’est un concept imagé cela ne sert à rien de chercher la petite bête je pense que cela veut dire retourner sur la terre de ses ancêtre
La couleur des noirs américains vient bien de quelque part il me semble.
Je ne cherche pas la petite bete. En tout cas, je n'en ai pas l'impression. Je cherche juste a comprendre pourquoi des antillais aujourd'hui envisagerait un "retour en Afrique" ou le considererait comme un projet fonde. Je suis pret a discuter avec eux.
Tu parles de concept imagé. Alors quelle est cette image ?
Pour moi, cela est bien plus qu'une image. Marcus Garvey disait "Nous retournons chez nous en Afrique pour en faire la grande République Noire". Il avait beaucoup voyage, vu et rencontre des Noirs partout dans le monde. Il avait vu leurs conditions de vie. Et ce concept, rentrait dans un programme politique pour les Noirs et pour les Africains plus generalement. Et ceci, c'etait bien avant les independances, bien avant plein d'autres evenements. Le monde a change. Les consciences noires ont changees. Et qui sait ? Peut etre que Marcus Garvey verrait les choses autrement aujourd'hui ? Je pense que OUI moi.
Je reviens plus tard pour continuer la discussion et repondre a tes questions.
---
Ceci etant dit :
Respect a Marcus Garvey.
Respect a Malcom X.
Et aussi respectons nous et ce que nous sommes.
Cependant je rejoint Ruty lorsqu’elle dit que ses origines africaines remontent à bien trop loin pour qu’elle les considère prépondérantes je crois que le back to Africa serait un vrai choc pour les antillais évidemment que nous avons de lointaines racines Africaine et cela se retrouve dans notre culture ,cuisine, musique, langue, et puis on a beaucoup plus l’habitude de voir le terme Afro-Antillais (dans les boites , salons de coiffure etc) que Afro-européens par exemple. Mais les antillais ont une identité et une culture qui leur sont propres et je crois que plus le générations passerons et plus les origines africaines seront de plus en plus lointaine pour les antillais du fait du brassage ethniques aux Antilles .
Si je prend l’exemple des noirs américains lorsque je les voient j’ai du mal à les confondre avec des Africains pure souche ,c’est la même chose pour les antillais.
Sur cette intervention, j'ai reagis de la facon suivante :
fredo a écrit:
Tu reponds :
Je n’ai jamais dit le contraire loin de moi l’idée de généraliser cela serait stupide de ma part. je ne suis pas ethnologue, mais bon en toute objectivité je pense que les Afro-Américains ont connues pas mal de mélange tout comme les antillais.
En fait, j'ai surtout reagi par rapport au fait que tu disais "je les voient".
Maintenant que tu me dit que ce n'est pas une generalisation. C'est Ok.
J'ai compris ce que tu veux dire.
D'ailleurs, mon intention n'etait pas de dire que tu disais le contraire.
en tous cas il serait déjà souhaitable d’intéressé les antillais à la culture Africaine et vice et versa car c’est dans les deux sens ,les Africains peuvent également s’intéressé à la notre .
Sur cette intervention, j'ai reagis de la facon suivante :
fredo a écrit:
Pour ce qui est de la "culture Africaine", c'est quoi au fait N'y a-t-il pas plusieurs peuples africains ?[/size]
Tu reponds :
je parle de la culture Africaine dans son ensemble je n’allais pas sortir toute les ethnies existant en Afrique j’aurais pris toute la page, évidemment cela va de soi qu’il n’y a pas qu’une seule culture Africaine
Un Ethiopien n’a rien à voir avec un Camerounais c’est clair .
La, je suis d'accord .
En meme temps, dans le meme POST, tu me demandes :
Et puis tu dis , ce qui fait d'un noir un "africain" ou un "antillais", ce n'est pas son aspect visuel. Alors c’est quoi ? ça culture ? , je ne comprend pas ce que tu veux dire et où tu veux en venir
En fait, je ne sais pas vraiment repondre a cette question. Tant que je n'ai pas fait connaissance avec la personne concernee, je n'ai pas d'a priori sur l'origine d'une personne au simple "voir".
Pour tenter de mieux y repondre, je dirais que c'est sa culture, ses comportements, ses moeurs, ses amis, ses frequentations, son accent, les langues dans lesquelles il s'expriment, ses valeurs, ses gouts, ses references, ses discussions... Tout cela participe. Le tout ensemble.
C'est un tout. Et surtout pas une teinte de couleur. Il est vrai que c'est un reflexe qu'un peu tout le monde a, car c'est souvent verifie, mais pas systematiquement.
Pour simplifier, c'est son pays d'origine.
En fin de compte, je crois qu'on se comprend.
Et, qu'au moins sur ce point, nous sommes sur la meme longueur d'onde.
N'est-ce pas ?
De plus je ne pense pas que tous les antillais puisse se sentir concerné par ce sujet car je pense que si je demande à un Libanais ou à un Indien (pour moi se sont également des antillais ce ne sont pas que les noirs qui le sont)ce qui pense de leurs origines Africaine il vont me demander si je ou si je ou alors ou pire et même ou alors me regarder
J'ai reagi en disant :
fredo a écrit:
Je pense que meme un antillais de 100% d'ascendance africaine pourrait lui aussi te demander, a son tour, si tu ou si tu ou alors ou pire et même ou alors te regarder
Tu m'as rappelle que ton exemple etait pris a partir d'un contexte particulier afin d'indiquer que toute la population antillaise n'etait pas concernee par le "probleme". C'est d'ailleurs ainsi que je l'avais compris.
Ta reponse a ete :
je ne crois pas non.
Je te crois. De mon cote a vrai dire, mon intervention ne portait pas sur toute la population antillaise, mais bien effectivement sur les Noirs. D'ou mon allusion a l'ascendance africaine. Et, depuis ton dernier POST, j'ai eu l'occasion de me prononcer sur le sujet :
fredo a écrit:
Pour moi, les concernes sont les noirs du monde entier hors d'Afrique des annes 1920-1930. Et donc pas nous aujourd'hui.
Le "retour en afrique" a ete un mouvement ideologique et politique. Il a eu un debut, une apogee et une fin. Il a fait son temps.
Et j'ai ajoute egalement :
fredo a écrit:
Je cherche juste a comprendre pourquoi des antillais aujourd'hui envisagerait un "retour en Afrique" ou le considererait comme un projet fonde. Je suis pret a discuter avec eux.
C'est tout ceci, que je n'avais pas exprime, et que j'avais en tete, lorsque j'ai reagi.
Je ne mets donc pas en doute le fait que tu ne partages pas mon idee. Tu m'as repondu : "je ne crois pas non". Je respecte ton point de vue.
Bien au contraire, je suis ouvert a toute discussion avec des antillais (ou plus largement tout Noir) interesse ou se sentant concerne par un eventuel "retour en Afrique". Ou encore un antillais qui considererait que les "Antilles" ce n'est pas "chez lui". Cela viendrait affirmer le sentiment exprime dans la chanson, soulevee par Lapine Killah.
Lapine Killah a écrit:
En fait j'écoute Yanis Odua là "La Caraïbe ne nous appartient pas on n'a jamais dit ça, c'est uniquement pour travailler qu'on nous a emmené là. Abolition de l'esclavage physique, théoriquement on l'a..."
Lapine Killah a écrit:
Et enfin, comme dans sa chanson Yanis nous dit "Moi je veux rentrer chez moi" en parlant de l'Afrique, je me demande si vous vous sentez africain...Voilà voilà...
Je pense aussi que si Yanis Odua a chante cela, c'est bien plus par rapport a sa culture musicale reggae, qu'a sa culture antillaise et sa realite antillaise. Cela n'engage que moi. Et d'ailleurs je ne sais pas ce qu'il en pense.
Je ne sais pas vraiment ce qu'il entend par là ... Mais quand tu écoutes vraiment les paroles (tu l'as entendu je pense), G l'impression qu'il ne parle pas pour la musique mais bien pour la "réalité antillaise" comme tu dis...
