|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
MISS-AUDREY Classe Confort 

Genre: Femme Inscrit le: 19 Mai 2002 Sujets: 322 Messages: 13242 Localisation: charente maritime
|
Posté le: 17 Avr 2003 11:18 Sujet du message: HAMMAM ... |
|
|
CONNAISSEZ VOUS LES BIENFAITS DU HAMMAM ?
EN AVEZ VOUS DEJA FAIT ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Hammam, symbole d'un monde
Hammam, littéralement source de chaleur, désigne le bain public. Véritable institution dans les pays arabes, sa vocation dépasse de beaucoup la simple fonction hygiénique. Découverte d'un lieu.
« Hammam », c'est par ce terme que l'on désigne le bain public arabe. Littéralement, le mot signifie « source de chaleur ». Le lieu est composé de plusieurs salles successives chauffées traditionnellement par un système au feu de bois. La vapeur d'eau envahit les salles et les sature à 100% d'humidité.
Le hammam, l'héritier des thermes grecs et romains, était déjà à l'époque byzantine une institution solidement ancrée. Mais, c'est avec l'avènement de l'Islam que la cérémonie du bain va prendre une importance jusque là inégalée. Pour preuve, Bagdad au temps de sa splendeur en comptait près de 30 000. Avec l'expansion musulmane, les établissements de bain fleuriront du Proche Orient à l'Andalousie en passant par l'Afrique du nord.
Un espace initiatique
Le hammam est incontournable dans les pays arabes, et chaque quartier possède le sien. Ces établissements sont souvent ouverts aux hommes comme aux femmes, chacun des sexes devant respecter des horaires particuliers afin de ne jamais se croiser. La mère peut toutefois y entrer avec son fils tant que celui-ci n'est pas pubère. Ce stade passé, le garçon prendra le chemin du hammam pour hommes, symbole fort de son passage à l'âge adulte.
Le hammam a une vocation qui dépasse la simple hygiène. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il remplit une fonction sociale attestée pour les femmes, comparable à celle du café pour les hommes. Les femmes, qui se rendent en groupe au bain, y trouvent un espace de liberté. Elles discutent de leurs problèmes, échangent leurs points de vue, ou encore parlent de leur intimité.
La coutume arabe veut aussi qu'une jeune fille, avant de prendre époux, aille au bain avec les femmes de sa future belle famille. Une manière pour ces dernières de « jauger la marchandise ». Deux jours avant la cérémonie officielle, la future mariée passera également une journée au bain en compagnie de ses amies et des membres féminins de la famille. Journée symbole de purification et de passage à une autre vie.
Le premier institut de beauté
Véritable moment de détente et de plaisir, le hammam est aussi le lieu privilégié pour prendre soin de son corps en douceur. En effet, il remplit avant tout une fonction hygiénique, aspect sur lequel insiste l'Islam. La chaleur humide que dégage le lieu permet d'éliminer efficacement les toxines, de calmer les tensions musculaires et d'évacuer le stress. Sous l'action de la température, qui est dans chaque pièce plus élevée, les pores s'ouvrent et l'épiderme est débarrassé plus aisément des impuretés.
La séance au hammam est un rituel pour les femmes. On y vient avec son seau contenant un ensemble de produits traditionnels. Le gant de crin, ou kis, instrument parfait de gommage, aide à éliminer les cellules mortes, le hénné permet de colorer mais surtout de revitaliser sa chevelure, le ghassoul (rhassoul), sorte de pâte noire très épaisse et onctueuse fait lui office de savon et affine le grain de la peau. Chacune est libre de prendre soin de son corps comme elle l'entend, mais une femme, nommée harza, vous proposera toujours ses services pour vous laver, vous procurer un massage qui vous tonifiera la peau ou parfois vous épiler au moyen d'une texture à base de miel et de sucre.
