Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Nouvelle graphie creole (2001)

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: Nouvelle graphie creole (2001)  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
fredo
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 30
  Posté le: 17 Oct 2003 13:59    Sujet du message: Nouvelle graphie creole (2001) Répondre en citant

Bonjour a tous,

Je cree ce sujet afin de discuter et decouvrir la nouvelle graphie creole (systeme 2, propositions de 2001). Je ne la connais pas encore.

J'indique ici dans un premier temps des liens d'articles web afin de commencer a la connaitre :

La problématique de la graphie des créoles à l'heure de leur institutionnalisation dans le système scolaire
par Jean Bernabé
http://www.palli.ch/~kapeskreyol/divers/kabar2.html

Graphie du créole réunionnais
Lékritir 1983
http://www.palli.ch/~kapeskreyol/divers/kabar5.html

Guides du Capes de créole
La graphie créole
http://www.palli.ch/~kapeskreyol/guides/graphie_creole.htm

A propos de la «Nouvelle graphie»
par Raphaël CONFIANT
http://www.palli.ch/~kapeskreyol/articles/graphie.html

Source : http://www.palli.ch/~kapeskreyol (site web d'information du CAPES de créole)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Koutcha
Charter Charter

Sujets: 71
  Posté le: 17 Oct 2003 14:27    Sujet du message: Nouvelle graphie creole (2001) Répondre en citant

Pour ceux que cela intéresse le livret du dernier Jocelyne Béroard - Madousinay reprend les recommandations de la réforme de 2001

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Koutcha
Charter Charter

Posté le: 17 Oct 2003 23:58    Sujet du message: Nouvelle graphie creole (2001) Répondre en citant

A la suite des propositions de réforme en 2001 de Jean Bernabé les critiques ont plu.
Quelques liens :

http://www.jenndoubout.org/article.php3?id_article=16
http://www.gwadaoka.org/plante_pa_rache.html
http://www.gwadaoka.org/yole_vandouvan.html

Autres choses:
Interview de R. Confiant concernant le CAPES de créole.

http://www.jenndoubout.org/breve.php3?id_breve=75

Lettre du même au Ministre de l'E.N.
http://www.gwadaoka.org/lettre_confiant.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 234
  Posté le: 19 Oct 2003 02:00    Sujet du message: Nouvelle graphie creole (2001) Répondre en citant

Il y a quelque chose qui me gène avec les graphies de créole, c'est l'utilisation de l'accent grave pour o fermé.

Y'en a pas sur mon clavier

Autre chose: l'utilisation du "j" pour le son ch me perturbe.

Ines - "Bwabwa"
Sortie nationale le 10 novembre
Koutcha
Charter Charter

Posté le: 19 Oct 2003 07:53    Sujet du message: Nouvelle graphie creole (2001) Répondre en citant

"Il y a quelque chose qui me gène avec les graphies de créole, c'est l'utilisation de l'accent grave pour o fermé.
Y'en a pas sur mon clavier "
6Klon
Attention l'accent grave ce met sur le o ouvert.

Utilises-tu un clavier américain ?
Poue tout ceux qui ne savent pas :
Pour l'obtenir faire ALT GR + 7 sur un clavier francophone. AZERTYUIOP

Sur n'importe quel clavier :
La combinaison pour obtenir l'ò = sur cette page html généré par phpBBCode =ALT + 0242
Dans un logiciel comme Wordpad = ALT + 242 suffit mais cela marche avec 0242.

"Autre chose: l'utilisation du "j" pour le son ch me perturbe."
6Klon

Tu sais "femme" avec "emme" et "flamme" avec "amme" m'a toujours perturbé aussi depuis le primaire.
C'est une convention. Je l'ai admise et depuis je vis très bien.
Koutcha
Charter Charter

Posté le: 19 Oct 2003 08:53    Sujet du message: Nouvelle graphie creole (2001) Répondre en citant

Voici une liste de signes diacritiques utiles en créole à taper au clavier.

ALT + 144 = É
ALT + 980 = È
ALT + 227 = Ò

ALT + 130 = é
ALT + 138 = è
ALT + 0242 = ò

Comment procéder :

Enfoncer la touche ALT puis taper XXX ou XXXX -les chiffees- dans la pavé numérique.

Pour le reste des signes diacritiques les rechercher dans www.google.fr = "signes diacritiques" + ASCII
6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 234
  Posté le: 19 Oct 2003 16:31    Sujet du message: Nouvelle graphie creole (2001) Répondre en citant

Koutcha a écrit:
"Il y a quelque chose qui me gène avec les graphies de créole, c'est l'utilisation de l'accent grave pour o fermé.
Y'en a pas sur mon clavier "
6Klon
Attention l'accent grave ce met sur le o ouvert.

Utilises-tu un clavier américain ?
Poue tout ceux qui ne savent pas :
Pour l'obtenir faire ALT GR + 7 sur un clavier francophone. AZERTYUIOP

Là, maintenant, oui, mais d'habitude je suis sur AZERTY. Il est plus facile sur clavier AZERTY d'écrire pôt a watè la que pòt a watè la, parce que l'accent circonflexe est directement accessible

Koutcha a écrit:
"Autre chose: l'utilisation du "j" pour le son ch me perturbe."
6Klon

Tu sais "femme" avec "emme" et "flamme" avec "amme" m'a toujours perturbé aussi depuis le primaire.
C'est une convention. Je l'ai admise et depuis je vis très bien.

Je n'en disconvient pas, mais pourquoi ne pas l'écrire "ch", fè moun jié

Ines - "Bwabwa"
Sortie nationale le 10 novembre
Koutcha
Charter Charter

Posté le: 19 Oct 2003 22:28    Sujet du message: Nouvelle graphie creole (2001) Répondre en citant

"Je n'en disconvient pas, mais pourquoi ne pas l'écrire "ch", fè moun jié".

6klôn

6Klôn toi qui travaille dans un secteur très réglementé tu sais qu'il y a toujours un organisme internationale suprême qui tranche qui arbitre.

Dans le cas de nos créoles l'organisme qui propose mais n'impose rien -c'est marqué clairement dans l'introduction du livre La Graphie du créole de Bernabé- est le GEREC-F sur le campus de Schoelcher Martinique.
On peut toujours critiquer discuter de la pertinence d'une décision d'une solution mais on ne peut pas discutailler linguistique tout le temps.
Moi je ne peux pas.
Moi je n'ai pas de compétences en la matière. Je suis un simple soldat.
Je prends ce que l'on me propose sans trop me poser de questions pour en faire quelque chose.
Une orthographe est un instrument un outil qui sert à coucher des idées des concepts sur un support.

En matière d'orthographe ce qui compte ce ne sont pas les règles mais les outils existants pour les appliquer, les déployer.
Grammaires, lexiques, dictionnaires, romans, recueil de poésie, livret de cédés, recueils de nouvelles utilisant ces règles.
Pour l'instant c'est le GEREC-F qui mène la course en tête.

Le dernier outil décisif qui imposera une orthographe est un CORRECTEUR ORTHOGRAPHIQUE POUR TRAITEMENT DE TEXTE INFORMATIQUE.
Au moins un dictionnaire perso additionel pour MICROSOFT WORD 97, 2000, 2001, 2002, 2003.
Le chantier est là. Il suffit de se retrousser les manches

+ fos [/b]
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: Nouvelle graphie creole (2001)  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: