|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
billybo Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 11 Juin 2003 Sujets: 90 Messages: 1209
|
Posté le: 31 Oct 2003 13:35 Sujet du message: Les Franco-Antillais, modèle d'expérimentation |
|
|
| xenos a écrit: | | mais en aucun cas, la france considérait un algerien comme son égal |
cela n'empêchait pas de vouloir lui donner la citoyenneté francaise, en voulant en faire une province.
Donner une nationalité à quelqu'un ne pousse pas à le reconnaitre comme un des siens. |
|
|
 |
Nina Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4315 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
|
Posté le: 31 Oct 2003 13:43 Sujet du message: Les Franco-Antillais, modèle d'expérimentation |
|
|
| billybo a écrit: | | xenos a écrit: | | mais en aucun cas, la france considérait un algerien comme son égal |
cela n'empêchait pas de vouloir lui donner la citoyenneté francaise, en voulant en faire une province.
Donner une nationalité à quelqu'un ne pousse pas à le reconnaitre comme un des siens. |
Mais la France n'a jamais donné ou voulu donné la nationalité française aux Algériens.........selon ce que j'ai compris du post de xenos.
Cela revient à dire qu'un pays peut OCCUPER un autre sans pour autant ASSIMILER sa population, ce que j'essayais de faire comprendre dans mon 1er post....... _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
 |
|
|
 |
xenos Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 14 Nov 2002 Sujets: 1 Messages: 748 Localisation: après cekilzonfè a rozwell, vou croyez tout de même pas ke jevévouledir!!
|
Posté le: 31 Oct 2003 13:50 Sujet du message: Les Franco-Antillais, modèle d'expérimentation |
|
|
| billybo a écrit: | | xenos a écrit: | | mais en aucun cas, la france considérait un algerien comme son égal |
il y a effectivement énormement de paradoxe soit dans nos analyses soit dans les politiques menées.
toujours est il que pour rester dans une ancienne colonie que je connais mieux.
ma mère me disait qu'étant d'origine autochtone mais de nationalité française puisque dans une collonie française, elle n'avait pas les mêmes droit que les français.
ex: elle n'avait pas le droit à faire de hautes études, seule les français avaient ce droit. pas les algériens.
il y eu alors des soulèvement d'étudiant et l'addition de tout ce mécontentement se termina par la geurre d'algerie. qui , celon les autorités françaises n'était pas une guerre mais une descente de police pour calmer les troubles.
en fait c'est le principe du citoyen de première zone et de seconde zone.
le but de la france colonialiste étant de faire de l'algerie un vivié de mains d'oeuvre pas chère.
des coolis quoi!
c'est dailleur ce qu'ils faisaient avec les ouvriers renaud , etc...
mais ces algeriens une fois fini devaient retrourner en algerie. _________________ ça y est j'ai mon doctaurat de dinguerie congénital!!!!!! et je vous jure, c'est de l'entrainement !!! |
|
|
 |
Nina Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4315 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
|
Posté le: 31 Oct 2003 13:54 Sujet du message: Les Franco-Antillais, modèle d'expérimentation |
|
|
Comme quoi il est possible d'être de nationalité française et ne pas être citoyen français !!!
Ca reste valable encore aujourd'hui!!!! _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
 |
|
|
 |
billybo Siège service 
|
Posté le: 31 Oct 2003 13:55 Sujet du message: Les Franco-Antillais, modèle d'expérimentation |
|
|
| Nina a écrit: | | Pour moi ta question reste toujours aussi obscure: "tenir compte des franco DOM" pour quoi faire (je me répète)??? |
Les Franco DOM restent les seuls colonies, gérés « par son propre peuple » qui n’a pas été décolonisés. Mais revendique son identité propre alors que s’est un peuple fabriqué sur mesure. |
|
|
 |
billybo Siège service 
|
Posté le: 31 Oct 2003 13:58 Sujet du message: Les Franco-Antillais, modèle d'expérimentation |
|
|
| Nina a écrit: | Comme quoi il est possible d'être de nationalité française et ne pas être citoyen français !!!
Ca reste valable encore aujourd'hui!!!! |
Ca fait partie des subtilités de la colonisation,
Quand à si c'est encore valable aujourd'hui, regarde autour de toi, j'sais pas ! |
|
|
 |
xenos Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 14 Nov 2002 Sujets: 1 Messages: 748 Localisation: après cekilzonfè a rozwell, vou croyez tout de même pas ke jevévouledir!!
|
Posté le: 31 Oct 2003 13:59 Sujet du message: Les Franco-Antillais, modèle d'expérimentation |
|
|
| Nina a écrit: | | billybo a écrit: | | xenos a écrit: | | mais en aucun cas, la france considérait un algerien comme son égal |
Mais la France n'a jamais donné ou voulu donné la nationalité française aux Algériens.........selon ce que j'ai compris du post de xenos.
Cela revient à dire qu'un pays peut OCCUPER un autre sans pour autant ASSIMILER sa population, ce que j'essayais de faire comprendre dans mon 1er post....... |
il est de fait que toute personnes naissant sur le sol algérien pendant la colonisation était français par nationailté.
seulement cela n'était pas défini comme tel sur certain papié officiel. les algeriens de souche demeuraient aux yeux de la france : musulman et non français. ça ne veut pas dire qu'ils n'étaient pas français, mais qu'ils étaient des français différents des français de souche.
cette conception des choses nous dépassent un peu vu que cela ne se produit plus aujourd'hui. quoique le programme de le pen va tout à fait dans ce sens aujourd'hui!!
aujourd'hui un algérien née sous l'algerie française peu avoir la nationalité sans problème, j'ai un exemple récent dans ma famille.
et pourtant il y avait bien une distinction de titre entre le français et l'algerien.
mais bon discuter de l'algerie n'était pas le but du topic _________________ ça y est j'ai mon doctaurat de dinguerie congénital!!!!!! et je vous jure, c'est de l'entrainement !!! |
|
|
 |
xenos Siège service 

|
Posté le: 31 Oct 2003 14:12 Sujet du message: Les Franco-Antillais, modèle d'expérimentation |
|
|
| billybo a écrit: | | Nina a écrit: | | Pour moi ta question reste toujours aussi obscure: "tenir compte des franco DOM" pour quoi faire (je me répète)??? |
Les Franco DOM restent les seuls colonies, gérés « par son propre peuple » qui n’a pas été décolonisés. Mais revendique son identité propre alors que s’est un peuple fabriqué sur mesure. |
je crois qu'en fait ce que tu décris est la mal-être de toutes personnes ou peuple métissé.
la seul difference est que le métissage (culturel...) domien repose sur une tragique histoire de crime contre l'humanité que fut l'esclavagisme et la déportation.
je suis métissé de près de 4 origines différente et je comprends la difficulté de situer mes racines de façon claire et précise, comme c'est le cas pour la majorité qui m'entoure.
ce manque d'enracinement laisse souvent la place à l'indécision et le doute. quelle est donc ma place dans le monde? à quelle endroit dois je mettre mon doigt sur une carte pour dire d'où je viens?
les DOM sont sans doute une particule étrange par rapport au reste du monde et le modèle présenté par le monde.
les DOM ne sont pas une colonie au sens courant du terme comme tu l'as toi même montré.
alors comment trouver une réponse courante, à ce problème? _________________ ça y est j'ai mon doctaurat de dinguerie congénital!!!!!! et je vous jure, c'est de l'entrainement !!! |
|
|
 |
billybo Siège service 
|
Posté le: 31 Oct 2003 14:22 Sujet du message: Les Franco-Antillais, modèle d'expérimentation |
|
|
| xenos a écrit: | | Nina a écrit: | | billybo a écrit: | | xenos a écrit: | | mais en aucun cas, la france considérait un algerien comme son égal |
Cela revient à dire qu'un pays peut OCCUPER un autre sans pour autant ASSIMILER sa population, ce que j'essayais de faire comprendre dans mon 1er post....... |
il est de fait que toute personnes naissant sur le sol algérien pendant la colonisation était français par nationailté.