Quelques institutions rajoutent de petits bacs d'essences d'eucalyptus ou de pin dans les pièces. En plus des vertus apaisantes et relaxantes du hammam, s'ajoute alors les vertus médicinales. Très recommandé en cas de rhume, il permet de décongestionner avec résultats les bronches.
Une folle envie de s'étendre et de rejoindre les bras de Morphée fait généralement suite à la séance au hammam. De quoi prolonger les bienfaits !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le bain de vapeur
" un véritable institut de beauté "
Hérité des thermes romains et introduit en Orient par les Turcs, le hammam a rapidement connu le succès, surtout vers le 10ème siècle. Le hammam est un lieu de repos où la pénombre ajoute à la magie de la vapeur ambiante.
Vous vous y détendez, enveloppé par la chaleur humide.
Vous décompressez.
Lentement, votre organisme s’habitue à la chaleur (environ 40°C). Grâce à la chaleur humide la peau se ramollit, les pores se dilatent et les toxines s’évacuent... .même les courbatures s’envolent.
Vous pouvez rajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.
Il faut transpirer pendant une dizaine de minutes, et penser à se désaltérer avec de l’eau fraîche pour compenser la transpiration.
Vers la fin de votre bain de vapeur, vous pouvez faire un " GOMMAGE " efficace. Pas la peine de frotter fort, les cellules mortes se détachent presque toutes seules
Frictionnez-vous bien (avec un gant spécial) et terminez par un petit coup de pierre ponce sur la plante des pieds.
Il est conseillé d’utiliser un savon à l’argile et de se frotter tout le corps, avec un peu d’eau.
Prenez ensuite une douche tiède (l’idéal, c’est la douche-pluie dans le dôme de la cabine) pour refroidir le corps, refermer les pores de la peau et réactiver la circulation sanguine.
Vous pouvez également passer progressivement de la douche tiède à la douche froide, ceci avec la douchette en remontant des pieds vers le buste.
En sortant du hammam, n’oubliez pas de bien vous couvrir et de vous reposer
Fini la fatigue, le stress et la déprime...
...........Bonjour la forme et le tonus....
Un salon de hammam a paris :
http://www.le-riad.com
  |
|
|
 |
eclipse Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 08 Oct 2002 Sujets: 28 Messages: 3658 Localisation: ds la petite maison de la prairie (12-92)
|
Posté le: 17 Avr 2003 12:30 Sujet du message: HAMMAM ... |
|
|
jamais et toi? _________________ CaRpe Diem!
Venez o pays des belles vachettes
http://eclipse972.miniville.fr/ |
|
|
 |
ATHENA Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 22 Jan 2003 Sujets: 13 Messages: 633 Localisation: dans une autre dimension, plus douce et musicale
|
Posté le: 17 Avr 2003 12:37 Sujet du message: HAMMAM ... |
|
|
Moi je pratiquais régulièrement à une époque (une fois par semaine), cela détend et il semblerait que cela libère le corps de ses toxines.
Cela me semble plus facile à supporter que le sauna mais au début ce n'est pas évident.
Tout dépend de l'endroit en fait. Dans les grands hammams tels que celui que tu montres en photo, c'est très respirable, mais dans les clubs de sport, tu te retrouves enfermée dans "une grosse boîte", il ne faut pas être trop claustrophobe. Et puis, il y a tout un rituel à respecter : alternance de hamman et de douche froide pour rétablir le rythme cardiaque...
En ce qui me concerne, j'ai surtout apprécié le fait de languir au chaud sans penser à rien, rien de tel pour déstresser !
 _________________ Qui recherche la lune ne voit pas les étoiles... |
|
|
 |

Genre: Femme Inscrit le: 19 Mai 2002 Sujets: 322 Messages: 13242 Localisation: charente maritime
|
Posté le: 17 Avr 2003 12:44 Sujet du message: HAMMAM ... |
|
|
| eclipse a écrit: | | jamais et toi? |
oui plusieurs fois ...
et j'apprecie ... en sortant du hammam tu te sens bien , zen ... c'est super ...
par contre je ne supporte pas vraiment le sauna ...
j'y suis allée 2 fois et la 1ére fois, j'ai fais un malaise je pense que c'étais a cause que j'étai indisposé ...
et la 2éme fois je me sentais pas bien du tout ... donc le sauna malgré que j'adore ca je n'y retournerais plus ...  |
|
|
 |
eclipse Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 08 Oct 2002 Sujets: 28 Messages: 3658 Localisation: ds la petite maison de la prairie (12-92)
|
Posté le: 17 Avr 2003 12:58 Sujet du message: HAMMAM ... |
|
|
hanwwwwwwwww ok
en conclusion: allez y hein c ca?
ban bin je vais voir si je vais ds la semaine! c cher? fo etre inscrit? _________________ CaRpe Diem!
Venez o pays des belles vachettes
http://eclipse972.miniville.fr/ |
|
|
 |

|
Posté le: 17 Avr 2003 13:03 Sujet du message: HAMMAM ... |
|
|
| eclipse a écrit: |
ban bin je vais voir si je vais ds la semaine! c cher? fo etre inscrit? |
BEN A PARIS JE SAIS PAS ... mais ici nous on a payer 50 frs l'heure ...
en fait chez moi (enfin dans ma ville, , tu loue le hammam en fait ... donc ke tu sois 1 ou 4 tu paye 50 frs ... donc evidemment c'est plus avantageux a 4 ... ) |
|
|
 |
netifert Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Sep 2002 Sujets: 26 Messages: 720 Localisation: FRANCE
|
Posté le: 17 Avr 2003 22:27 Sujet du message: HAMMAM ... |
|
|
ben moi j'ai fait la totale
hammam massage et gommage le pied le truc c ke c plus de sous en ce moment mais dès que je peux j'y go
c le pied total _________________ une tite dédicace à mon piti rayon de soleil. |
|
|
 |
Lindsay Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 22 Oct 2002 Sujets: 5 Messages: 180 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: 17 Avr 2003 22:35 Sujet du message: HAMMAM ... |
|
|
Nan, je suis jamé allée dans un hammam mais j'ai déjà fait un sauna et j'ai kiffé! (jlé bissé!)
J'aimerais bien y aller un jour dans un hammam, peut-être prochainement _________________ Karukera ek Madi'
L'Amour n'est que le roman du coeur [...], c'est le Plaisir qui en est l'histoire. |
|
|
 |
tallula Embarquement 
Genre: Femme Inscrit le: 18 Avr 2002 Sujets: 5 Messages: 359
|
Posté le: 18 Avr 2003 13:05 Sujet du message: HAMMAM ... |
|
|
Moi je me rends au moins une fois par mois à celui de Gare du Nord, l'entrée , le gommage et le savon sont à moins de 20 euros, et en règle générale j'y reste facilement 2 à 3 heures.
Bon ce n'est qu'entre femmes de tous âges, c'est un petit hammam plutôt fréquenté par des maghrébines, donc pas trop connu et surpeuplé.
Maintenant faut trouver la bonne gommeuse , mais sincèrement c'est sympa, pour celles qui désirent s'y rendre, ça le fait
Sur le trottoir d'en face c'est pour les hommes, si vous souhaitez vous y rendre avec votre homme _________________ ti poul suiv canar mo néyé |
|
|
 |

|
Posté le: 18 Avr 2003 14:00 Sujet du message: HAMMAM ... |
|
|
| Lindsay a écrit: | Nan, je suis jamé allée dans un hammam mais j'ai déjà fait un sauna et j'ai kiffé! (jlé bissé!)
J'aimerais bien y aller un jour dans un hammam, peut-être prochainement |
je te le conseille c'est vraiment bien ..  |
|
|
 |
mimi971 Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Mar 2003 Sujets: 8 Messages: 1052 Localisation: kè en mwen en gwada!!
|
Posté le: 05 Mai 2003 23:25 Sujet du message: HAMMAM ... |
|
|
J'ai enfin testé le hammam et c'était bien. La peau est belle et douce, l'état d'esprit est zen par la suite... Belle aventure au final!! J'y étais avec des copines et on est restées plus de 2h sans voir passer le temps!! La déco est très locale (mais carton rouge concernant la peinture qui s'en va à certains endroits) et le personnel sympa.
Bon, voici les infos:
L'entrée est de 15€ pour le hammam et on peut y rester autant de temps qu'on veut.
L'adresse:
La Mosquée
39 rue Geoffroy Sant-Hilaire
75005 Paris
metro: censier (ligne 7)
tel: 01 43 31 38 20 et 01 43 31 18 14
fax: 01 43 31 53 30
Les ouvertures:
(pour les femmes)
- de 10h à 21h les lundi, mercredi, jeudi,
- de 14h à 21h le samedi
(pour les hommes)
- de 14h à 21h le mardi
- de 10h à 21h le dimanche
Voilà!!  |
|
|
 |
Tituba Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Fév 2002 Sujets: 49 Messages: 536 Localisation: Alfortville
|
Posté le: 07 Mai 2003 11:45 Sujet du message: HAMMAM ... |
|
|
La hammam : c'est génial ! Suivi d'un massage : y'a rien de meilleur !
Celui que j'ai préféré (PROPRE et tout) c'est à l'institut NUXE à Paris : ça coûte 25 euros donc cher mais ça vaut le coup au moins une fois tous les trimestres.
NUXE
Espace Montorgueil
01 55 80 71 41
Je précise que ce grand institut est un vrai bonheur et une vraie horreur question thune. _________________ Plis fos ! |
|
|
 |
Jax Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 22 Mar 2003 Sujets: 47 Messages: 2908 Localisation: Paname
|
Posté le: 07 Mai 2003 13:10 Sujet du message: HAMMAM ... |
|
|
g pa encore essayé mai jvoudrai bien pinezz ça doit etre de la bal rien ke d'y penser _________________ Jax the drummer
Man pa ka mandé limpossib'.......  |
|
|
 |

|
Posté le: 07 Mai 2003 15:57 Sujet du message: HAMMAM ... |
|
|
| Jax a écrit: | | g pa encore essayé mai jvoudrai bien pinezz ça doit etre de la bal rien ke d'y penser |
ben je te le confirme c'est de la balle ...  |
|
|
 |
doris79 Siège service 
Inscrit le: 20 Mar 2002 Sujets: 7 Messages: 904 Localisation: 971+972 in 93
|
Posté le: 08 Mai 2003 12:57 Sujet du message: HAMMAM ... |
|
|
yep ! je confirme !
je me fai mon ti sauna tous les dimanche, ca fait trop du bien!!
ca detend et libere toutes les toxines du coprs ! apres ca tu fais un bon gommage facial et corporel tu es nikel !!!
rien a redire c super
par contre le sauna g bpc plus de mal a y rester .. ca me brule la peau et au bout de 10 mn c'est HELPPPPPPPP ca j'en peux vraiment plus .. |
|
|
 |
|
|
|
 |
|