"La caraïbe ne nous appartient pas on n'a jamais dis ça, C uniquement pour travailler qu'on nous a emmené là, abolition de l'esclavage physique théoriquement on l'a, chacun maintenant skil veut moi je veux rentrer chez moi"...
Non effectivement je ne pense pas du tout qu'il parle pour sa musique...
Lapine Killah a écrit:
Je ne sais pas vraiment ce qu'il entend par là ... Mais quand tu écoutes vraiment les paroles (tu l'as entendu je pense), G l'impression qu'il ne parle pas pour la musique mais bien pour la "réalité antillaise" comme tu dis...
"La caraïbe ne nous appartient pas on n'a jamais dis ça, C uniquement pour travailler qu'on nous a emmené là, abolition de l'esclavage physique théoriquement on l'a, chacun maintenant skil veut moi je veux rentrer chez moi"...
Non effectivement je ne pense pas du tout qu'il parle pour sa musique...
J'ai dit cela parce que je trouve que "le retour en Afrique" est un sujet recurrent dans le reggae.
C'est vrai, j'ai ecouté la chanson. Toi et moi avons compris le meme message. Ce qu'il dit, il le dit bel et bien, mais ceci dans la chanson ou autour de la chanson. Moi de mon cote je ne discute pas tant de la chanson mais plutot du message exprime. La chanson est ce qu'elle est. Le message lui, est-il partage ? Peut-on lui accorder du credit ?
Pris hors contexte, le "je veux rentrer chez moi" signifierait dans ma logique : je veux rentrer dans la Caraibe ou je veux rentrer aux Antilles. Mais bon.
Tu as ouvert la discussion. Et au fil de cette discussion, j'ai eu l'opportunite d'exprimer dans quelle optique, je percevais, ce qu'il a chanté. Cela reste la seule explication pour le moment pour moi. Et ceci, tant qu'effectivement d'autres points de vue, d'autres realites ne seront pas echanges ou exprimees sur le sujet, ou pourquoi pas expliquees. J'aimerais comprendre.
Je rappelle d'ailleurs que j'ai précisé : "Et d'ailleurs je ne sais pas ce qu'il en pense"
Donc pour moi ce n'est qu'une chanson. Peut-etre, que ce n'est que la partie visible d'un iceberg. Peut-etre. Je ne crois pas, pour l'instant.
Je suis vraiment curieux de discuter, j'aimerais echanger des points de vue avec des antillais qui vivent cette réalité antillaise-là. Cela m'interesserait vraiment.
Tous les antillais sont des antillais. Nous partageons des valeurs communes. Mais nous ne vivons pas les memes experiences. Nous n'avons pas la meme perception de notre realite antillaise. Alors, si au cours de mon experience j'ai rate quelque chose comme ca. Je voudrais bien rattrapper cela, et etre vite fixé.
A mon avis, Yanis Odua doit le penser. C'est une philosophie que pas mal de rastas glorifient...Pour en avoir fréquenté, je sais très bien que certains ne rêvent que de ça et se voient finir leurs vieux jours là-bas...
A mon avis, Yanis Odua doit le penser. C'est une philosophie que pas mal de rastas glorifient...Pour en avoir fréquenté, je sais très bien que certains ne rêvent que de ça et se voient finir leurs vieux jours là-bas...
C'est bien ce qui me semblerait. Mais je ne l'affirmerais pas.
Moi, je n'ai pas vraiment fréquenté de rastas. J'ai plus ete en contact avec la philosophie rasta a travers le reggae. Je n'ai pas vraiment eu l'occasion de prendre une discussion avec un rasta.
Peut-etre que cela viendra.
C'est bien ce qui me semblerait. Mais je ne l'affirmerais pas.
Moi, je n'ai pas vraiment fréquenté de rastas. J'ai plus ete en contact avec la philosophie rasta a travers le reggae. Je n'ai pas vraiment eu l'occasion de prendre une discussion avec un rasta.
Peut-etre que cela viendra.
Je t'invite à le faire ( si l'occasion se présente bien entendu!) car on apprend beaucoup de choses quant à leur vision de "babylon system"...