seulement cela n'était pas défini comme tel sur certain papié officiel. les algeriens de souche demeuraient aux yeux de la france : musulman et non français. ça ne veut pas dire qu'ils n'étaient pas français, mais qu'ils étaient des français différents des français de souche.
cette conception des choses nous dépassent un peu vu que cela ne se produit plus aujourd'hui. quoique le programme de le pen va tout à fait dans ce sens aujourd'hui!!
aujourd'hui un algérien née sous l'algerie française peu avoir la nationalité sans problème, j'ai un exemple récent dans ma famille.
et pourtant il y avait bien une distinction de titre entre le français et l'algerien.
mais bon discuter de l'algerie n'était pas le but du topic |
Il y avait la fameuse question de Césaire posée à l'Assemblé nationale "les antillais sont - ils des français à part entière, ou des français entièrment à part ?" |
|
|
 |
xenos Siège service 

|
Posté le: 31 Oct 2003 14:44 Sujet du message: Les Franco-Antillais, modèle d'expérimentation |
|
|
| billybo a écrit: |
Il y avait la fameuse question de Césaire posée à l'Assemblé nationale "les antillais sont - ils des français à part entière, ou des français entièrment à part ?" |
ça me fait pensé à une question!
la france ayant sa propre culture identitaire a , à un moment donné, décidé de colonisé et donc de s'expandre. une chose est de vouloir l'autre est d'assumer. à savoir, avait elle et a t'elle les capacités d'integrer les peuples anciennement colonisé et d'integrer une nouvelle culture faite, non plus d'un seul modèle mais de metissage?
à toute médaille son revers.
en allant à droite à gauche dans le monde, elle c'est muté elle même, et ne ressemble plus à ce qu'elle était. avait elle prevu ça? accepte t'elle cette nouvelle donne? en fait , est ce qu'elle aime son niveau visage lorsqu'elle se regarde dans la glace? _________________ ça y est j'ai mon doctaurat de dinguerie congénital!!!!!! et je vous jure, c'est de l'entrainement !!! |
|
|
 |
myrtha Embarquement 
Genre: Femme Inscrit le: 01 Sep 2003 Sujets: 23 Messages: 489 Localisation: Paris/Martinique/Guadeloupe
|
Posté le: 31 Oct 2003 15:14 Sujet du message: Les Franco-Antillais, modèle d'expérimentation |
|
|
ah oui, je ne sais si actuellement la France accepte son nouveau visage identitaire ou pas, mais une chose est indéniable, que sans ses pays colonisés la France n'aurait pas l'aspect économique qu'elle revêt aujourd'hui...Comment vouloir, le beurre, l'argent du beurre et le beurrier ?
Myrtha |
|
|
 |
billybo Siège service 
|
Posté le: 31 Oct 2003 16:05 Sujet du message: Les Franco-Antillais, modèle d'expérimentation |
|
|
| xenos a écrit: | ça me fait pensé à une question!
la france ayant sa propre culture identitaire a , à un moment donné, décidé de colonisé et donc de s'expandre. une chose est de vouloir l'autre est d'assumer. à savoir, avait elle et a t'elle les capacités d'integrer les peuples anciennement colonisé et d'integrer une nouvelle culture faite, non plus d'un seul modèle mais de metissage?
à toute médaille son revers.
en allant à droite à gauche dans le monde, elle c'est muté elle même, et ne ressemble plus à ce qu'elle était. avait elle prevu ça? accepte t'elle cette nouvelle donne? en fait , est ce qu'elle aime son niveau visage lorsqu'elle se regarde dans la glace? |
Son nouveau visage, en France métropolitaine, j'sais pas.
Je sais qu'une chose c'est qu'elle n'a plus le choix. Quand aux français qui critiquent les étrangers, je trouve que ceux-là n'ont rien compris, les étrangers sont là parce que la France à fait en sorte qu'il soient là.
Le mot "français de souche" çà ne veut plus rien dire, quand à l'Europe, elle perd tout son sens également.
S'ils continuent comme çà, ils finiront par même intégrer l'afrique dans l'union. |
|
|
 |
|
|
|
 |
|